Sens du Hi-Line

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Sens du Hi-Line

Message par RV »

Bonjour à tous,

Une petite question qui m'est venue hier dans le train à propos de la Hi-Line DIN-RCA :

Est-ce que le câble de modulation naim a un sens intrinsèquement ou est-ce l'utilisation qui lui donne un sens ?

En effet certains disent que seul l'utilisation finit par donner un sens à un câble, alors que d'autre tout en ne niant pas l'importance de l'utilisation disent que c'est le sens de tréfilage qui "donne" le sens, et il y a peut-être encore d'autres raisons que je ne connais pas ou que j'ai oubliées.

Dans le cas de la Hi-Line DIN-RCA, si le sens du câble est intrinsèque au câble, y-a-t'il 2 modèles : un DIN>RCA et un RCA>DIN, ou un seul qui privilègierait par exemple les sources naim et qui serait donc un DIN>RCA ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut RV,
le hi-line DIN/DIN a un sens, indiqué par une petite bague grise, coté source.
En toute logique, tous les appareils naim ayant une sortie DIN et cette prise ayant les faveurs de naim, je dirais que le DIN/RCA doit être prévu pour que la DIN soit coté source et la RCA coté "non naim". Mais, des fois, la logique ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

c'est ce que je pensais. Mais cela veut dire que la Hi-Line ne serait pas adaptée par exemple a un lecteur CD muni de prises RCA vers un ampli naim ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Logique pour la bague !!!

Par contre je me dis que dans le cas d'une version DIN / RCA il y a bien le fameux découplage mécanique côté DIN mais pas du côté RCA :shock:

C'est une demi solution :cry:

Eddy a raison c'est sur le montage ( découplage mécanique ) de la "connectique" sur les boîtiers qu'il faut réfléchir et travailler :D
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17005
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

naim71 a écrit :Logique pour la bague !!!

Par contre je me dis que dans le cas d'une version DIN / RCA il y a bien le fameux découplage mécanique côté DIN mais pas du côté RCA :shock:
....
Naim n'a pas adapté son concept "flottant" sur la prise RCA du câble DIN/RCA ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :Par contre je me dis que dans le cas d'une version DIN / RCA il y a bien le fameux découplage mécanique côté DIN mais pas du côté RCA :shock:
C'est l'idée que j'avais postée il y a quelques temps et Frederic m'a détrompé en disant que le découplage était au deux bouts ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je ne pense pas !!!

Les RCA vues sur le Hi line au Salon sont me semble t'il "standard" :shock:

Si c'est bien le cas le Hi Line RCA / RCA est un cable de plus :cry:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

C'est l'idée que j'avais postée il y a quelques temps et Frederic m'a détrompé en disant que le découplage était au deux bouts ?


Hervé,

Je confirme que le découplage est sur la DIN et sur la RCA, Peter avait apporté une Hi-line DIN-RCA en Hollande lors de la démo du 555 et j'ai pu l'observer de très près, le découplage est bien des 2 côtés.
Je crois même qu'il existe une Hi-line RCA-RCA!
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Frederic a écrit : Je crois même qu'il existe une Hi-line RCA-RCA!
F.
Bonsoir Frederic,

oui il en existe une. Elle était dans la vitrine à l'entrée de la salle au salon. Je n'étais plus très certain de l'avoir vu, mais Eric m'a rassuré sur mon sens de l'observation.

Est-ce que tu sais s'il existe 2 type de liaison DIN-RCA : une dans un sens et une dans l'autre ?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Frederic a écrit : Je crois même qu'il existe une Hi-line RCA-RCA!
F.
Bonsoir Frederic,

oui il en existe une. Elle était dans la vitrine à l'entrée de la salle au salon. Je n'étais plus très certain de l'avoir vu, mais Eric m'a rassuré sur mon sens de l'observation.

Est-ce que tu sais s'il existe 2 type de liaison DIN-RCA : une dans un sens et une dans l'autre ?

à+

Hervé.

Bonsoir RV,

Que veux -tu dire ?
Pour moi, la logique NAIM doit s'appliquer...le HI-LINE est un câble entre le CD et le PREAMPLI. NAIM privilégiant la source, le sens du câble est de la source vers le preampli, donc je pense que la HI-line va du DIN VERS la RCA.....
Mais peut-etre n'ai-je point compris le sens de ta question :jenesaispas

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir Jean-Claude,

Tu as bien compris ma question et je pense comme toi que la Hi-Line va dans le sens source naim vers préampli non naim.
Toutefois la logique voudrait que les préamplis naims soit en mesure d'accueillir une source non naim via une DIN. On pourrait dire que le câble RCA-ECA est là pour cela vu que les derniers préampli naim sont munis d'une entrée de ce type (enfin je crois) mais pour les anciens modèles seuls le DIN est possible

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Est-ce que tu sais s'il existe 2 type de liaison DIN-RCA : une dans un sens et une dans l'autre ?
Hervé,

Vraiment je pense pas! Je suis de l'avis de Jean-Claude.
Je dont je suis sûr, est que Naim t'en fera une si tu le souhaites...et si cela est possible...et si cela a un sens :?
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :
Est-ce que tu sais s'il existe 2 type de liaison DIN-RCA : une dans un sens et une dans l'autre ?
Hervé,

Vraiment je pense pas! Je suis de l'avis de Jean-Claude.
Je dont je suis sûr, est que Naim t'en fera une si tu le souhaites...et si cela est possible...et si cela a un sens :?
F.
Quel sens ? CD -->PREAMP ou PREAMP --> CD .?? :D :D :D :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25387
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Mais ce n'était pas destiné à un sage personnel. juste une reflexion que je m'étais faite dans le train de retour. en pensant aux discussions que nous avions eu à propos de la Hi-line et des configurations de chacun.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il y a 4 cables Hi-Line. Un Din/Din, un Din/RCA, un RCA/Din et RCA/RCA. Donc toutes les configurations sont possibles.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre