Nouveau venu et NAC32

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

En essayant d'être le plus juste possible, je dirais que l'importance des maillons pour moi est 1/3 source, 1/3 ampli, 1/3 HP.
Donc, le couple HP-Ampli est indissociable, c'est pourquoi il faut si possible faire une écoute avec le même matériel que ce qu'on a chez soi.
Jeff,

Je dirais que c'est même le couple Ampli-Enceintes-Pièce d'écoute qui est indissociable.
Chaque enceinte a une présentation différente de la musique et le choix des enceintes est personnel.
Les enceintes seront choisies en fonction de la pièce en particulier, en dehors des autres critères.
Il est évident que l'ampli doit être choisi en fonction des enceintes à alimenter et que l'exemple des B&W est bien choisi car les Nautilus réclament de la puissance pour bien fonctionner.

Une fois que l'on a donc choisi des enceintes de qualité, pas forcément onéreuses d'ailleurs, mais qui fonctionnent bien dans sa pièce et avec son ampli de qualité aussi biensur, la question de savoir quelle répartition du budget donnera la plus belle restitution musicale est posée...
...choisir un couple ampli/enceinte plus cher ou favoriser la source?
La question se pose surtout lorsque après s'être constitué un système Naim (ou autre) abordable, on souhaite aller plus loin et faire progresser son système; en musicalité bien sûr!
Et bien c'est là que le concept Anglais source first prend toute sa signification et que c'est la source et le pré qui vont faire la GROSSE différence, et que l'on réalisera au fil des montés en gamme de la source et du pré le potentiel incroyable d'une bonne paire d'enceintes.
J'ai pu ainsi écouté au Royaume Unis un CDX2/282/HC/200 avec des Epos 12.2 qui valent 500£ en UK et moins de 1000€ en France.
De même on sera absolument étonné par ce que pourra donner un CDS3 avec un 552 avec un Nap200 ou même un 150x et une très bonne paire d'enceinte entre 1000 et 3000€, on est très très loin du 1/3 - 1/3 - 1/3! les enceintes et même l'ampli représentant une somme ridicule par rapport au reste du système.

Il est biensur évident qu'il faudra dans certains cas faire progresser les enceintes et peut-être l'ampli pour réaliser un bel équilibre du système; le gros du budget étant presque toujours mieux utilisé en amont plutôt qu'en aval.

Le source first concept est quelque chose d'évident à l'écoute et qui s'explique parfaitement, Eddy a d'ailleurs été très élogieux sur le sujet, même chose pour le préampli qui est vraiment le coeur d'un système hifi et qui profite à toutes les sources.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 22 oct. 2006, 17:46, modifié 4 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Frederic a écrit :......Je dirais que c'est même le couple Ampli-Enceintes-Pièce d'écoute qui est indissociable.......
En fait, c'est un ménage à trois, ça :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Frederic a écrit :
(600 euros à l'epoque, sans doute l'equivalent de 1800 euros aujourd'hui en "euros" constants)
Jean-Claude,

600€ de l'époque équivaut peut-être 1800€ aujourd'hui,
...par contre les enceintes ont beaucoup baissé de prix depuis l'époque, et beaucoup gagné en qualité.
F.
Bonsoir Frédéric,

A qualité equivalente , je maintiens que les enceintes HDG crèvent des plafonds en termes d'investissement. En revanche la gamme s'est étendue pour fournir de bon produits avec un investissement minimal de 600 euros...
Comme ordre de grandeur, les enceintes qui me seduisent réellement par rapport à ce que j'ai sont dans la fourchette de 4500 - 5500 euros, avec une exception qui n'est malheuresement pas importée en France.

A+
Jean-Claude


Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

moins cher

Message par Jacques »

Pour deux fois moins cher, il y a les Ariva de Naim Audio...
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: moins cher

Message par Jean-Claude »

Jacques a écrit :Pour deux fois moins cher, il y a les Ariva de Naim Audio...
Jacques.
Tu as raison Jacques, mais des enceintes NAIM sans electronique NAIM, me semble un pari hasardeux...
De plus, 90 db en sensibilité me semble un peu juste pour mes 300B....

A+
Jean-Claude


jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

mulidine

Message par jeff_57 »

Jean-Claude,

je vis à Thionville (57), et la région n'est pas fournie en hifi !
Dans chaque auditorium on peut écouter 4 ou 5 marques.

Cette fois-ci c'ai été à Dijon, à 300 kms de chez moi tout de même.
J'ai écouté les Mulidine Cadence, Mulidine Harmonie, SF Concerto, Thiel1.6. Il y avait aussi Davis et Totem, mais de l'avis du vendeur "une catégorie en dessous".

De la gamme Audio Physic j'ai entendu le spark, et dernièrement les TEMPO, à Luxembourg. Je n'ai pas pu comparer dans le meme auditorium.

Les TEMPO m'ont séduit. Une quantité de détails qui donne un sentiment de présence des musiciens, et elles ne nécessitent pas d'amplification spéciale. De bonnes enceintes. Mais j'ai trouvé l'aigu un poil trop agressif. Les Sonus Faber et Mulidine font nettement mieux dur ce point.

J'ai finalement craqué pour les Mulidine Harmonie.
Elles sont impressionantes de qualités musicales.

L'autre jour tu disais que les SF apportaient une coloration... c'est vrai.
Après beaucoup d'écoutes comparatives entre la SF concerto et la Mulidine Cadence, je trouve que la SF accentue légèrement le médium, là ou se trouve le piano, les voix, et qu'en plus elle le fait très bien, avec un pouvoir d'expression incroyable.

Et donc, la SF a tendance à intensifier le message sonore. Très agréable sur un requiem de mozart ou un concerto de piano, car tu arriveras à isoler un peu plus facilement le musicien sur la scène sonore.

Les Mulidine sont plus neutres, et présentent une scène sonore plus "globale", moins intimiste.

Les Mulidine et les SF ont le meme aigu très raffiné.
Mais les mulidine réagissent mieux lors de brusques montées de la charge sonore, elles donnent l'impression d'etre plus "libres", de mieux répondre.

Le seul "problème" avec mes Mulidine Harmonie c'est que pour libérer leur magie, je dois monter un peu en volume. A basse écoute c'est pas mauvais , mais c'est un peu "endormi". Peut-être suis-je limite avec mon 150x ? Une Hi-Cap ou FC2 semblre s'imposer pour 2007.

J-C tu as un ampli à tubes avec des 300B ?
est-ce vraiment le summum de la musicalité, comme on le dit de ces tubes ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: mulidine

Message par naim71 »

jeff_57 a écrit :


Le seul "problème" avec mes Mulidine Harmonie c'est que pour libérer leur magie, je dois monter un peu en volume. A basse écoute c'est pas mauvais , mais c'est un peu "endormi". Peut-être suis-je limite avec mon 150x ? Une Hi-Cap ou FC2 semblre s'imposer pour 2007.
Jeff

Avant de penser à une alim c'est peut être le 150 qui est un peu juste !!!

Je pense qu'il faut comparer l'apport d'une alim contre un changement d'ampli pour un 200 !!!

C'est juste une piste bien sur :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: mulidine

Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :Jean-Claude,

J-C tu as un ampli à tubes avec des 300B ?
est-ce vraiment le summum de la musicalité, comme on le dit de ces tubes ?

Jeff
Bonjour Jeff,

Le summum, je ne sais pas - Toutefois depuis que j'ai remplacé mon 82/SC/250 par un ampli 300B, je ne suis jamais revenu en arrière (une fois tout de même, juste pour voir / ecouter)...
En termes de timbres, fluidité, image sonore, naturel cela me procure beaucoup plus de plaisir à l'ecoute.

Les amplis à tubes ont également des possibilités d'evolution, comme par exemple changer de tubes , de condensateurs, de résistances....etc...
En termes de différence percue sur les sources, c'est avec le vinyl que l'ecart est le plus spectaculaire.

J'ai ecouté d'autres tubes que les 300B, mais c'étant moins involving...


A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: mulidine

Message par Jean-Claude »

naim71 a écrit :
jeff_57 a écrit :


Le seul "problème" avec mes Mulidine Harmonie c'est que pour libérer leur magie, je dois monter un peu en volume. A basse écoute c'est pas mauvais , mais c'est un peu "endormi". Peut-être suis-je limite avec mon 150x ? Une Hi-Cap ou FC2 semblre s'imposer pour 2007.
Jeff

Avant de penser à une alim c'est peut être le 150 qui est un peu juste !!!

Je pense qu'il faut comparer l'apport d'une alim contre un changement d'ampli pour un 200 !!!

C'est juste une piste bien sur :wink:

Jeff,

Je suis totalement d'accord avec Eric.
Ce ressenti endormi plaide pour un pilotage un peu poussif.
Fais toi preter un 200.... :)

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: mulidine

Message par Marc »

Jean-Claude a écrit :
Le summum, je ne sais pas - Toutefois depuis que j'ai remplacé mon 82/SC/250 par un ampli 300B, je ne suis jamais revenu en arrière (une fois tout de même, juste pour voir / ecouter)...
En termes de timbres, fluidité, image sonore, naturel cela me procure beaucoup plus de plaisir à l'ecoute.

Les amplis à tubes ont également des possibilités d'evolution, comme par exemple changer de tubes , de condensateurs, de résistances....etc...
En termes de différence percue sur les sources, c'est avec le vinyl que l'ecart est le plus spectaculaire.

J'ai ecouté d'autres tubes que les 300B, mais c'étant moins involving...


A+
Zavez pas honte, et dans la rubrique naim audio en plus. :dingue
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

sentiments divers

Message par Jacques »

Serais-je devenu sectaire moi aussi ? ? ?

Parce que comme Marc j'éprouve une sensation un peu bizarre.
Cf. dans "Questions diverses" la rubrique "De la difficulté... etc".

Bien amicalement, quand même,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: mulidine

Message par Jean-Claude »

Marc a écrit :
Jean-Claude a écrit :
Le summum, je ne sais pas - Toutefois depuis que j'ai remplacé mon 82/SC/250 par un ampli 300B, je ne suis jamais revenu en arrière (une fois tout de même, juste pour voir / ecouter)...
En termes de timbres, fluidité, image sonore, naturel cela me procure beaucoup plus de plaisir à l'ecoute.

Les amplis à tubes ont également des possibilités d'evolution, comme par exemple changer de tubes , de condensateurs, de résistances....etc...
En termes de différence percue sur les sources, c'est avec le vinyl que l'ecart est le plus spectaculaire.

J'ai ecouté d'autres tubes que les 300B, mais c'étant moins involving...


A+
Zavez pas honte, et dans la rubrique naim audio en plus. :dingue

Non.....Si le post doit être déplacé dans une autre rubrique, no soucï....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: mulidine

Message par naim71 »

Jean-Claude a écrit : Je suis totalement d'accord avec Eric.
Ce ressenti endormi plaide pour un pilotage un peu poussif.
Fais toi preter un 200.... :)

MERCI :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

OK OK je vais garder mes enceintes atohm, qui m'ont d'ailleurs l'air parfaitement honnêtes. Sur les enceintes en général je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit : j'ai écouté pas mal de "petites" enceintes, pas très onéreuses, et qui bien mises en oeuvre donnaient des résultats excellents.

L'important c'est la source, le concept a fait ses preuves. Question pour un méloname néophyte dans la gamme naim et fauché : comment acheter une source bon marché (voire très bon marché), sachant que les lecteurs CD anciens (mettons plus de 10 ans) risquent de connaître des gros soucis techniques ?

Faut-il alors plutôt chercher des entrées de gamme actuelle, en prenant des occas récentes ?

Merci pour vos conseils
F.R.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu trouveras les 2 philosophies en termes d'appréciation des lecteurs CD2 / CD3 comparés avec le CD5 / CD5i....

La seule question "technique" concerne la possibilité de remplacement de la mécanique..et donc le cout global à intégrer au moment de l'achat, si le lecteur a déjà quelques années de bons et loyaux services.
Eddy pourra te répondre plus précisément ,car il connaît bien le sujet.

A+
Jean-Claude


Répondre