Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1115
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

Tres beau :D
Merci Julien
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1115
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

Image
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Merci à vous deux pour les photos.

De chouettes ensembles bien dans l’esprit Slow Coffee. :)

@Julien : que donne la filtration avec l’élément métallique ?

@Franck : Filtres-tu directement dans le mug ?

Pour ma part j’ai reçu le moulin ZP6 Special de 1Zexpresson vendredi. La finition et la construction me semblent au moins au niveau du Feld47 by Knock que j’ai dans la garçonnière.

Je le destine à la maison de vacances, mais d’ici avril j’ai l’intention de jouer un peu avec, aussi ai-je commandé un petit lot avec 2 café Geisha chez Terres de Café.

Je testerai en filtre et french press. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Amateurs de café ?

Message par love_leeloo »

Coucou RV non pas encore eu le temps de tester. Peut être cette semaine si tout va bien
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1115
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

RV a écrit : 26 déc. 2022, 07:38 Merci à vous deux pour les photos.

De chouettes ensembles bien dans l’esprit Slow Coffee. :)

@Julien : que donne la filtration avec l’élément métallique ?

@Franck : Filtres-tu directement dans le mug ?

Pour ma part j’ai reçu le moulin ZP6 Special de 1Zexpresson vendredi. La finition et la construction me semblent au moins au niveau du Feld47 by Knock que j’ai dans la garçonnière.

Je le destine à la maison de vacances, mais d’ici avril j’ai l’intention de jouer un peu avec, aussi ai-je commandé un petit lot avec 2 café Geisha chez Terres de Café.

Je testerai en filtre et french press. :)
Salut Hervé,
Avec mes V60 Hario (V01 et V02), je filtre le café dans une carafe dédiée.
Avec mon Origami et compte tenu de l'élégance des objets, je filtre directement dans les Mug
J'utilise un modeste moulin Peugeot des années 1920 qui fonctionne parfaitement. Je trouve la mouture particulièrement homogène

J’attends avec impatience ton retour avec de ton futur moulin ZP6 ( Je ne connaissais pas) et également pour les cafés. Les Geisha chez terres de café sont chers mais exceptionnels
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Hello Franck

Est-ce un de ces anciens moulins en bois avec un petit tiroir ?

Si oui, il doit être plus ou moins identique à celui dont se servaient mes grand-mères :)
Sans conteste, de l’excellent matériel, surtout si, comme tu le dis, la mouture est très régulière. Sont-ce des meules plates ou coniques ?

En revanche, je ne pense pas que l’espace entre les meules soit variable.

Je viens d’utiliser le ZP6.
Pour ce premier essai, j’ai pris le café que je mets en ce moment dans la DēLonghi : Pfaff Bio Éthiopie Gamoji Anfilloo (intensité notée 3/5). Une torréfaction que je qualifierai de moyenne, ni trop claire, ni trop foncée.

Le réglage est facile, c’est numéroté et il suffit de ne compter les clics, qu’entre 2 chiffres. Étant habitué à une lecture directe avec le Feld47, je ne désirais pas un moulin avec lequel il est nécessaire de compter tous les clics, tel le Comandante C40.

Je me suis calé pile sur le 2 (en fait 2 + 2 clics) puisque la position meules serrées est pour l’instant à 2 clics à gauche du 0

L’opération de meulage est facile, elle m’a semblé plus aisée qu’avec le Feld47, et la mouture très régulière. En attendant un tout petit peu et en tapotant une fois le moulin avant de l’ouvrir, il ne reste pas de mouture sur les meules, donc pas très sujet aux phénomènes électrostatiques (c’est comme le vinyl :mrgreen: )

Ratio 15g/25cl : dripper V60 mais filtre Kinto (je n’ai pas de Hario) la tasse obtenue était très satisfaisante.

Pas d’indication précise quant à la température, puisqu’à la maison, pour l’instant je n’ai pas de bouilloire électrique. Pas de verseuse col de cygne non plus.

Sinon, une boutique s’est ouverte à Dunkerque il y a peu. Ils ont des choses intéressantes, tel que Chemex ou moins courant dripper Origami. J’y ai vu je pense la verseuse avec le filtre métallique que viens de prendre Julien. Jusqu’alors, je ne l’avais vu qu’en photo, elle est très chouette :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

J’ai fait quelques essais avec le moulin ZP6 Special

Et ce midi j’ai ouvert un des paquets Geisha de Terres de Café :)
Celui-ci

Image


Pour que ma technique imparfaite n’influence pas trop le résultat, j’ai opté pour le dripper V60 Switch de Hario, qui a bonne réputation et qui, pour l’extraction, combine infusion et percolation.

De ce fait j’ai moulu un tout petit peu plus gros que pour le "V60 normal"

Soit un clic de plus : donc 2-1 mais 2-3 si on tient compte du fait que la position meules serrées est à 2 clics à gauche du 0. Il faudrait que je l’étalonne. Je trouve d’ailleurs étrange qu’il ne soit pas livré avec le 0 parfaitement réglé.

En mouture cela donne ceci, mais je ne suis pas certain qu’un snapshot permette de se rendre compte de la taille, ni de la régularité de la mouture.

Image


Et une fois le filtre, une fois l’opération terminée

Image


J’ai bien aimé le résultat en tasse, ce café est nettement plus porté sur l’acidité que le Pfaff que j’utilise en ce moment dans la DēLonghi. L’acidité est présente mais cela reste très équilibré.
La percolation m’a semblé un peu rapide, je pourrais essayer de moudre un peu plus fin.

J’essaierai en French Press au goûter :)

Au fait Franck, avec l’Origami utilises-tu les filtres à fond plat plissés de Kalita ou conique type V60 ?
Modifié en dernier par RV le 30 déc. 2022, 14:52, modifié 6 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1115
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

Hello RV,

Elle a l'air plutôt homogène ta mouture et pas trop "grossière", c'est un peu ce type de mouture que j'utilise avec mes V60.
Concernant l'origami, j'utilise les filtres Hario V02 et le café est excellent, peut-être légèrement moins porté sur le coté acide que le set HARIO. Tout cela restant à confirmer.
Lors de ma prochaine commande de café, j'essayerai les filtres à fonds plats Kalita
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Cette machine est aussi belle qu’ingénieuse

Elle me tente bien :)

Photo
Image


Lien vers le site fabricant.
https://9barista.com

On y trouve un lien vers la review de James Hoffmann, mais le voici en direct

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par nad75 »

<:) Ça c'est du slow espresso ;)
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Effectivement 6 minutes à partir du "cold" comme dit sur le site ce n’est pas parmi les expressi les plus rapides à faire.

Cela étant une machine expresso classique met aussi un certain temps à monter en température et cela se justifie si on en a plusieurs à enchaîner.

Les machines récentes et qui ont intégré le paramètre chauffage dans leur conception sont plus performantes mais nécessitent néanmoins quelques minutes pour atteindre la bonne température.

Le Robot de Cafelat est conçu pour ne rien préchauffer, hormis la tasse, mais il faut quand même faire bouillir l’eau soit une à 2 minutes.

Il y a la machine la plus récente de Flair, la Flair58 qui demeure une machine manuelle dans laquelle on verse l’eau, mais dans une de ses version elle intègre un système de préchauffage du groupe. Il me semble avoir lu que cela demandait environ 5 minutes pour la température la plus haute des 3 proposées.

Au premier abord on pourrait prendre cette 9barista comme un simple relooking d’un Moka pot, mais cela n’a pas grand chose à voir comme on peut le voir sur cette coupe

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Amateurs de café ?

Message par philhifi »

Bien bel objet, pas étonnant qu'elle te tente !!! ;)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Effectivement, c’est vraiment le genre d’objet qui concilie ingéniosité et esthétique auquel je suis sensible.

Mais comme toute belle fabrication artisanale, le prix peut piquer un peu : 360€ ex VAT auxquels il faut ajouter 22€ pour la plaque de compatibilité induction si on est dans ce mode, ainsi que les FDP
Un bon point : on évite la mauvaise surprise de la TVA payée 2 fois.

Au niveau tarif, on doit se situer plus ou moins dans les mêmes eaux que le Robot. Peut-être un poil plus cher. Le Robot relève également de ce type d’artisanat avec sans doute un aspect ingénierie moins poussé. Personnellement je trouve que, pour ces 2 appareils, on comprend où va l’argent. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Il n’est pas impossible que je saute le pas un de ces 4, en complément du Robot pour la garçonnière dans laquelle cette machine serait très bien adaptée, tant sur le plan esthétique que sur l’usage.

Mais pas de suite, car pour l’heure, en méthode expresso, si je devais prendre une nouvelle machine, la priorité irait plutôt pour la maison de vacances dans laquelle une Flair58 serait plus appropriée ainsi qu’un moulin idoine (en café je suis également d’obédience source first :mrgreen: )
Pour le coup, je trouve les tarifs Flair, notamment pour le modèle 58 avec préchauffage électrique moins justifiés que ceux du Robot et du 9barista, même s’il s’agit d’appareils bien conçus et de belle fabrication.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
telonioos
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2008, 06:28

Re: Amateurs de café ?

Message par telonioos »

Trop chouette cette 9Barista !
En complément de ma Rock, ça sera superbe.
M'en vais en commander une.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Super :super:

Tiens nous au courant :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre