nDAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

nDAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par legrand »

bonjour avant tout je voudrais savoir qui et donc combien on est a avoir un DAC naim pour partager nos experiences
surtout dans la liaison PC ou Mac --> DAC
perso je suis avec l'interface HIFACE qui fonctionne tres bien
reste à avoir vos idees et surtout quel cable
le naim a l'air de faire l'unanimité
je propose le mien en pret pour ceux que ca interesse ( attention ce n'est pas un naim)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par filip63 »

legrand a écrit :......le naim a l'air de faire l'unanimité
je propose le mien en pret .......( attention ce n'est pas un naim)
:mdr1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

je propose le mien en pret pour ceux que ca interesse ( attention ce n'est pas un naim)
Je n'ai pas tout suivi là... :oops: :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
jmdx96
Membre poussin
Messages : 76
Enregistré le : 18 avr. 2010, 10:44
Localisation : Serris (77) - France

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par jmdx96 »

Bonjour,

Actuellement en test avec sortie optique native du Mac // HiFace avec un BNC 75 ohms standard (et je pense que ça suffit, mais je veux bien écouter le contraire). Différence non audible après 48 h d'essais.

Jean-Marie
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par legrand »

attention du moins a l amaison le cable 75ohms est tres important
je te prete mes deux cables si tu veux les comparer
le 1er est un cable a 10 euros
l'autre je ne sais pas trop d'ou je l'ai
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par Geojazz »

legrand a écrit :bonjour avant tout je voudrais savoir qui et donc combien on est a avoir un DAC naim pour partager nos experiences
surtout dans la liaison PC ou Mac --> DAC
perso je suis avec l'interface HIFACE qui fonctionne tres bien
reste à avoir vos idees et surtout quel cable
le naim a l'air de faire l'unanimité
je propose le mien en pret pour ceux que ca interesse ( attention ce n'est pas un naim)
Pour répondre à ta demande, j'ai trois appareils reliés au DAC :
1) le Macbook pro est relié au DAC par une borne Airport express avec un câble optique et cela fonctionne très bien. :D
2) le HDX est relié par le câble BNC/BNC Naim. Du coté du HDX comme il n'y a pas de sortie BNC, j'ai un adaptateur BNC/RCA . Ce câble me donne entièrement satisfaction :) c'est bien meilleur que la liaison optique que j'avais en premier.
3) La PS3 qui me sert de lecteur DVD est reliée en optique avec un câble pas cher, cela ne me dérange absolument pas car je regarde rarement des DVD. La PS3, coté musique est larguée par le HDX ou le Macbook pro. :mrgreen:

Petit truc pour piloter le DAC à distance :
Vous pouvez utiliser la télécommande NAIM en mode PRE et utiliser les touches 7,8,9,0 pour changer de sélection . ::d

Le DAC est vraiment un superbe appareil :super:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par Adzo »

A ceux qui possèdent une HiFace, peut-on la brancher sur le port usb de l'airport?
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par legrand »

merci
tu peux essayer de tester le cable de ta ps sur le HDX
du reste le HDX me fait de l'oeil
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par Geojazz »

legrand a écrit :merci
tu peux essayer de tester le cable de ta ps sur le HDX
du reste le HDX me fait de l'oeil
Déjà fait et c'est mieux avec le coaxial Naim. Si un jour j'ai l'occasion d'essayer un câble optique de qualité je ferai le comparatif et un CR . :)

Avec le HDX j'ai trouvé mon bonheur :) c'est à la fois un bon lecteur CD, ou tout du moins qui me convient très bien, et un excellent lecteur de musique numérique.
Le seul reproche que je puisses lui faire c'est que bientôt je vais arriver à saturation du DD et si je veux continuer à ripper mes CD je vais devoir lui adjoindre un DD externe ou un NAS.
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par nicr54 »

Bonsoir, pour répondre à Adzo.
La prise usb de l'airport express ne peut être utilisée que pour une imprimante c'est tout . Donc pas de hiface possible.
Sur l'airport plutôt utiliser un cordon minitoslink-toslink.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
stefgod
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 31 mai 2010, 08:18

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par stefgod »

Bonjour,

Justement dans cette discussion quelle est la meilleure façon de relier un mac book au dac naim (que je ne possède pas encore mais...)

1) Peut on relier le mac book au Dac via un simple cable usb ? (comme pour un ipod ou une clé usb par exple)
2)la clé Hiface est elle obligatoire? Elle semble transformer la prise usb du Mac en sortie coaxiale c'est ça ??

En gros quelle est la meilleure solution au niveau qualitatif pour relier son mac ?

merci
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

Les portables mac (Macbook et Macbook Pro) ont une sortie optique numérique sur prise jack 3.5 (la même qui sert à connecter un casque).
Par l'intermédiaire d'un simple cable optique jack->Toslink, il est donc possible de relier le Mac au Dac. :D

Sinon, il est possible de relier n'importe quel ordinateur au DAC en utilisant une Apple TV ou plus simple, une borne Airport Express :
L'ordi et la borne sont connectés en wifi.
La borne et le DAC sont connectés par cable.
Ceci permet ainsi de laisser l'ordi dans une autre pièce (bureau, chambre...), et d'éviter les nuisances visuelles/sonores (bruit du ventilo de l'ordi par exemple) dans la pièce d'écoute.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stefgod
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 31 mai 2010, 08:18

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par stefgod »

ah merci bien.
J'ai encore une question.
Si on passe par la sortie casque du macbook, on est bien "derrière" le convertisseur interne du mac et ce ne sont plus des données brutes "numériques" que l'on a mais bien un flux analogique non ?

Je sais que le Dac naim permet sur ses prises USB de sortir directement le flux numérique d'un ipod sans passer par son convertisseur interne. En est il de même si
on branche le mac book au Dac en usb directe ?

Ce qui m'intéresse en fait (et pour une meilleur qualité de son) c'est de récupérer le flux numérique binaire de mes fichiers flac ou wave et de les envoyer directement au DAC naim qui fera lui la conversion des données.

Sans doute la borne airport express n'a t'elle pas de convertisseur et ne se contentera que de faire transiter le flux numérique du macbook en wifi vers le dac...

merci :bjr:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

Comme je l'ai écrit, la "prise casque" d'un portable Apple a deux fonctions (si, si c'est possible! :D )
- Une sortie analogique pour connecter un casque (connecteur mini jack stéréo)
- Une sortie optique sur mini-jack optique auquel tu peux relier un DAC, en numérique, donc. Dans ce cas, le convertisseur interne du portable Apple n'est pas utilisé.


En fait, quand tu regardes l'orifice de la prise casque du portable Apple, tu peux constater qu'il y a une lumière rouge au fond du trou... (la liaison optique)
Le premier qui fait une allusion graveleuse... :arrow: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stefgod
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 31 mai 2010, 08:18

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par stefgod »

bin mince alors je n'ai pas cette lumière rouge.
J'ai un macbook 13p unibody, les premiers macbook tout alu juste avant les nouveaux macbook PRO 13p unibody.

Il faut que je vérifie si ma sortie est bien optique.
En tout cas merci pour l'info !
Répondre