nDAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par ZEB »

stefgod a écrit :bin oui quand je dis 20 € le cable sur un forum de naimiste où le moindre matériel de la marque dépasse allègrement ce prix, j'ai un peu peur qu'on me rigole au nez.
Genre acheter un dac à 2500€ et lui mettre un cable à 20 qui bouche tout, voilà pourquoi je pense qu'il faut être cohérent, sinon autant acheter les vdac à 300€...

Après je ne connais pas les cables optiques mais j'ai cru comprendre que déjà les fiches peuvent dégrader le son.
Donc sur un dac à ce prix autant lui envoyer le meilleur signal possible non ? :jenesaispas
tout en restant dans le raisonnable bien entendu. Hors de question de mettre 500€ dans un cable optique mais entre 20 et 500 il y a de la marge et sans doute des différences.

Des différences, c'est sûr....
Des améliorations, c'est moins sûr... Seule, l'écoute prolongée fait foi !!!....
"L'électron" n'est pas vénal, il n'a pas besoin d'un gros chèque pour courir vite, avec style, élégance, tout en chantant juste ...
Il est comme ça "l'électron", il aime pas non plus les gros filtres lourds (chers!!) et
encombrants (surtout pour les SBL), les cables à 10000 euros et plus, le placage "OR" sur les connecteurs, l'ostentatoire, les réputations basées sur le fric et la frime... Tout ça l'emmer.. profondément..... Il préfère la simplicité, le durable et la rigueur....
Pourquoi aller contre sa nature ???...
Gilles
Modifié en dernier par ZEB le 13 juil. 2010, 14:21, modifié 1 fois.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

Bien vu ! Je ne savais pas que Flashback s'était mis aux cables optiques. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

En l'occurence Zeb, ce n'est pas de l'électron , mais du photon. :D
Mais je suis assez d'accord avec ton raisonnement. :wink:
Si le cable a été construit sérieusement (assemblage de qualité) avec des matériaux de qualité, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas très bien.

Cependant, de l'extérieur, la qualité d'un cable optique est peut être plus difficile à apprécier que celle d'un cable électrique.

Une grande marque (Van den Hul par exemple, comme je l'ai citée plus haut, mais il y en a sûrement d'autres), c'est quand même a priori l'assurance d'un cable bien fait.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par ZEB »

moirasc a écrit :En l'occurence Zeb, ce n'est pas de l'électron , mais du photon. :D
Mais je suis assez d'accord avec ton raisonnement. :wink:
Si le cable a été construit sérieusement (assemblage de qualité) avec des matériaux de qualité, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas très bien.

Cependant, de l'extérieur, la qualité d'un cable optique est peut être plus difficile à apprécier que celle d'un cable électrique.

Une grande marque (Van den Hul par exemple, comme je l'ai citée plus haut, mais il y en a sûrement d'autres), c'est quand même a priori l'assurance d'un cable bien fait.

Photons, Electrons même combat !!! :sante
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par madmike1978 »

ZEB a écrit :
stefgod a écrit :bin oui quand je dis 20 € le cable sur un forum de naimiste où le moindre matériel de la marque dépasse allègrement ce prix, j'ai un peu peur qu'on me rigole au nez.
Genre acheter un dac à 2500€ et lui mettre un cable à 20 qui bouche tout, voilà pourquoi je pense qu'il faut être cohérent, sinon autant acheter les vdac à 300€...

Après je ne connais pas les cables optiques mais j'ai cru comprendre que déjà les fiches peuvent dégrader le son.
Donc sur un dac à ce prix autant lui envoyer le meilleur signal possible non ? :jenesaispas
tout en restant dans le raisonnable bien entendu. Hors de question de mettre 500€ dans un cable optique mais entre 20 et 500 il y a de la marge et sans doute des différences.

Des différences, c'est sûr....
Des améliorations, c'est moins sûr... Seule, l'écoute prolongée fait foi !!!....
"L'électron" n'est pas vénal, il n'a pas besoin d'un gros chèque pour courir vite, avec style, élégance, tout en chantant juste ...
Il est comme ça "l'électron", il aime pas non plus les gros filtres lourds (chers!!) et
encombrants (surtout pour les SBL), les cables à 10000 euros et plus, le placage "OR" sur les connecteurs, l'ostentatoire, les réputations basées sur le fric et la frime... Tout ça l'emmer.. profondément..... Il préfère la simplicité, le durable et la rigueur....
Pourquoi aller contre sa nature ???...
Gilles
+1000
Enfin une réponse sensée!!
Les meilleurs studios du monde entier utilisent des câbles numériques (et analogiques) à quelques euros le mètre sur du matériel ultra performant. Il n'y a bien que les audiophiles pour claquer de la tune dans un câble de 1m. A croire que c'est une honte d'acheter un câble pas cher...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

+1.
J'ai parlé il y a quelques jours avec un ingénieur du son de mon matos Spectral.
Quand je lui ai dit que j'utilisais entre mon préampli et mon ampli, un cable RCA, il a fait :shock:
Quand je lui ai dit le prix du cable, il a fait :shock: :shock: .

Pour lui, un cable de modulation, c'est en XLR, sinon rien, et plus de 30€ de cable lui semblait impensable... :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par legrand »

la pour le xlr suis d'accord mais pour le xlr sur le dac naim bin on peut pas
donc on fait quoi
du din rca?
c'est pour ca que je veux bien ecouter un dac avec en sortie du xlr
en meme temps le standard rca reste une grosse m....de
pour la cable optique j'ai cru comprendre que la liaison optique n'est pas ce qu'il y a de mieux
le temps de latence ou autre et le signal a traiter...
du coup j'vais fait un essai avec le marrantz cd 6003 et au final pas evident
peut etre dans la tenue des notes mais honnetement j'ai pas entendu une grande difference , mais a l'epoque le cabke pour la liaison spdif etait un simple cable, donc il faudrait que je refasse l'essai, plus tard dans 15 jours je donne la réponse
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par legrand »

moi le probleme que je remarque est la qualite de lecture via le logiciel utilisé, foolbar2000 est le meilleur de ceux que j'ai essayé mais je pense que l'onpeut encore aller plus loin car le lecteur cd comme drive est toujours superieur a la lecture via le pc
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par franck »

legrand a écrit : pour la cable optique j'ai cru comprendre que la liaison optique n'est pas ce qu'il y a de mieux
le temps de latence ou autre et le signal a traiter...
Au niveau du cable c'est principalement la section en bout de fibre optique qui doit être de bonne qualité, la latence et autre comme tu dis c'est au niveau des composants opto-électroniques des équipements que la différence se fait.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par legrand »

donc en optique tous?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par Marc »

ZEB a écrit :...
"L'électron" n'est pas vénal, il n'a pas besoin d'un gros chèque pour courir vite, avec style, élégance, tout en chantant juste ...

Gilles
Ton électron il est comme nos footballeurs....
stefgod
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 31 mai 2010, 08:18

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par stefgod »

madmike1978 a écrit :
ZEB a écrit :
stefgod a écrit :bin oui quand je dis 20 € le cable sur un forum de naimiste où le moindre matériel de la marque dépasse allègrement ce prix, j'ai un peu peur qu'on me rigole au nez.
Genre acheter un dac à 2500€ et lui mettre un cable à 20 qui bouche tout, voilà pourquoi je pense qu'il faut être cohérent, sinon autant acheter les vdac à 300€...

Après je ne connais pas les cables optiques mais j'ai cru comprendre que déjà les fiches peuvent dégrader le son.
Donc sur un dac à ce prix autant lui envoyer le meilleur signal possible non ? :jenesaispas
tout en restant dans le raisonnable bien entendu. Hors de question de mettre 500€ dans un cable optique mais entre 20 et 500 il y a de la marge et sans doute des différences.

Des différences, c'est sûr....
Des améliorations, c'est moins sûr... Seule, l'écoute prolongée fait foi !!!....
"L'électron" n'est pas vénal, il n'a pas besoin d'un gros chèque pour courir vite, avec style, élégance, tout en chantant juste ...
Il est comme ça "l'électron", il aime pas non plus les gros filtres lourds (chers!!) et
encombrants (surtout pour les SBL), les cables à 10000 euros et plus, le placage "OR" sur les connecteurs, l'ostentatoire, les réputations basées sur le fric et la frime... Tout ça l'emmer.. profondément..... Il préfère la simplicité, le durable et la rigueur....
Pourquoi aller contre sa nature ???...
Gilles
+1000
Enfin une réponse sensée!!
Les meilleurs studios du monde entier utilisent des câbles numériques (et analogiques) à quelques euros le mètre sur du matériel ultra performant. Il n'y a bien que les audiophiles pour claquer de la tune dans un câble de 1m. A croire que c'est une honte d'acheter un câble pas cher...
Bin non ça n'a rien à voir avec de la honte, c'est juste le fait que si un cable coute 10 € les matériaux ou les connectiques qui le composent coutent eux beaucoup moins...
En tant que photographe pro je n'ai jamais vu une optique à 200€ concurrencer une autre similaire à 2000 quelle qu'en soit la marque...
Alors oui je suis conscient que dans le monde du son il y a pas mal de fumisterie et parfois de rapport qualité prix totalement extravagant mais entre un produit bas de gamme composé de matériaux forcement eux aussi bas de gamme (je ne connais pas encore de fabricants qui travaillent à perte) et un autre produit plus recherché et avec des composants de meilleurs qualité, souvent (mais pas tout le temps) le résultat final est proportionnel.
J'ai trouvé des cables optiques de marques inconnues à 6,90 € le m avec connectiques sur un site assez connu en hifi/video , ce qui me semble bien peu pour avoir un cable de qualité.
De toute façon cette discussion sur les prix est un peu stérile car personne ne semble avoir fait de comparaison entre un cable de 1m real cable à 32€, un qued à 60€ et un générique à 6,90 €.
Ma question était simple:
Pour ceux qui connaissent, quel bon câble préconisez vous pour une liaison optique
Toslink-jack 3,5 ?

et j'ai juste rajouté que j'ai trouvé des cables à 10€ mais je trouvais ça bien peu cher pour un dac à 2500€. Cela me semblait disproportionné, surtout quand on connait les prix des cables Naim (tiens il n'y en a pas à 10 € le m chez naim, bizarre ça...) ;)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par Marc »

Il parait que la vrai fibre de verre c'est mieux que la fibre en plastique...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par moirasc »

surtout quand on connait les prix des cables Naim (tiens il n'y en a pas à 10 € le m chez naim, bizarre ça...)
Le Naca5 est à 17€ le mètre, je crois. :wink: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
stefgod
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 31 mai 2010, 08:18

Re: DAC Naim : liaison avec un PC ou un Mac.

Message par stefgod »

non 21 € et c' est du cable HP vendu sans connectique donc pour 2X3m qui est un peu un standard (comme 1M est un standard pour une liaison optique) on arrive à 126 € déjà sans les fiches bananes...
Un cable qui s'en rapprocherait serait le DCI à 290€On est loin des 6,90€ la cable optique avec connecteurs :nono:

Enfin bref ça me fatigue un peu ces discussions sans fin qui ne servent à rien.
J'abandonne :amen:
Répondre