Caractéristiques
Radio
Tuner AM/FM haute précision
Mémoire 20 présélections
Audio
Haut-parleur large bande hautes performances de 89 mm de diamètre
Niveau de basses ajusté en fonction du volume d'écoute (BassTrac)
Affichage
Afficheur LCD à fort contraste
Luminosité ajustable automatiquement en fonction de la lumière ambiante
Réveil
Double alarme
Volume progressif
Arrêt de l'alarme par simple toucher de la bordure métallique, tout autour du produit
Fonction Snooze (décalage de la sonnerie 10 minutes plus tard puis par pas de 5 minutes - maximum 60 minutes)
Fonctions de confort
Façade rotative permettant à l'utilisateur de l'utiliser en position Horizontale ou verticale
Interface intuitive à 3 boutons
Revêtement des boutons soft-touch
Mémoire de sauvegarde intégrée (heure et réglages)
Connectique
Entrée auxiliaire au dos (mini-jack 3,5 mm)
Sortie casque en façade (mini-jack 3,5 mm)
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 210 x 134 x 159 mm - Poids : 2,041 kg
Bonjour,
Depuis quelques mois, nous avons chez nous une petite machine assez étonnante, et je me disais qu'elle mérite sa place ici.
Je ne vais pas faire trop long, mais comme en dehors des gros systèmes, on veut aujourd'hui écouter de la musique un peu partout dans la maison, je me disais que ce petit CR pourrait donner des idées à certains.
D'abord, ça commence par la recherche d'un radio réveil. C'est vrai, c'est cool de se réveiller en musique. Maintenant, on fait le tour et on s'aperçoit qu'il y a pléthore de solutions. Alors on va chez Darty, et on essaie de régler l'alarme, juste pour voir si ce réglage de base est accessible à une personne qui n'a pas fait les Mines. Et, je vous jure que vous restez perplexe devant la chose... Même les vendeurs s'y perdent. Ici, aucun souci, on appuie sur le bouton "Alarme", on tourne le gros bouton pour régler l'heure et voilà. Tout est intuitif, et se fait en 2 secondes. Le matin, la radio se met en marche progressivement pour atteindre le volume max sur lequel est réglé l'engin. Une caresse sur le bord du Solo et la musique se coupe, puis selon la programmation se remet en marche quelques minutes plus tard, pour vous éviter de repartir dans les bras de Morphée. Le retro éclairage est réglable, et la lueur bleuté est très douce et ne dérange pas la nuit.
Mais si je fais un CR ici, c'est évidemment parce que le Solo offre une qualité rarement rencontrée sur une machine d'un si petit volume. Il ne faut pas se fier à la taille, l'engin est compact et lourd, chargé à bloc. la structure est d'une rigidité à toute épreuve, c'est un petit coffre fort à musique. Le mien ne connait pour ainsi dire que 2 stations : Radio Classique et Nova. Dans un cas comme dans l'autre, le Solo est "exceptionnel". Bon, on est en mono mais je suis sidéré de la précision du son. C'est clair (tire un peu vers le haut) mais sans trop de pincement même à fort volume, et s'écoute sans aucune fatigue pendant de longues périodes. J'écris ce CR en l'écoutant, et là, un piano s'installe, pas un grand grand piano, mais un piano avec l'appui de la touche, les réverbérations, une main gauche et une main droite, le sommier qui vibre, de la douceur, de la délicatesse. Quel que soit le morceau, on se plonge dans la musique, on comprend parfaitement les intentions des musiciens, leurs dialogues. Le Solo est une boule d'énergie, nerveuse, ça va vite, c'est plein d'élan, vivant, varié, et doux. Alors, comparé à un système Naim au grand complet, évidemment, c'est fatal, mais cette machine distille quelque chose de précieux, et là, ce n'est pas forcément une histoire d'argent ou de taille, c'est le plaisir d'être plongé dans une certaine vérité musicale. C'est ce que fait le Solo, et pour ça il a une arme secrète, le grave...
Apparemment, (je suis allé voir les caractéristiques de la petite bête pour comprendre) Boston a développé un système appelé Bass track, qui gère numériquement j'imagine le renforcement des graves mais pas de manière systématiques... en fonction du volume d'écoute, et ça change tout ! Et je peux vous garantir que du grave il y en a. Il est court, évidemment, mais bien présent, juste comme il faut, vif, alerte, rebondissant. Le pied de batterie cogne, les contrebasses vibrent avec du corps, sans mollesse, ni paresse. Exactement ce que je recherche avec plus de présence et en plus grand pour se rapprocher d'une taille des instruments plus proche de la réalité, mais c'est exactement ce que j'aime entendre sur un système.
J'ajoute que la réception est excellente, et très propre. J'ajoute aussi que cette machine se vend bien moins chère que les Tivoli... et que le son n'a rien, mais alors rien du tout à envier au Tivoli... Ajoutez enfin que le Boston Solo existe en version stéréo avec support pour Ipod, et je crois que si la cohérence est la même, il faudra se lever de bonne heure pour trouver un système tout mini aussi musical et agréable à vivre. Mais se lever de bonne heure ne sera plus un problème je suis con, c'est un Radio-réveil !!!!!!
Alors si un jour, vous recherchez un Radio-réveil, ce truc qui a fait les belles heures des années 80... mais que vous ne supportez pas d'avoir un son pourri à la maison, même dans la chambre de bon matin, allez l'écouter. Existe aussi en blanc et rose

Je ne travaille pas pour Boston, ni pour personne, je fais ce CR pour alimenter le site, c'est tout. Merci de l'avoir lu...