Recapage Nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Recapage Nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

Bonsoir à tous,

pouvez-vous confirmer ou infirmer, et me dire pourquoi ?

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par S5-Pro »

"Qu'est-ce" que tu veux recapper ?
Les grosses capacités de l'alimentation ou les capacités (Input, Feedback et VBE) du circuit NAP ?
Quelle âge a t-il ce beau 180 ?
L'un des plus gros avantages (à mon avis) de la recap est le maintien de la valeur de l'occasion du produit.
Olivier

PS: ne veux tu pas investir ton argent dans des CDs plutôt que dans des capacités ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

En fait, je repose ma question différemment.

Un intégré nap180 datant de 1996 ou 1997, nécessite-t-il un recappage ?

Je n'y connais rien dans la gamme olive, si ce n'est au travers de vos commentaires qui m'indiquent que c'est très musical.

Je possède un NAITXS et je serais curieux de comparer les deux au vu de leurs puissances identiques. Toutefois, un 180 de cet âge doit-il être mis à niveau pour donner son maximum ?
Modifié en dernier par gipath le 13 juin 2010, 22:14, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par franck0303 »

Salut dominique,

Le reccape est necessaire sur toutes les electroniques NAIM, quand je parle de recappage il s'agit non seulement des condos d'alim, mais egalement des tentales et tout autre condensateurs (J'ai déjà recappé deux fois mon 52, qui ne comporte que 9 neufs CO31, mais ils sont à remplacer tout les 5-6 ans).

ALors oui un 180 se recappe avec la même fréquence qu'un 250 contrairement aux idées recues certainement du à la taille des condos soudés sur la carte ( 4X10000uf). Sur le 180 il y a 4 condos d'alim et 10 tentales à remplacer.

Il n'y aucune raison technique qui permettent de dire qu'un 250 se recappe et pas un 180 8| . Sors ton fer à souder dominique :langue2:

PS : Le 180 est tout de même bien plus musical que la partie ampli du NAITXS

A+

Franck
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

Salut Franck,

avant de me lancer, que penses-tu du 180 ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par folkdeath95 »

gipath a écrit :En fait, je repose ma question différemment.

Un intégré nap180 datant de 1996 ou 1997, nécessite-t-il un recappage ?
[...]
Juste pour info, le NAP180 n'est pas intégré. :wink:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

folkdeath95 a écrit :
gipath a écrit :En fait, je repose ma question différemment.

Un intégré nap180 datant de 1996 ou 1997, nécessite-t-il un recappage ?
[...]
Juste pour info, le NAP180 n'est pas intégré. :wink:
Je confirme, je n'y connais rien dans la gamme olive :]
Modifié en dernier par gipath le 13 juin 2010, 22:14, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par franck0303 »

Dominique,

Un 180 est excellent amplificateur qui possede un coté plus pechu et plus tenu dans le bas du spectre que le NAP140. J'ai un petit faible pour le 140 que je trouve un poil plus musical, mais tout dépend des enceintes. Un 180 se mariera mieux qu'un 140 sur des ....ACCORD par exemple :mrgreen:

Mais si tu prends le 180, que vas-tu prendre comme preamp ?

PS : Je crois que mes SBLs commencent à sacrement faire de la musique (fini le manque de chair dans le médium). Ca fait deux jours que je suis dessus, j'ai du les demonter au moins dix fois :rouge: .

A+

Franck
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

franck0303 a écrit :Dominique,

Un 180 est excellent amplificateur qui possede un coté plus pechu et plus tenu dans le bas du spectre que le NAP140. J'ai un petit faible pour le 140 que je trouve un poil plus musical, mais tout dépend des enceintes. Un 180 se mariera mieux qu'un 140 sur des ....ACCORD par exemple :mrgreen:

Mais si tu prends le 180, que vas-tu prendre comme preamp ?

PS : Je crois que mes SBLs commencent à sacrement faire de la musique (fini le manque de chair dans le médium). Ca fait deux jours que je suis dessus, j'ai du les demonter au moins dix fois :rouge: .

A+

Franck

Pour le préampli, je crois que deux possibilités me sont offertes, soit le nac82, soit le nac52 :jenesaispas

Le fait que les SBLs commencent à fonctionner comme tu le veux, cela me réjouit.
Tu pourrais envisager de céder plus facilement les rhapsodies. traduction, tu pourrais me faire une proposition à la baisse :ange:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par franck0303 »

Dominique,

Entre tes deux propositions, tu n'as pas à hésiter, fonce sur le 52. 552 à part, c'est le meilleur preampli que NAIM n'est jamais construit. Même si le 180 n'est pas l'ampli idéal aec le 52 (il sera toujours temps de remplacer ton 180 par le 250 pour alimenter les RHAPSODIE...Euh pardon les ACCORD :siffle: ) il sera à l'aise avec les ACCORD et formera un couple homogène, manque plus que le CDS2 :rouge: .

PS : J'avais evidemment parfaitement compris sans la traduction :langue:
PS2 : Si un jour tu passes à la maison, je pourrais refaire ton 180 à neuf.

A+

Franck
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par gipath »

franck0303 a écrit :Dominique,

Entre tes deux propositions, tu n'as pas à hésiter, fonce sur le 52. 552 à part, c'est le meilleur preampli que NAIM n'est jamais construit. Même si le 180 n'est pas l'ampli idéal aec le 52 (il sera toujours temps de remplacer ton 180 par le 250 pour alimenter les RHAPSODIE...Euh pardon les ACCORD :siffle: ) il sera à l'aise avec les ACCORD et formera un couple homogène, manque plus que le CDS2 :rouge: .

PS : J'avais evidemment parfaitement compris sans la traduction :langue:
PS2 : Si un jour tu passes à la maison, je pourrais refaire ton 180 à neuf.

A+

Franck
Peut-être vaudrait-t-il mieux que je m'oriente vers un 250 !
Mais dans ce cas, je me répète, n'y connaissant rien aux olives ( sauf celles que je consomme à l'apéro :langue3: ), je ne serais certainement plus dans le budget d'un 180 :jenesaispas
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par franck0303 »

Je n'aime pas les olives, sauf celles que NAIM propose. Alors pour le 250, c'est plus compliqué. Ma préférence va au 250 chrome d'avant l'arrivée des 135s c'est à dire 1984. (En jour je m'en reprendrais un, ca marche trop bien :taistoi: ). Cet ampli est exceptionnel et va bien plus loin que les reste de la production des 250 (chrome après 1984 et olive). Son point fort, une articulation hors du commun dans le medium avec une finesse insoupçonée. La ou les autres 250 ont une presence et un bas du spectre superieur, lui va les surpasser sur le rendu emotionnel de la musique.

Tu trouves un 250 au alentour de 900-1100 euros. N'hesites à me poser une question si tu vois passer une annonce. ;)

Franck
jeanpuj

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par jeanpuj »

Bonsoir,

Que lis-je? De la chair dans le médium? Du mieux dans les sbl?

Aaaahhhhh... ;-)
franck0303

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par franck0303 »

Tiens justement le 250 de jean est une merveille.
Ah oui les SBLs commencent à jouer, je suis heureux, j'espère que ca n'est pas ephemere et que le mythe ne va retomber :nonon:

Franck
jeanpuj

Re: Recapage intégré nap180 inutile ? Vrai ou pas ?

Message par jeanpuj »

Pardon Dominique pour mon intrusion... :rouge:
Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux passer à l'appart...
Quand les examinateurs auront repris le boulot, j'aurai du temps libre pour tes oreilles (et celles d'AlexLef aussi :mrgreen: )...

J'adore mon système! :mrgreen: :o

Bonne nuit evrybody :cote:
Répondre