Cellule lyra dorian contre sumiko blackbird

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Cellule lyra dorian contre sumiko blackbird

Message par chris76 »

Bonjour à tous,

J'ai une rega P7 et je voudrai changer ma cellule elys 2 .Deux cellules m'interesse et j'aimerai savoir si vous avez déja entendu la lyra dorian et la sumiko brackbird? Ce sont deux cellule de même prix qui fonctionnent bien avec le bras RB 700 de la P7. L'importateur de la lyra m'a confirmé qu'elle était parfaitement adaptée au bras : fréquence de résonnance de 11 hz et la sumiko à déja était utilisée par Rega pour des démos dans des salons : fréquences de résonnance de 10 hz. Ce sont deux cellule à bobine mobile mais la sumiko à une sortie de haut niveau, elle peut donc attaquer un étage phono MM directement alors qu'il faut intercaller un transfo entre la lyra et l'étage phono : Le transfo audiofolia avec niveau d'impédence ajustable à la cellule à l' air bien adapté à la lyra.
Est ce que quelqu'un à déjà entendu ces deux cellules avec la même platine et pouvez vous me donnez vos impression d'écoutes?
Merci pour vos commentaire, Christian
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Christian,

Tu te poses certaines des questions que je me pose au sujet de ma P9.

La Lyra figure en bonne place.

Je vois que tu connais Audiofolia, peut-être sais-tu également que fred a commandé le nouveau transfo Lyra pour voir. S'il risque d'être bien adapté aux Lyra il n'est pas donné.

pour la Sumiko : M2003 du forum vient de monter une Blue Point EVO III, dont il est enchanté. Mais j'ai cru comprendre que le montage n'avait pas été des plus simple à cause de la hauteur de la cellule.

Jean-Claude pense que la Dynavector 17D3 est un choix plus que judicieux.

J'ai également commencé à m'intéresser aux cellules à reluctance variable de THE CARTRIDGE MAN : les MusicMakers

Mais ce n'est pas simple, car les écoutes sont quasi impossible.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Message par chris76 »

Bonjour RV

Merci pour tes premieres infos, si tu veux écouter la lyra elle est en écoute comparative avec une denon dl 103 chez Analog Collector à Paris 01 42 21 90 29. Je n'est moi même pas encore eux le temps d'y allez mais j' ai un ami que l'a écouté et il en est resté sur le cul.
Qu'est ce que les cellules à reluctance variable? j'amais entendu parler de çà?
Je vais demander à fred ce qu'il pense du transfo lyra et avec quelle cellule il l'écoute.
sait tu ou l'on peut écouter sur Paris la sumiko et si possible sur une Rega.
Pour le réglage en hauteur je pense que s'est effectivement chaud vu que les bras Rega sont ajustable en hauteur par ajout de masselottes qui ne sont pas fabriquer par Rega.

A+ Chris
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

chris,

Je suis pasé dernièrement chez Analog Collector pour y acheter quelques vinyls et j'ai pu écouter la Dorian en écoutant les disques que j'achetais. Je ne savais pas qu'elle était en écoute comparative avec la DL103.

Pour la reluctance variable, techniquement je ne pourrai pas te dire grand chose si ce n'est que ce n'est ni une MC, ni une MM, et qu'elle sont notée parfois MI. Les cellules GRADO sont des cellules de ce type, ainsi que la cellule mono Clement. Elles attaquent directement une entrée MM comme une cellule MM. Les Music Maker sont d'ailleurs faîtes sur une base Grado. Mais il semble y avoir certains problèmes de compatibilité entre les cellule grado et les platine rega lorsqu'elle se rapprochent du moteur. Mais les avis sont partagés là-dessus.

Fred n'a pas encore reçu le transfo Lyra.

Pour les écoutes aussi bien sur Paris qu'ailleurs je n'ai pas d'adresse à te donner. Il me semble que les rega chez Choukroun soient équipées de Goldring. par contre il semblerait que Studio Hifi dispose de la nouvelle MC rega : à vérifier.

Rega fabrique des bagues pour remonter le bras (2 épaisseurs je crois)
Image
http://www.rega.co.uk/html/spacer.htm

mais d'autres fabriquant également tel que :

Michell. Image
http://www.michell-engineering.co.uk/tonearm.html

VPI Image

http://store.acousticsounds.com/browse_ ... =equipment

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

RV a écrit : pour la Sumiko : M2003 du forum vient de monter une Blue Point EVO III, dont il est enchanté. Mais j'ai cru comprendre que le montage n'avait pas été des plus simple à cause de la hauteur de la cellule.
Bonjour Chris, bonjour tous,

J'ai également monté une Sumiko Blue Point Special EVO III sur une Rega P3 à la place d'une Elys 2. Un autre monde ! Fantastique ! :D :D :D
Et pour le montage, j'ai suivi les recommandationss de l'importateur Joenit : pas de réglage du bras Rega, pas de bague. Le bras RB300 n'est plus tout à fait horizontal mais ça marche très très bien quand même !!

Bonne journée.

:cool:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous,
tu as bien compris RV, le montage n'a pas posé de problème pour moi, mais pour le revendeur (Eddy pour ne pas le citer). Je lui ai fourni la bague de 5 mm d'épaisseur pour rehausser le bras. Lorsque Eddy a mis le bras en place il a constaté qu'il ne restait pratiquement rien comme filet de vissage...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Message par chris76 »

RV,

Merci pour les infos sur les bagues, je ne savais pas que rega en fabriquez.

Visiblement la sumiko à l'air d'êtres difficile à écouter, je n'est pas encore trouver de revendeur qui l'a en écoute. Le choix entre les deux cellules risque de ce faire à l'aventage de la lyra car je n' acheterez pas une cellule que je ne peut pas écouter.

Avec qu'elle cellule écoute tu t'a P7 et à tu déjà écouté le stageline, car aprés la cellule la prochaine évolution de mon systéme sera l'étage phono. Et naturellement mon premier choix va vers Naim. J'ai eux des infos comme quoi le stagline marché beaucoup mieux que le Rega fono mais je n'en sait pas plus à sont sujet. Il y a tellement d'étage phono sur le marché qu'il est bien difficile de savoir quoi acheter.

A+ Chris
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir chris76,
il s'agit d'une PIII et non d'une P7. Je n'ai pas pu écouter cette cellule avant montage sur ma platine, mais d'après ce que j'avais lu dessus... Il faut dire que mon étage phono n'ai pas un Stageline, mais des cartes phono Naim NA522 pour cellule MC. La Sumiko est une cellule MM mais qui a l'avantage d'avoir un niveau de sortie élevé ce qui m'a permis de conserver l'étage phono tel quel. Enfin, la bague que j'ai fournie à Eddy ne provient pas de chez Rega ou d'un autre fournisseur, c'est une fabrication maison...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Par contre, Eddy a dû refaire le rêglage...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que moi qui soit qui soit dans le cake ce soir
:mrgreen:

pour chris, ma platine est une P9, :wink:
pour m2003, chris s'adressait à moi :wink:


Bon ces choses là étant dites je répond à chris

Pour l'instant j'écoute la P9 avec une Exact, que j'avais choisi pour respecter le coté ready to play de la platine. Jusqu'à peu j'écoutais avec un REGA Fono MM. mais depuis que j'ai mes nouvelles électroniques je rentre directement sur une entré MM et le résultat outre le mieux du nouveau préampli, s'est amélioré nettement par la suppression du pré MM externe.

Pour la future MC — si c'est une MC — je passerai par un transfo via cette entrée MM. reste plus qu'à trouver la bonne cellule et le bon transfo qui va avec, ce qui n'est pas une mince affaire.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Chris,

Il y a quelques temps j'avais ouvert un thread sur le forum vert à propos d'une cellule pour la P9. Tu peux peut-être y trouver quelques infos :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1160472282


à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Mea culpa RV :jenesaispas
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :Mea culpa RV :jenesaispas
De rein de toutes façon tu apportais des précisions sur l'EVO III.

Je profite de ce thread pour poster une photo du contrepoids MICHELL que certains (dont Ph. Heitz) recommande et dont nous avons parlé jeudi dernier.

Jean-Claude pourra en parler mieux que moi vu qu'il l'utilise. Je ne sais pas s'il est recommandé sur tous les bras REGA, car par exemple le mien n'est pas listé. Outre la facilité de réglage qu'il semble apporter par rapport à certains des bras REGA, il abaisse aussi le centre de gravité plus près du niveau du disque. n'est-ce pas un des principe de l'ARO ?

donc la photo : Image

et le lien vers le site MICHELL

http://www.michell-engineering.co.uk/tonearm.html


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

ainsi qu'un autre lien vers un article de Vinyl Engine qui en parle :

http://www.vinylengine.com/michell_tecnoweight.shtml


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Message par chris76 »

RV et m2003,

Désolé de mettre trompé sur le modéle de la platine de RV qui à apporter une certaine confusion. Ceci dit cela à permis à m2003 d'apporter quelques précision interessante dont je le remercie.

RV je suis étonné de ta constatation du fait que les cartes phono de t'on électronique sont meilleur que de Rega fono externe. J'ai toujour entendu dire qu'un étage phono externe était très souvent meilleurs que les cartes interne. A tu comparé sur t'on nouveau préampli l'étage phono interne puis le rega fono sur une entrée ligne pour voir la différence?

A+ Chris
Répondre