Impressions... de salon!

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: Question d'équilibre...

Message par stephane »

Ding Deng Dong a écrit : Je l'inviterai à boire un coup de Barral car çà c'est de la balle.Bon, je vais me coucher...
cuvée Jadis ?

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

m2003 a écrit :je reviens sur l'étage phono, j'ai un préamplificateur phono NA522 que j'ai comparé avec un préampli phono d'une autre marque (je ne sais pas laquelle car il n'y a rien d'inscrit sur la boite). Je regrette mais il n'y a pas photo. Avec les cartes phono NA522, les craquements s'entendent beaucoup moins qu'avec le second préampli que j'ai utilisé pour numériser des vinyls. La P9 n'est pas à mettre en défaut, c'est une platine où les paramètres ont été très optimisé par rapport à la P3. Plateau suspendu, vitesse d'entrainement du plateau piloté électroniquement, nouveau bras, ... L'étage préampli phono apporte aussi un gain de musique non négligeable.
bonjour m2003,

j'ai tardé à te répondre sur ce point car je voulais parler de la "tolérance" de la P9 avec quelqu'un de gt-audio lors de ma visite sur le salon haute fidélité au sofitel.

personnellement, je trouve que la P9 a d'énormes qualité musicale, dynamique suivi rythimque, bref on écoute de la musique. mais je trouve qu'elle n'est pas très tolérante quant à la qualité de la gravure, la dégradations de type rayures (même petites) ainsi qu'avec les disques "sales", mais là-dessus j'en parle dans Machine à laver les vinyls. Je m'en suis ouvert à la personne que je connais un peu de chez GT-audio (elle possède également une P9) qui ne m'a pas démenti.

Par contre sur l'incidence de l'étage phono sur les rayures du disque tu m'apprends quelquechose. Je pensais que la capacité d'une platine a minimiser les défauts comme les rayures était du à son couple.

Si eddy pouvait éclairer ma lanterne sur ce petit point technique, je lui en serait très reconnaissant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il n'y a pas d'incidence directe de l'étage phono sur les craquements. m2003 souligne, je pense, la différence de sensibilité entre les deux préamplis phono. Arrivés dans le préampli phono, les craquements font partie intégrante du message musical. Entre les deux préamplis, il n'y avait sûrement pas que l'intensité des craquements qui a changé ! j'avoue que c'est cela qui m'intéresserait le plus de savoir. Le préampli phono et surtout son alimentation ayant un poids énorme dans la restitution vinyle, il faut savoir qu'on peut avoir un large éventail de qualités musicales entre deux préamplis. Les craquements relèvent de la mécanique et c'est donc un problème de platine uniquement.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

eddy, merci de tes explications qui sont comme toujours très claires.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir eddy, bonsoir RV. En ce qui concerne les craquements, il n'y a peut-être pas de rapport, j'ai toutefois passé pas mal de temps à effectuer un rêglage optimal du bras de ma platine Rega PIII. Je n'évite pas tous les craquements et sauts d'aiguille, notamment lorsque le disque est en très mauvais état, mais je suis satisfait du résultat obtenu. Eddy m'a dis que la platine est en excellent état la dernière fois qu'il me l'avait emprunté...
Modifié en dernier par m2003 le 17 avr. 2006, 18:56, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: vinyls : écoute de disques rayés

Message par RV »

RV a écrit :malheureusement ce modèle d'approche encore "raisonnable" a été remplacé par un beaucoup plus cher

Image

Elle porte dorénavant le nom : AN-TT-three Réfèrence, son couple a encore été augmenté, mais j'ai bien peur que son prix N.C. ou "nous consulter" soit devenu innaccessible.
le prix est communiqué : 23430 :?

je n'avais pas remarqué qu'il fallait 4 boîtes pour alimenter la bête. Une par moteur + 1 controleur:

Image

Par contre dans le descriptif de la platine on peut lire ceci :

Arms

The TT Three sub-chassis will be cut for two tone arms only, the Rega and the Audio Note™ AN-1s, rightly or wrongly I consider most other tone arms unsuitable, because their energy transmission and dissipation behaviour is not designed in such a way that it leads the resonance's away from the cartridge, down the arm tube through the bearings and arm pillar into the sub-chassis, to be dissipated there. There are NO plans to offer the TT Three Reference or any of its later derivatives cut for other tone arms, so don't ask!


c'est une belle reconnaissance des (ou du) bras Rega et où sont donc les stars tel que SME V, Graham 2.2 ou encore Tri-planar ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour DDD,

Je te souhaites un bon salon. On attend le CR.

Pour L'Apheta
Image

le prix que tu donnes est juste. Elle est à $1695 sur le site de music direct.

http://www.musicdirect.com/products/det ... REGAAPHETA

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour RV,

Tu es toujours branché sur une cellule REGA ?
Est-pour une raison de synergie globale platine / bras / cellule ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Bonjour RV,

Tu es toujours branché sur une cellule REGA ?
Est-pour une raison de synergie globale platine / bras / cellule ?

A+
Bonjour Jean-Claude,

Non je ne le suis, à priori, pas.


Mais parfois je me demande si cela ne vaudrait quand même pas le coup de l'écouter quand même avant de prendre une décision. Car il est clair qu'elle a été concue pour matcher avec le RB1000.

Mais de toute façon ce sera toujpurs le même problème : impossible de faire de vrai comparaisons sur système identique sauf à acheter les diférentes prétendantes et les essayer chez moi.
A cela il faudrait rajouter un stage d'apprentissage dans le montage des cellules :oops:

à+

Hervé.

PS. le seul auditorium qui ait, à ma connaissance, l'Apheta en écoute depuis déjà quelques temps est Studio HiFi, mais il y en a sûrement d'autres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: vinyls : écoute de disques rayés

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
RV a écrit :malheureusement ce modèle d'approche encore "raisonnable" a été remplacé par un beaucoup plus cher

Image

Elle porte dorénavant le nom : AN-TT-three Réfèrence, son couple a encore été augmenté, mais j'ai bien peur que son prix N.C. ou "nous consulter" soit devenu innaccessible.
le prix est communiqué : 23430 :?

je n'avais pas remarqué qu'il fallait 4 boîtes pour alimenter la bête. Une par moteur + 1 controleur:

Image

Par contre dans le descriptif de la platine on peut lire ceci :

Arms

The TT Three sub-chassis will be cut for two tone arms only, the Rega and the Audio Note™ AN-1s, rightly or wrongly I consider most other tone arms unsuitable, because their energy transmission and dissipation behaviour is not designed in such a way that it leads the resonance's away from the cartridge, down the arm tube through the bearings and arm pillar into the sub-chassis, to be dissipated there. There are NO plans to offer the TT Three Reference or any of its later derivatives cut for other tone arms, so don't ask!


c'est une belle reconnaissance des (ou du) bras Rega et où sont donc les stars tel que SME V, Graham 2.2 ou encore Tri-planar ?
RV,

Dans l'exemple que tu mentionnes, AUDIO NOTE (P. QVORTRUP) a choisi le bras REGA, comme base de tous les bras qui équipent ses platines TT, non pas que les autres bras "star" soient moins bons, mais en tout cas plus compliqués à mettre en oeuvre dans la logique de conception d'AUDIO NOTE.

La platine ARISTON que j'ai a eu 3 bras en 25 ans :
- HADCOCK - bras unipivot, hyper-hypersensible et très délicat à mettre en oeuvre
- GRACE - bras classique des années 80qiu m'a satisfait pendant de longues années
- AUDIO NOTE I puis II, sur base REGA RB250 , comme tu sais plus rigide, et plus énergétique.

A+
- AUDIO NOTE - bras
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :Bonjour RV,

Tu es toujours branché sur une cellule REGA ?
Est-pour une raison de synergie globale platine / bras / cellule ?

A+
Bonjour Jean-Claude,

Non je ne le suis, à priori, pas.


Mais parfois je me demande si cela ne vaudrait quand même pas le coup de l'écouter quand même avant de prendre une décision. Car il est clair qu'elle a été concue pour matcher avec le RB1000.

Mais de toute façon ce sera toujpurs le même problème : impossible de faire de vrai comparaisons sur système identique sauf à acheter les diférentes prétendantes et les essayer chez moi.
A cela il faudrait rajouter un stage d'apprentissage dans le montage des cellules :oops:

à+

Hervé.

PS. le seul auditorium qui ait, à ma connaissance, l'Apheta en écoute depuis déjà quelques temps est Studio HiFi, mais il y en a sûrement d'autres.

Je pense que REGA a un vrai nom depuis 25ans sur les platines et bras avec de nombreux succès reconnus.
Pour les cellules, je suis un peu plus réservé, bien que REGA ait réalisé des cellules depuis longtemps.
Personnellement je m'en tiendrais aux "usual suspects"....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Je pense que REGA a un vrai nom depuis 25ans sur les platines et bras avec de nombreux succès reconnus.
Pour les cellules, je suis un peu plus réservé, bien que REGA ait réalisé des cellules depuis longtemps.
Personnellement je m'en tiendrais aux "usual suspects"....

A+
Je suis aussi de ton avis, et c'est pour cela que cette nouvelle cellule Rega n'est pas dans ma short list même si elle a 5 ans de D&R deriière elle.

..... Mais il n'empêche que je me demande si c'est pas un peu dommage de ne pas écouter simplement par à priori :?:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bien entendu, mais essentiellement au cours d'une ecoute comparative... :wink:

Avec la difficulté technique que cela comporte. :?

Cela étant , tu peux aller l'ecouter au Studio HIFI, comme tu as de bons échanges avec eux...

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Autre salons...

Message par Jean-Claude »

Ding Deng Dong a écrit :Le salon des Artisans... à Mulhouse, c'est du 24 au 26 novembre prochain avec au programme notamment PASS Labs, HALIETUS (enceintes?) ce ne sont pas des enceintes mais des klaxons qui ont équipé les voitures des brigades du tigre :D , Audiomat, Jadis, Panasonic, Klipsch...
Voilà, mais je suis pour ma part surtout intéressé par l'autre salon, celui... du vin, à Ittenheim qui se déroulera les deux prochains weekend!
Attendez-moi!!!J'arriiiive...
A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

CR pour le moins synthétique. :mrgreen:

Qu'as-tu écouté d'autre et qui ne t'as pas emballé ? Y avait-il beaucoup de marque représentées ?


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre