Impressions... de salon!

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir DDD et le forum,
je partage ton avis quand à la P9. En ce qui concerne le reste du système, j'ai trouvé que le préampli phono n'était pas très musical, démonstration avec un 33 tours raillé, on entends trop les défauts du support. En ce qui concerne l'ampli je trouve qu'il poussait un peu trop dans le grave, cependant c'était peut être le lecteur CD Apertura...
Je suis aller à ce salon par curiosité et je reste perplexe car au lieu de m'apporter des réponses, cela donne lieu à me poser plus de questions...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Première écoute avec un système complet de chez Icos, une horreur un massacre, rien pas un poil de musicalité. Pour un système de ce prix je m’attendais à beaucoup mieux.

Deuxième salon, enceintes Kelinac + lecteur teac + je sais plus quoi. La salle n’est vraiment pas bonne + de 8 secondes de flutter écho. Un peu mieux qu’avant mais ça reste très faible, avec un son très brouillon

Troisième salon, NAD + BC acoustique= boum boum + tsee tsee . De la bonne grosse hifi mais on arrive encore à rester dans la salle. Je pense que ce genre d’ensemble doit avoir des clients.

Quatrième salon, système Apertura. Les morceaux en vinyle sont à mourir de rire. Avec le lecteur CD Moon les enceintes arrivent à sortir enfin qql choses de correct. Mais comme l’a souligné Thierry les enceintes semblent être trop légères. On entend trop la caisse. Les Apertura sont très directives et un mouvement de la tête de 10 cm change l’écoute.
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

je parle du gros systeme icos dans le salon au fond à droite avec les enceinte en forme de ?
20 ans de recherche pour ça :lol: C'est du délire total. le systeme de naim71 aurait atomisé l'hotel :wink:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir Stéphane, bonsoir tout le monde, les systèmes présentés à ce salon m'ont d'avantage cassé les oreilles qu'autre chose. J'ai assisté à la conférence de BC Acoustique: il en ressort que les HP, les évents, toutes les pièces des enceintes (les enceintes aussi bien chez BC Acoustique que chez la concurrence sont fabriqués et assemblés en Asie (Chine, tai Wan, ...) et que les modèles évoluent dans le mauvais sens. Au lieu d'améliorer la qualité du son, on s'en fout du son, la seule chose qui compte, c'est l'esthétique et la la rotation des modèles. (c'est désolant!!!)
Rien que du matériel pour audiophile, presque rien pour les mélomanes que nous sommes...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bonsoir à tous !

L'esthétique ne doit pas être au détriement des fonctions et de la qualité globale, mais quand on peux avoir les deux , c'est quand même pas mal !!!

Deux produit à qualité égale d'un point de vue technique, sont quand départager par l'affectif = esthètique et c'est pas moi qui peux dire le contraire :!:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

bon je vois que vous n'avez pas été emballés outre mesure par le salon. A priori vous n'avez pas remarqué (en bien) le (ou la, je ne sais pas trop ce qu'il faut dire) dactablette d'Icos dans vos écoutes.

En tout cas vos remarques amènent quelques points de discussion intéressants :

l'écartement des enceintes,
qu'est-ce qui fait qu'on entend plus ou moins les défauts de gravures ou les dégradations d'un vinyl,
la course à la nouveauté,
la directivité des enceintes et donc leur placement critique dans une pièce,
l'équilibre tonal,
etc.


Une petite question à m2003 : es-tu sûr qu'il y avait un lecteur de CD de marque apertura ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Une belle rigolade ce salon. Pour faire de la musique il faut du naim, c'est pourtant simple, pourquoi chercher autre chose. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi tout le monde n'a pas un système naim. Je me suis sentis comme David Vincent, je sais où trouver les émotions le vrai swing mais personne ne veut me croire.

P.S. le café était bon :lol:


stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

RV a écrit ::D


Une petite question à m2003 : es-tu sûr qu'il y avait un lecteur de CD de marque apertura ?
pas vu de CD apertura, dans le grand salon c'était un lecteur Moon Andromeda avec un afficheur pour non-voyant :lol:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

stephane a écrit :pas vu de CD apertura, dans le grand salon c'était un lecteur Moon Andromeda avec un afficheur pour non-voyant :lol:

stephane
oui je ne pense pas qu'il existe de lecteur CD apertura, mais la remarque de m2003, m'avait fait douter.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

stephane a écrit :...
..... pourquoi chercher autre chose. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi tout le monde n'a pas un système naim......
Salut,
bien que naïmiste convaincu, j'espère que c'est de l'humour ! :wink: :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

effectivement, il s'agit d'une erreur. J'ai écouté la musique que reproduisait le système, j'ai regardé et écouté la P9 avec beaucoup d'attention, mais je n'ai pas trop regardé la marque du lecteur CD. Seule la P9 m'interresait. Pour le reste, entre le grave trop prononcé du CD, les timbres pas biens restitués, et l'absence du côté émotionnel si présent chez Naim désolé, je reste sur ma fin...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

filip-63 a écrit :
stephane a écrit :...
..... pourquoi chercher autre chose. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi tout le monde n'a pas un système naim......
Salut,
bien que naïmiste convaincu, j'espère que c'est de l'humour ! :wink: :mrgreen:
je suis plus que sérieux sur ce coup là 8)
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

vinyls : écoute de disques rayés

Message par RV »

m2003 a écrit :je partage ton avis quand à la P9. En ce qui concerne le reste du système, j'ai trouvé que le préampli phono n'était pas très musical, démonstration avec un 33 tours raillé, on entends trop les défauts du support.
Je ne suis sûr (mais je peux me tromper) que l'étage phono puisse influer sur la capacité d'un système à lire les disques rayés ou abîmés.
Pour moi, mais encore une fois je peux me tromper, cela dépend plutôt du couple de la platine, c'est à dire de sa capacité à entrainer le disque sans se laisser ralentir par les accrochages de la pointe de lecture sur les rayures.Le couple disponible n'est peut-être pas une des qualités de la P9 malgré l'alimentation généreuse et séparée dont elle dispose.

Il y a quelques années j'ai eu l'occasion d'écouter la platine Audio Note AN-TT-three : three pour 3 moteurs. Il s'agissait de l'ancien modèle : celui-ci :

Image

j'ai fait ce jour-là, dans les locaux de "Triode & Cie" sûrement une des plus belles écoutes que j'ai jamais faite où il n'y avait place que pour la musique et l'émotion. Mais en dehors de cette restitution exceptionnelle, j'ai été littérablement bluffé par la capacité qu'avait cette platine à lire les disques rayés.
Un exemple : un disque avec une estafilade barrant le disque et largement visible à l'oeil nu, laissait à peine entendre cette dégradation. Ceci pour dire que sur cette platine on pouvait passer un grand nombre de disques même dégradés, ce qui est un avantage non négligeable lorsqu'on est un amoureux du vinyl et que l'on recherche d'anciens disques.
Bien entendu le tarif Audio Note, surtout si l'on entre dans la partie haut de gamme, est relativement salé. Toutefois, sous réserve de prendre dans un premier temps un bras et une cellule raisonnables, le ticket d'entrée de cette platine se situait sensiblement au même niveau que celui de la P9 avec la cellule exact.
Je dis "était" car malheureusement cette platine, déjà au moment de l'écoute était discontinuée, et le modèle d'expo que j'ai écouté ce jour-là, déjà vendu. Sinon, je pense qu'aujourd'hui, c'est ce modèle que j'aurai plutôt que la P9, d'autant qu'au niveau évolution tant au niveau bras que cellule, cette platine était quasiment sans limite.

malheureusement ce modèle d'approche encore "raisonnable" a été remplacé par un beaucoup plus cher

Image

Elle porte dorénavant le nom : AN-TT-three Réfèrence, son couple a encore été augmenté, mais j'ai bien peur que son prix N.C. ou "nous consulter" soit devenu innaccessible.
Modifié en dernier par RV le 09 oct. 2005, 20:53, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Histoire de P9...

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Il va certainement falloir que je me déplace au salon parisien...
Cependant si je retombe sur le même personnage que celui qui m'a dit hier que Naim jouait faux, un peu moins aujourd'hui il est vrai -merci et non, je n'étais pas accompagné hier par mon vin favori...-,
Ce serait un plaisir de t'y rencontrer : j'y serai le samedi, quasiment toute la journée.

2tait-ce quelqu'un de chez GT-audio ? car la personne que j'ai l'habitude de rencontrer chez eux, pense beaucoup de bien des électroniques Naim tant du point de vue de la lecture CD, que de celui de l'amplification.

Pour le vin tu peux en apporter un peu à paris qu'on le goûte ensemble. :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: Histoire de P9...

Message par stephane »

RV a écrit :
Ding Deng Dong a écrit : Pour le vin tu peux en apporter un peu à paris qu'on le goûte ensemble. :D
Apporte une bonne bouteille d'alsace pour rattraper le coup d'Icos 8)

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre