Naim HDX : lecture depuis un NAS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Naim HDX : lecture depuis un NAS

Message par philippe »

Bonjour à tous,

Je pense acheter un HDX pour numériser ma CDThèque. Cela me fera gagner beaucoup de place.

L'un d'entre vous peut-il me dire si le HDX première génération avec logiciel mis à jour peut lire les disques depuis un NAS externe. Si oui l'avez vous déjà fait et est-ce d'aussi bonne qualité que depuis les disques internes ?

Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par philippe le 20 juil. 2010, 22:22, modifié 1 fois.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par legrand »

bonjour
scuse de pas repondre mais pourquoi ne pas passer par le dac?
et plus tard le unitiserve?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par philippe »

Je pensais acheter un HDX d'occasion : il est ergonomique, esthétique et a priori très performant si XPS2. En plus le HDX intègre le logiciel de numérisation.

Le unitiserve est déjà en vente ?
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par Adzo »

L'UnitiServe se base sur le même logiciel d'extraction que le HDX avec 1TO hdd (ou 16GO SSD) de stockage (contre 400Go pour la HDX si mes souvenirs sont bon).
Il sort normalement la dernière semaine d'Août.

Après UnistiServe + DAC ça fait deux boite, L'UnitiServe ne disposant pas d'écran il faut soit lui ajouter un moniteur, le brancher sur la télé ou mieux un petit écran tactile, le contrôle pouvant se faire via un "I" quelconque phone; touch; pad..... . Le HDX garde donc l'avantage d'être plus compacte.
Autre grande question est: UnitiServe + DAC > ou < HDX seul en terme de musicalité?
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par Geojazz »

philippe a écrit :Bonjour à tous,

Je pense acheter un HDX pour numériser ma CDThèque. Cela me fera gagner beaucoup de place.

L'un d'entre vous peut-il me dire si le HDX première génération avec logiciel mis à jour peut lire les disque depuis un NAS externe. Si oui l'avez vous déjà fait et est-ce d'aussi bonne qualité que depuis les disques internes ?

Merci de vos réponses.
Tu peux adjoindre un NAS ou disque dur au HDX, tu as toutes les infos et docs sur le site de Naim
http://www.naimaudio.com/hifi-products/manuals" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, je ne me suis pas encore intéressé à la chose, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Reste à savoir si dans le cadre d'un NAS ou d'un DD on peut ripper les CD à partir du HDX, pour conserver la qualité de rippage ?

Par expérience, l'écran du HDX est trop petit pour le piloter à distance ou alors il faut une bonne vue (dans mon cas le HDX est à environ 3m de ma place d'écoute ).
Le mieux c'est de le piloter à partir d'un portable PC (possible avec Mac, mais uniquement avec l'adresse IP et on ne peut pas rentrer dans le systéme du HDX pour faire des modifs ) ou netbook.

Bonnes lectures dans les manuels :)
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par moirasc »

Le seul avantage du HDX par rapport au DAC, en cas de lecture sur un NAS est de posséder une interface graphique.
Mais pour cela, il y a, à mon avis d'autre solutions meilleures, et sûrement moins chères.

La plus simple :
Un ordi qui fait tourner Itunes, avec un gros disque dur sur lequel tu as toute ta musique.
Une connection wifi
Une borne airport express connecté en analogique au préampli.
Un Iphone/Ipod touch pour piloter le tout dans son fauteuil.


L'ordi, tu l'as certainement.
Itunes, c'est gratuit.
Un disque dur interne de 1To coûte moins de 100€
Une borne Airport Express, 89€
Le cable pour la relier au préampli : 30€ sur Flashback sales.
Un Ipod Touch, si tu n'as pas déjà un Iphone ( :oops: :mrgreen: ) : 199€

Coût total : Moins de 350€.


A noter que cette solution peut être upgradée par l'ajout ultérieur d'un DAC relié en optique à la borne Airport Express. :super:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par Adzo »

De mon coté j'espère bien que l'UnitiServe m'apportera un meilleur résultat que mon Mac+Airport+Dac
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par moirasc »

Fort peu probable.
Le DAC est censé être ultra performant, bien supérieur à celui intégré dans l'unitiserve.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par philippe »

Ce qui me plait dans le hdx c'est le Rip des infos avec le logiciel NAIM... A moins que je n'opte pour une solution DAC NAIM + serveur type Sonos... a condition de pouvoir ripper mes cd avec une très bonne qualité...

Sauf erreur de ma part il ni y pas de convertisseur sur le unitiserve...
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par ikoun »

philippe a écrit : a condition de pouvoir ripper mes cd avec une très bonne qualité..
la solution est le "wave". On perd en qualité avec tous les autres formats, non :?:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par moirasc »

:mrgreen: Oh le gros troll poilu.... :vanne
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par ikoun »

Ben désolé mais je ne pensais pas dire une c.....ie !? C'est le cas ?
Pour les essais que j'ai fait avec flac mp3 et autres, ce n'était pas concluant ? Quid??
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par moirasc »

Tous les formats lossless sont équivalents. : Flac, Alac, Wave, AIFF,...
Certains sont compressés Flac, Alac
D'autres non : Wave, Aiff
Certains formats sont des formats Apple : Alac, Aiff.


Les puristes se tourneront plutôt vers le wave et l'aiff. :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par ikoun »

oki c'est noté merci :!: :wink:

Je pensais naïvement que quand il y a compression, il y a perte.

Prenons un exemple, j'ai gravé récemment qq cd's au format flac et désolé mais il y a des pertes (niveau 5). Alors je m'y perd un peu et je pensais que seuls les formats non compressés n'ont pas de pertes...?

Ou alors le programme de gravure qui n'exploite pas le fichier complètement ? La gravure a été faite avec foobar justement ...? Quid :?:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: NAIM HDX : lecture depuis un NAS

Message par pocus »

Je crois que le uniserve n'a pas de sorti analogique

À ce que j'ai lu ou cru comprendre

ramené moi dans la bonne direction j'avais cru comprendre qu'il fonctionnait en combinaison avec le DAC?????
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Répondre