Interrogations sur Uniti et son environnement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par stan3554 »

l'uniti est livré avec deux connecteurs noirs sur lesquels on peut souder les câbles HP, ce sont les connecteurs que beaucoup de monde connaît sur ce forum (ça revient à avoir deux fiches banane sur un support rigide et fermé).
pour les questions de sécurité, vu comment ils sont faits, ça évite de façon certaine que les câbles d'une même enceinte entrent en contact.
mais on peut tout à fait rester en fiches bananes unitaires, avec le risque que les bananes d'un même câble se touchent en faisant des manip, mais est-ce vraiment un risque avec des anges aux petits soins comme nous pour leurs boîtes ? :]
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

OK, merci Stan :super:

Je pensais que ces 2 caches noirs servaient uniquement lors du transport afin de protéger les sorties enceintes, et pour éviter tout choque d'électricité statique par exemple.
J'étais complètement dans le faux......

Pour les bornes + et - des enceintes, qui irait les manipuler pendant que l'ampli est en marche, qui.....? :hehe:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

Autre question:

Sait on clairement si le nlink de Naim (câble permettant de relier un ipod au Uniti et de piloter ce premier via la télécommande du Uniti + afficher les titres sur la façade du Uniti) extrait les fichiers de l'ipod au format numérique, ou s'il les extrait au format analogique (en passant donc par le DAC de l'ipod)?
http://www.espacehifi.com/nlink-naim-au ... p-898.html" onclick="window.open(this.href);return false;

D'après ce lien, il semblerait que le format numérique soit extrait.
Et puis, pourquoi passer par la prise apple universelle des ipod/iphone si c'est pour extraire du format analogique, alors qu'il serait très facile d'extraire directement le format numérique via cette prise?


Je trouve dommage par contre que Naim ne fournisse pas un dock avec le câble.
Cela oblige (si l'on veut que son appareil apple soit posé verticalement) à acquérir un dock avec prise apple à l'arrière (ce que le dock officiel et universel apple fait, mais à quel prix!)
AlexLef
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 30 déc. 2008, 17:45
Localisation : Rouen

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par AlexLef »

Bonjour,

Pour avoir des Dynaudio Audience 72 SE de décembre 2004 avec du NAIM je peux dire que cela fonctionne plutôt très bien.

maintenant je vois mal fonctionner correctement les 72 SE avec un UNITI.

Je pencherai plutôt sur un couple 72, HICAP 180 ou 250 + CDI ou CD2 mais pas le UNITI beaucoup trop faible en courant pour alimenter correctement les Dynaudio
__________________________________________________
CD5X, FlatCap XS NAC 152 XS, Dual Teddy Cap MK III, NAP 155 XS, Dynaudio 72se,
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Mélophile »

AlexLef a écrit :Bonjour,

maintenant je vois mal fonctionner correctement les 72 SE avec un UNITI.
Bonsoir AlexLef,

C'est bien mon interrogation principale !
Je vais lever ce doute à la fin du mois chez un revendeur parisien.
Sauf que la 72SE n'est plus fabriquée depuis un moment. Quel est le modèle qui la remplace dans la gamme Dynaudio actuelle ? Quel pourrait être le clone dans une autre marque ?

yves

Yves
AlexLef
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 30 déc. 2008, 17:45
Localisation : Rouen

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par AlexLef »

le mieux est de demander au professionnel de te laisser pour un week end l'ampli.
Actuellement dans la gamme dynaudio tu peux la comparer à la FOCUS 220 je pense.

Bonne écoute mais le XS dans les PA de ce forum me semble tout indiqué pour ces enceintes.

Comme dis plus haut tu pourras lui ajouter une alimentation séparée par la suite.
__________________________________________________
CD5X, FlatCap XS NAC 152 XS, Dual Teddy Cap MK III, NAP 155 XS, Dynaudio 72se,
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par salomon »

Bonjour Hakman,
Par rapport à votre question du dock pour utiliser un Ipod: En effet le câble Naim oblige à avoir l'Ipod posé à plat à coté de l'Uniti.
J'ai essayé d'utiliser le dock Apple d'origine en connectant le câble à l'arrière de celui-ci, mais dans ce cas, l'Uniti ne reconnait plus l'Ipod...Allez savoir pourquoi?
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

Bonjour Salomon :bjr:

Merci pour ton témoignage.
J'étais justement en train de penser à une installation Uniti - câble Naim - dock officiel apple - ipod/iphone

Ca ne marche apparemment pas. Etrange, surtout sachant que le dock officiel propose un connecteur type ipod sur sa base (pour y brancher un câble)
Peut être est ce dû au port infrarouge du dock, qui redirige le contrôle de l'appareil apple branché dessus vers l'infrarouge, et non vers la connexion filaire.... empêchant le Uniti de le reconnaître?

C'est vraiment pénible dans ce cas de se dire que l'appareil apple sera à plat et non vertical. Car c'est tout de même plus sympa de pouvoir profiter à distance de l'affichage de l'ipod lorsqu'il est piloté par le uniti, afin de voir les pochettes (vu que le uniti ne le fait pas).

Mince, je dois alors reconsidérer l'installation que j'envisageais. Merci encore pour ton témoignage.
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par salomon »

Le pilotage de l'Ipod se fait avec l'écran de l'Ipod éteint (hormis lors du choix de cette source, l'écran de l'Ipod s'allumant qq secondes avant de s'éteindre). L'utilisation du dock aurait été pour un aspect esthétique et pour enlever plus rapidement l'appareil.
Peut etre que la nouvelle mise à jour qui devrait arriver fin septembre corrigera cela? (A priori une mise à jour très focalisée sur l'Ipod...).
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

Oui, j'ai cru comprendre qu'une mise à jour permettrait de contrôler l'Ipod comme sur le unitiqute (donc via le port USB, et en extrayant les données au format numérique et non plus analogique si je ne m'abuse)
Si celà se confirme, celà rendrait obsolète le câble Ipod proposé.

Je pense plutôt qu'ils vont revoir le contôle via le câble (si mise à jour pour la connexion il y a), et permettre aussi tout un tas de contrôle via iphone à distance.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par ferryboat13 »

:bjr:

j'ai trouvé ce site qui est pas mal !

http://www.evmag.fr/site.php?page=audio91" onclick="window.open(this.href);return false;
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

Alors si quelqu'un peut me confirmer:

Hier soir j'ai essayé de passer du FLAC en 24/192 sur le Uniti via le connecteur USB (morceaux sur clé USB), et le Uniti m'a indiqué que ce format était non compatible avec l'appareil.

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer d'autres morceaux FLAC (44.1kHz), ces derniers passaient sans problème.

- Avez vous déjà rencontré ce problème pour les fichiers en 192kHz?
- Est ce que vous savez si Naim a prévu de rendre ces formats compatibles du Uniti via MAJ?

Merci par avance :bjr:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par Hakman »

Je fais remonter ce topic car,

La mise à jour V3 pour le Uniti permet (entre autres) d'extraire les fichiers d'un i-pod au format numérique via le port USB (en façade)

Question:
- Pour ceux qui ont le câble dédié Ipod Naim (qui se branche derrière l'appareil), cette mise à jour permet elle d'extraire aussi les données numériques via ce câble (je ne le possède pas, mais je pense que certains l'ont ici)?
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3230
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par stan3554 »

non, ce sera uniquement depuis le cnnecteur usb.
la prise à l'arrière est analogique pour le son.
il me semble qu'elle n'est plus opérationnelle lorsque la modif est faite pour utilisation par prise usb.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
thilo
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 19 juil. 2009, 15:29
Localisation : 78

Re: Interrogations sur Uniti et son environnement

Message par thilo »

Hakman a écrit : Au passage, avez vous remarqué que le prix du Uniti avait changé? (+ 235€ pour être exact). La rançon du succès?
L'augmentation de prix serait principalement du à la modification matériel permettant la liaison numerique avec un ipod/iphone via la prise Usb.

Pour ma part l'utilisation de l'ipod/iphone pour piloter à distance (wifi) est nettement plus utile (remplace l'ecran du Uniti, affichage graphique), que l'accès aux albums enregistrés sur ipod/iphone. J'y vois un seul usage : connecté l'ipod/iphone d'un invité qui veut nous faire découvrir un artiste, bien qu'on puisse le connecter aussi via une prise jack en analogique.

Sur mon Uniti de toute première génération, je n'envisage nullement faire ajouter (retour usine) cette option (accès numerique ipod via usb).
Répondre