Page 1 sur 5

Ecoute proto Ovators 400

Posté : 24 août 2010, 10:37
par ALMO
A l'occasion de ma journée passée récemment chez Naim; j'ai eu le plaisir d'écouter le projet enceintes Ovator 400. Je précise ce terme car Steve Hopkins a bien insisté sur le caractère "provisoire" de l'écoute; la commercialisation n'étant pas encore définie. Elle pourrait se faire dans les tous prochains mois.
Dans l'auditorium qui est très bien conçu il y avait le lecteur CD555;le nac 552 et nap 500.
Première observation les S-400 ressemblent à des petites S-600. Les caisses sont réalisées avec un contreplaqué d'excellente densité les parois sont inertes aux vibrations et sonnent le plein gageant de faibles colorations de caisse.
Leur gabarie plus petit permet de les rapprochées plus près du mur arrière par rapport aux S-600.
Steve Hopkins les écoutaient aussi pour la première fois. Nous avons passés plusieurs extrais de CD dont Stimela(coal train) de Hugh Mesekela; possédant également cette composition cela m'a aidé dans mon appréciation par rapport à mon habitude d'écoute.
Les 400 que j'ai écoutées reflètent un caractère d'écoute global fluide, suave, et aéré.
Rien n'est heurté ou agressif tout passe en souplesse avec une très belle expression. Les médiums ont une belle pureté la musique s'exprime naturellement.
En comparaison les SBL paraissent "fougueuses" et "tranchantes".
Les Ovators ont une signature sonore différente; elles ont d'excellents atouts pour satisfaire tout ceux qui ne trouvaient pas les anciennes Naim à leur convenance, et rallier également des possesseurs des modèles précédents. Si le prix le permettait elles pourraient bien être en mesure d'ombrager la concurrence.
Par la suite chez un revendeur de Londres qui fait B/W et les Naim OS-600; j'ai demandé son avis entre les 802 qu'il avait en magasin et les S-600.
Sa réponse a été qu'il les appréciaient bien toutes les deux, chacune présentait des qualités différentes, et que ses collègues du magasins ainsi que des clients partageaient également le même avis.
Il présentait moins d'enthousiaste pour les anciennes Naim comme SBL ou SL2.

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 24 août 2010, 11:47
par S5-Pro
Salut Almo et merci pour ce retour d'info ... une vraie première :sante
Les 400 que j'ai écoutées reflètent un caractère d'écoute global fluide, suave, et aéré.
Rien n'est heurté ou agressif tout passe en souplesse avec une très belle expression. Les médiums ont une belle pureté la musique s'exprime naturellement.
En comparaison les SBL paraissent "fougueuses" et "tranchantes".
Cela corespond avec l'impression que m'ont laissé les S-600 ... et en lisant ta dernière remarque ...
Par la suite chez un revendeur de Londres qui fait B/W et les Naim OS-600; j'ai demandé son avis entre les 802 qu'il avait en magasin et les S-600.
Sa réponse a été qu'il les appréciaient bien toutes les deux, chacune présentait des qualités différentes, et que ses collègues du magasins ainsi que des clients partageaient également le même avis.
cela me rappelle l'écoute comparative que j'ai eu l'occasion de faire entre des Allae et des B&W ... et je me dis que les S-600 départaient bien des réalisations Naim précédentes et allaient effectivement plus à l'encontre de la présentation des B&W ... un peu plus rond, und peu moins dérangeant.
elles ont d'excellents atouts pour satisfaire tout ceux qui ne trouvaient pas les anciennes Naim à leur convenance,
Oui c'est le but avoué de Naim !
et rallier également des possesseurs des modèles précédents.
J'espère pour Naim mais je ne suis pas convaincu à 100%. L'avenir le dira.
Première observation les S-400 ressemblent à des petites S-600.
Y'a t-il toujours deux HPs de basse ?
Le BMR est-il encore découplé à l'arrière de l'enceinte ?
Ont-ils fait allusion à un nouveau câble HP ?
Et (dernière question) ont-ils mentioné un ampli minimum pour la S-400 ?

Merci encore :bjr:
Olivier

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 24 août 2010, 11:59
par ikoun
Super, merci pour ce CR :)

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 24 août 2010, 13:34
par ALMO
S5-Pro a écrit : Y'a t-il toujours deux HPs de basse ?
Le BMR est-il encore découplé à l'arrière de l'enceinte ?
Ont-ils fait allusion à un nouveau câble HP ?
Et (dernière question) ont-ils mentioné un ampli minimum pour la S-400 ?
A vrai dire, au début, j'ai confondu les S-400 avec les S-600 à part la taille; j'ai juste regardé la caisse tant elles me sont globalement parues assez identiques et, du coup, je n'ai pas prêté attention aux autres détails.
Il n'a pas été question de puissance minimum pour la 400 je suppose que vu les puissances chez Naim; les séries XS peuvent déjà convenir; les nap 160/180 devraient également faire parfaitement l'affaire.
Pour l'instant en nouveauté il y avait les premiers, des 500 à 600, UnitiQute qui partaient en livraison chez des revendeurs.(1350£)
Pas de précision en ce qui concerne un nouveau câble HP.
Autrement; j'ai appris que le câble secteur Power-Line est "susceptible" de procurer de meilleurs résultats avec la fiche secteur au standard Anglais celle-ci ayant une action
de découplage que l'autre standard n'effectue pas. Du coup en sortant de chez eux j'ai
acheté des prises murales Anglaise au cas ou...
Par ailleurs; j'ai appris que la production du bras Naim ARO allait être arrêtée. Les faibles ventes alliées à des difficultés grandissantes d'approvisionnement de pièces de précision.C'est également peut-être l'explication pour laquelle Linn n'a pas continué les KEEL pour ARO.
Le stockage des pièces et Le montage des Aro est effectué chez Naim dans un local, à part, d'une douzaine de m2.

Alain

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 24 août 2010, 14:03
par alien78
J'espère qu'elles marcheront mieux que les 600 : pas une paire vendue en France depuis leur apparition (pas beaucoup de revendeurs non plus...)

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 24 août 2010, 16:00
par JM
ALMO a écrit :
S5-Pro a écrit : Par ailleurs; j'ai appris que la production du bras Naim ARO allait être arrêtée.
Too bad, encore une belle reussite de Naim qui s'en va .... :/
JM

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 18 sept. 2010, 11:51
par nowisdom
Annonce officielle des Ovator S-400 sur le site de Naim: http://www.naimaudio.com/news/article/3164" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 20 sept. 2010, 01:59
par pocus
D'apres vous les s400 fonctionnerait t il bien avec un ensemble nac252 et nap 200
Dac Naim et XPS2 ?

En ce moment j'ai des spendor s8e
est ce que ce serais superieur a mes spendor ou l 'équivalent
ou les s400 serais trop basse pour mon kit
j ai une piece 12 par 13
soit em mêtre 4m par 4m

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 20 sept. 2010, 08:44
par alien78
pocus a écrit :D'apres vous les s400 fonctionnerait t il bien avec un ensemble nac252 et nap 200
Dac Naim et XPS2 ?

En ce moment j'ai des spendor s8e
est ce que ce serais superieur a mes spendor ou l 'équivalent
ou les s400 serais trop basse pour mon kit
j ai une piece 12 par 13
soit em mêtre 4m par 4m
Comment veux-tu qu'on sache ? :jenesaispas

Le mieux c'est que tu essayes...

Tu n'aimes déjà plus tes Spendor que tu encensais récemment ? :/

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 20 sept. 2010, 14:19
par ALMO
J'ai écouté les S400 dans l'auditorium Naim, de grande taille, avec les 555/552/500.
Manifestement elles assumaient parfaitement.J'ai bien apprécié ce que les 400 faisaient.
Pas de soucis avec 252/200.
Spendor s8e vers Naim OvatorS400 ? C'est selon les gouts de chacun.
Idéalement; une évaluation dans ses propres conditions d'écoute.

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 21 sept. 2010, 03:30
par pocus
Non j'aime bien mes spendor je me demande ce qu'il y aurait de mieux qui me plairait étant donnée que j'ai déja eu des intro2
pourais tu nous décrire le type de son de s400
+ bw ou tout passe pou une enceinte tres transparente ? la musicalité ?

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 21 sept. 2010, 09:30
par ALMO
Par rapport à des Intros2, le caractère globale est différent, les timbres ont plus de pureté et limpidité. Il y a plus d'ouverture, de profondeur avec une certaine douceur.
Les Intros sont dans une présentation axée sur la spontanéité et plus focalisée avec une bonne expressivité.
Les 400 remplacent les Allaes que j'ai possédé. Après 1 heure d'écoute; Difficile, pour moi, de me prononcer en faveur de l'une ou de l'autre. Elles offrent chacune à leur manière une écoute entrainante.

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 25 oct. 2010, 10:40
par ikoun
J'y vais de mon petit compte rendu. J'ai pu écouter hier les Ovator 400.

Le système en amont était

PC portable / DAC / XPS / 202 / Hicap / 200 / Ovator 400 - Pièce de 40 - 50m carrés

Je ne comprends toujours pas l'acharnement que certains d'entre nous ont à l'égard de ce nouveau concept d'enceintes. J'avais déjà été séduit par les 600 et les 400 confirment à mon sens la formidable qualité de la dernière génération des enceintes Naim.

La scène sonore était large et tout le message était d'une formidable crédibilité et foot taping ! :shock: Petites, elles en ont dans le ventre et le son emplissait la pièce assez grande de manière remarquable !!!!

Je ne saurais dire si ce sont les électroniques ou ces enceintes mais un côté "analogique" était là. Une douceur dans la restitution des timbres qui fait oublier le mot hi-fi.

Elles n'ont certainement pas l'intransigeance ou plutôt le perfectionnisme des MD de Eddy qui sont "sans compromis" et "jusqu'au boutistes" mais elles sont terriblement musicales. Il y a eu du Allan Taylor et quelques autres artistes dont j'ignore le nom et une fois de plus, elles étaient la meilleure écoute du salon.

Voilà :bjr:

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 25 oct. 2010, 11:55
par ALMO
En effet c'est également ce que j'ai pu ressentir à Salisbury une belle scène et de la musique vivante. J'ai eu l'impression par moment d'être un peu face à une écoute de style panneaux beaucoup d'aération et souplesse. Elles descendent suffisamment bas sans frustrations et sans gonflements. En plus Naim a le mérite d'innover un nouveau concept de fonctionnement qui convient bien avec la taille des S400.

Re: Ecoute proto Ovators 400

Posté : 25 oct. 2010, 11:57
par nicolas
Les ovators 600 de démonstration de contrepoint clermont sont à vendre ( 5500 € de mémoire, je ne sais plus trop).

Elles sont en zebrano anthracite, magnifique !