Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
XXDXX
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2010, 16:45
Localisation : Clermont ferrand 63

Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par XXDXX »

Bonjour,
je me présente en quelques mots, c'est mon premier message.
Depuis un an j’utilise l’association uniti/mac mini/microlite everest pour écouter la musique que j’aime.
Je suis passé à ce système car j'avais un cahier des charges précis : prix/dématérialisation/une seule boite ... (pour commencer)/look.
J’ai été conseillé par un membre de ce forum et je dois dire que je suis extrêmement satisfait de l’énorme pas en avant qualitatif que j’ai fait grâce à ce choix.
Mais j’ai été pris au piège et j’ai pu écouter d’autres installations qui n’ont rien a voir sur tous les plans.
Ha oui, je suis moi même auvergnat … et l’auvergne semble très représentée dans ce forum…

Viens ma question :
Comment améliorer mon système en gardant le coté source : mac mini (CD ripper non compressé en AIFF), L’uniti que j’adore pour son coté super pratique et multi tache.
Un autre ampli ? des enceintes ?
Quand je dis améliorer je trouve que mon système est bon pour les medium, moins pour le reste du spectre. Je trouve également que la musique manque un peu de relief par rapport a des système bien sur mille fois plus onéreux….

En ce moment j’écoute et adore :

Rock
-Band of Horses - Infinite Arms
Jazz
-Dave Holland et Pepe Habichuela - Hands
-Ronnie Lynn Patterson Trio - Music
-Daniel Humair, Tony Malaby, Bruno Chevillon - Pas de dense
- Mina Agossi - Just like a lady

J’écoute 70% de Jazz, 15% de classique, 15% du reste

Merci pour vos avis éclairé et de votre indulgence car je suis extrêmement béotien …

:oops:

XD
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Conseil upgrade : uniti/mac mini/microlite everest

Message par bensim09 »

Salut et bienvenu,

Si tu as un mac mini, je suppose que tu utilises la liaison optique => uniti. Si c'est la cas, ll y a mieux en utilisant une clé USB hiface M2TECH.

Ensuite si tu utilises ITUNES, je te conseille le logiciel de lecture pure music (channelD)http://www.channld.com/. L'interface Itune reste la même mais la restitution est meilleures. tu peux essayer ce loficiel gratuitement pendant 15 jours.

L'ensemble de ces 2 amélioration t'apporteront une restitution plus sereine assurément.

A bientôt :bjr:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Conseil upgrade : uniti/mac mini/microlite everest

Message par Frederic »

Un autre ampli ? des enceintes ?
Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Normalement, ce serait plutôt source ou pré plutôt que ampli enceinte...
Si tes enceintes sont de qualité et bien adaptées à l'Uniti et à ta pièce, garde les.
Si tes enceintes sont gourmandes et que l'Unity peine à les alimenter, il te faut plus de puissance...

Sinon, ce sont les upgrades pré et source qui seront vraiment payants...
Mettre un préampli Naim devant un Unity n'a pas beaucoup de sens, je ne crois pas d'ailleurs que ce soit possible...
Pour la solution 1 boite, il faudrait alors plutôt se diriger sur un intégré NaitXS ou un Supernait, avec plus tard une alimentation Hicap. Le Supernait a un DAC, le NaitXS n'en a pas.

Bref l'Unity en fait tellement pour un budget limité, que tout upgrade déterminant en qualité musicale sera onéreux, même très onéreux...c'est de plus se mettre sur une pente glissante :D

- Un DAC de meilleur qualité entre ton Mac mini et ton Unity serait je pense determninant..
- Voir à essayer le NDX = Streamer + Dac, mais il ne sort qu'en novembre, entre ton Mac mini et ton Unity...
- Si tu n'as plus besoin de source CD, un DAC de meilleur qualité (DAC Naim par exemple) + NaitXS et plus tard une Hicap sur le XS t'apporterait un gros upgrade source et un gros upgrade préampli...
- Si tu as beaucoup de CD, il y a des lecteurs haut de gamme bradés actuellement, même sur un Unity, le résultat peux être jouissifs...

Bref le tout en un à ses limites, il faut pratiquement tout revoir à zéro pour des upgrades vraiment déterminants...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 sept. 2010, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par moirasc »

Depuis un an j’utilise l’association uniti/mac mini/microlite everest pour écouter la musique que j’aime.
Je suis passé à ce système car j'avais un cahier des charges précis : prix/dématérialisation/une seule boite ... (pour commencer)/look.
C'est Adrien qui t'a vendu les Microlite ?
Joli petit système en tout cas.
L'évolution logique du Uniti est le passage en plusieurs boîtes...

Donc adjonction d'un ampli... par exemple Nap 200, et puis plus tard, vente du Uniti et achat d'un préampli (Nac 202 par exemple).
Surtout si tu utilises beaucoup de musique dématérialisée, le lecteur CD ne t'est pas d'une grande utilité. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par legrand »

j'irai a contre courant
j'ai ecoute le unity seul et avec un 250
un ampli comme le 155 peut aporter a l'unity dont l'ampli est un peu leger
essai de faire une ecoute avec un bon ampli
180 ou 250 en gamme olive ( l'ancienne) ou un petit ampli de la gamme black j'avais ecoute avec le 200 je crois
ou le 155
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par Frederic »

essai de faire une ecoute avec un bon ampli
180 ou 250 en gamme olive ( l'ancienne) ou un petit ampli de la gamme black j'avais ecoute avec le 200 je
Eric,

On avait fait ensemble, l'essai du 250 olive sur le Unity de Thierry, je n'avais pas trouvé que le 250 avait apporté grand chose...du moins avec les enceintes Keilitdh...
Le Unity faisait au moins aussi bien tout seul...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 sept. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par legrand »

c'est vrai
mais depuis j'ai refait une coute de l'unity sur des rogers et un ampli suplementaire apporte pas mal
apres je ne connais pas les enceintes de son systeme, donc pas facile de conseiller d'ou l'idee de faire un essai
le unity est un esemble bien equilibré, upgrade est pas facile
l'idee de la HIFACE est bonne et ca apporte un peu a l'ensemble, essai fait avec un pc sur le unity
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par Marc »

Essaye de vraies enceintes.
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par Playchess »

Si je puis me permettre , certes les microlite Everest ont un superbe design se mariant tres bien d'ailleurs avec celui du Mac Mini , mais investir dans une autre paire d'enceintes serait des plus judicieux. Pourquoi pas une paire de Naim comme les Allae , il y a une paire en occasion à un prix defiant toute concurrence . Et ce ne sont pas les miennes ni celles d'un copain !
:bjr:
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par legrand »

elles sont a 1050 auros j'ai vu ces enceintes elles sont superbes
je doute que le unity puisse les drivers mais tu auras une superbe base et plus tard ajouter un ampli
il y avait des intros et des credo a vendre ou meme regarde les enceinte naim biblio dont j'ai oublie le nom, n stand je crois
ca marche tres bien avec le unity
combien as tu a investir?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par stan3554 »

peu d'upgrade avec l'uniti (unity connait pas) d'un point de vue matériel, si ce n'est rajouter un ampli (hormis les sources numériques).
j'ai fait des essais équivalent à ceux de legrand, il faut au moins un nap200 ou 250 pour entendre un mieux appréciable. il est prévu pour très bien travailler tout seul.
ça peut être intéressant selon les enceintes que tu comptes mettre derrière si tu les changes.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par Marc »

Je pense qu'on est tous d'accord qu'il faut de toute urgence changer les "enceintes" pour quelque chose de correct...
Pour moi le minimum syndical c'est une petite biblio ou petite colonne en 2 voies avec un bon 17cm dans le grave et un tweeter à dome d'au moins 25mm. Faut que ce soit construit correctement et les hp pas juste des enjoliveurs en plastique ou tole mais un vrai truc serieux...
Je pense par exemple à de petites dynaudio mais c'est juste un exemple...
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par Hakman »

Pour le uniti lui même, il y a peut être (car je ne sais pas si cela apporte vraiment du plus sur un Uniti) aussi 2 possibilités d'évolution avant de penser à passer à des éléments séparés:

- le câble d'alimentation Power Line de Naim (560€)
- L'amplificateur de puissance NAP 200 de Naim (2400€) comme indiqué par Stan

Après, quid de l'amélioration obtenue pour chacun de ces produits?
De quel ensemble "éclaté" se rapprocherait-on en associant ces 2 évolutions? (en terme de qualité de restitution sonore)?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par legrand »

un meilleur cable secteur apporte
et uun ampli 200 aussi
commence par u essai du cable secteur..
tu es sur paris?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
XXDXX
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 17 août 2010, 16:45
Localisation : Clermont ferrand 63

Re: Conseil upgrade : Uniti/Mac mini/Microlite Everest

Message par XXDXX »

Merci a tous pour ces très nombreux conseils ... il va me falloir du temps pour tout essayer. :dingue

@ bensim09 :
Je trouve que ces propositions valent le coup d'être essayer pour le prix.
Suite a tes conseils je viens de me faire prêter une clef M2TECH par Adrien malheureusement je n'ai pas encore de câble j'attend pour pouvoir teste le logiciel puremusic qui a l'air de faire l'unanimité aussi ... Des que j'ai testé je raconte. Merci en tout cas car je ne connaissais pas.
@ frederic :
Ce n'est effectivement pas possible de mettre un préampli devant l'uniti.
@ moirasc + Marc :
Effectivement c'est Adrien qui m'a vendu l'ensemble. Il n'est pas aussi négatif envers les microlites et les tests d'écoute que j'ai fait chez lui ne m'avait pas choqué à l'époque ... et c'est vrai qu'elles sont vraiment très belles.
J'ai même envie d'écouter chez moi les monolites qu'il a en ce moment en occase.
Quand je suis passe a uniti + microlite je venais de Yamaha multi boite + JBL, j'ai trouvé les microlites/uniti excellente pour les medium du Jazz que j'écoute. Par contre j'ai tout de suite remarqué chez moi que les graves n'étaient pas très présents, ce que je n'avais pas remarqué chez adrien. J'ai même failli acheter un caisson. Et puis je me suis habitué ou les enceintes se sont rodées (?) et maintenant ça ne me choque plus. Maintenant je voudrais upgrader si possible le système mais je ne savais pas par quel bout commencer.
A la lecture des commentaires je vais essayer la sortie USB avec le logiciel puremusic puis je ferais des tests ampli+enceintes ... j'en ai pour un an de boulot ...
@ legrand
j'aimerais effectivement faire une écoute avec un ampli comme le 250 avec les enceintes qui vont avec mais pour l'instant je n'ai pas les moyens.
@stan3554 :
C'est clair que l'ensemble est homogène et j'en suis très content, le rapport qualité prix de cet ensemble est imbattable.
@Hakman + legrand
Je me suis aussi fait prêter un cable d'alim par adrien : d'"absoluecreation" mais pas une powerline ... je n'ai pas encore teste mais je ne suis pas sur d'être capable de faire une différence.
Je reviens des que j'ai fait les écoutés ...
Merci à tous pour vos avis.
--
XD
Répondre