Versions et modèles de Stageline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Versions et modèles de Stageline

Message par RV »

Il y a plusieurs modèles de stageline en fonction de la cellule utilisée.

L'une de ces versions, la "N" si je ne m'abuse, est assez universelle, puisque je crois qu'elle accepte à la fois les aimants et les bobines mobiles.

S'agit-il d'un bon compromis ?

Je pose cette question car en ce moment ma P9 est équipée d'une cellule rega Exact à aimanrt mobile, mais il n'est pas impossible que Rega sorte dans un avenir proche une bobine mobile "de course" pour rendre justice à sa P9. Auquel cas je risquerais de me laisser tenter :D.

Alors est-ce que ce modèle "N" est vraiment universel, ou vaut-il mieux attendre pour remplacer mon "Rega fono" que cette nouvelle cellule sorte, pour prendre le modèle le plus adapté ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

Message par RV »

:cry:

je n'ai pas beaucoup de succès avec mon message :(
eddy
Administrateur

stageline

Message par eddy »

merci à DDD pour avoir consolé un peu RV ! au sujet du stageline, il faut savoir qu'il n'y a pas de stageline universel ! il est soit N : pour aimant mobile et présente donc une impédance standard de 47 kohm ou alors pour bobine mobile version S, K ou E en fonction de l'impédance de la cellule à bobine mobile utilisée. Si on possède une électronique Naim on utilsera l'entrée spéciale sur la partie préampli ( uniquement pourvu dans la nouvelle famille ) qui alimentera le stageline , dans tout autre cas il faudra alimenter le stageline avec une alimentation Naim séparée ce qui d'ailleurs augmentera sensiblement la qualité musicale.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci à DDD pour le message d'attente et merci à eddy pour la réponse.

Donc s'il n'y a pas vraiment de version universelle comme je le pensais (vcalable pour aimant et bobine mobile), je crois qu'il vaut mieux que j'attende de m'être fixé sur une cellule à bobine mobile.
Car si j'ai bien compris le stageline que j'achèterai aujourd'hui pour aller avec mon Exact, ne fonctionnera plus avec une cellule à bobine mobile, qu'elle soit rega ou autre
eddy
Administrateur

stageline

Message par eddy »

sage résolution RV...
RV
Membre émérite

Message par RV »

bonjour eddy,

il m'arrive d'être raisonnable
Toulouse1
Membre poussin

encore une occasion ...

Message par Toulouse1 »

Bonjour,

j'ai trouvé une stageline pour 200 euros mais je ne sais pas le prix neuf et il me faut encore une alim externe car je n'ai qu'un Nait3r ... à moins qu'en attendant je pique la flatcap de mon CD3.5 et de mettre le bouchon sur le CD3.5 mais je ne sais pas si c'est possible techniquement ; en plus ma platine c'est une technics SL1200mkII avec une pauvre cellule Shure SC35 alors je pense que bcp d'entre vous vont se moquer de moi avec leur P3 P7 P9 ou encore LP12 ... En me dire que mettre une stageline là dessus c'est donner du lard à des cochons !

Cela dit donnez moi votre avis ça m'aidera ...

Merci !
eddy
Administrateur

stageline pas pour la série 3.

Message par eddy »

Aie ! je crois que tu aurais pu profiter du forum pour poser la question avant l'achat du stageline. Tu possèdes un Nait3R et les cartes phono NA522 ( 160 euros ) sont faites pour cela. Tu ne pourras pas brancher ton stageline sur le Nait3R, même si tu disposes d'une FlatCap. Il existe sur les nouveaux appareils ( du Nait5 au 552 ) une entrée spéciale ( AUX2 ) pourvu d'une fiche DIN 5 broches 60° comme celle du SNAIC5 de la FlaCap absente sur l'ancienne famille ( sauf le ...52 ). Il faudrait transformer un cable SNAIC4 ( sortie de la FlatCap) et mettre une fiche DIN d'entrée normale au bon bout ( fiche PREH DIN 45° 5 broches ) et cabler uniquement la modulation ( prix d'un SNAIC4 : 120 euros ). Désolé.

STOP!! rectificatif à mon prochain message ( car il y une solution ).
Modifié en dernier par eddy le 19 août 2005, 13:05, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Toulouse1
Membre poussin

Message par Toulouse1 »

Pas d'inquiétude Eddy, c'est bien ce que j'ai fait ! J'ai trouvé un stageline mais pas acheté, j'ai demandé ... et aux vu de ces explications je n'achèterai pas. Je vois passer régulièrement des NA523 mais pas de 522 ; ou alors j'achète une DL103 ...
eddy
Administrateur

rectificatif au dernier message

Message par eddy »

Naim Audio vient de me faire savoir que la nouvelle petite alimentation ( i- supply ) destiné comme son nom l'indique à alimenter les i-pods peut également être utilisée avec le stageline. Le cable livré dans ce cas permet de relier la sortie du stageline avec les entrées du Nait3R. Désolé, je ne savais pas que cette i-supply pouvait être livrée avec un autre cordon. Je comprends mieux Naim car les cartes phonos NA522 ou NA523 se font à présent très rares et vont disparaître. ( nous avons encore une paire de NA522 à 160 euros ). Voilà pour ce rectificatif qui a un peu tardé car la réponse vient juste de me parvenir. Avec mes excuses.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
chris76
Membre junior

Stageline : nombre de versions ?

Message par chris76 »

Bonjour,

Je viens de remarquer en cherchant sur ebay un stageline N qu'il existe deux version. Une avec deux Din et une avec une seul Din.
La premiére version me parait évidente, il y a une din 5 broches pour l'alimentation et une din 4 broches pour la sortie modulation qui va vers une entrée ligne du préampli.
Quand a la version à une seul din, comment le signal parvient au préampli? J'ai quand même ma petite idée, dite moi si je me trompe: Le signal et la modulation vont ensemble à la hicap par la din 5 broches et ensuite de la hicap part une din 4 broches vers l'entrée ligne du préampli. Est ce que j'ai juste?
Si c'est cela savez qu'elle est la version la plus récente et laquelles des deux est la meilleurs?

Merci pour vos réponses éclairées, Christian
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour Christian, oui tu as juste. La seule chose pas évidente, c'est que le cable qui relie la HiCap à l'entrée du préampli est un cable avec coté HiCap la fiche Din 4 broches 30° ( SNAIC 4 ) alors que coté entrée du préampli, la fiche est une Din 5 broches 15° comme tous les cables de modulation ( pas les SNAIC... ) chez naim.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci Eddy pour ta réponse.
Au sujet de ce cable Din 4 broches 30° coté hicap et Din 5 broches 15° coté préampli, faut il le faire fabriquer spécialement (par toi par exemple) ou existe t'il chez naim déja monté ?
Peut tu me dire qu'elle est la version la plus musical entre le stageline une et deux Din ?

Merci, Christian
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour , Il m'est arrivé, à partir d'un SNAIC 4 de fabriquer ce cable avec cependant des fiches RCA/Cinchs au bout à la place de la Din 5 broches pour aller dans un préampli non-naim. Pour naim il existe et est d'ailleurs livré avec le Préfix. Je viens de demander à l'importateur si on peut l'acheter séparément car il ne figure pas sur la liste de tarifs. Dès que j'ai la réponse je t'en fais part.
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour Eddy,

Merci pour les renseignements que tu prend sur la dispo et le prix de ce cable.
J'aimerai avoir ton avis sur ce principe de cablage. N'est t'il pas contradictoire de faire passer le courant d'alim et de modulation dans le même cable alors que l'objectif dans un étage phono avec alim séparée est justement d'éloigner l'alimentation de l'étage phono pour éviter les ronflettes due aux courant ?
La sortie du stageline avec deux Din ne résoud t'elle pas cette contradiction en séparant dés la sortie du stageline la modulation qui part directement au préampli par la din 5 broches 30° et l'alimentation qui part à la hicap par la Din 4 broches 30° ?

Est ce que j'ai encore juste ou je me plante complétement ?

Christian
Répondre