Uniti ou Unitiqute ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
sebob17
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2010, 15:14

Uniti ou Unitiqute ?

Message par sebob17 »

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum (et en HiFi en général), je souhaite poser une ou deux questions avant de passer à l'achat de mon premier système Naim.
Je m'excuse d'avance si cela a déjà été traité dans d'autres posts, mais mes recherches n'ont pas abouti.

Compte tenu de mon budget je lorgne plutôt du côté des Uniti et Unitiqute.
En premiere approche, la pièce à sonoriser faisant 28 m2 avec 3m de hauteur sous plafond, je me dis que l'ampli légèrement plus puissant de l'Uniti sera plus adapté. La présence du lecteur CD n'est pas spécialement une nécessité pour moi; je souhaite plutôt écouter de la musique dématérialisée.
Je compte associer l'une de ces électroniques à des enceintes Totem Arro.

Avant d'aller écouter les deux systèmes, voici mes questions :
- y a t-il une différence qualitative entre les deux systèmes au niveau de l'écoute selon vous ?
- L'unitiqute pourrait-il suffire dans 28 m2 ?
- Une alternative pourrait consister à prendre l'Unitiqute et lui adjoindre directement un ampli de puissance (Nap 155XS par exemple). Pensez-vous alors que le resultat sera supérieur au seul Uniti ?
- Est-il possible, ultérieurement, de brancher un DAC externe (DAC Naim, par exemple) sur l'Uniti ? J'ai lu qu'il était possible de bypasser le DAC de l'Unitiqute, mais l'est-ce aussi sur l'Uniti (et dailleurs, cela a t-il un intérêt ?)
- Globalement, il me semble que ces deux systèmes (et plus particulièrement l'Uniti) diffèrent de ce que je comprends de la philosophie d'upgrade de Naim : finalement, les possibilités d'upgrade sont réduites puisque ces produits ont été pensés pour fonctionner tout seul, non ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par missmw »

Bonjour.
Possesseur depuis peu d'un Uniti, je ne peux parler que de ce produit.
Débutant, aussi, en hifi, je cherchais un produit polyvalent (cd, ampli, Upnp, radios Internet) ... exactement le Uniti.
Donc le choix a été rapide ... celui des enceintes dans la foulée (sans chercher à parcourir tous les magasins à la recherche de ... ce que je trouvais de mieux, à l'instant t ... qui n'était pas l'instant t-1 ni t+1).
Au bout de quelques semaines : très content du système (pièce principale à vivre de 25m2 environ).

Ensuite, je ne suis pas très concerné par l'upgrade (toujours mieux et plus cher) ... juste un questionnement sur le câble secteur (expérience assez bluffante que j'ai pu mettre en place).

Déjà que l'investissement n'est pas anodin ... dépenser quelques centaines d'€ cycliquement ... pour espérer avoir mieux ... non ...
Je préfère garder mes sous pour alimenter le Naim et aller en concert.

Bon choix !!!!

:)
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
sebob17
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2010, 15:14

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par sebob17 »

Merci pour cette réponse
J'ai tendance à penser la même chose finalement concernant l'upgrade de l'Uniti ou l'Unitiqute (et après c'est aussi le porte monaie qui parle...)

Concernant le cable secteur, tu sembles dire que la différence est palpable ; à quel niveau exactement ?

Quelqu'un a t-il pu néanmoins faire une écoute comparative de l'uniti et l'unitiqute ?

Merci !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par Frederic »

Avant d'aller écouter les deux systèmes, voici mes questions :
- y a t-il une différence qualitative entre les deux systèmes au niveau de l'écoute selon vous ?
Je ne pense pas, certains sur le forum Naim UK, trouvent l'Uniqute meilleur
si tu n'as pas besoin du lecteur CD, l'Uniqute est mieux adapté à tes besoins
- L'unitiqute pourrait-il suffire dans 28 m2 ?
je dirai que oui
Une alternative pourrait consister à prendre l'Unitiqute et lui adjoindre directement un ampli de puissance (Nap 155XS par exemple). Pensez-vous alors que le resultat sera supérieur au seul Uniti
Au moins tu pourras mettre un 150x ou un 200 selon tes besoins, mais avec les Arros, je pense pas que tu ais besoin d'un ampli
- Est-il possible, ultérieurement, de brancher un DAC externe (DAC Naim, par exemple) sur l'Uniti ? J'ai lu qu'il était possible de bypasser le DAC de l'Unitiqute, mais l'est-ce aussi sur l'Uniti (et dailleurs, cela a t-il un intérêt ?)
A lire le forum Naimuk, cela s'avère tout à fait possible sur l'Uniqute, et je pense que l'intérêt est réel.
Sur L'Uniti, on en parle beaucoup moins, car c'est surtout l'Uniqute que certains Naimistes veulent utiliser comme streamer
F.
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par missmw »

sebob17 a écrit :Merci pour cette réponse


Concernant le cable secteur, tu sembles dire que la différence est palpable ; à quel niveau exactement ?


On avait les 2 câbles.
Câble secteur d'origine ... on passe un morceau ... on change le câble ... même morceau.

Unanimement : ma compagne, un ami, ... tous : scène sonore plus ample; instruments plus distincts; qualité amplifiée (aigu, médium, basse, ...) ... comme si on avait enlevé un voile.

Vraiment intéressant !!!
:D
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par nicolas »

missmw a écrit :
sebob17 a écrit :Merci pour cette réponse


Concernant le cable secteur, tu sembles dire que la différence est palpable ; à quel niveau exactement ?


On avait les 2 câbles.
Câble secteur d'origine ... on passe un morceau ... on change le câble ... même morceau.

Unanimement : ma compagne, un ami, ... tous : scène sonore plus ample; instruments plus distincts; qualité amplifiée (aigu, médium, basse, ...) ... comme si on avait enlevé un voile.

Vraiment intéressant !!!
:D
Quel est le câble que tu as utilisé ?
Avatar du membre
missmw
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 avr. 2010, 07:36

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par missmw »

nicolas (700682) a écrit :
missmw a écrit :
sebob17 a écrit :Merci pour cette réponse


Concernant le cable secteur, tu sembles dire que la différence est palpable ; à quel niveau exactement ?


On avait les 2 câbles.
Câble secteur d'origine ... on passe un morceau ... on change le câble ... même morceau.

Unanimement : ma compagne, un ami, ... tous : scène sonore plus ample; instruments plus distincts; qualité amplifiée (aigu, médium, basse, ...) ... comme si on avait enlevé un voile.

Vraiment intéressant !!!
:D
Quel est le câble que tu as utilisé ?

C'est un Silent Wire ... cher (400 €) pour certains ... donné pour d'autres (vu le prix de certains câbles secteur 8/ ).
Uniti ... Vienna Acoustics BBG ... Nas Synology ... Imac 24"
sebob17
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 27 sept. 2010, 15:14

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par sebob17 »

Bonjour

Je viens de faire hier une écoute comparative de l'Uniti et de l'Unitiqute.
Je ne pouvais pas attendre ce WE !
J'ai plutôt comparé la partie streaming (depuis un serveur HDX) puis en liaison avec un Iphone, sur des morceaux que je connaissais bien. Je n'ai pas écouté la partie CD qui ne servait bien entendu à rien au niveau comparaison des deux systèmes.
Les enceintes étaient les Totem Arro.

Eh bien à mon oreille, toutes choses égales par ailleurs, l'Uniti sonne mieux : plus d'ampleur, de largesse, de définition sur les voix notamment.
Par exemple, la sonnerie et les fines percussions qui ouvrent le morceau Time des Pink Floyd sont plus présentes, plus "devants" (difficile à exprimer finalement...). J'avais l'impression d'y être alors qu'avec l'unitiqute je trouvais le son un peu moins éclatant (enfin bon c'était déjà bien, hein:). Sur d'autres morceaux (en WAV), la différence était plus ténue mais quand même bien présente.
Enfin globalement, quel bonheur d'écouter ces deux belles machines Naim (une première pour moi).

Bref j'ai bien noté selon Frédéric que l'unitiqute pouvait être suffisant pour ma pièce de 28 m², mais avec cette écoute comparative, pour moi ce sera l'uniti.
Et je ne crois pas que je vais upgrader quoi que ce soit, à part peut-être un meilleur cable d'alim et un filtre secteur (avez-vous d'ailleurs une marque particulière à me recommander ?).

Dernière question : pensez-vous que le cable spécifique (et cher!) pour Ipod vendu par Naim apporte un plus significatif par rapport au cable USB calssique Apple ?
Et sinon, l'un d'entre vous a t-il essayé l'appli Iphone "n-stream" ?

Merci pour vos contributions
samondacar
Membre junior
Messages : 470
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par samondacar »

Bonjour.Il vous faut absolument écouter la configuration suivante: UnitiServe avec Dac (liaison par cable DC1 BNC-BNC) sur UnitiQute avec 155XS, avec le serve commandé par iPhone ou mieux iPad( prix du logiciel Naim 'n Serve':29,99€). Un pur régal!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par filip63 »

samondacar a écrit :.... UnitiServe avec Dac (liaison par cable DC1 BNC-BNC) sur UnitiQute avec 155XS, avec le serve commandé par iPhone ...!
là je suis complètement largué. je ne comprend plus qui fait quoi ... :oops:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par Frederic »

là je suis complètement largué. je ne comprend plus qui fait quoi ... :oops:
Philippe,

Sebob a testé les Uniti/Uniqute avec un HDX comme source
Samondacar quant à lui a testé l'Uniqute avec l'UnitiServe comme source :)

Sachant qu'un CD rippé à la perfection va être supérieur au même CD lu sur un très bon lecteur, l'UnitiServe va constitué une source de haute qualité, quoique une fois rippé le fichier peut être mis sur un autre disque dur.

L'uniqute/155x a été utilisé comme pre/amp, le 155x réglant l'éventuelle différence de puissance avec l'Uniti, sachant que l'on peut mettre aussi un 250 :D

De plus, au lieu de convertir le fichier numérique de l'UnitiServe avec le Dac de l'Uniqute, Samandacar a shinté le Dac de l'Uniqute, et a connecté le DAC Naim à l'UnitiServe, le tout connecté à l'Uniqute/155x

Voilà, j'espère que c'est plus clair...
on peut encore aller plus loin en mettant une alim XPS2 ou 555PS sur le DAC Naim :D

Donc tu auras UnitiServe/Dac/555PS/Uniqute...avec 3 boites pour la source!
F.
Modifié en dernier par Frederic le 01 oct. 2010, 16:28, modifié 5 fois.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par nicolas »

filip-63 a écrit :
samondacar a écrit :.... UnitiServe avec Dac (liaison par cable DC1 BNC-BNC) sur UnitiQute avec 155XS, avec le serve commandé par iPhone ...!
là je suis complètement largué. je ne comprend plus qui fait quoi ... :oops:

:cool:
Le unitiserve, c'est la source (disque dur avec lecteur pour enregistrer des cd, mais pas pour les lire)

Le dac naim remplace le dac interne du unitiqute (ca fait toujours partie de la source)

le 155XS remplace l'ampli du unitiqute.

l'iphone ou ipad avec le logiciel n'serve remplace la télécommande

Dans ce cas précis, le unitiqute ne sert plus que de préampli.

8500 € env. la config complète.

Je ne connais pas bien ces appareils, mais d'après les différents CR, le point fort de cet ensemble serait plutôt le dac, non ?

@ samondacar : tu compares cette écoute à quoi ? Les mêmes morceaux sur cd?
samondacar
Membre junior
Messages : 470
Enregistré le : 16 mai 2010, 20:15
Localisation : Alès
Contact :

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par samondacar »

Bonsoir à tous et merci Messieurs pour toutes les explications.En fait j'ai trouvé le Qute extrêmement 'couillu' tout seul comme dirait Laurent Gerra mais si on lui rajoute le 155XS on obtient un résultat étonnant de détails et de 'patate' avec le (Serve + Dac) comme source. On a déjà entendu ça et là sur les forums que le 'petit' ampli de puissance 155XS ajouté au UNITI transformait son essai mais je n'en ai pas fait l'experience. Un détail cependant à préciser: le Serve 1TB ne fait pas que ripper et stocker, on peut aussi lui demander de lire le CD. A 2720€, celà me parait normal. A+. Mondher.
Seb78
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2008, 10:03

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par Seb78 »

Bonjour,

Pour avoir récemment fait l'écoute d'un unitiqute avec des enceintes Rega R5, je peux vous confirmer que l'ecoute peut paraitre un peu limitée en terme de profondeur et de puissance . Mais une fois mis le 155XS en sortie de l'unitiqute cela devient un régal au niveau sonore !!! :ecroule:

J'avais fais également l'écoute d'un uniti auparavant et l'écoute m'avais laissé sans émotion. :jenesaispas

Pour moi c'est clair l'association d'un unitiqute + 155 XS est un choix que je prends en priorité. :bravo
Naim Uniti, Rega R5
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Uniti ou Unitiqute ?

Message par legrand »

bonjour
pendant le salon hifi a paris il serai peut etre possible de faire une ecoute privée d'un ensemble naim avec le cd5xs et le unityserve
par la meme occasion , allez savoir, de faire un acaht groupé
si cela interesse quelqu'un
l'écoute se ferai le samedi
heure et lieu a fixer
merci
plus de détail sur le matos et autre en MP pour pas pourrir le post
voilou
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre