Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

OK , OK un Naimiste de plus :wink:

Eric
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Epatant!!!

Message par naim71 »

Ding Deng Dong a écrit : Je crois qu'à présent, il faut absolument franchir le cap et essayer une combinaison préampli-ampli ancienne famille... du style NAC82/SUPERCAP/NAP250, par exemple évidemment...
C'est pas encore mûre :cry:

Eric
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Le cable Naca5 n'est pas un mauvais câble rapport prix-prestation rendu musical mais...

Mais si un jour, vous avez l'occasion d'écouter sur vos électroniques Naim (en particulier les 140,180,250) un vrai câble HP audioquest ceux qui ont fait la légende de la marque comme par exemple le "blue" ou d'autres modèles encore supérieurs alors je suis presque certain que ne voudrez plus revendre votre ampli Naim et que vous apprécierez à juste titre les exceptionnelles performances musicales de ces électroniques qui vous ferons redécouvrir le rendu mélodique de vos CD tant décriés et cela toute chose égale par ailleurs :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

RV, tu as la palme de "l'accession au monde Naim en douceur" :lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

oui d'autant plus que j'avais commencé avec la multiprise "naim" qui n'est pas tout à fait naim :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir DDD,

Si si, cela fait même plusieurs années que j'ai cette multiprise, je pense d'ailleurs en avoir parlé dans le poste idoine (pas facile à placer celui-là :D ), dommage qu'elle soit devenue juste en capacité depuis que j'ai le tuner :?

J'hésite à en prendre une deuxième ou à trouver un autre modèle de capacité 8. Je pense que je vais opter pour la première solution.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Avis sur câble NACA5

Message par JR »

Bonjour.

Je m’inscris ce jour sous mes initiales et pas celles de l’affreux JR de la série DALLAS. Alors, n’allez pas penser que je viens pour semer le trouble dans les discussions des membres de ce Forum.
Au contraire, je viens vous faire partager mon expérience de la marque et les moments d’émotion que je partage avec elle depuis 17 ans déjà.
Pour le sujet qui nous intéresse dans cette rubrique, à savoir le câble NACA5, c’est LE câble qui doit être branché à tout ampli NAIM.
Les 2 brins doivent être de longueur identique et mesurer au moins 3.5 mètres, c’est primordial. En outre, pour l’avoir expérimenté, l’utilisation des connecteurs d’origine évite le côté bouché et le grave mou qu’on pourrait leur reprocher.
Ensuite, il faudra respecter le sens, en orientant les flèches imprimées sur le câble vers les haut-parleurs.
Sans ce minimum de précautions, vous risquez de passer à côté d’un composant exceptionnel qui, de plus, se révèle être essentiel dans la qualité de votre système.
En outre, il est fort peu capacitif et s’accorde parfaitement à tout ampli NAIM quelle que soit sa date de fabrication.
Pour la petite histoire et bien que NAIM reste discret sur ses performances, il a évolué dans le temps. Et s’il avait révélé une quelconque faiblesse, il aurait déjà été remplacé comme l’ont été les SNAIC et les Burndy (qui ont vu leur gaine « virer » du gris au noir).
Là encore, que ceux qui sont équipés de l’ancienne génération fassent l’essai, redoutable sur un NAC 52.
J’en profite pour vous sensibiliser sur le fait qu’un système NAIM au complet se doit d’être optimisé. Les écoutes que vous avez pu faire et qui se sont révélées négatives sont le plus souvent dues à un manque d’expérience dans la mise en situation des éléments du système.
Après tant d’écoutes, parfois très tardives, je puis dire que NAIM fut pour moi un révélateur et m’a fait reconsidérer l’approche que j’avais d’un ensemble haute fidélité à un point tel que JE NE ME POSE PLUS DE QUESTIONS.
J’irais jusqu’à dire que c’est une des rares marques qui nous lie au plus près avec la musique.
En ce sens, elle est un excellent vecteur émotionnel.
A + pour de nouvelles expériences.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à vous,

à JR,

Bienvenue et merci pour ces précisions, le NACA5 est bien branché dans le bon sens, n'ayant pas d'électroniques naim, je n'ai donc pas le connecteurs de la marque. J'ai fais poser des fourches coté enceintes et bananes coté ampli. je me demande d'ailleurs si j'ai eu raison, j'ai l'impression que le contact fourche est moins bon que la classique banane. C'est la première fois que j'utilise ce type de connectique.


à DDD,

Pour le powerigel, pourquoi pas, mais peut-être pas de suite, j'ai mon changement d'électroniques qui est prioritaire, mais j'attends avec impatience tes résultats d'écoute.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Pour les connecteurs, prenez des fiches bananes de préférence dorées à l'or fin et pour optimiser le contact étamer les brins du cable Naca5 ou autre puis souder les avec un fil mélange éteint - argent et ne vous posez plus de question....ça fera plus que marcher :wink:

Par contre pour souder les connecteurs carrés Naim d'origine, il faut mieux se lever de bonne heure, surtout pour à la fois réaliser une soudure linéraire et arriver à glisser dans la petite fente le maximum de brins du câble Naca5...Par contre avec de l'audioquest blue par exemple : pas de problème : ce câble est à effet de bord :lol:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Philippe,

J'ai fait monter des fourches coté enceintes, car cela me semblait plus logique spatialement parlant :oops:

La kal étant une enceinte de type biblio sur pied avec sa connectique en applique : je veux dire par là, qu'il n'y a pas de logement en creux réservé aux bornes, comme cela arrive parfois, notamment chez B&W.

Donc dans mon cas : avec des bananes, le cable part à l'horizontal pour redescendre après. Avec des fourches il est déjà dans la bonne direction.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

PhilippeH a écrit :Pour les connecteurs, prenez des fiches bananes de préférence dorées à l'or fin et pour optimiser le contact ...
le problème c'est que beaucoup de fiches bananes sont trop grosses pour les connecteurs du 135
PhilippeH a écrit : Par contre pour souder les connecteurs carrés Naim d'origine, il faut mieux se lever de bonne heure, surtout pour à la fois réaliser une soudure linéraire et arriver à glisser dans la petite fente le maximum de brins du câble Naca5...
ça c'est bien vrai !!

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Pfff !

j'ai passé une bonne partie de la journé à installer mes cables : je voulais passer sous le plancher, ce qui n'a pas été une mince affaire. Bon voilà c'est fait.

Par contre je me demande si je n'ai pas fait une c......., avec les fourches, je ne suis pas convaincu du serrage et j'ai peur qu'elles se décrochent. Je sens que ça va me contrarier et que je vais les faire monter bananes des 2 cotés :?

Pourtant le bornier des kalibrators est constitué d'une connectique WBT :?:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

et pourquoi pas en fil nu directement dans le trou du bornier comme cela pas besoin de bananes ou de fourches

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je l'avais fait il y a quelques années sur mes premières enceintes et je n'ai jamais vraiment trouvé cela pratique :oops:

mais dans le cas présent, je pense que le problème de serrage sera le même.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

oui mais tu t'affranchis au moins de la qualité des bananes ou fourches.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre