Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour à tous...

Un de mes amis sur le FORUM NAIM est passé du QED Silver bicâblé à du NACA5.
Pendant 3 semaines environ, il ne cessait de me dire...j'ai fait une erreur, j'ai fait une erreur...: scène rétrécie / son sec - retenu...et puis après ....le bonheur...

Le câble est comme les électroniques : il a besoin de rôdage (2 à 3 semaines) pour s'ouvrir et donner le meilleur de lui-même..
Veiller à bien respecter le sens du câble , matérialisé par une petite flèche : toujours de l'amont vers l'aval...ie ampli vers enceintes.

Juste une remarque par rapport aux connecteurs fournis par NAIM : c'est the galère pour les utuliser (souder) , et je confirme, pour mon cas, que des bananes de bonne facture ont donné un résultat meilleur..

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour cette lueur d'espoir.

En tout cas comme il semble que nous soyons plusieurs à remarquer ce rétrécissement de la scène sonore : il doit être fondé et il ne s'agit sûrement pas d'une simple impression.

Le cable est branché dans le bon sens et bien branché sans erreur de phase (j'ai vérifié) et comme il est monté assymétriquement : fourche coté enceintes et bananes coté ampli : c'est plus facile de ne pas se tromper.

Une dernière remarque : vous êtes sur que le rodage c'est un vrai rodage ou simplement un temps d'adaptation psychologique :?:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Peut être bien les deux !!!
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV

J'ai dans mon système des condensateurs BLACK GATE , et je te garantis que ce n'est pas de la'adapatation psychlogique..mais de la patience audiophile.......

Les basses sont appréciables seulement depuis 2 semaines......

Bien sûr il ne faut pas non plus en rajouter, au bout de 6 mois...cela n'evolue plus :wink:

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude,

Je parlais surtout du cas des cables, car il y a effectivement certains composants qui nécessitent un rodage, idem pour les HPs mais là il me semble que c'est presque mécanique ?


En tout cas, j'espère que le rodage changera les choses. J'essaierai de reécouter certains disuqes d'ici quelques semaines en "les oubliants" d'ici là pour voir.


à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

rodage naca

Message par dug »

Je confirme pour le rodage. J'ai acheté du NACA d'occasion (déjà rodé) mais les morceaux de câbles de mes straps sont neufs. Je constate une évolution du son au fil des écoutes qui ne peut venir que du rodage des straps. Petit bémol, pour les straps je ne connaissait pas le sens de branchement (20 cm de NACA sans flèche...). Mais ça fonctionne quand même très bien :lol:
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Salut DDD,

Pour l'effet du rodage, il ne me reste plus qu'à attendre quelque temps et je ne manquerai pas de faire part de mes impressions, pour les bananes, je touve également que c'est une xcellente connectiques et je suis un peu déçu des fourches (je parle de la confiance que j'ai dans le serrage) encore que ça n'a pas l'air de bouger.

pour le dernier point, il y a pas mal d'utilisateur du NACA5 hors naimiste car il a la réputation d'être un bon cable à un coût plus que raisonnable. Et surtout d'être neutre, c'est tout ce qu'on demande à un cable. D'où ma surprise pour ce "rétrécissement" de la scène sonore. Maisbon si ce n'est qu'un histoite de rodage.

Salut dug,

Je me suis laissé dire que le sens d'un cable n'était en fait donné que par son rodage et que les flèches ne sont en fait qu'un pense-bête. Ce qui veut dire qu'un cable neuf n'a pas encore de sens, sauf, bien entendu s'il s'agit d'un cable pré-rodé. Tu peux donc toujours faire tes propre flèhes dans le sens où tu les utilises.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV,

Me voici de retour après une petite sortie en vélo (40 kms sous une petite pluie), et dites donc ça vous inspire les cables :shock:

En fait les flèches indiquent le sens de branchement ( bien sur ) mais également le sens de "fillage" à la fabriquation ! C'est pour cela qu'il faut respecter ce fameux sens de branchement :wink:

Sur certains cables il y a bien des fléches mais dans le cas contraire il faut tenir compte du sens de lecture du marquage de la marque !

Quelle culture :oops:

Eric
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25382
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :RV,

Me voici de retour après une petite sortie en vélo (40 kms sous une petite pluie),
et c'est très bon pour lutter contre (je te cites d'il y a quelques mois) la boîte de chocolats au coin du feu

à+


Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit :
naim71 a écrit :RV,

Me voici de retour après une petite sortie en vélo (40 kms sous une petite pluie),
et c'est très bon pour lutter contre (je te cites d'il y a quelques mois) la boîte de chocolats au coin du feu

à+


Hervé.
Il y a aussi les gateaux du gouter au bureau :oops:

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Hello,
je me suis commandé quelques mètres de DNM Reson mk2 pour voir (enfin, plutôt pour écouter). Je vous raconterai.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Image

CR à venir !!!
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

filip-63 a écrit :Hello,
je me suis commandé quelques mètres de DNM Reson mk2 pour voir (enfin, plutôt pour écouter). Je vous raconterai.

:cool:
où in the UK...

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

stephane a écrit :
filip-63 a écrit :Hello,
je me suis commandé quelques mètres de DNM Reson mk2 pour voir (enfin, plutôt pour écouter). Je vous raconterai.
:cool:
où in the UK...
stéphane
Yes, of course :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

filip-63 a écrit :
stephane a écrit :
filip-63 a écrit :Hello,
je me suis commandé quelques mètres de DNM Reson mk2 pour voir (enfin, plutôt pour écouter). Je vous raconterai.
:cool:
où in the UK...
stéphane
Yes, of course :lol:

:cool:
attention, tu risques d'aimer....et après on va te dire le contraire :lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre