Cable HP Naim NACA5 et DNM c'est tout !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

oh avec une bonne banane, tu as un bon contact ! peut-être même meilleur que le fil nu :?:

mais là j'ai peu du court-circuit si ça se décroche : petit garçon, femme de ménage; etc. :?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

ATTENTION !!!
Si vous possédez un (à fortiori plusieurs) amplis NAIM, c'est du câble NAIM équipé des connecteurs livrés d'origine qu'il vous faut utiliser ET RIEN D'AUTRE.
Je suis formel et je garantis que le résultat que vous allez obtenir sera sans équivoque.
Si vous avez un ensemble ampli + enceintes NAIM, là encore le choix NACA5 + connecteurs NAIM s'impose à nouveau.
Et si vous avez un ampli d'une autre marque mais que vous utilisez le NACA5, il faut que vous orientiez votre choix vers des fiches bananes, soudées à l'argent si possible. Ce n'est pas une mince affaire.
Bon courage.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

fiches naim

Message par dug »

Bonjour JR
Je souhaite réagir à ce que tu dis sur les prises NAIM et la câble NACA 5. Je veux bien que NAIM fournisse des produits cohérents qui forment un tout musicalement inattaquable (c'est pour ça aussi que ce forum existe :lol: ) mais j'aimerais comprendre en quoi musicalement les prises NAIM offrent de meilleurs résultats que les fiches bananes soudées. Je ne vois pas en quoi elles fourniraient une meilleure intégrité mécanique... Au contraire, sur mon NAIT les prises NAIM associées au NACA on tendance à basculer vers l'arrière sous le poids du câble. Le contact à l'intérieur de la banane femelle du NAIT ne doit pas être si "top". Au contraire avec des fiaches bananes classiques on pourrait désolidariser les deux brins du NACA 5 et faire arriver celui-ci plus à l'horizontal avec moins de poids sur chaque brin. Par ailleurs on aurait le loisir des choisir une banane dorèe ce qui n'est pas le cas avec les prises NAIM
A+
DUG
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

TOUT EST AFFAIRE DE COMPROMIS
Il y a certainement une vérité dans tout ça. Il faudrait en chercher l’explication ou les explications auprès de ceux qui font de la recherche sur les câbles et même auprès de NAIM.
Je respecte le choix de chacun. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Même si j’affectionne cette marque, je ne suis pas marié avec. Si j’avais trouvé un couple câble/connecteurs qui ME procure de meilleurs résultats, au tarif où le NACA5 est proposé et même au-delà, il est évident que je l’aurais acheté.
Simplement, je me suis livré avec un ami revendeur et de façon très modeste à des essais sur la structure des câbles, les associations câbles/fiches, jusqu’à écouter si la soudure était supérieure au sertissage … Ce que je puis affirmer c’est qu’au terme de ces expériences nous sommes toujours revenus au couple NACA5 + connecteurs d’origine SUR UN ENSEMBLE NAIM.
Il se peut qu’il y ait des compensations entre les éléments qui font que les cordons d’origine sont les plus appropriés et que si l’on rompt cet équilibre, le résultat s’avère être moins convaincant. TOUT EST AFFAIRE DE COMPROMIS.
Pour la petite histoire, mon système actuel est le suivant :
CDS + NAC52 + 2xNAP250 + S-Naxo + Supercap + SBL + Headline + Hi-Cap + BEYER DT 931 + Well Tempered + Supex 901 mkIII + Nat02 + conditionneur de réseau HOLOGRAM « La Boite Noir » ALC-1.
Sur ce système tout s’entend et les connecteurs d’origine sont ceux qui M’ont procuré les meilleurs résultats. Chacun est libre faire d’autres choix et je les respecte. En outre, la passion qui nous anime mérite d’être partagée dans le sens où elle devient constructive. Ce en quoi, je ne suis pas surpris des réactions.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

En cable HP le DNM reason mérite un test comparatif avec le Nac A5 !!!

C'est peut être pas sans raisons si Naim le recommande en unique deuxième choix :D

Eric
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Pourquoi se prendre la tête avec des connecteurs alors que l'on sait que la meilleure liaison possible est le contact direct. Moins il y a de connecteur et de câble meilleur est le résultat car il y a moins de risque de mauvais contact ou de mauvais mariage entre métaux. Il y a même quelqu'un sur le site (du moins je crois) qui a soudé tous les câbles.

Pour se qui est des câble NACA5, oui Naim préconise voire oblige les gens à en acheter, mais je pense qu'il ne faut pas non plus avoir des oeillères et les câbles DNM sont tout aussi bon voire supérieur au naca5 pour moins cher. J'ai fais l'essai et j'ai choisi le DNM. Maintenant c'est une affaire de goût et de couleur.

Stéphane
Modifié en dernier par stephane le 18 mars 2006, 13:18, modifié 1 fois.
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

RV a écrit :oh avec une bonne banane, tu as un bon contact ! peut-être même meilleur que le fil nu :?:

mais là j'ai peu du court-circuit si ça se décroche : petit garçon, femme de ménage; etc. :?
Vire la femme de ménage :lol: .Pour ton fls je ne peux rien faire :)

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Naim gourou?

Message par dug »

D'accord avec Stéphane au sujet des "oeillères". Les gens de chez NAIM sont très compétents, leurs produits très musicaux etc... c'est entendu.
Ce qui m'étonne toujours c'est d'entendre : "j'ai essayé de multiples configurations et ... c'est LA SOLUTION NAIM qui était toujours la meilleure" ou: "vers laquelle je suis toujours revenue" etc...
Je pense que, pour compétents qu'ils soient, les gens de chez NAIM ont aussi compris qu'un amateur de HIFI est toujours à la recherche de quelque chose. Que le moindre "grains de sable" dans son système peut le rendre insatisfait qu'il peut se poser des questions sur des associations. Leur réflexion a porté sur le fait de proposer quelque chose de cohérent, qui "marche" à coup sûr des sources aux enceintes en passant par les câbles, les supports. De ce point de vue on ne peut que louer leur démarche et les résultats obtenus. Cela étant il faut bien reconnaître que, commercialement il savent très bien "surfer" sur cette vague du tout cohérent.
Moi j'ai un petit faible pour ceux qui essaient des choses différentes (voir Stéphane avec ses essais de liaisons entre préampli et alim NAIM).
J'ai acheté récemment du NACA 5 et je pense que c'est un câble qui fonctionne bien avec NAIM bien sûr. Ceci dit il y a sûrement mieux et mes essais ne s'arrêteront pas aux produits NAIM.
Vivent le bidouillage et la recherche! :lol:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: fiches naim

Message par RV »

Bonjour dug,
dug a écrit :Par ailleurs on aurait le loisir des choisir une banane dorèe ce qui n'est pas le cas avec les prises NAIM
A+
DUG

Comme beaucoup la majeure partie de ma connectique est "dorée", car c'est la finition la plus courante. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure. Je me suis laissé dire que l'argent, même oxydé, était un meilleur conducteur que l'or. Mais voilà, son aspect est beaucoup moins clean et inspire sûrement moins confiance que ces prises dorée qui ne s'oxydent pas ou qui ne laissent pas qu'elles sont oxydées.

Petit bémol au sujet du rhodium duquel on parle comme d'un excellent matériaux de connectique, car j'avoue que je ne sais pas de quelle couleur il est ?? :oops:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:?

Bon jai commencé l'écoute du NACA5 et bien que je suis loin d'avoir fait le tour de la question (comme on dit), il me semble que ma scène sonore s'est singulièrement rétrécie en largeur :shock:

Est-ce normal ?

Je ne pensais pas qu'un cable pouvait avoir ce genre d'effets secondaires, qu'il ait une incidence sur l'équilibre tonal : oui, mais sur l'ampleur de la scène sonore :?: :?: à moins bien sûr que cela soit directement lié à l'équilibre tonal :?

Bon pour une fois que j'achète un truc sans l'écouter :?

J'attends vos avis là dessus.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Naca 5 et image sonore

Message par dug »

Bonjour RV,
Même impression pour moi au sujet de la scène sonore je suis passé du QED en bicablage au NACA mono câblage.
Mais tout est affaire de compromis :wink: J'ai gagné en extension dans le bas mais aussi en fermeté générale. L'impression d'un son qui est mieux tenu.
Dernière précision, si tu utilises le NACA sur un bornier prévu pour le bicâblage, essaie toutes les configs de connexion: (+ en haut ou en bas etc...). Pour moi cela a été flagrant, un branchement est beaucoup plus dynamique que les autres (+ sur le bornier LF et - sur le HF). C'est aussi là où j'ai retrouvé (quasiment) la même extension de la scène sonore. Les strap en NACA c'est aussi ce qui m'a donné les meilleurs résultats.
Au total je suis satsifait du changement (je n'avait pas non plus écouté le câble NAIM avant de l'acheter :oops: ) De toute façon pour tout changement il faut un temps d'adaptation, j'étais plutôt mécontent du NACA au début, mais maintenant c'est l'inverse :o

Ma config: NAIT 5, CD 5, J. M. Reynaud Cantabile, LP 12, NACA 5.

Tiens-nous au courant.
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour dug,

les kalibrator ne sont pas prévu pour le bicablage et n'ont donc qu'un seul bornier. La seule latitude que j'ai c'est de jouer sur le placement des enceintes et leur convergence.

Ce qui m'emballe moyennement, vu que je viens de faire des trous dans mon plancher :? :roll:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

trous dans le plancher???

Message par dug »

Ne me dis pas que tu as fait des trous dans ton plancher à l'endroit (définitif) où tu souhaites placer tes kalibrators???
Ce qu'on est capable de faire pour la musique :shock: :shock:
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25385
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:D

ben si !

pour être plus précis, j'ai juste légèrement agrandi l'espace entre 2 lames, mais bon un trou c'est un trou. Et une lame de plancher ça se remplace, ou je peux aussi mettre une prise de sol, les possibilités sont multiples.

N'empêche que j'aimerai garder mon nouveau trou tel qu'il est pendant un certain temps :oops:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

le trou....

Message par dug »

Faut juste choisir: le NACA 5 ou le trou :razz: :razz:
Répondre