Gasket Kit pour SBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

Il y a un truc que je regrette de ne pas avoir fait lors du changement des plaquettes, c'est de ne pas avoir reboucher les trous des pointes dans le bois avec du mastic.
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par ZEB »

nicolas a écrit :Il y a un truc que je regrette de ne pas avoir fait lors du changement des plaquettes, c'est de ne pas avoir reboucher les trous des pointes dans le bois avec du mastic.
Je les ai rebouchés avec de la pate à bois, mais c'est plutôt psychique comme démarche, vu la taille des trous....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

Je ne vais non plus tout redémonter pour le faire mais ca me laisse un sentiment de travail pas fini. :triste1:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

J'ai appris dernièrement que Music-Line, distributeur allemand pour Naim, ne faisait plus de joints silicone sur les SBL (trop rébarbatif pour les démonstrateurs et vendeurs) et avaient trouvé un joint qui ne se colle pas (j'ai la photo), un poil plus haut que nécessaire afin qu'il s'écrase et assure bien l'étanchéité (un peu comme MD-2 et 3) et plus de corvée de nettoyage du silicone et remise en place facile et rapide! Et il semble que cela améliore un poil la propreté du message (qu'ils disent). Car à chaque déménagement/déplacement de SBL, ils disent que le joint doit être refait si l'on veut être certain du résultat! J'essaie de trouver la marque et le type de joint. Une info qui me semble intéressante...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Car à chaque déménagement/déplacement de SBL, ils disent que le joint doit être refait si l'on veut être certain du résultat!
Et sur ce point je suis bien d'accord!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Question à ceux qui ont changé les plaquettes alu : de quelle façon les avez-vous fixées? Colle? Agraphe? Autre? Et avez-vous gardé la même épaisseur?
Merci ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par S5-Pro »

Salut Jeanpi,

les plaquettes livrées dans le kit de Daniel sont des 0.8mm et ont du scotch double face sur l'un des côtés. Très pratique ! (par rapport aux agraffes :rougefaché: )
Un conseil: reserve lui un kit !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Si je me lance Olivier, je ne mettrai pas de silicone mais le joint préconisé par Music Line ;-)
Photos par Email!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Si je me lance Olivier, je ne mettrai pas de silicone mais le joint préconisé par Music Line ;-)
Photos par Email!
On ne trouve rien sur le site de Music Line... et en plus y font rien qu'à parler en allemand :(

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :
jeanpi a écrit :Si je me lance Olivier, je ne mettrai pas de silicone mais le joint préconisé par Music Line ;-)
Photos par Email!
On ne trouve rien sur le site de Music Line... et en plus y font rien qu'à parler en allemand :(
:cool:
Fais comme Jeanpi, va en Suisse et là hop d'un seul coup tu parles allemand, italien et même français, reste plus qu'à apprendre le suisse ...
Sur le site Music line il y a aussi cela -> Gebraucht cad "occase" (pour ceux qui n'habitent pas en Suisse) où il y a toujours cinq CDS3 à vendre :]

Jeanpi, le joint que tu as vu sur Musicline m'interesse beaucoup ... je pensais un moment utiliser un joint fenêtre en caoutchouc très souple et combler l'espace restant avec de la graisse de silicone qui reste dans l'état de graisse même à l'air ambient.
C'est juste pour verifier l'idée car je n'ai pas l'intention de refaire le kit, étant très satisfait de la dernière mouture que Daniel m'a envoyé (joint plus souple de 6 mm).
Sans son kit je ne sais pas si j'écouterais encore de la musique ... fin Août j'étais à deux pas de tout abandonner :/
(encore une fois, merci Daniel <:) )
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10245
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par jeanpi »

Ho Daniel!
Mon but n'est pas de critiquer ton kit, loin de là! Je trouve super ce que tu as élaboré et si j'avais eu des SBL, je t'en aurais pris volontier un jeu :)
J'ai découvert, au hasard d'une discussion avec un vendeur allemand, la façon de procéder du distributeur, qui déplaçait régulièrement ses enceintes et avait trouvé une "parade" au silicone. Une facilité pour eux, non?
D'ailleurs les MD de Eddy sont aussi closes de cette façon!
Après, chacun "colle" son joint comme il l'entend :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4495
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par ALMO »

Si l'on se réfère à la notice de montage Naim pour l'étalement du joint de silicone; il faut appliquer un corps gras comme du liquide de nettoyage vaisselle ou du savon sur le joint mousse.
Avant d'étaler le boudin de silicone d'un diamètre proche de 6mm; j'ai appliqué assez généreusement du produit vaisselle sur le joint mousse et également, en opposition, sur la partie bois du caisson du HP; de cette manière le joint de silicone, une fois sec, est entièrement récupérable sans l'abimer en le décollant assez facilement de la caisse en bois avec une lame fine genre cutter. En cas de démontage de l'enceinte il n'y plus le soucis de refaire les joints. Les plaquettes ALU doivent, normalement, être fixées avec des agrafes pour faire partie intégrante avec le bois de l'enceinte; fixées seulement avec du double face il est nécessaire de faire un nettoyage, avec de l'alcool ou un peu d'acétone, pour bien dégraisser sinon le double face perd plus rapidement de son efficacité d'adhérence . L'intention est que ces fines plaquettes freinent l'enfoncement des pointes de découplage dans le bois sans totalement les dissociées du contact avec celui-ci. Un peu comme un sur-placage bois mais qui peut-être remplaçable quand il est trop abimé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4495
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par ALMO »

Pour les utilisateurs de SBL qui souhaiteraient un Kit Gasket naim il est toujours possible de s'en procurer également en France à moindre prix qu'en UK. (70/80€) port compris.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par gaby63 »

Tu parles d'une guillotine elle peut couper des plaques d'un cm d'épais :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Gasket Kit pour SBL et comment faire ....

Message par nicolas »

Mes sbl sont collées au mur à tel point que les câbles qui vont du filtres aux hp touchent le mur.

Ce matin, en arrivant, j'ai vu que cela avait carrément poussé l'un des bloc hp de graves.

En fait, la colle des petites plaquettes alu et celle du joint mousse n'ont pas résisté au cisaillement et tout s'est déplacé vers l'avant. ( peut être se sont-elles ramollies avec les premières "chaleurs")

Donc, prochaine opération :

1- je cloue les plaquettes alu avec des pointes finettes

2- j'enlève la partie double face du joint mousse et je la remplace par une petite épaisseur de joint silicone ( voire j'enlève tout et je mets à la place un gros cordon de silicone, ça doit bien faire la même chose , non ?)

3- en reposant le bloc, je ferait en sorte que les pointes pénètrent plus profondèment dans l'alu pour que ca ne bouge pas.

Edit : je précise que je ne critique pas du tout le kit de Daniel, j'apporte juste un retour d'expérience qui pourrait aider ceux qui n'ont pas encore fait l'opération.
Modifié en dernier par nicolas le 25 mars 2011, 09:14, modifié 1 fois.
Répondre