Mousses pour SBL : commande groupée

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Mousses pour SBL : commande groupée

Message par cousinhub »

Bonsoir,


Suite à une discussion à Macon sur le sujet, voici l'adresse d'un site internet ou vous pourrez trouver et commander des format/tailles de mousses qui pouvent etre utiles pour changer des mousses de SBLs.

http://www.global-audio-store.fr/access ... 7_156.html
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mousses pour SBL

Message par ALMO »

Merci pour l'info.
Reste à déterminer la proportion de la densité. Une mousse avec alvéoles pas trop filtrantes. Une mousse fine présente moins de risques mais avec une rigidité moindre; c'est pas évident.
Pour ma part, je pense que lorsque je serai amené à effectuer le changement de mes mousses, je me dirigerai vers un tissu fin au risque de moins filtrer mais avec l'assurance
de ne rien perdre. Un cadre en médium de 3mm avec un tissu à trame fine comme sur les
autres gammes de chez Naim peut être pas mal aussi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: Mousses pour SBL

Message par Geojazz »

:bjr:
Il y a quelques temps, j'ai effectué la manip et le résultat est pas mal, si on prend du temps. Ci joint photos.
http://www.casimages.com/galerie.php?id=161319h119416" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai utilisé des mousses d'épaisseur différente, une de 5mm pour le cache global et une de 12mm pour le "chassis".
Il faut couper les mousses à la lame de rasoir (j'ai tout essayé et c'est ce qui fonctionne le mieux, mais il faut en prévoir pas mal car elles s'usent très rapidement), ne pas les comprimer (aussi non, elles ne seront pas aux dimensions souhaité :mrgreen: ). Pour cela il faut faire des gabarits (contreplaqué) 2 pour les boomers et 2 pour les tweeters.
Un pour les dim extérieures et un pour les dim intérieures qui servira à découper les "chassis" (à cause du dépassement des hauts parleurs par rapport aux caisses).
Pour réussir au mieux, je vous conseille de superposer les mousses de 5 et 12 et de les découper au gabarit le plus grand (boomer et tweeter) ensemble, cela permet d'avoir des morceaux de mousse identiques. ensuite découper les mousses de 12 à l'intérieur, pour permettre le passage des haut parleurs ::d .
En suite il suffit de coller la mousse de 5mm avec celle de 12mm qui sert de "chassis".
La colle utilisée est de la colle standard UHU (transparente). laisser sécher et c'est tout bon :ghee:

Il doit me rester 2 jeux complet, si quelqu'un est intéressé, me contacter par MP .
Bon bricolage :)
:bjr:
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

S.O.S. cache mousse

Message par jeanpi »

Qui se souvient avoir vu un post ou un lien qui montre la fabrication de caches mousse, 2 épaisseurs collées? J'avais trouvé astucieux mais avais omis de noter le lien! Merci d'y réfléchir...cela peut aussi être utile à d'autres!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Geojazz
Membre cadet
Messages : 303
Enregistré le : 18 août 2009, 00:08
Localisation : Eyguières 13

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par Geojazz »

jeanpi a écrit :Qui se souvient avoir vu un post ou un lien qui montre la fabrication de caches mousse, 2 épaisseurs collées? J'avais trouvé astucieux mais avais omis de noter le lien! Merci d'y réfléchir...cela peut aussi être utile à d'autres!
La réponse est 2 commentaires au dessus du tien ::d
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par jeanpi »

Grand merci à Geojazz :super:
C'est exactement le post que je recherchais!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par legrand »

vous pouvez mettre des photos?
pour mes enceintes je referai bien les mousses..
qui sur paris ou la RP est interessé?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par filip63 »

legrand a écrit :vous pouvez mettre des photos?
...
pffff !

Voir le lien dans le troisième message ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par ZEB »

En cafouillant sur le net, je viens de tomber sur ce site, il semble que cette entreprise fasse des mousses sur mesures (il y a même une IBL en photo).
N'étant pas très anglophile, qui peut éclairer ma lanterne.

http://www.foamspeakergrilles.com/home

Une commande groupée est peut être envisageable....

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par mahalo »

je serais partant si vous faite une commande groupée. ;)
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par ZEB »

mahalo a écrit :je serais partant si vous faite une commande groupée. ;)
Faut déjà trouver quelqu'un qui cause l'Angliche couramment ....
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par nicolas »

Ah bonne trouvaille, je lance la demande pour 1 paire , 3 paires et 10 paires de mousses pour sbl.

J'espère qu'ils ont les cotes parce qu'elles ne sont pas simples ( haut et bas différents)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par maxwell »

nicolas a écrit : J'espère qu'ils ont les cotes parce qu'elles ne sont pas simples ( haut et bas différents)
Sur leur site, ils expliquent qu'il vaut mieux leur préciser les mesures exactes.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par nicolas »

maxwell a écrit :
nicolas a écrit : J'espère qu'ils ont les cotes parce qu'elles ne sont pas simples ( haut et bas différents)
Sur leur site, ils expliquent qu'il vaut mieux leur préciser les mesures exactes.
Oui, j'ai vu.
Mais comme je suis fainéant, je leur ai demandé un prix en supposant qu'ils connaissent le modèle.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Mousses pour SBL

Message par jeanpi »

Ouais, cela me parait intéressant!
Vu qu'ils ont des IBL en photo, ils doivent savoir qu'il faut chanfreiner les bords et surtout tenir compte des épaisseurs (plus épais sur le pourtour qu'au centre). Je pourrais aussi être intéressé pour un jeu pour SBL!
De plus, on peut acheter du Velcro ;-)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre