Ecoute chez Eddy le 23/10

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Vincent D
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:19
Localisation : Haguenau

Ecoute chez Eddy le 23/10

Message par Vincent D »

Arrivé à l'été 2009 en Alsace, j'ai découvert totalement par hasard l'auditorium d'Eddy début 2010... Passant par là, je m'y étais arrêté et avais pu écouter un système KJo MD2 qui m'avait déjà retourné.
Entre temps, je suis parti 6 mois et demi en Afghanistan (je suis militaire) et avait prévu lors de ce séjour de me rendre de nouveau chez Eddy pour profiter des MD3 dont il m'avait parlé lors de notre première rencontre et du combo lecteur/ampli KJo...

Me voilà donc de retour de mon périple le 22 octobre... et j'appelle Eddy qui me dit que je peux passer le lendemain matin. Me voilà donc à Bischwiller de bon matin avec mon kit de cd qui m'avait accompagné le long de mon voyage.

Inutile de revenir sur le très bon accueil qui m'est fait en arrivant... tout cela a très bien été décrit par d'autres sur ce même forum. Je note simplement qu'ils avaient raison de vanter cet accueil !
En parlant des autres, je tiens à vous prévenir. Je ne suis pas très doué en termes techniques audiophiles. Je dirai même que je suis une sorte de débutant dans le domaine... mon guide c'est l'émotion que me procure la musique.


Premier CD : Promise de SADE.
Zut je me suis trompé de CD... je voulais écouter un autre album ;) Hum, je ne suis pas en forme ce matin !


Deuxième CD : Soldiers of Love de SADE
Première piste... Quel plaisir de ne plus l'entendre depuis mon casque. C'est agréable... mais je ne suis pas transporté à mon grand regret (mais je ne dis rien).
Eddy me fait remarquer qu'il avait installé la platine SKjo, il la remplace par le Kjo.


Troisième CD : Les quatre saisons de VIVALDI avec Kremer et le LSO dirigé par Abbado
Je l'ai écouté hier soir à la maison... mais le concerto a changé ma parole ! C'est splendide, plein de vie, juste devant moi, je ferme les yeux et je suis presque au concert.
Décidément, ce système est très bon.


Quatrième CD : Le concerto pour violon de Tachaïkovsky, toujours avec Kremer au violon et le philharmonique de Berlin cette fois
Nous écoutons l'ensemble du premier mouvement... Cette fois j'y suis... Kremer est à 7 mètres de moi et l'orchestre est juste derrière. J'oublie que je suis chez Eddy et je suis parti à Berlin. J'entend même l'ambiance particulière de la salle. Déjà le premier mouvement se termine et j'ouvre les yeux : Eddy se tient juste à côté de moi et je crois que lui aussi a vu Kremer !
Petite explication de lui à moi : « ce concerto a été joué au dernier concert auquel je suis allé avant de partir, je l'aime beaucoup ! » Oh que oui je l'aime ce concerto... et je viens de l'écouter de nouveau comme si j'étais au concert. C'était splendide.

Moi - « Je n'ai pas pris de disque de piano... vous auriez quelque chose à me faire écouter ? »


Cinquième CD : JOKER, je ne me souviens pas...
Eddy - « Attendez, j'ai mieux... Écoutez ça... »


Sixième CD : L'album Yélé de Malcolm BRAFF
Waouh... c'est extraordinaire ! Je suis à la place du pianiste... mais je ne sais pas jouer pourtant ! Oh là là, j'entend la contrebasse devant le piano... et les percussion à côté. Mais j'entend aussi la salle qui réagit.
Cet enregistrement est formidable : quelle idée de se mettre à la place du pianiste.
Je répète une vingtaine de fois « c'est remarquable, RE-MAR-QUABLE !!!! ».
Eddy me fait ensuite écouter un passage de percussions : c'est tout simplement ahurissant : je jurerai être à côté de l'artiste « c'est RE-MAR-QUABLE !!!! ».


CONCLUSIONS :
Je devais être fatigué au début de l'écoute pour ne pas avoir apprécié SADE à sa juste valeur. Mais peu à peu Eddy m'a réveillé.
Le plaisir est monté crescendo et le dernier disque m'a absolument comblé. Après avoir vu KREMER, je me suis retrouvé à la place de BRAFF... tout ça depuis Bischwiller ;)
Je vous l'ai dit en préambule, mon guide c'est l'émotion. Je pense qu'Eddy a du voir que j'étais comblé par ce que j'entendais, au point d'en avoir la larme à l'oeil (il faut dire les choses telles qu'elles sont).

Eddy a su fabriquer un système qui me transporte sur le lieu où le disque a été enregistré. L'orchestre est là, j'entends les bruits de la salle. C'est une écoute pleine de vie, charnelle. C'est tout simplement la première fois que je suis transporté de la sorte.
Ce qui change entre Xulyde et d'autres systèmes que j'ai pu écouter par ailleurs : la vie. Eddy est un Dr Frankenstein qui s'ignore : il donne la vie aux artiste et les fait jouer devant nous. Il nous transporte au concert.


POINTS NÉGATIFS DE LA MATINÉE
- La livraison du système que je viens d'acheter ne se fera pas avant mars :-p
- Comment vais-je expliquer à mes proches que je viens de dépenser une telle somme pour une « chaîne hifi qui n'a même pas la radio » ? (prononcé lorsque ma grand mère a découvert mon système actuel ;) )
- Quelle triste retour chez soi après de telles émotions !


Encore merci à Eddy qui va sans aucun doute me procurer de longues heures de bonheur une fois qu'il aura fini d'installer son oeuvre à la maison !
Lecteur SKjo, ampli Kjo et MD3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par S5-Pro »

Superbe CR :bravo et bienvenue Vincent !

Et oui, les passages à Bischwiller ne s'oublient pas :super:
Olivier

PS: pour savoir comment patienter tu peux t'adresser à Laurich ... depuis le temps il doit avoir quelques trucs ::d
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par Frederic »

Sujet du message: Ecoute chez Eddy le 23/11
Ce serait pas plutôt le 23/10 :D
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par S5-Pro »

Frederic a écrit :
Sujet du message: Ecoute chez Eddy le 23/11
Ce serait pas plutôt le 23/10 :D
Certainement mais le temps passe tellement vite chez Eddy ;-)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par troubadour »

Frederic a écrit :
Sujet du message: Ecoute chez Eddy le 23/11
Ce serait pas plutôt le 23/10 :D
C'est pas très rigoureux pour un militaire, héhé!

Bienvenue à toi sur le forum, je te souhaite bien du plaisir avec ton système !
pasadena

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par pasadena »

Vincent D a écrit :CONCLUSIONS :
Je devais être fatigué au début de l'écoute pour ne pas avoir apprécié SADE à sa juste valeur. Mais peu à peu Eddy m'a réveillé.
Le plaisir est monté crescendo et le dernier disque m'a absolument comblé.
Non, c'est souvent le cas lorsque l'on demarre une écoute le matin. Même allumé, le système doit chauffer, aussi bien l'électronique que les membranes des haut-parleurs.
C'est pourquoi il est toujours bon de passer plusieurs morceaux avant d'avoir un avis définitif, afin de vérifier si le son change ou s'il y une constante (dans les qualités et défauts).

A moins qu'Eddy n'ait vaporisé discrètement un encens spécial (venu d'Afghanistan, bien sûr)...
Vincent D
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:19
Localisation : Haguenau

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par Vincent D »

Hum, effectivement il s'agissait du 23/10... ce doit être une façon de m'approcher plus vite de mars...

Concernant le temps de chauffe, je n'y crois pas ici... le système fonctionnait avant que je n'arrive. Et malgré le changement de platine, j'ai préféré ?!?
Je crois que c'est mon système à moi qui avait besoin de chauffer...
Lecteur SKjo, ampli Kjo et MD3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par S5-Pro »

Je crois que c'est mon système à moi qui avait besoin de chauffer...
Entièrement d'accord, il faut s'habituer au local, à une présentation parfoit différente de la musique ... bref il faut s'aclimatiser !
Lorsque l'on va au concert c'est la même chose ... on doit se remettre du trajet, oublier le stress de la conduite et de la recherche d'une place de parking etc, etc ... il faut toujours un "certain" temps pour entrer dans la musique !
On peut savoir quel système tu as choisit ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par nicolas »

Bienvenue !

Pour un premier message on peut dire que tu attaques fort ! Bravo pour ton (futur) nouveau système.
Vincent D a écrit :POINTS NÉGATIFS DE LA MATINÉE
- La livraison du système que je viens d'acheter ne se fera pas avant mars :-p
Vous devriez créer un sujet "spécial frustrés du xulyde" pour tous ceux qui attendent leur livraison quelques mois. :mrgreen:
Vincent D a écrit : - Comment vais-je expliquer à mes proches que je viens de dépenser une telle somme pour une « chaîne hifi qui n'a même pas la radio » ? (prononcé lorsque ma grand mère a découvert mon système actuel )
Elle n'a pas tout à fait tort, ta grand-mère, un bon tuner sur un système pareil fait des miracles.
Quant à l'argent dépensé, disons que c'est pour ton noël !
Vincent D a écrit : - Quelle triste retour chez soi après de telles émotions
cf sujet "spécial frustrés du xulyde" évoqué plus haut.
Vincent D
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:19
Localisation : Haguenau

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par Vincent D »

S5-Pro a écrit :On peut savoir quel système tu as choisit ?
Bien entendu.
Il s'agira de l'intégré KJo dernière génération (avec les grilles pour la dissipation en lieu et place de l'ancien système, on a pas mal discuté de tout cela avec M Eddy ;) ), de la platine KJo ainsi que des MD3.

Pour le reste, j'ai opté pour un placage noyer du plus bel effet. Le Zebrano est sympa mais je préfère la sobriété du noyer...

Définitivement, je crois que je vais m'attacher à rédiger un billet sur « l'expérience d'une immersion dans le monde d'Eddy ». Entre les discussions sur les essences de bois, celles sur l'électronique, le choix du câblage en l'air..... il s'agit vraiment d'une expérience unique !
Lecteur SKjo, ampli Kjo et MD3
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute chez Eddy le 23/11

Message par laurich »

Vincent D a écrit :Inutile de revenir sur le très bon accueil qui m'est fait en arrivant... tout cela a très bien été décrit par d'autres sur ce même forum. Je note simplement qu'ils avaient raison de vanter cet accueil !Et comment, ça met à l'aise tout de suite un accueil comme ça :super:
... mon guide c'est l'émotion que me procure la musique.c'est le cas de tout le monde sur ce forum :D

Quatrième CD : Le concerto pour violon de Tachaïkovsky, toujours avec Kremer au violon et le philharmonique de Berlin cette foisc'est mon compositeur préféré et j'ai ce concerto interprété par le London Symphony Orchestra avec Dumay au violon :super:

Eddy a su fabriquer un système qui me transporte sur le lieu où le disque a été enregistré. L'orchestre est là, j'entends les bruits de la salle. C'est une écoute pleine de vie, charnelle. C'est tout simplement la première fois que je suis transporté de la sorte.
Ce qui change entre Xulyde et d'autres systèmes que j'ai pu écouter par ailleurs : la vie. Eddy est un Dr Frankenstein qui s'ignore : il donne la vie aux artiste et les fait jouer devant nous. Il nous transporte au concert.Je confirme!

POINTS NÉGATIFS DE LA MATINÉE
- La livraison du système que je viens d'acheter ne se fera pas avant mars :-p
S5-Pro a écrit :Superbe CR :bravo et bienvenue Vincent !

Et oui, les passages à Bischwiller ne s'oublient pas :super:
Olivier

PS: pour savoir comment patienter tu peux t'adresser à Laurich ... depuis le temps il doit avoir quelques trucsOui, il faut penser à autre chose ( ce qui est impossible ) tu peux harceler Eddy par Mp tous les jours... mais ça n'ira pas plus vite, mais en fait chaque jour tu surveilles tes nouveaux messages...et tu souffres de n'en voir aucun émanant de Biswiller :snif: De plus, je râle intérieurement quand j'apprends qu'il fait des virées à Macon au lieu de s'occuper de mon système :mrgreen: . Et pour moi, comme je dois recevoir ces trésors pour Noël, je suis comme un gamin de 8 ans qui attends impatiemment ses jouets :pleur4: En fait, des trucs, il n'y en a point. J'ai bien essayé d'écouter de la musique, mais c'est trop laid et j'arrête vite.
Pas avant Mars que tu dis?.. excuse moi mais :mdr3: :mdr3: :mdr3:
::d
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute chez Eddy le 23/10

Message par naim71 »

Tu es faché le chti :ghee:

Le texte en rouge c'est violent ;)
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute chez Eddy le 23/10

Message par nicolas »

Laurich est à 355 messages, dont 337 pour nous dire qu'il attend son système. hi, hi :hehe:
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Ecoute chez Eddy le 23/10

Message par shadrap »

naim71 a écrit :Tu es faché le chti :ghee:

Le texte en rouge c'est violent ;)
Il exulte !!

ça fait du bien parait-il...

:bjr:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute chez Eddy le 23/10

Message par laurich »

naim71 a écrit :Tu es faché le chti :ghee:

Le texte en rouge c'est violent ;)
Faché, moi? :nono: et si tu préfère cette couleur :mrgreen: ...
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre