Entre temps, je suis parti 6 mois et demi en Afghanistan (je suis militaire) et avait prévu lors de ce séjour de me rendre de nouveau chez Eddy pour profiter des MD3 dont il m'avait parlé lors de notre première rencontre et du combo lecteur/ampli KJo...
Me voilà donc de retour de mon périple le 22 octobre... et j'appelle Eddy qui me dit que je peux passer le lendemain matin. Me voilà donc à Bischwiller de bon matin avec mon kit de cd qui m'avait accompagné le long de mon voyage.
Inutile de revenir sur le très bon accueil qui m'est fait en arrivant... tout cela a très bien été décrit par d'autres sur ce même forum. Je note simplement qu'ils avaient raison de vanter cet accueil !
En parlant des autres, je tiens à vous prévenir. Je ne suis pas très doué en termes techniques audiophiles. Je dirai même que je suis une sorte de débutant dans le domaine... mon guide c'est l'émotion que me procure la musique.
Premier CD : Promise de SADE.
Zut je me suis trompé de CD... je voulais écouter un autre album

Deuxième CD : Soldiers of Love de SADE
Première piste... Quel plaisir de ne plus l'entendre depuis mon casque. C'est agréable... mais je ne suis pas transporté à mon grand regret (mais je ne dis rien).
Eddy me fait remarquer qu'il avait installé la platine SKjo, il la remplace par le Kjo.
Troisième CD : Les quatre saisons de VIVALDI avec Kremer et le LSO dirigé par Abbado
Je l'ai écouté hier soir à la maison... mais le concerto a changé ma parole ! C'est splendide, plein de vie, juste devant moi, je ferme les yeux et je suis presque au concert.
Décidément, ce système est très bon.
Quatrième CD : Le concerto pour violon de Tachaïkovsky, toujours avec Kremer au violon et le philharmonique de Berlin cette fois
Nous écoutons l'ensemble du premier mouvement... Cette fois j'y suis... Kremer est à 7 mètres de moi et l'orchestre est juste derrière. J'oublie que je suis chez Eddy et je suis parti à Berlin. J'entend même l'ambiance particulière de la salle. Déjà le premier mouvement se termine et j'ouvre les yeux : Eddy se tient juste à côté de moi et je crois que lui aussi a vu Kremer !
Petite explication de lui à moi : « ce concerto a été joué au dernier concert auquel je suis allé avant de partir, je l'aime beaucoup ! » Oh que oui je l'aime ce concerto... et je viens de l'écouter de nouveau comme si j'étais au concert. C'était splendide.
Moi - « Je n'ai pas pris de disque de piano... vous auriez quelque chose à me faire écouter ? »
Cinquième CD : JOKER, je ne me souviens pas...
Eddy - « Attendez, j'ai mieux... Écoutez ça... »
Sixième CD : L'album Yélé de Malcolm BRAFF
Waouh... c'est extraordinaire ! Je suis à la place du pianiste... mais je ne sais pas jouer pourtant ! Oh là là, j'entend la contrebasse devant le piano... et les percussion à côté. Mais j'entend aussi la salle qui réagit.
Cet enregistrement est formidable : quelle idée de se mettre à la place du pianiste.
Je répète une vingtaine de fois « c'est remarquable, RE-MAR-QUABLE !!!! ».
Eddy me fait ensuite écouter un passage de percussions : c'est tout simplement ahurissant : je jurerai être à côté de l'artiste « c'est RE-MAR-QUABLE !!!! ».
CONCLUSIONS :
Je devais être fatigué au début de l'écoute pour ne pas avoir apprécié SADE à sa juste valeur. Mais peu à peu Eddy m'a réveillé.
Le plaisir est monté crescendo et le dernier disque m'a absolument comblé. Après avoir vu KREMER, je me suis retrouvé à la place de BRAFF... tout ça depuis Bischwiller

Je vous l'ai dit en préambule, mon guide c'est l'émotion. Je pense qu'Eddy a du voir que j'étais comblé par ce que j'entendais, au point d'en avoir la larme à l'oeil (il faut dire les choses telles qu'elles sont).
Eddy a su fabriquer un système qui me transporte sur le lieu où le disque a été enregistré. L'orchestre est là, j'entends les bruits de la salle. C'est une écoute pleine de vie, charnelle. C'est tout simplement la première fois que je suis transporté de la sorte.
Ce qui change entre Xulyde et d'autres systèmes que j'ai pu écouter par ailleurs : la vie. Eddy est un Dr Frankenstein qui s'ignore : il donne la vie aux artiste et les fait jouer devant nous. Il nous transporte au concert.
POINTS NÉGATIFS DE LA MATINÉE
- La livraison du système que je viens d'acheter ne se fera pas avant mars :-p
- Comment vais-je expliquer à mes proches que je viens de dépenser une telle somme pour une « chaîne hifi qui n'a même pas la radio » ? (prononcé lorsque ma grand mère a découvert mon système actuel

- Quelle triste retour chez soi après de telles émotions !
Encore merci à Eddy qui va sans aucun doute me procurer de longues heures de bonheur une fois qu'il aura fini d'installer son oeuvre à la maison !