CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17013
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par filip63 »

Frederic a écrit :...L'option XPS2 n'existe plus sur le CDX2 modifié.
...
F.
:shock: C'est sur ça ? Et pour quelle raison ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par gipath »

Marc a écrit :
1 -échanger mon CDX2 contre un CD5XS - et récupérer un peu d'argent ??
Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour faire l'échange. :oops: Donc il faudra vendre le cdx2, qui vu la pub que lui font ceux qui n'en ont jamais possédé, ne vaut plus grand chose et ensuite acheter au prix fort un cd5xs ou mieux un cdx2 nouvelle version...
Tu devras donc ajouter +ou- 600 € pour un 5XS neuf.

Ce ne sont pas ceux qui n'en ont jamais possédé qui ont fait diminuer la valeur du X2, mais bien la venue du DAC et l'impossibilité d'y raccorder ce lecteur.

Si on possède un DAC, à quoi bon avoir un lecteur qui ne peux y être raccordé sachant que le résultat est meilleur ?

Dans ton cas, il vaut mieux revendre ton CDX2 ( qui est un très bon lecteur ). Tout le monde ne possède pas (encore) un DAC :]

Tu achètes un 5XS neuf ou d'occasion (rare pour le moment) et avec le DAC et la XPS2 tu te retrouves avec une source meilleure que précédemment.

Au regard de la différence de prix, l'option modification n'est pas la bonne.
Elle est d'autant moins bonne que cela compliquera la revente, vu que le CDX2 ne sera plus utilisable sans le DAC.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Frederic »

C'est sur ça ? Et pour quelle raison ?
Sûr...oui!
la raison technique...je ne suis pas assez compétent pour te l'expliquer, Stoik lui le serait je pense :D
Je me résous toutefois à te trouver une explication venant de mon imagination, mais je ne te guarantis nullement sa véracité... :)
Je pense que dans l'upgrade alim du CDX2, la XPS2 alimente le signal analogique, et intervient donc après la conversion du signal, or dans le CDX2 modifié la conversion du signal a lieu en dehors du lecteur, sur le Dac...qui est devenu externe, il semble donc logique que l'upgrade alim soit sur le Dac.
Dans le CDX2-2 l'upgrade alim n'est possible que dans le cas où l'on utilise la sortie analogique, donc sans le Naim Dac.

Je vais même te trouver une raison qui pourrait s'opposer à mon explication :
Dans la config : NDX/DAC, on peux mettre une alim : XPS2/555PS, sur le NDX...et sur le DAC!
F.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par gaby63 »

si tu ne veux pas dépenser le prix d'un 5xs dans ce cas fait modifier ton x2 pour 500€ port compris de toutes manieres ton X2 servira que de drive donc tu le garderas de nombreuses années puisque la vraie source sera le dac
acheter un 5xs ou un x2s te permet de les utiliser sans dac tu payes le convertisseur interne que tu n'utiliseras pas
et ta xps2 sera là pour booster le dac
et si tu retournes le X2 chez naim il aura en plus de la modif une révision complète y a rien qui justifiera un changement de lecteur avant pas mal de temps
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1046
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Ratafia »

gaby63 a écrit :si tu ne veux pas dépenser le prix d'un 5xs dans ce cas fait modifier ton x2 pour 500€ port compris de toutes manieres ton X2 servira que de drive donc tu le garderas de nombreuses années puisque la vraie source sera le dac
acheter un 5xs ou un x2s te permet de les utiliser sans dac tu payes le convertisseur interne que tu n'utiliseras pas
et ta xps2 sera là pour booster le dac
et si tu retournes le X2 chez naim il aura en plus de la modif une révision complète y a rien qui justifiera un changement de lecteur avant pas mal de temps
Cette solution ne me parait pas seulement être la bonne mais la plus logique. Tu fais modifier ton lecteur et tu négocies le prix du DAC. Je ne sais pas en France mais en Suisse on enseigne dans les écoles de commerce que pour une marchandise de plus de mille francs (autour de 700 euros) payée cash, 10% de réduction est parfaitement acceptable pour le vendeur. Sachant qu'en hifi, ce dernier double le prix auquel on lui fournit les appareils, il restera largement gagnant. :bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par gipath »

Ratafia a écrit :
gaby63 a écrit :si tu ne veux pas dépenser le prix d'un 5xs dans ce cas fait modifier ton x2 pour 500€ port compris de toutes manieres ton X2 servira que de drive donc tu le garderas de nombreuses années puisque la vraie source sera le dac
acheter un 5xs ou un x2s te permet de les utiliser sans dac tu payes le convertisseur interne que tu n'utiliseras pas
et ta xps2 sera là pour booster le dac
et si tu retournes le X2 chez naim il aura en plus de la modif une révision complète y a rien qui justifiera un changement de lecteur avant pas mal de temps
Cette solution ne me parait pas seulement être la bonne mais la plus logique. Tu fais modifier ton lecteur et tu négocies le prix du DAC. Je ne sais pas en France mais en Suisse on enseigne dans les écoles de commerce que pour une marchandise de plus de mille francs (autour de 700 euros) payée cash, 10% de réduction est parfaitement acceptable pour le vendeur. Sachant qu'en hifi, ce dernier double le prix auquel on lui fournit les appareils, il restera largement gagnant. :bjr:
Hé bien Ratafia, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut et je me rallie à ton avis.

Mon revirement est du à la chute vertigineuse 8| 8| de la valeur du CDX2, voir la rubrique PA.

Je n'ai jamais vu une dégringolade pareille !!!!!!!!! 8|
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

gipath a écrit :Mon revirement est du à la chute vertigineuse 8| 8| de la valeur du CDX2, voir la rubrique PA.
Je n'ai jamais vu une dégringolade pareille !!!!!!!!! 8|
Ben pourquoi, ça vaut combien un CDX2 d'occasion aujourd'hui ?

Sinon, j'aurai plutôt envie de vouloir suivre la tendance générale, à dire garder le CDX2, le faire tweaker avec une sortie numérique, en profiter pour une p'tite révision générale, et essayer d'avoir une petite réduc, sachant que j'ai déjà acheté le DAC. Un chtit Powerline en promo, ça serait pas mal, non ? y parait que ça va bien avec le DAC :mrgreen:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par gipath »

Va voir dans la rubrique PA du forum.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par laurent42 »

Citation:
C'est sur ça ? Et pour quelle raison ?

Sûr...oui!
la raison technique...je ne suis pas assez compétent pour te l'expliquer, Stoik lui le serait je pense :D
Je me résous toutefois à te trouver une explication venant de mon imagination, mais je ne te guarantis nullement sa véracité... :)
Je pense que dans l'upgrade alim du CDX2, la XPS2 alimente le signal analogique, et intervient donc après la conversion du signal, or dans le CDX2 modifié la conversion du signal a lieu en dehors du lecteur, sur le Dac...qui est devenu externe, il semble donc logique que l'upgrade alim soit sur le Dac.
Dans le CDX2-2 l'upgrade alim n'est possible que dans le cas où l'on utilise la sortie analogique, donc sans le Naim Dac.

Je vais même te trouver une raison qui pourrait s'opposer à mon explication :
Dans la config : NDX/DAC, on peux mettre une alim : XPS2/555PS, sur le NDX...et sur le DAC!
F.


Rapporter le message
En pratique, cela signifie quoi? Si on met une XPS2 sur un CDX2 nouvelle génération, cela ne fonctionnera pas du tout ou bien est-ce que l'on se privera seulement de l'apport qualitatif de la XPS2?
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Frederic »

En pratique,
En pratique tu as :
soit :
CDX2-2/XPS2
soit :
CDX2-2/Dac/XPS2

A noter que pour un CD5XS, il en est de même :
On a :
soit :
CD5XS/HC ou FC
soit
CD5XS/Dac
HC ou FC ne servent plus à rien sur un CD5XS lorsqu'un Dac est connecté au lecteur.
...mais si le Dac est Naim on peut par contre y adjoindre une XPS2 :D
et on a alors : CD5XS/Dac/XPS2
F.
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par Bouarb »

Par curiosité, je suis allé un peu voir la côte d'occasion du CDX2 sur Pink Fish Media.
Je dois dire que j'ai été un peu effaré !!

Jugez en vous même sur les dernières transactions que j'ai relevées :
- 2006, vendu dans la semaine à 1300£
- 2003, vendu à 1200£
- 2007, mise en vente à 1675£
- 2005, vendu à 1300£
- 2003, vendu à 1250£
- 2003, mise en vente à 1250£

Si on prend 1£ = 1.15€, un CDX2 d'une demi-douzaine d'années se vend ~ 1500€, soit environ 1/3 de son ancien prix neuf ! :shock:
Sa côte en occasion s'est vraiment effondrée, ça fout un peu les boules :pleur4:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par ALMO »

Frederic a écrit :
C'est sur ça ? Et pour quelle raison ?
Sûr...oui!
la raison technique...je ne suis pas assez compétent pour te l'expliquer, Stoik lui le serait je pense :D
Je me résous toutefois à te trouver une explication venant de mon imagination, mais je ne te guarantis nullement sa véracité... :)
Je pense que dans l'upgrade alim du CDX2, la XPS2 alimente le signal analogique, et intervient donc après la conversion du signal, or dans le CDX2 modifié la conversion du signal a lieu en dehors du lecteur, sur le Dac...qui est devenu externe, il semble donc logique que l'upgrade alim soit sur le Dac.
Dans le CDX2-2 l'upgrade alim n'est possible que dans le cas où l'on utilise la sortie analogique, donc sans le Naim Dac.

Je vais même te trouver une raison qui pourrait s'opposer à mon explication :
Dans la config : NDX/DAC, on peux mettre une alim : XPS2/555PS, sur le NDX...et sur le DAC!
F.

L'XPS alimente tous les circuits analogique et digitale du CDX (2).
Avec le convertisseur auto-alimenté et connecté au CDX2, l'XPS n'est plus nécessaire, les autres circuits restants en fonctionnement sur le CDX2 sont alimentés en interne.
L' XPS plus performante que l'alimentation du DAC le bonifie avec l'avantage d'une alimentation séparée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
lefebvre
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 27 sept. 2010, 16:32
Localisation : Loiret/Paris

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par lefebvre »

Avant d'acheter un CDX2 et une XPS2, j'ai fait des écoutes avec le DAC/CD5XS/XPS2 et avec le CDX2/XPS2 et franchement je n'ai pas hésité sur la combinaison du CDX2/XPS2. les oreilles sont tellement suggestives... :lol:
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par pocus »

Salut tout le monde vous avez le don de vous prendre la tête

en fait j'ai fait la même chose mon cd5xs est a vendre

J'ai acheté un unityserve qui lui a un xps2 a son derriere

J'en suis vraiment très satisfait et pratique plusieurs ligne en haut de l'ensemble cd5xs et xps2 dac

Déja plus de trois semaine avec le unityserve qu'elle machine WOW !

Regarder en avant

le Dac est fait pour marcher avec un unityserve bingo...
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CDX2 vs CD5XS/nDAC/XPS2

Message par legrand »

le unitiserve peut etre alimenter par une xps?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre