Nat et qualité de réception

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Nat et qualité de réception

Message par zavol »

Salut à tous,

Je reviens sur un thème déjà évoqué ailleurs mais où la question n'a pas encore été posée en ces termes. Comme l'indique ma signature je dispose d'un nat 5 relié à l'antenne souple en forme de T. La réception me paraît bonne puisque je n'entends pas de souffle sur la bande FM.
Or, je dispose d'une antenne extérieure (qui n'est toutefois pas celle que certains d'entre vous possèdent l'ayant acquise de longue date) que je n'ai pas encore installée sur le toit de ma nouvelle maison .

La question que je me pose est donc la suivante. Est-il utile de l'installer pour améliorer la qualité musicale de la réception ou c'est inutile puisque je reçois déjà sans souffle les stations que je préfère (Europe 2, Cheri FM, NRJ... wouaf, wouaf, wouaf) euh je voulais dire France Musique et France Inter ?
Modifié en dernier par zavol le 18 nov. 2006, 17:44, modifié 1 fois.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonsoir Zavol,
Une proposition : le test déterminant à mon avis c'est France Musique. Si tu as une réception, en stéréo bien sur, qui est satisfaisante avec ton antenne actuelle (absence de souffle et de distortion), il y a peu d'intérêt à mon avis à chercher plus loin (France Musique est une des stations les plus difficiles à recevoir correctement habituellement). Ou alors tu mets une antenne directionnelle avec rotor, mais bonjour la note !
(PS : je suis dans une zone de reception médiocre et je capte parfois mal France Musique en stéréo. Pourtant, avec la même antenne, j'ai nettement perçu la différence de musicalité entre mon (ex)Arcam et le Nat01).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

réception

Message par Jacques »

Pour une fois, pas d'accord avec toi filip 63.
Antenne extérieure absolument, définitivement indispensable.
Dans les manuels naim, ça s'appelle "aerial", c'est tout dire.
Alors, la plus grosse antenne que tu pourras trouver, grosse grosse grosse !
Et bien orientée, aussi.
Bonne musique à tous,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: réception

Message par filip63 »

Jacques a écrit :Pour une fois, pas d'accord avec toi filip 63.
Antenne extérieure absolument, définitivement indispensable.
Dans les manuels naim, ça s'appelle "aerial", c'est tout dire.
Alors, la plus grosse antenne que tu pourras trouver, grosse grosse grosse !
Et bien orientée, aussi.
Bonne musique à tous,

Jacques.
je me suis mal exprimé Jacques :oops: Il fallait comprendre : si on capte parfaitement France Musique en stéréo, je ne pense pas qu'il faille dépenser plus si on veut écouter europe 2 et NRJ. Leur son est tellement trafiqué que ça ne le mérite pas. Mille excuses :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

antenne de toît

Message par Jacques »

Oui, mais quand même.
Je pense que si tu reçois Fr. Mus. en stéréo avec une antenne intérieure, la réception sera meilleure avec une antenne externe. Ce fut le cas chez ma tendre épouse, Nelly pour ne pas la nommer. Et pourtant l'antenne de toît qu'on lui a installée n'est pas géniale. Mais il y a un mieux indéniable. Avec en plus ( ou en moins) diparition des variations de réception dues à Van Allen. (J'espère ne pas dire une grosse connerie...).
Amicalement,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bon j'ai compris, je vais monter sur le toit, tirer le cable jusqu'à mon bureau et tout le toutim.

Merci les copains :!:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3909
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonsoir Zavol, bonsoir tous.

J'ai signalé, dans un autre post, que j'utilise avec mon NAT03 une excellente antenne FM qui peut être installée aussi bien à l'extérieur qu'en intérieur et dont le prix est relativement modique (89 euros chez Selectronic)

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.1124-1

Elle ressemble à ça :

Image

A +

:cool:
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

aerial

Message par Jacques »

Bonsoir à tous,...
... et à filip 63 : où en es-tu de ton instalation d'antenne pour ton beau Nat 01 ? Une boîte réputée depuis longtemps comme le meilleur et le plus musical Tuner existant (JM Piel dans des vieux Diapasons) mérite quelque chose de bien.
Il me semble, mais il y a longtems de ça, que le revendeur Naim de l'époque à Poitiers, m'avait prêté un Arcam.Je l'avais trouvé musical mais un peu mou, comme les Nad, v.g.
Je préfère mon Nat 03, mais je n'ai jamais écouté le 02 ni, a fortiori, le 01. Ça doit être quelque chose ! ! !.
À bientôt,

Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: aerial

Message par filip63 »

Jacques a écrit :Bonsoir à tous,...
... et à filip 63 : où en es-tu de ton instalation d'antenne pour ton beau Nat 01 ? .....Jacques.
Bonsoir Jacques,
J'ai actuellement une antenne de toit, 3 branches. Mais l'emetteur est masqué par une colline :? Par temps clair France musique n'est pas extraordinaire en stéréo (c'était déjà le cas avec mon Arcam).
Je suis en train de me documenter à droite et à gauche. Je dépouille, entre autres, les docs Magnum Dynalab et prospecte surtout vers une meilleure antenne (par exemple la MD-6, 6 branches avec gain) ou vers l'ampli MD-205 qui a très bonne réputation.
Donc toujours en quête, c'est le lot du hifiste, même mélomane :wink: :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

aerial (suite)

Message par Jacques »

Naim déconseille les antennes à gain
Amicalement, quand même ! ! !
Jacques
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: aerial (suite)

Message par filip63 »

Jacques a écrit :....
Amicalement, quand même ! ! !
Jacques
Je ne t'en veux pas, tu n'y es pour rien :lol:

Il y en a aussi qui disent qu'un ampli d'antenne augmente tout, y compris les "parasites". Il est vrai que le Magnum permet de jouer en même temps sur sensibilité et selectivite et qu'il est très performant. Il faut que je me cultive sur le sujet :wink:
Amitiés
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

aerial, (encore)

Message par Jacques »

Je crois que Naim c'est mieux que <magnum Dynalab, d'après (comme disent les paysans d'ici).
Ç m'embête pour toi.
Il y a aussi (mais tu le sais déjà) qu'il y a aussi l'antenne dont parle Eddy style "Mars attaque".
Bonne chance... et bonne nuit malgré tout,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

fautes

Message par Jacques »

Pardon pour les fautes : j'ai répondu aussi vite que je le peux... et c'est pas brillant !
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: aerial, (encore)

Message par filip63 »

Jacques a écrit :Je crois que Naim c'est mieux que magnum Dynalab, d'après (comme disent les paysans d'ici).
...
Il y a aussi...... l'antenne dont parle Eddy style "Mars attaque".
....
Jacques.
Jacques, quand je parle de Dynalab c'est uniquement pour ses antennes (ou ampli d'antenne) et Naim n'en fait pas (ou alors je ne connais pas). Il est bien évidemment hors de question que j'échange mon nat01 contre un tuner Dynalab :wink:
Quant à l'antenne dite "Mars attack" je ne vois pas à quoi tu fais allusion :oops:
Bonne journée.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Jacques fait peut-etre allusion à la Rolls des Antennes, Ron Smith Aerial, sujet déjà évoqué par Hervé. C'est vrai qu'elles ont un look qui ne s'improvise pas.

A+
Jean-Claude


Répondre