Nac202 - Nap200 vs Supernait

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Huxley
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 12 nov. 2009, 12:29
Localisation : Bergerac

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Huxley »

Bonjour,
Pardon aux heureux possesseurs de supernait mais...
Voilà ma petite expérience :
Courant 2008, je me suis rendu chez un dealer naim en région parisienne dans l'intention arrêtée d'y acheter un supernait.
Sur place j'ai pu faire une écoute comparative supernait versus xs, je suis reparti avec l'XS qui lui était bien meilleur à mes oreilles et de surcroit sensiblement moins cher.
Par la suite, j'ai upgradé mon XS en lui adjoignant une HICAP 2. Je dois dire qu'avec le recul aujourd'hui, je pense que c'est une combinaison d'exception en terme de rapport qualité.
A dire vrai J'aurais pu m'en contenter et si je downgradais aujourd'hui sans doute est-ce vers cette solution que je me tournerais à nouveau.
Mais j'ai revendu mon XS et suis passé à la combinaison, hicap, nac 202, nap 200, là on change d'univers à tous égards et je reste totalement abasourdi à l'idée qu'on puisse imaginer faire quelque comparaison que ce soit avec le supernait en terme de qualité sonore.
Ce que je n'ai pas fait et qui sans doute vaut la peine d'être tenté c'est une écoute du supernait avec une alimentation externe (je ne sais avec laquelle il est compatible hicap ou XP).
En l'état, le supernait est tres complet, c'est indiscutablement un atout pour qui veut rester dans un encombrement raisonnable et ne pas multiplier les boites. En revanche, sur le plan musical c'est celui qui me séduit le moins chez naim (sous réserve de l'expérience de l'adjonction d'une alimentation externe) ce qui ne veut pas dire qu'il marche mal, question de goût...
Avec respect pour l'opinion contraire !
Maurice
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Jacc »

Merci à tous pour vos expériences intéressantes.

:super:
Plus de système hifi
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par klva »

C'est toujours très intéressant de constater à quel point les goûts sonores divergent. Sans doute cela explique-t-il l'existence des nombreux fabricants ! Si l'un d'eux proposait la panacée, ça se saurait...
Dans ma démarche, il y avait une question financière aussi... sinon, j'aurais gardé le 202, lui aurait adjoint une hicap, puis acquis un DAC Naim avec une alim en conséquence, le tout nourri en octets par un HDX...
Mais le portefeuille a ses raisons dont les oreilles doivent convenir !

A ce sujet, un 202 est donc à vendre, de même qu'un CD5 et une FC2...l faut que je prenne le temps de photographier ce petit monde, de remettre la main sur les factures et les numéros de série...bref, de remplir correctement les PA :gene2:

Bonne soirée
Etienne
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Baskerville »

Huxley a écrit : Avec respect pour l'opinion contraire !
Maurice
Que cette formule est agréable à lire!
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par yijing »

klva a écrit :Intéressant...
De mon côté, j'ai fait un peu différemment : je suis passé de CD5 / NAC 202 / NAP 200 à
Apple TV / Supernait / NAP 200...
L'apple tv est branché en numérique optique sur l'une des entrées du Supernait, qui me fait ainsi profiter de son dac, et je bi-amplifie mes enceintes puisque le SN a une sortie vers un 2ème ampli.
J'ai sans doute perdu quelque chose, mais, à mes oreilles, rien en comparaison de ce que j'ai gagné en extension et en fermeté dans le bas du spectre !
Etape suivante : alimenter le SN avec une Hicap...j'en cherche une pour faire le test

Bref, une question d'oreille et de philosophie donc...

Etienne

Absolument !
Cortès, du forum d'en face (HCFR) a préféré le SUPERNAIT au couple 202/200
Nettement moins audiophile, mais nettement plus à son goût ! ;-)
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par ikoun »

Cela rejoins un peu le côté mélomane audiophile ... Je ne dirais pas que le couple 200/202 est plus audiophile - sauf si c'est pour dire que 'on en entend plus avec ce couple qu'avec l'intégré.

Le fait d'entendre plus et de progresser chaque fois un peu plus dans le réalisme des timbres devient vite une addiction ...Parce que l'on recherche LE son parfait ....? Non, je pense plutôt que cela contribue tout simplement à mieux profiter de l'émotion que l'artiste a voulu faire passer... à vous hérisser les poils si vous voyez ce que je veux dire ;)

Après, la place au côté subjectif des goûts personnels et respectables de tout un chacun et enfin, ne l'oublions pas : l'install, la pièce d'écoute ! (je lisais encore un post sur le fofo UK où un membre se plaignait de manque de basses sur son NAP500 8/ )

Bref, il est mieux de dire je préfère ça ou ça plutôt que celui-ci ou celui-là est meilleur. Cela peut être ressenti comme une provocation par ceux qui ont trouvé leur graal avec ce dit matériel ;)

Plusieurs versions du SN ? Je n'en sais rien, peut-être qu'un honorable membre aura un complément d'information ;)

La seule chose qui compte est que cela vous plaise à vous :super:

Personnellement, je ne suis pas convaincu que si j'avais écouté des enceintes closes il y a 5 ans, j'aurais trouvé ça intéressant et ici, on m'aurait "mis au bûcher" :mrgreen: Est-ce pour cela les meilleures ? Dans l'absolu, certainement pas parce que justement, l'absolu s'arrête à votre propre goût ou au plaisir que vous ressentez.

Ce qu'il y a d'intéressant par contre, c'est de comprendre la philosophie d'une marque comme celle qui nous occupe ici par exemple et de voir jusqu'où elle mène avec les choix qu'elle fait... Naim n'étant pas la plus "audiophile" des marques car

Elle est colorée
Elle ne fait pas la course au bruit de la musique
Elle est loin de faire l'unanimité (ouf)

Au final, où se défend chacune des boîtes noire ou olive ? Dans la musique et la recherche d'émotions, sur cela, nous serons je pense unanimes.

Ecoutez, voyez si cela vous convient et hop, passez le pas. Profitez de la musique, les boites n'en sont que les outils ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par moirasc »

Après, la place au côté subjectif des goûts personnels et respectables de tout un chacun et enfin, ne l'oublions pas : l'install, la pièce d'écoute ! (je lisais encore un post sur le fofo UK où un membre se plaignait de manque de basses sur son NAP500 )
Tu ferais mieux de nous dire quelles enceintes il avait... ;) ::d
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Jacc »

+1 des outils ... Mais de biens beaux et onéreux outils.

Pour la petite histoire, je trouve que l'apport d'une Hicap sur le préampli est tout à fait intéressante et rapproche l'ensemble 202-200 du très haut de gamme.
Plus de système hifi
Doc75
Membre minime
Messages : 117
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Doc75 »

je suis tres etonné de la mauvaise presse qu'a le supernait
pour avoir hésité entre celui ci et le XS, j'ai trouvé le supernait plus précis avec plus de basses.
avec mes enceintes actuelles, totem hawks, il fait un mariage plus qu'harmonieux, et est aussi bon a faible qu'a haut niveau ou il offre une sensation de realisme saisissant (les totem sont top)
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Jacc »

Ce n'est pas qu'il a mauvaise presse, c'est plutôt qu'il ne fait pas l'unanimité au sein des adorateurs de Naim. Il en est de même pour le CDX2, le CDX5 ...
Mais du point de vue stict du mélomane, c'est un choix tout à fait cohérent.
Plus de système hifi
SND2
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 22 sept. 2010, 11:07

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par SND2 »

Je pense que faut arreter de dire cest mieux ou cest pire entre 200202 et sn, leur difference de prix nest pas 10 fois, et qd on compare ya tellemt de choses rentrent en jeu telle que source enceinte, espace, gout perso etc.
Si un tel ampli vous plais, et vous appreciez les melodies quil delivre bah tant mieux. Si non tant pis. Mais cest pas parceque les autres l'aime, ca deviendra mieux, et cest pas parceaue les autres l'aime pas ca deviendra pire.
Mes propres exps concernant le supernait est qu'il est tres musical, une sensation de live plus que les separes, plus profonde et plus d'assise, de densite. Certe bcp moins ouvert, aere, moins transparent, les lignes moins distinguees. Je le trouve un tres bon compromis entre les tubes et les separes de naim en terme de sonorite.
Si faut coupler avec 805d, supernait est parfait, par contre si avec tannoy pour moi plutot du 200202, bref tjrs u e question du gout puis cest tout.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par Jacc »

Louison a écrit :On parle d'ensemble de meme prix??

SN: 3580€ mais
NAC 202: 2480€
NAP 200: 2400€
Total: 4880€ soit 1300€ de difference...

De quoi se payer une Hicap2. Et là, le SN est bien different que nu.
Les séparés doivent etre donc comparé avec un SN+Hicap en sachant que le SN dispose juste d'un ampli casque et d'un DAC en plus ;-)
Etant en train de tester une Hicap en ce moment sur un supernait, l'apport n'est pas immediat au branchement. Il faut le temps que les condos se chargent et que tout le bouzin soit a temperature idéale (2 a 3 jrs), ma premiere reaction etait donc la perplexité.
Mais progressivement, on note des graves plus profonds, plus presents mais aussi plus francs avec une meilleure lisibilité generale. Puis on se surprend de trouver des details jusqu'alors inconnus, le realisme progresse encore avec des timbres ayant une matiere, une densité etonnante sur des enregistrements de qualité (maillon essentiel pour juger un systeme a sa juste valeur). Par ailleurs, la musique n'est pas decoupé en rondelle et conserve une belle unité, la richesse harmonique au service de la coherence.
Bref, mes mulidines sont bien accompagnées et je me regale a chaque appui sur la touche "play" :super:
La comparaison reprend son intérêt quand on sait que d'occas le Supernait et le couple Nac 202 / Nap 200 se trouvent au même prix.
Plus de système hifi
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par moirasc »

+1 avec Jacc. C'est exactement ce que je voulais écrire.
De plus, en terme de performance , le Supernait est comparable au Nac202/nap200, avec le gros avantage que peut présenter pour certains la présence d'un Dac intégré.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par S5-Pro »

On lit souvent que la section ampli du Supernait est plus "capable" que celle du 200 s'approchant du NAP250.2 ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

Re: Nac 202 - Nap 200 vs Supernait

Message par steph33 »

Deux observation concernant le Supernait :

-une Hicap le fait progresser sérieusement ; plus d'amplitude sonore, plus de précision et de résolution, extension-assise du grave, plus de rythme. Je n'ai pas fait la comparaison directe avec 202-200 mais le SN hicappé m'est apparu un bon challenger

-à l'occasion d'une écoute chez HifiClub à Bordeaux, ils avaient comparé 202 et SN (+Hicap pour les deux) comme pré sur NAP250.2, sur les SF Cremona M; le SN était meilleur pour les 4 personnes présentes, + d'articulation, + de vie et de présence. Le 202 paraissait plus plat.

A+

Stef
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
Répondre