Variations Goldberg

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Variations Goldberg

Message par gaby63 »

là je pense que tu as à peu prés tous les interpretes des variations Golberg :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

SDG a écrit :...
Les Goldberg de Gould ne m'ont jamais intéressé. C'est sans âme, mécanique, en fait ca pourrait presque démontrer que le piano n'est pas fait pour ce répertoire. Si vous me cherchez, je suis déjà loin... :hello:
Non, non, tu peux rester. :mrgreen:

Cet avis est partagé par de nombreux mélomanes qui ont surnommé Gould "ta.ca.ta.ca.tac", comme une mitraillette.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

Cet avis est partagé par de nombreux mélomanes qui ont surnommé Gould "ta.ca.ta.ca.tac", comme une mitraillette.
J'adorais Gould quand j'apprenais le piano, par exemple pour sa capacité hallucinante à faire ressortir les voix dans les fugues du clavier bien tempéré . Avec le recul je ne peux plus écouter le CBT par Gould, pas plus que ces autres disques. D'ailleurs qui écoute des sonates de Beethoven ou Mozart jouées par Gould ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

SDG a écrit :... D'ailleurs qui écoute des sonates de Beethoven ou Mozart jouées par Gould ?
Il faut dire que ce n'est pas son répertoire de prédilection.
Il y a du Brahms et surtout ses sonates de Haydn +++

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Variations Goldberg

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Il y a du Brahms et surtout ses sonates de Haydn +++
+ 100

Et pour ma part je suis un inconditionnel de Gould dans Bach (comme de Godard et Rohmer au cinéma).
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Variations Goldberg

Message par stan3554 »

bon finalement j'ai pris la version d'andras schiff, en hd sur Qobuz.
c'est du 24/96, je vous explique pas le temps pour télécharger !!!
reste plus qu'à écouter ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Variations Goldberg

Message par Baskerville »

groucho78 a écrit :
filip-63 a écrit :Il y a du Brahms et surtout ses sonates de Haydn +++
+ 100

Et pour ma part je suis un inconditionnel de Gould dans Bach (comme de Godard et Rohmer au cinéma).
Rien à rajouté de tout ce qui c'est dit, et complètement d'accord avec Groucho, sauf que je n'aime ni Godard ni Rohmer!! :roule:

La version 55 de Gould est amusante car ce jeune homme fougueux nous offre ces Variations en un peu plus d'une demie heure, alors qu'il est "convenu" d'exécuter :pan2: l'œuvre en un peu plus d'une heure!
Preuve que le jeune homme est fougueux.
Version à éviter absolument (sauf pour rire): Keith Jarrett
(Comme si une formule 1 s'engageait dans le Paris-Dakar.)

Sinon dans mes nombreuses versions des Variations, j'ai ça:

Image

Très plaisant à l'écoute.
Toutes les Variations n'ont pas été traduites pour l'octuor.
Nous passons donc du clavecin, puis le piano pour finir à l'Octuor.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

http://www.youtube.com/watch?v=E3Y1u9sb ... re=related

vers 9' 15" (mais regardez un peu avant, voir tout ...)

comme ça on en parle plus :roule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Variations Goldberg

Message par groucho78 »

Baskerville a écrit :Version à éviter absolument (sauf pour rire): Keith Jarrett
+ 100

Je reviens un instant sur la version Perahia que je place juste derrière Gould 81 ; elle est vraiment magnifique de délicatesse et de poésie ("Amis de la poésie, bonsoir !")
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Variations Goldberg

Message par Baskerville »

groucho78 a écrit :
Baskerville a écrit :Version à éviter absolument (sauf pour rire): Keith Jarrett
+ 100

Je reviens un instant sur la version Perahia que je place juste derrière Gould 81 ; elle est vraiment magnifique de délicatesse et de poésie ("Amis de la poésie, bonsoir !")
Toutafait!

Beaucoup de nuance et de finesse, et pas trop de pédale pour cacher les approximations d'interprétation.

Selon Gould, jouer les Variations sur un piano alors que ces pièces ont été écrites pour le clavecin (qui en est dépourvu, de pédales) ne nécessite pas l'utilisation de celles-ci.
D'ailleurs, il joue les jambes croisées.
C'est un point de vu qui se défend.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Variations Goldberg

Message par gaby63 »

et vu l'allure et l'état de sa chaise çà devait pas être trés top pour pédaler :mrgreen:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Variations Goldberg

Message par groucho78 »

Baskerville a écrit :Selon Gould, jouer les Variations sur un piano alors que ces pièces ont été écrites pour le clavecin (qui en est dépourvu, de pédales) ne nécessite pas l'utilisation de celles-ci.
D'ailleurs, il joue les jambes croisées.
C'est un point de vu qui se défend.
Toutàfait !! C'est même, AMHA, le seul qui prévale .
J'ai eu l'occasion de jouer au piano des pièces du Clavier Bien Tempéré (CBT pour les initiés ;) ) successivement dans le style Gould (notes piquées sans pédale) puis dans le style Richter (notes liées avec pédale). Et bien AMHA avec pédale ça devient de la bouillie alors que sans pédale c'est totalement "foot taping" et plus adapté à l'expression du rythme inimitable de Bach.
Ce n'est que mon très humble avis.
melomane a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=E3Y1u9sb ... re=related

vers 9' 15" (mais regardez un peu avant, voir tout ...)

comme ça on en parle plus :roule:
Je trouve Scott Ross particulièrement outrecuidant et ses propos d'une sottise affligeante. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais aimé ses interprétations.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Variations Goldberg

Message par Baskerville »

groucho78 a écrit : Je trouve Scott Ross particulièrement outrecuidant et ses propos d'une sottise affligeante. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais aimé ses interprétations.
Certes, les artistes ne sont pas toujours accessibles. Mais de mes 2 ou 3 versions des Variations au clavecin, c'est celle de Ross que je préfère.
Il est parfois difficile de dissocier l'humain de l'artiste.
Par exemple K. Jarrett est un être, soit disant, imbuvable, mais un grand artiste.
C'est ce qui est le plus important pour nos oreilles, car pour ce qui est de rencontrer l'homme on a aucune chance. (et encore faudrait-il le vouloir!)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

Difficile de comparer...tant les possibilités du piano sont immenses

Scott Ross dans Couperin :
http://www.youtube.com/watch?v=sf-LMHrs ... re=related

Tharaud au piano dans la même pièce
http://www.youtube.com/watch?v=IDavx0ey ... re=related

Tharaud met en lumière les lignes mélodiques de la main gauche (O:42-0:44 et 1:13- 1:20 par exemple) qui sont beaucoup plus difficile à rendre au clavecin. Mais le compositeur voulait-il seulement les faire ressortir ?
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

Pierre, je ne pense pas que tu puisses ne pas aimer cette intérprétation de S.Ross dans Rameau, déjà citée à plusieurs reprises sur ce forum :

Image
:1010:
La suite en mi de Rameau, je ne m'en suis toujours pas remis...
Répondre