Variations Goldberg

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Variations Goldberg

Message par groucho78 »

SDG a écrit :Pierre, je ne pense pas que tu puisses ne pas aimer cette intérprétation de S.Ross dans Rameau, déjà citée à plusieurs reprises sur ce forum :

Image
:1010:
La suite en mi de Rameau, je ne m'en suis toujours pas remis...
Connais pas ! Je vais donc essayer pour ne pas mourir idiot ni borné :mrgreen: Merci :amen:
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Variations Goldberg

Message par Ratafia »

Baskerville a écrit :
groucho78 a écrit : Je trouve Scott Ross particulièrement outrecuidant et ses propos d'une sottise affligeante. Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais aimé ses interprétations.
Certes, les artistes ne sont pas toujours accessibles. Mais de mes 2 ou 3 versions des Variations au clavecin, c'est celle de Ross que je préfère.
Il est parfois difficile de dissocier l'humain de l'artiste.
Par exemple K. Jarrett est un être, soit disant, imbuvable, mais un grand artiste.
C'est ce qui est le plus important pour nos oreilles, car pour ce qui est de rencontrer l'homme on a aucune chance. (et encore faudrait-il le vouloir!)
Rosse ( pour toi Bask) n'était qu'une belle tête de cochon mais un grand poète. Il a plus ou moins toujours été entendu que ses propos ne concernaient que lui. On pourrait même dire qu'il y avait là dedans un forme d'insurrection contre la pharaonique vanité de certains, incommensurable orgueil illustré de façon tout à fait magistrale par non amis Gould et Jarrett :pascontent: .
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Variations Goldberg

Message par groucho78 »

Ratafia a écrit : incommensurable orgueil illustré de façon tout à fait magistrale par non amis Gould et Jarrett :pascontent: .
OK (n'est-ce pas inhérent aux artistes ? ) mais je n'ai jamais entendu ces deux-là mépriser leurs "confrères" comme le fait Ross :rougefaché:
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Variations Goldberg

Message par Ratafia »

groucho78 a écrit :
Ratafia a écrit : incommensurable orgueil illustré de façon tout à fait magistrale par non amis Gould et Jarrett :pascontent: .
OK (n'est-ce pas inhérent aux artistes ? ) mais je n'ai jamais entendu ces deux-là mépriser leurs "confrères" comme le fait Ross :rougefaché:
Sans doute Pierre. mais reconnaissons à Scott Ross, qui n'a certes jamais été "facile", des circonstances atténuantes. Ces images datent de la fin de sa vie. Le regard du claveciniste y est empreint d'une sorte d'irritation perpétuelle engendrée presque à coup sûr par un sentiment d'injustice face à la douleur et à l'imminence de la mort.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Variations Goldberg

Message par groucho78 »

Ratafia a écrit :
groucho78 a écrit :
Ratafia a écrit : incommensurable orgueil illustré de façon tout à fait magistrale par non amis Gould et Jarrett :pascontent: .
OK (n'est-ce pas inhérent aux artistes ? ) mais je n'ai jamais entendu ces deux-là mépriser leurs "confrères" comme le fait Ross :rougefaché:
Sans doute Pierre. mais reconnaissons à Scott Ross, qui n'a certes jamais été "facile", des circonstances atténuantes. Ces images datent de la fin de sa vie. Le regard du claveciniste y est empreint d'une sorte d'irritation perpétuelle engendrée presque à coup sûr par un sentiment d'injustice face à la douleur et à l'imminence de la mort.
On pourrait s'attendre, au contraire, à un peu plus d'humilité et de sagesse ! La fin de la vie n'est pas une circonstance atténuante ; le début, oui.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Variations Goldberg

Message par Ratafia »

groucho78 a écrit :
groucho78 a écrit :
Ratafia a écrit : :
Sans doute Pierre. mais reconnaissons à Scott Ross, qui n'a certes jamais été "facile", des circonstances atténuantes. Ces images datent de la fin de sa vie. Le regard du claveciniste y est empreint d'une sorte d'irritation perpétuelle engendrée presque à coup sûr par un sentiment d'injustice face à la douleur et à l'imminence de la mort.
On pourrait s'attendre, au contraire, à un peu plus d'humilité et de sagesse ! La fin de la vie n'est pas une circonstance atténuante ; le début, oui.
8| :gene2:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Variations Goldberg

Message par Baskerville »

Rat, dans la vidéo sur Scott Ross, postée par Mélomane, je n'ai pas vu comme "une irritation perpétuelle", mais plutôt une sorte de lassitude emprunte de nostalgie.
Je trouve son regard très pathétique et d'un grand détachement comme si les vicissitudes de la vie ne le touchait déjà plus!

Les artistes entre eux ont toujours été très féroce:

Stravinsky envers Vivaldi: "Il est assommant, il à écrit 400 fois le même concerto!"

Van Gogh envers Cezanne: "Cezanne ça s'écrit en deux mots" (seize âne, pour les esprits ralentis par l'hiver.)

Rendu en 2011, nous sommes spectateur de tout cela, mais comment (et pourquoi) prendre partie?

Je vous laisse réfléchir la-dessus! (Gustave Parking)
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

je ne me rappelle plus qui a dit : "J'aime les deux Bach : Jean-Sébastien et Jacques-Offen" :mdr1:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Variations Goldberg

Message par Baskerville »

Je crois que c'est le même qui à dit:
"J'aime bien le Bach, il m'a permis de passer d'une berge à l'autre"
:roule:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

filip-63 a écrit :je ne me rappelle plus qui a dit : "J'aime les deux Bach : Jean-Sébastien et Jacques-Offen" :mdr1:

:cool:
on dirait du gustave parking !

Enfin pour moi, ne parlant que de musique et non de caractère, Ross est au clavecin ce que Jarouski est aux contre-ténors, une exception : quand il joue/chante, on sait que c'est lui :amen:

(bon glen gould et lady gaga aussi tu me diras à ce compte là :mdr3: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

Si vous en avez marre du Bach au piano ultra polissé genre Perahia, du piano globalisé sponsored by steinway, écouter Rosalyn Tureck.

Certes cela vous fera penser à Gould, qui a d'ailleurs reconnu que Tureck avait été sa seule véritable influence dans Bach. Au programme donc, pas de pédale, des tempos très très (mais alors très) lents, une parfaite lisibilité polyphonique, avec en plus un goût très sûr, une grande imagination.

Tureck a enregistré de nombreuses fois les variations goldberg, souvent pour des labels obscurs. Les deux disques les plus connus sont une version des années 50 (EMI) et une version pour DG réalisée à la fin de la vie de l'artiste. Ces disques sont malheureusement rares et assez chèrs (FredM ;) )

Image
Le son des années 50 a été bien remasterisé, mais cela reste du mono un peu limite


Image

Très bonne prise de son pour la version DG, et excellente interprétation, moins "extrême" que celle des années 50, hyper-ultra analytique.
Le double disque EMI n'est cependant pas à jeter. Il contient notamment une version fabuleuse de l'ouverture à la française (BWV 831). Impossible de faire mieux dans le premier mouvement (la célèbre ouverture justement). Un choc.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

J'aime bien la version de Pierre HANTAï (1993)
Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

melomane a écrit :J'aime bien la version de Pierre HANTAï (1993)
Image
Oui une de mes versions favorites au clavecin...
Non zut je pense à sa deuxième version assez récente. Je ne connais pas celle là, je la mets dans la case "à écouter"... <:)
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Variations Goldberg

Message par yami »

Une très belle version...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Variations Goldberg

Message par La Bastille »

<:) Mes préférées :
Gould 1981
Gustav Leonhardt (la première), même après une tribune des critiques qui l'avait retoquée parmi les interprétations au clavecin !
Répondre