Je commencerai par dire un GRAND merci à Frederic pour sa gentillesse et son hospitalité. Le gâteau au chocolat était très bon!

Entrons donc dans le salon. Grande pièce très joliment décorée et plutôt claire où l'on aurait pu craindre un excès de réverbération mais il n'en est rien. Au contraire, je trouve que ça donne de la vie au système.
Approchons des SF Amati Anniversario. Mamma mia! On m'avait prévenu qu'elles étaient belles mais en vrai c'est encore autre chose: MA GNI FIQUE!!!
Elles pourraient presque sonner comme des casserolles qu'on ne les critiquerait quand-même pas!

On regarde ensuite les électroniques Black qui reposent sur 2 Fraim, tout Black eux aussi. C'est sobre, c'est beau. De très bon goût je trouve.
Voilà qui nous conditionne déjà très bien!
Je m'installe sur le canapé à environ 4 mètres des enceintes je dirais.
Frederic met un premier CD: Birelli Lagrenne, je ne sais pas lequel par contre.
Ouais, ok, ça marche. Très belle guitare, très beaux timbres et surtout vrais. La zone medium me plait bien.
Un petit Helen Merrill ensuite (j'ai bon pour l'orthographe?) avec Mr Gordon Beck au piano.
La voix est particulière, c'est un style... Enormément de réverbération sur cet enregistrement! On sent que le système est transparent et que chaque CD va nous emmener dans un univers différent.
Le piano est magnifique! L'émotion passe très très bien.
On met alors un de mes CD, histoire d'avoir un peu de repères car j'avoue que l'écoute n'a pas grand chose à voir avec ce dont j'ai l'habitude chez moi.
Tanguardia "Cuarteto". Très bel enregistrement.
Alors là le piano atteint des sommets!
C'est à la fois réaliste et émouvant. Bravo!

Du coup, on laisse tourner le disque sur plusieurs plages.

On passe à Roberto Cipelli.
Encore une fois, c'est magnifique.
La voix est belle et sensuelle. L'accompagnement est présent, parfaitement intelligible et toujours chargé d'émotion.
Ce n'est pas particulièrement "spectaculaire", c'est juste... juste.
Je ne vais pas décrire tous les CD qu'on a écoutés, on y a passé 4 heures...
Je ferai donc une synthèse de mon ressenti, globalement.
Déjà, aucune fatigue auditive, pas de maux de tête, pas d'envie de baisser le son quand ça pousse un peu dans les aigues... C'est donc un système qu'on peut écouter pendant des heures.
L'équilibre générale frise la perfection. J'ai particulièrement apprécié le medium, très vrai et toujours très beau. L'aigu n'est jamais, je dis bien jamais agressif. Le grave est nuancé et profond. Un grosse caisse sonne comme une grosse caisse, une contrebasse est grande comme une contrebasse. Il y a pas mal d'ampleur aussi.
L'écoute est grandeur nature.
Un disque de percussions (entre autres instruments) a permis de jauger les capacités dynamiques du système. Ma foi, c'est assez impressionnant!
Ca prend bien aux tripes mais ce que j'ai retenu est surtout la très grande richesse dans les harmoniques. C'est vraiment très bon.
On peut dire que ce système représenterait un certain idéal pour beaucoup de mélomanes parmi nous. Peut-être pas cependant pour tous ceux qui ont une préférence franchement marquée pour les enceintes closes et les enceintes Naim en particulier.
Merci encore à Frederic!
J'ai passé une après-midi très agréable.