Une après-midi chez Frederic

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
maxwell
Membre émérite

Une après-midi chez Frederic

Message par maxwell »

Cet après-midi je me suis rendu chez Frederic pour lui apporter son Powerline et, tant qu'à faire, écouter son système de rêve. :)

Je commencerai par dire un GRAND merci à Frederic pour sa gentillesse et son hospitalité. Le gâteau au chocolat était très bon! ::d

Entrons donc dans le salon. Grande pièce très joliment décorée et plutôt claire où l'on aurait pu craindre un excès de réverbération mais il n'en est rien. Au contraire, je trouve que ça donne de la vie au système.

Approchons des SF Amati Anniversario. Mamma mia! On m'avait prévenu qu'elles étaient belles mais en vrai c'est encore autre chose: MA GNI FIQUE!!!
Elles pourraient presque sonner comme des casserolles qu'on ne les critiquerait quand-même pas! :mrgreen:
On regarde ensuite les électroniques Black qui reposent sur 2 Fraim, tout Black eux aussi. C'est sobre, c'est beau. De très bon goût je trouve.
Voilà qui nous conditionne déjà très bien!

Je m'installe sur le canapé à environ 4 mètres des enceintes je dirais.
Frederic met un premier CD: Birelli Lagrenne, je ne sais pas lequel par contre.
Ouais, ok, ça marche. Très belle guitare, très beaux timbres et surtout vrais. La zone medium me plait bien.

Un petit Helen Merrill ensuite (j'ai bon pour l'orthographe?) avec Mr Gordon Beck au piano.
La voix est particulière, c'est un style... Enormément de réverbération sur cet enregistrement! On sent que le système est transparent et que chaque CD va nous emmener dans un univers différent.
Le piano est magnifique! L'émotion passe très très bien.

On met alors un de mes CD, histoire d'avoir un peu de repères car j'avoue que l'écoute n'a pas grand chose à voir avec ce dont j'ai l'habitude chez moi.
Tanguardia "Cuarteto". Très bel enregistrement.
Alors là le piano atteint des sommets!
C'est à la fois réaliste et émouvant. Bravo! :super:
Du coup, on laisse tourner le disque sur plusieurs plages. :)

On passe à Roberto Cipelli.
Encore une fois, c'est magnifique.
La voix est belle et sensuelle. L'accompagnement est présent, parfaitement intelligible et toujours chargé d'émotion.
Ce n'est pas particulièrement "spectaculaire", c'est juste... juste.

Je ne vais pas décrire tous les CD qu'on a écoutés, on y a passé 4 heures...
Je ferai donc une synthèse de mon ressenti, globalement.

Déjà, aucune fatigue auditive, pas de maux de tête, pas d'envie de baisser le son quand ça pousse un peu dans les aigues... C'est donc un système qu'on peut écouter pendant des heures.
L'équilibre générale frise la perfection. J'ai particulièrement apprécié le medium, très vrai et toujours très beau. L'aigu n'est jamais, je dis bien jamais agressif. Le grave est nuancé et profond. Un grosse caisse sonne comme une grosse caisse, une contrebasse est grande comme une contrebasse. Il y a pas mal d'ampleur aussi.
L'écoute est grandeur nature.
Un disque de percussions (entre autres instruments) a permis de jauger les capacités dynamiques du système. Ma foi, c'est assez impressionnant!
Ca prend bien aux tripes mais ce que j'ai retenu est surtout la très grande richesse dans les harmoniques. C'est vraiment très bon.

On peut dire que ce système représenterait un certain idéal pour beaucoup de mélomanes parmi nous. Peut-être pas cependant pour tous ceux qui ont une préférence franchement marquée pour les enceintes closes et les enceintes Naim en particulier.

Merci encore à Frederic!
J'ai passé une après-midi très agréable. <:)
Modifié en dernier par maxwell le 29 déc. 2010, 23:21, modifié 1 fois.
pasadena

Re: Une après-midi chez Frederic

Message par pasadena »

maxwell a écrit :On peut dire que ce système représenterait un certain idéal pour beaucoup de mélomanes parmi nous. Peut-être pas cependant pour tous ceux qui ont une préférence franchement marquée pour les enceintes closes et les enceintes Naim en particulier.
Et toi, tu te situerais parmi lesquels?

PS: le powerline a-t-il trouvé sa place dans le système? Si oui, à laquelle?
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

pasadena a écrit :
maxwell a écrit :On peut dire que ce système représenterait un certain idéal pour beaucoup de mélomanes parmi nous. Peut-être pas cependant pour tous ceux qui ont une préférence franchement marquée pour les enceintes closes et les enceintes Naim en particulier.
Et toi, tu te situerais parmi lesquels?
Zut, j'espérais pouvoir échapper à cette question! :mrgreen:

Aller, je suis dans la seconde catégorie.
Pour avoir écouté un système à peu près similaire (555, 552, 300) mais avec des SL2, j'ai préféré celui avec les SL2.

P.S. Le Powerline est allé se brancher sur la 555PS.
pasadena

Message par pasadena »

maxwell a écrit :Zut, j'espérais pouvoir échapper à cette question! :mrgreen:
Pour avoir écouté un système à peu près similaire (555, 552, 300) mais avec des SL2, j'ai préféré celui avec les SL2.
Désolé, la perche était trop tentante à saisir...
Mais au fond, tu ne remets en cause (attention, toute proportion gardée!) que les Sonus Faber, moins percutantes qu'à ton habitude d'écoute.
Et peut-être l'acoustique de la pièce, plus réverbérante qu'à ton goût (tout est relatif encore une fois), qui diminuerait l'impact que tu cherches.

CR très intéressant qui, à travers ses aspects enthousiastes et positifs, met à jour les divergences de goûts de différents passionnés. La chaine de Frédéric semble l'aboutissement d'une conception à laquelle j'adhère, mais paradoxalement, j'aurais tendance à penser comme lui que les enceintes ne sont que le dernier maillon et non l'élément sur lequel se construit le reste du système. Je suis sûr que d'autres enceintes conviendraient également très bien chez lui selon ses goûts (mais pas aussi radicalement différentes que des enceintes Naim, Triangle, BW, qui n'ont peut-être pas choisi les timbres comme élément principal de leur philosophie, malgré d'autres qualités)
Ai-je tort?
Modifié en dernier par pasadena le 30 déc. 2010, 09:32, modifié 1 fois.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

pasadena a écrit :Ai-je tort?
He ben en voilà une perche !

Alors non tu n'as certainement pas tort ! Tout le monde a raison ! Dans un domaine aussi subjectif, ce serait bien dommage. De plus, chaque bon fabricant dans le haut de gamme arrive à de très beaux résultats ! Ce serait vraiment de la mauvaise foi que de ne pas le reconnaître. ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

pasadena a écrit : Je suis sûr que d'autres enceintes conviendraient également très bien chez lui selon ses goûts (mais pas aussi radicalement différentes que des enceintes Naim, Triangle, BW, qui n'ont peut-être pas choisi les timbres comme élément principal de leur philosophie, malgré d'autres qualités)
Ai-je tort?
C'est en effet ce que j'ai toujours pensé et c'est pourquoi je me suis toujours refusé à conseiller ou même critiquer des enceintes ... ça reste pour moi le plus délicat et le plus personnel du système !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je connais un peu Max et ce qu'il a fait il l'a fait par gentillesse et pour rendre service.
je dis juste... que moi... je l'aime bien Max
Jusqu'à hier je ne connaissais pas Maxime, autrement que par le forum...
Depuis hier je connais Maxime un peu plus :)
...et je confirme l'extrême gentillesse de Max, c'est réelement quelqu'un très très sympa :D

Max est très jeune, et malgrés nos d'âges différents, nos goûts musicaux sont proches avec des goûts prononcés pour le jazz et le classique , dans des répértoires qui se rejoignent. Je crois que nous avons aussi en commun un goût prononcé pour la musique latinos et les chanteurs à textes de qualité

...et quel plaisir de passer toute une après-midi en musique avec lui :)

La musique n'est-elle pas encore plus jouissive lorsque qu'on est deux (ou plus) à partager le même bonheur, éprouver les mêmes sensations de joie ensemble :)

Merci Max d'avoir fait le déplacement.
et merci pour la PL dont je dois encore découvrir tous les secrets :)
F.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

pasadena a écrit :
maxwell a écrit :Zut, j'espérais pouvoir échapper à cette question! :mrgreen:
Désolé, la perche était trop tentante à saisir...
Mais au fond, tu ne remets en cause (attention, toute proportion gardée!) que les Sonus Faber, moins percutantes qu'à ton habitude d'écoute.
Et peut-être l'acoustique de la pièce, plus réverbérante qu'à ton goût (tout est relatif encore une fois), qui diminuerait l'impact que tu cherches.

CR très intéressant qui, à travers ses aspects enthousiastes et positifs, met à jour les divergences de goûts de différents passionnés. La chaine de Frédéric semble l'aboutissement d'une conception à laquelle j'adhère, mais paradoxalement, j'aurais tendance à penser comme lui que les enceintes ne sont que le dernier maillon et non l'élément sur lequel se construit le reste du système. Je suis sûr que d'autres enceintes conviendraient également très bien chez lui selon ses goûts (mais pas aussi radicalement différentes que des enceintes Naim, Triangle, BW, qui n'ont peut-être pas choisi les timbres comme élément principal de leur philosophie, malgré d'autres qualités)
Ai-je tort?
Pour la beauté des timbres, le réalisme de l'image sonore et surtout la vie, la dynamique fine, j'aurais bien vu des Mulidine Rhapsodie chez Frederic. D'autant qu'il a la place nécessaire pour les installer au mieux. :)

Ceci étant, ses SF sont non seulement magnifiques à regarder mais aussi très "jouissives" à écouter. Elles sont incontestablement TRES musicales. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre.

Suivant mes goûts à moi qui me sont propres :mrgreen: , il ne leur manque qu'un peu de tension dans le grave et de "présence".
S'il existait une variante des ces enceintes en version close et capable de jouer contre le mur arrière, alors il se pourrait bien qu'elle soit mon idéal. :]
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ça reste pour moi le plus délicat et le plus personnel du système
Je crois effectivement qu'un choix d'enceinte est très personnel :)
L'important est d'être heureux avec le son que l'on a chez soit :)
...et ce ne sont pas les demos d'enceintes HDG et très HDG, de toute la gamme Naim jusqu'au grandes Wilson Audio Maxx2, en passant par les Shahinian Diapason et les Kharma 2.3 à tweeter céramique, parfois des weekends entiers, qui m'ont manqué avant de faire mon choix :)
Ces Amatis sont des divinités musicales qui ne repartiront jamais :mrgreen:
Le nirvana musical chez soi, ca existe!
Je suis un audiophyle mélomane heureux :mrgreen:
F.
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

Frederic a écrit :
ça reste pour moi le plus délicat et le plus personnel du système
Je crois effectivement qu'un choix d'enceinte est très personnel :)
L'important est d'être heureux avec le son que l'on a chez soit :)
...et ce ne sont pas les demos d'enceintes HDG et très HDG, de toute la gamme Naim jusqu'au grandes Wilson Audio Maxx2, en passant par les Shahinian Diapason et les Kharma 2.3 à tweeter céramique, parfois des weekends entiers, qui m'ont manqué avant de faire mon choix :)
Ces Amatis sont des divinités musicales qui ne repartiront jamais :mrgreen:
Le nirvana musical chez soi, ca existe!
Je suis un audiophyle mélomane heureux :mrgreen:
F.
Je comprend, je vais aller voir du coté de SF :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

C'est toujours intéressant de connaitre le répértoire musical d'une écoute, je vous le transmets, Max complètera.
Si vous ne les avez pas déjà, vous pouvez vous procurer ces enregistrements sans crainte, il sont à mon avis, superbes et donc hautement recommandable :)

1/ Biréli Lagrène : Gipsy project and friends
- Bei Dir War Es Immer So Schön (Hans Beckmann/Mackeben/arr.Robert Adler)

2/ Helène Merrill & Gordon Beck :
- When I Look in your eyes. Briscusse, from the Movie "Dr Dolittle"
- I love Paris (C.Porter, from the Musical "Can Can"
- I love Paris too - G.Beck

3/ Tanguardia "Cuarteto"
- plusieurs plages...musiques de Piazzolla

4/ Roberto Cipelli : A Léo

5/ Paquito D'Riviera : Portraits of Cuba

6/ La Bamba - The O-Zone Percussion Group
- Jazz Variants

7/ Alexandre THARAUD joue Rameau - transcriptions pour piano
" Nouvelles Suites" de Pièces de clavecin :
- Les Trois Mains
- La Poule

8/ Chopin : Krystian Zimerman
- Four Ballades

9/ Granados - Alicia de Larrocha
Danzas epagnolas
- Orientale : Andante

9/ Antonion Vivaldi : "The Four Seasons" - Giuliano CARMIGNOLA
L'Eté :
- Allegro non molto
- Adagio
- Presto

10/ "Midnight Sugar" : Tsuyoshi Yamamoto piano

11/ Duke & Johnny Hodges
- St Louis Blues
Modifié en dernier par Frederic le 31 déc. 2010, 17:24, modifié 1 fois.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi ce superbe système :/

Merci pour les références des CD. Je plussoie pour celui-ci :
Frederic a écrit :9/ Antonion Vivaldi : "The Four Seasons" - Giuliano CARMIGNOLA
L'Eté :
- Allegro non molto
- Adagio
- Presto
même si on ne sait pas si c'est la version de 1992 avec La Sonatori de la Gioiosa Marca chez Brillant ou la version de 1999 avec le Venice Baroque Orchestra / Andrea Marcon chez Sony ;)

De toute façon, tous les Carmignola sont hautement recommandables :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

système
Source : CDS3/555PS/Hiline
Pre : 552/552PS
Amp : 300/300PS
Cordon secteur : Graham Hydra
Enceintes : Sonus faber Amati Anniversario
Câbles enceintes : Naca5

...et une PL depuis hier...installée en fin d'écoute, on l'avait oublié :)
même si on ne sait pas si c'est la version de 1992 avec La Sonatori de la Gioiosa Marca chez Brillant ou la version de 1999 avec le Venice Baroque Orchestra / Andrea Marcon chez Sony
Nous avons écouté la version avec le Venice Baroque Orchestra / Andrea Marcon chez Sony
F.
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Frederic a écrit : Source : CDS3/555PS/Hiline

F.
Superbe système.
Félicitations.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Frederic a écrit :
système
Source : CDS3/555PS/Hiline

...et une PL depuis hier...installée en fin d'écoute, on l'avait oublié :)
Ah oui... :mrgreen:

C'est un superbe système,
Je préfère ne jamais l'écouter pour continuer à vivre en paix :mrgreen:
même si on ne sait pas si c'est la version de 1992 avec La Sonatori de la Gioiosa Marca chez Brillant ou la version de 1999 avec le Venice Baroque Orchestra / Andrea Marcon chez Sony
Nous avons écouté la version avec le Venice Baroque Orchestra / Andrea Marcon chez Sony
F.
La meilleure des deux même si la première version laissait déjà deviner les capacités du bonhomme. En plus, il changé de violon entre les 2 versions :super:

Je le répète, pour tous les amateurs de musique baroque sur instruments anciens et plus particulièrement de Vivaldi, ruez-vous sur les CD (5 ou 6 de mémoires) de Carmignola avec le Venice Baroque Orchestra / Andrea Marcon chez Sony :super:

En petit pour ne pas polluer le sujet, pour ceux qui ne les auraient pas encore et/ou pas encore écoutées, les Symphonies Londonniennes de Haydn par Marc Minkowski sont magnifiques
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre