Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Réflexions sur mon système.

Message par RV »

Je vous soumets quelques réflexions sur l’évolution de mon système. Inutile de rappeler sa composition ici, puisqu’il est décrit dans : Présentation et visible dans : Photos d'installations hifi.

Ce système n’a pas été constitué en une seule fois, il est le fruit d’évolutions successives au fil des années et je pense qu’il a une certaine cohérence. Tous les éléments ont toujours été choisis après de longues réflexions entrecoupées d’écoutes diverses ; les dernières écoutes comparatives pour le choix final se faisant généralement chez moi, pour mettre à contribution et mes éléments existants et ma pièce d’écoute. C’est pour cette raison que tout changement est longuement mûri, car je n’aime pas faire déplacer quelqu’un chez moi pour rien.

Je n’en suis pas mécontent, loin de là, mais il m’arrive de souhaiter un peu plus de matière, un peu plus de « pêche ». Il peut arriver que je reste en dehors de la musique. D’où l’envie d’évoluer.
Cette envie est d’autant plus pressante qu’on approche d’une période qui voit généralement des évolutions dans ma chaîne. Toutefois cette année, je risque de devoir différer de quelques mois cette évolution, cela dépendra notamment de l’importance de l’investissement. Après tout mai est aussi un joli mois et il m’a vu naître.
Ce changement ne peut, à mon avis ne concerner qu’un seul maillon car, à ce stade d’évolution, mon budget m’autorise difficilement davantage.

Pour faire progresser mon système, plusieurs alternatives s’offrent à moi :

- Source(s)
- Amplification

Au niveau des sources, je peux soit améliorer ma source vinyle, soit celle CD.

Ma P9 est très récente (à peine 1 an) et elle s’accorde très bien de son excellent bras RB 1000 (quand même classé "A" par Stereophile) : il ne reste donc que l’option étage phono ou cellule.

Si je change l’étage phono, il se doit d’être compatible MM et MC, afin de convenir à la cellule Rega Exact qui est actuellement montée sur ma platine. Cela exclu par exemple le Stageline (voir le thread correspondant à ce sujet). Il y a par exemple, le modèle de chez Ayre, dont on m’a dit beaucoup de bien (mais je n’ai pas écouté) et il y a peu de chance qu’il dénote dans mon système. Il y a également des étages phono chez Audio-Note que je connais un peu « au travers » de leurs préamplis, malheureusement, ils n’existent qu’en Kit (moi, il me faut du « tout fait ») ou alors sous forme de module pour les préamplis de la marque. Jean-Claude semble très satisfait de l’étage phono Audio-Note qu’il possède.
J’avoue ne pas avoir fait pour l’instant de grosse prospection de ce côté, mais il y en a sûrement quelques autres dignes d’intérêt. Une solution également serait d’envisager un préampli avec une entrée phono.

Passons à l’alternative cellule. Je changerai pour une bobine mobile ce qui de fait rendra caduque mon Rega Fono (MM uniquement). Dans le coût de cette alternative il faut donc intégrer le changement de l’étage phono, mais il sera nécessairement limité. Cela peut-être par exemple : toujours le Rega Fono, mais pour MC cette fois, ou encore le Stageline munie dans un premier temps d’une alimentation minimale telle que l’iSupply (je pense qu’elle est capable d’alimenter le Stageline ?). pour la cellule j’ai pensé à divers modèles comme Lyra Helikon, Koetsu (Black, Rosewood, ou Urus hi). J’ai également pensé à l’Audio-Note IO dans sa version AN-2.


Ou alors, je fais évoluer ma source CD, soit en la changeant complètement pour un modèle intégré comme le CDX2, ou alors je conserve mon transport Audiomeca Mephisto II (Lurné) qui est, je pense, une excellente base, et je change le DAC1 Bel Canto, pour un convertisseur « de course ». Toutefois, le Bel canto est déjà très musical et ce changement risque d’être un peu « chaud » financièrement parlant. A titre informatif, lors de l’achat de ce couple transport / convertisseur, j’avais essayé à domicile 3 convertisseurs : les 2 autres étaient le Goldmund, et l’Audiomeca enkianthus, qui a priori aurait dû s’accorder parfaitement avec le Mephisto. En réalité, ce fut loin d’être le cas. Je n’ai pas vraiment de convertisseur en vue. J’avais bien envie de jeter une oreille sur le dactablette d’Icos, mais l’autre jour, le responsable du nouvel auditorium de Lille, qui pourtant le vend, m’a dit que comparé au Bel canto, j’allais être déçu.
Audiomat a une bonne réputation dans ce domaine, pourtant la seule fois où j’ai eu l’occasion d’en écouter un je n’ai pas été convaincu. Il faut dire qu’il était branché à la suite non pas d’un transport, mais d’un lecteur intégré : un Jadis (peut-être pas vraiment fait pour recevoir un convertisseur). Toujours est-il que le Jadis fonctionnait nettement mieux tout seul. Il y a bien sûr toujours Audio-Note, mais je n’ai aucune expérience de leurs appareils numériques.


Voilà les possibilités pour les sources.

Au niveau de l’amplification j’envisage cela en deux temps : le préampli dans un premier temps avec mon Goldmund srp derrière et l’ampli qui va avec plus tard. Longtemps Goldmund-addict, j’ai depuis évolué pour différentes raisons dont le prix prohibitif, un « suivi » pas toujours respectueux » du client (par exemple Goldmund refuse de prendre en charge le SAV de ces anciennes platines vinyle), ou un développement de produits un peu tous azimuts.

Il va sans dire que dans cette hypothèse Naim est en bonne place. Je pensais au 282 avec une alimentation « raisonnable » pour commencer. Je ne vais pas trop en parler moi-même car vous le ferez bien mieux que moi.

Mais je suis également sensible, comme vous avez sûrement pu vous en rendre compte au chant des sirènes des appareils Audio-Note. Je trouve leur restitution très musicale, peut-être plus encore que celle de Naim. « Plus » n’est peut-être pas le terme adéquat, mais la 300B en simple étage a un coté magique qui, à mon sens est insurpassable, au prix certes de certaines limitations dont la puissance.

Au-delà de cela les deux marques ont des points communs : respect du client, gamme hiérarchisée au sein de laquelle on peut évoluer de façon claire et progressive, sans oublier un souci de la musique, mais ça, j’en ai déjà parlé.
Par contre je désire conserver mes enceintes et j’ai quelques doutes quant à la capacité qu’ont des 300B montées en simple étage à driver les Kalibrators, bien que Philippe Heitz compte parmi ses clients plusieurs propriétaires de kalibrators.

Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop barbé avec mon laïus, mais comme je le disais, j’ai toujours réfléchi longuement avant toute évolution.

Je lance ce sujet sous forme de « table ronde » aussi toutes vos réactions sont les bienvenues.

Merci d’avance.
Modifié en dernier par RV le 18 oct. 2005, 20:40, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV,

Je pense que la meilleure approche possible et de prendre tes enceintes sous le bras et direction l'Alsace chez Eddy !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :RV,

Je pense que la meilleure approche possible et de prendre tes enceintes sous le bras et direction l'Alsace chez Eddy !
mais c'est une chose que j'envisage sérieusement :D car elle s'accorde très bien avec une des hypothèses que j'ai en tête.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

C'est sur ! mais je vais quand même pas proposer tout de suite à RV ta source avec le pré-amp de Fredmac , la supercap de Philip 63 et tes blocs mono !

Pour arriver au nirvana Naim , il y à un parcour initiatique et dégustatif à respecter :wink:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

DDD,

Je suis aussi dans une région de vignes ! mais perso je ne bois pas de vin ni d'alcool , j'aime pas le goût :oops: :oops: :oops:

Par contre pour la grande cuisine là je suis preneur :D :D :D

Mais c'est pas le sujet !!!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :C'est sur ! mais je vais quand même pas proposer tout de suite à RV ta source avec le pré-amp de Fredmac , la supercap de Philip 63 et tes blocs mono !
:D c'est des dons ? :oops: :oops: tout ça pour moi, c'est trop !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: Et un verre...

Message par stephane »

Ding Deng Dong a écrit :DDD à naim71:
En parlant de dégustation, tu as "oublié" le petit accessoire indispensable à toute chaîne qui se respecte, à savoir un petit verre de quoi tu sais... pour sublimer la musique évidemment!
Si naim71 ne veux pas boire un coup de jaja des Bret Brothers ou de Guffens avec toi je veux bien prendre sa place. :lol:

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

naim71 a écrit :DDD,

Je suis aussi dans une région de vignes ! mais perso je ne bois pas de vin ni d'alcool , j'aime pas le goût :oops: :oops: :oops:

Par contre pour la grande cuisine là je suis preneur :D :D :D

Mais c'est pas le sujet !!!
comment ça tu n'aimes pas le goût :x :lol: Tu as dans ta région de superbe domaine avec de beaux vins à trois francs six sous.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Et que boire avec une tarte flambée...ok pour le resto mais nous allons continuer ce post en MP. Ou alors ouvrir un nouveau message "rencontre" pour ne pas polluer le post de RV

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Evolution... vers Naim?

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Salut RV,
Voici un petit message pour ton retour de vacances.
Tu as construit un système équilibré dont l'unique point faible en termes de rythme et d'expression musicale -pour ainsi dire...car tout est relatif!- réside à mon sens dans la zone centrale préampli/ampli.
En effet, les sources sont exceptionnelles et, de même, les enceintes sont d'une musicalité qui a quasiment fait l'unanimité!J'ai d'ailleurs écouté pendant longtemps les Apertura Agora -six ou sept sans jamais me lasser un seul instant jusqu'à ce que je m'intéresse de plus près aux enceintes Naim et devinez grâce à qui...- et si les Kalibrator étaient seulement aussi "chantantes" que les Agora, ce serait déjà un produit formidable!
Or il se dit qu'elles sont bien supérieures à ces dernières.Par conséquent, et sauf à vouloir complétement passer chez Naim ou changer de chaîne, ce n'est pas aux enceintes que je toucherais en premier et pas avant un moment en tout cas.
Bien au contraire, je pense que leur potentiel peut encore te réserver beaucoup de bonnes surprises...
A bientôt
merci pour ta réponse.

Je pense effectivement qu'il y a pas mal d'autres améliorations possibles avant de toucher aux enceintes, reste donc les sources ou l'amplification.
Et je suis devant un dilemme car les sources demeurent perfectibles car possédant certaines faiblesses : convertisseur DAC1 pour le CD et le petit étage Fono Rega. Pas mal de revendeurs m'ont d'ailleurs recommandé l'évolutions des sources avant de toucher aux Goldmund (Goldmund a une aura que je je ne partage pas toujours complètement bien qu'en possédant et ayant longtemps été un afficionados de la marque)
En ce qui concerne le CD, beaucoup me conseillent l'upgrade DAC 1 vers DAC 2 (même ceux qui ne le vendent pas) en me disant que pour un prix modique (1000 € quand même) je "fais un trou".
pour l'étage phon en remplacement de mon Fono, un "bas prix" assez universel qui revient assez souvent est (je crois) le basic + de clearaudio (environ 600). Alors il s'agit sûrement d'améliorations significative pour un coût demeurant raisonnable.
J'ai toujours privilégié les sources car je pense sincèrement qu'il est impératif de partir d'un bon signal, mais voilà à force d'améliorer les sources, la section ampli n'a pas évolué depuis un bon bout de temps. Et l'argent que je mettrai dans les sources risque de me manquer pour le changement d'électroniques.

Pour en revenir à mon ensemble préampli-ampli, je pense que le pré est enttement en dessous de l'ampli et qu'il le bride voire le voile. Alors je me demande s'il est envisageable d'imaginer un pré d'une aytre parque sur mon SRP, au hasard un Naim comme le 282 ? Est-ce qu'il risque d'y avoir des incompatibilités soit musicales soit techniques entre les appareils ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour RV,

Si tu as la place, et s'il est toujours en vente, tu peux acquerir un preampli phono AUDIO NOTE RZERO pour 480 € . Avant de construire mon KIT PHONO , j'avais échangé plusieurs email avec ce vendeur.


http://www.thf.fr/Scripts_OccPart/AllAmpliPart.asp

Pour le prix d'un 282, tu peux aussi trouver d'occasion un 82+SUPERCAP.
Autant pour un 202 cela fonctionne déjà bien sans alimentation, autant la gamme 82/282 a vraiment besoin d'une HICAP au minimum pour commencer à donner son potentiel.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV,

Pour un prix inférieur au 282 neuf (env 5060 €), tu as un ensemble complet 82 + Hicap + 250 d'occasion ! + le nac A5 !!!

Je ne reviens pas sur la qualité des appareils cités, il y plein de posts sur le sujet :!:

Elle est pas belle la vie :D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci Jean-Claude et naim71

Je sais que pour le prix d'un 282, je peux quasiment trouver dans l'ancienne gamme une amplification complète y compris alim, qui d'après votre enthousiasme, est plus musicale que la nouvelle.

Toutefois, je vous avoue que j'ai toujours un peu de réticence à acheter du matériel HiFi d'occasion, surtout s'il n'est plus au catalogue. mais je vous accorde qu'il s'agit là d'un à-priori totalement injustifié d'autant que je pourrai tout à fait avoir cette démarche pour un véhicule (auto ou moto) de collection ou encore appareil photo. Mais peut-être est-ce simplement le mot "collection" que j'ai dû mal à associer au matériel HiFi ?

Un dernier point : il y a quelques années il me semble que j'avais écouté l'ancienne gamme sur les kalibrators (mais je ne suis pas sûr à 100%, j'en parle d'ailleurs


PS pour Jean-Claude : merci pour le lien, mais j'ai l'impression qu'il est vendu, car je ne l'ai pas trouvé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV,

Pour de super occas en parfait état , revisées et garanties , nous avons une bonne adresse :wink:
J'ai testé avec succés :D :D :D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

naim71 a écrit :RV,

Pour de super occas en parfait état , revisées et garanties , nous avons une bonne adresse :wink:
J'ai testé avec succés :D :D :D

:D :D :D

je pense la connaître. C'est vrai que tes appareils semblaient "sortir du carton".

malgré mon à-priori mentionné plus haut, c'est bien évidemment une possibilité. Mais je dois écouter, et à ce sujet j'ai une petite question qui me taraude, j'ouvrirai d'ailleurs bientôt un thread à ce propos.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre