Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par pocus »

Voici une preuve de ce que j'avance depuis un petit bout temps

En fait depuis que j ai essayé un unitiserve

j en ai acheté un
Un ordi monté maison ne fait pas le poids du tout
preuve à l'appui testée par moi meme
Lisez bien, tres intéressant comme interview

Bye ;-)

http://www.magazine-audio.com/2010/serv ... r-fidelio/
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par franck »

pocus a écrit : Lisez bien, tres intéressant comme interview
pfff beaucoup trop d'incohérence et d'approximation dans les réponses.

Pas convaincu du tout!
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par maxwell »

Heu... Où est la preuve? :-/
franck0303

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par franck0303 »

Absolument pas convaincu et convainquant.
C'est du numérique POCUS des 0 et de 1. Il n'y a pas comme sur les lecteurs de Cds des systèmes de corrections d'erreurs. Pourquoi sur un CDS, le puck a 1 caoutchouc est préférable au 2 caoutchouc, simplement pour laisser CD libre de mouvement, donc de légérement flotter. Ce qui fait travailler le système de correction d'erreur. Rien de tout ça ici.

PC = Serveur. Ce n'est pas possible autrement
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par GFantasio »

pocus a écrit :Voici une preuve de ce que j'avance depuis un petit bout temps
http://www.magazine-audio.com/2010/serv ... r-fidelio/
J'ai dû louper un épisode?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Wallace

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par Wallace »

franck a écrit :
pocus a écrit : Lisez bien, tres intéressant comme interview
pfff beaucoup trop d'incohérence et d'approximation dans les réponses.

Pas convaincu du tout!
tout à fait!
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par moirasc »

Pour l’ordinateur tu as besoin d’un power supply de 1000W et d’un vrai logiciel audio Wave de qualité
:mrgreen: :mdr3: :mdr1:
Le lecteur du Mac Book Pro peut il convenir d’après toi?
Made in China et vaut $40… ça répond à ta question
Parce qu'un mécanique Philips coûte plus cher que ça ? :rouge:
Que penses tu des liaisons wifi ou Airport extrême pour véhiculer du son?
Ce n’est pas bon si c’est utilisé en direct, il faut utiliser un disque dur SSD et s’en servir de buffer pour obtenir de bons résultats et encore, on est sujet à la fluctuation du réseau sans fil.
En l'occurrence, le wifi ne véhicule pas du son (analogique), mais un signal digital.
Il paraît que le USB n’est pas si performant, qu’en dis tu?

Avec le câble CARDAS USB et le NORDOST on peut dire que ça fonctionne très bien maintenant.
Lorsqu'on utilise de l'USB, l'ordinateur ne fait pas grand chose en amont, puisque ce qui arrive au DAC est un fichier informatique.

Les écoutes à Macon nous avaient en tout cas fait préférer le CDS3 au HDX/nDAC... :rouge:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par franck0303 »

Salut Charles ,

Tu as tout résumé et parfaitement. Ce qui arrive au DAC est un fichier informatique. Alors qu'il vienne d'un serveur, d'un PC, de je ne sais quoi d'autre... Via un cable USB à 1 euro ou un autre à 100 euros, Ce sera toujours un fichier informatique, fait de 0 et de 1. Le fichier sera donc identique et si par hasard des 0 et des 1 se perdent, il ne sera tout simplement pas lisible.

Donc Tout ça n'est donc que foutaise . <:)

:super:

Franck
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par bensim09 »

Salut à tous,

L'article proprement dit n'est effectivement pas nécessairement intéressant dans le sens où aucune "preuve" scientifique ne justifie qu'un unitiserver sonne mieux qu'un PC. Pourtant les constats relevés sont partagés avec d'autres blog sur le sujet et de manière identique.
1. Un PC portable sonne moins bien qu'un PC de type "tour". L’alimentation est souvent mise en cause ainsi que les interférences EM moindre dans un PC type "tour".
2. Les disques durs ont une signature sonore +- prononcée...
3. La qualité de la liaison numérique USB ou autre apporte aussi une contribution à la qualité sonore.
Autre fait étonnant, c'est la sensibilité d’une interface Hiface EVO à son alimentation électrique...

Bref des constats qui montrent que le numérique ce n’est pas simplement du 0 et du 1 et que tout a son importance même si cela reste difficile à comprendre actuellement.

Je rejoins Pocus sur le résultat, le unitiserver est considéré, en association avec un Ndac, supérieur à un CDS2+XPS (revue son et image).

Je vais essayer d’avoir un unitiserver en prêt pour me faire ma propre idée.

Pour en revenir au CDS1, la correction d'erreur doit être la moins sollicitée pour avoir la meilleure restitution. Le montage flottant permet d'isoler le disque des vibrations du moteur et de limiter les corrections et les erreurs de lecture. Un couplage trop important transmet les vibrations au disque et sollicite le correcteur d'erreur de manière plus importante et dégrade le rendu sonore.

C'est comme une LP12, la courroie sert à limiter la transmission des vibrations au plateau.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par ikoun »

Pocus, personne ne remet en question la qualité de l'unityserve. Par contre, tu pourrais considérer qu'il y a peut-être une machine ou l'autre qui marche mieux...ou pire, que quelqu'un préfère autre chose ;)

La seule critique qui tienne, c'est les oreilles de tout un chacun et les tiennes en premier ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par maxwell »

bensim09 a écrit :le unitiserver est considéré, en association avec un Ndac, supérieur à un CDS2+XPS (revue son et image).
Suivant quels critères?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par moirasc »

1. Un PC portable sonne moins bien qu'un PC de type "tour". L’alimentation est souvent mise en cause ainsi que les interférences EM moindre dans un PC type "tour".
tout dépend de ce qu'on lui fait faire au PC...
La lecture des fichiers ? (Itunes, ...)
Le simple transfert des fichiers en USB vers un DAC ?
2. Les disques durs ont une signature sonore +- prononcée...
Si tu parles du bruit de fond du disque, je te suis...
Sinon... :taistoi: :mdr3:
3. La qualité de la liaison numérique USB ou autre apporte aussi une contribution à la qualité sonore.
L'USB transfert des fichiers, pas du son. Donc,... :taistoi:
Autre fait étonnant, c'est la sensibilité d’une interface Hiface EVO à son alimentation électrique...
ça par contre, ça peut s'expliquer !! car le Hiface décrypte un fichier informatique en signal numérique (sur sortie optique ou coax).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par bensim09 »

moirasc a écrit :
1. Un PC portable sonne moins bien qu'un PC de type "tour". L’alimentation est souvent mise en cause ainsi que les interférences EM moindre dans un PC type "tour".
tout dépend de ce qu'on lui fait faire au PC...
La lecture des fichiers ? (Itunes, ...)
Le simple transfert des fichiers en USB vers un DAC ?
je parle bien sur de la lecture de fichiers qui sont transférés vers un DAC par itune ou d'autres logiciels
2. Les disques durs ont une signature sonore +- prononcée...
Si tu parles du bruit de fond du disque, je te suis...
Sinon... :taistoi: :mdr3:
3. La qualité de la liaison numérique USB ou autre apporte aussi une contribution à la qualité sonore.
L'USB transfert des fichiers, pas du son. Donc,... :taistoi:
l'usb transmet un flux de 0 et 1 qui peut être un "fichier" mais dans le cadre de la musique doit être parfaitement "cadencé" sinon des erreurs diverses. A ce sujet un essai pourra convaincre celui qui en doute... c'est comme les câbles secteurs ;-)
Autre fait étonnant, c'est la sensibilité d’une interface Hiface EVO à son alimentation électrique...
ça par contre, ça peut s'expliquer !! car le Hiface décrypte un fichier informatique en signal numérique (sur sortie optique ou coax) et alors que vient donc faire la qualité de l'alimentation dans ce décryptage?.
il est assez remarquable de constater que ce sont souvent les personnes qui n'ont pas de système dit avec source "dématérialisé" qui en parle le plus souvent... ;-)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par GFantasio »

bensim09 a écrit :il est assez remarquable de constater que ce sont souvent les personnes qui n'ont pas de système dit avec source "dématérialisé" qui en parle le plus souvent... ;-)
OUh là là!! tu vas prendre cher :1010: :mrgreen: :mdr1:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par bensim09 »

maxwell a écrit :
bensim09 a écrit :le unitiserver est considéré, en association avec un Ndac, supérieur à un CDS2+XPS (revue son et image).
Suivant quels critères?
extrait:
L’ÉCOUTE DE L’UNITISERVE RELIÉ AU DAC NAIM
Depuis quelques années j’observe avec intérêt, curiosité et un brin de scepticisme, la transition de la reproduction musicale vers les serveurs de musique. Sur les forums de discussion, on vante les mérites de la transition, mais aussi les difficultés et obstacles qui peuvent en découra- ger plus qu’un. Mais l’idée qu’un fichier numérique pour- rait sonner mieux que le CD duquel on l’a extrait a capté mon intérêt. Est-ce possible?
Oh que oui et c’est Robert Charlebois qui m’a convain- cu. Ce fut la première belle surprise. J’ai fait le compara- tif de l’ensemble UnitiServe et le convertisseur Naim DAC avec mon lecteur Naim CDS2 et son alimentation XPS, et la différence n’était pas subtile. Ma conjointe est une inconditionnelle de Charlebois et essaie depuis longtemps de m’y intéresser, notamment par son CD double Tout écartillé. Avant l’UnitiServe, l’écoute de cet album sur le lec- teur CDS2 et son alimentation XPS, demeurait toujours un peu énervant ce qui m’empêchait de poursuivre l’écoute. À travers le Bryston BCD-1 comme transport alimentant le convertisseur Naim, on gagnait en détails et texture, mais il manquait le facteur frisson. Une fois l’album extrait par l’UnitiServe et stocké sur son disque dur et relié au DAC de Naim via le câble DC1, je me suis installé avec ma conjointe et nous avons parcouru sans pause les deux disques, complètement ravis.
l’UnitiServe offre des gains notables sur le plan de la définition et donc de la texture, tout en conservant les traits caractéristiques de Naim : la propul- sion, l’énergie et le facteur frisson.
J’ai finalement saisi ce qu’est la musique de Charlebois, son génie et sa créativité, et eu l’impression d’avoir revé- cu toutes les époques de son œuvre. Si une composante audio peut me faire comprendre aussi clairement une par- tie de la culture de la province dans laquelle je vis, il s’agit de quelque chose de spécial. Comparé aux autres sourcesnumériques que j’ai eues l’occasion de tester avec le DAC de Naim, l’UnitiServe offre des gains notables sur le plan de la définition et donc de la texture, tout en conservant les traits caractéristiques de Naim: la propulsion, l’énergie et le facteur frisson. Il y a réellement plus d’informations disponibles et il n’est pas nécessaire d’avoir un DAC de haut niveau pour l’entendre.
J’écris ces lignes en écoutant des concertos de chambres de Telemann par le biais d’iTunes sur mon PC avec le Serve comme source, et je découvre une luminosi- té et un niveau d’expressivité qui m’ont échappé jusqu’à maintenant. (Telemann, Chamber Concertos, Musica Antiqua Köln, sur étiquette Archiv)
Après l’acquisition du DAC, j’étais, comme beaucoup qui ont acheté cet appareil, en attente d’une source numérique à la hauteur. L’UnitiServe relié au DAC offre une voie de communication directe avec l’artiste et son œuvre. Il y a un sentiment d’aisance, une présentation décontractée à la musique, un sentiment que de nouveau, comme dans mes années vinyle, la musique coule justement et parfaitement, peu importe le genre ou l’enregistrement. De surcroit, Naim livre un appareil parfaitement achevé dont on ne peut pas améliorer la performance par l’ajout d’une alimentation externe. Que c’est rafraichissant!
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Répondre