Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par bensim09 »

voila une explication plus scientifique du gain d'une bonne alim sur les perfs d'un HIFACE
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... vo_dac.htm
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par moirasc »

bensim09 a écrit :
il est assez remarquable de constater que ce sont souvent les personnes qui n'ont pas de système dit avec source "dématérialisé" qui en parle le plus souvent... ;-)
ça tombe bien, j'en ai un... et je l'avais déjà qu'on ne parlait pas encore de "Hiface", ou de "nDAC".
Pour info, j'ai près de 600 albums (toute ma cd thèque) encodée en AIFF.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par Stoik »

Je n'ai pas lù l'article, j'ai cependant lu vos interventions, et je me permettrais de rajouter mes observations.

Pour le traitement et le stockage des fichiers musicaux à l'interne d'un ordinateur, je ne crois pas que ça ai une si grosse incidence sur la sonorité. L'exactitude des échanges d'informations est assurée par des moyens apparitaires et correctifs qui rendent difficiles la moindre contestation.

Mais!

Les deux points critiques sont selon ce que j'ai pû constater sont le moment où le disque CD est extrait et stocké sur le serveur, et les diverses étapes de la transition du fichier musical vers le signal SPDIF.

Le dernier point est particulièrement délicat. C'est où les vieux maux de l'audionumérique peuvent refaire surface. Donc le lag causé par le temps de traitement, l'alignement temporel déficient sous toutes ses formes. Bref, ça se résume en un mot; Jitter. Le DAC Naim aura beau mettre en tampon ce qui entre et reclocker le tout ensuite, c'est à la base une mesure corrective. De haute voltige peut-être, mais une mesure corrective quand même.

C'est à mon avis tout dire sur les réserves qu'émet Naim sur le problème du Jitter, et pourquoi ils ont hésités si longtemps avant de faire un DAC. L'interface qui génère le signal SPDIF peut à elle seule ruiner tout le bon travail fait avant elle. Mettre tout les processus alignés temporellement entre eux est beaucoup plus facile à réaliser avec un système fermé, qu'avec un système qui doit communiquer avec d'autres composantes externes. Regardez juste par exemple dCS qui prend la peine de faire un module séparé d'horloge ultra précise pour chacunes des autres composantes de sa série Scarlatti. Le Word Clock est aussi très répandu dans l'audio Pro, mais pratiquement absent dans le matériel destiné au milieu domestique, et c'est un peu dommage que les problèmes d'alignement temporel ne soit pas pris autant au sérieux dans le matériel destiné à nos salons. Car au lieu de faire des prouesses quasi accrobatiques pour corriger un problème, on pourrait l'erradiquer à sa source.

Mais bon, on comprend tout et vite quand la grande majorité du marché audio branche en phono RCA et prises banane encore en 2011... :nono:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par pocus »

Mon but dans tout ca est de dire que j ai fais plein d essaie du genre un monté avec disque dur flash 2 x 300gig en back up la hiface y est passé

à l autre bout du comtpte pour comparé a un unityserve tout ce petit tralala

Quand j'ai comparé les cout pour arriver a un semblant de résultat

Le prix du computer pour y arriver un peu a couté au bas mot pres de 4000$
Le prix du unityserve est 3500$ si vous avez un Dac juste a lui branchez ca dedans et
bingo

1-Les point fort du unityderver
1-La musicalité
2-le rythme
3-facilité d utilisation posibilité de utulisé votre iphone ou votre ipod fantastique !
4-ordi vraiment dedié a ce type d application
5-le logiciel naim de rippage va relire le cd j usqua il a tout l info

Un cd dont j ai testé etait égratigné un enfer total je vous jure
le cd a tournnée plus de 8 heures a l ecouté dans un lecteur cd ne passait pas du tout
surprise dans le unityserver
tout les chanson marchait a la perfection j'étais sur le cul :|

Deviner quoi le cdrom est un TEAC j ai ouvert la machine pour voir ce que Naim pouvais faire de plus que moi

qui travail dans le domaine en passant conception de systeme informatique

il n y a aucun ventilo a l'intérieur ! wow power suply externe comme un portable

C'est fabriquer pour la musique par des gens qui savent ce qu'il font pas mal plus que nous

Et oui c est seulement des 0 et des 1 dans un cable usb
Et oui le signal change quand vous y modifier la longueur
la marque, la qualiter du cable aussi ...

Pourquoi se casser la tete a faire n'importe quoi ?

Sous prétexte que c est seulemnt de l'informatique et des 0 et des 1 ;)

Les composantes dans les autres composant de votre systeme sont quoi vous penser
Des pellure de patate :mrgreen:

Sa s appeller du DY (fabrication maison)

Essayé de faire la compet a Naim et les autres alors !

On devrait lancer un concours de concepteur sur le site et vendre les chose a Naim


C'est juste des 0 et des 1 :mdr1: :pleur4:

100% pour 100% d'ici deux ans vous en aurez tous un
rappeller vous quesque vous avex dis quand le Dac est sorti.... :triste2:
Seulement des 0 et des 1 pas sure mmmmmmmmmmmmmmm....
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par pocus »

Juste pour en rajouter une petite :langue2:

Un mot Bravo Naim :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par naimistepourtoujours »

C'est marrant de voir des prises molex et des cables sata dans des boites naim :mrgreen:
franck0303

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par franck0303 »

pocus a écrit :Juste pour en rajouter une petite :langue2:

Un mot Bravo Naim :super:
Pffff.... Elle me déprime cette photo, aie aie aie..
Modifié en dernier par franck0303 le 08 janv. 2011, 10:15, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par legrand »

héhé
j'ai pas lu l'article jusqu'au bout mais cette histoire est très complexe.
je fais des écoutes avec un hiface EVO et le dac integre de l'Audia flight cd one
sans rentrer dans la polémique tous les cables jouent un role
pourquoi je ne sais pas
mais le plus ne donne pas le mieux tout comme avec les câbles secteur ou parfois je me retrouve a plus de plaisir a l'écoute avec un câble de section 0.75mm² sur mon lecteur qu'un câble a 800 euros.
la notion de prix ne peut rentrer en compte la dedans..
il est vrai que la moindre modife apporte un plus ou un moins et tout ça tiens d'un équilibre parfois compliquer a retenir
je rêve de faire une écoute de l'unitiserve sur un gros système, celui d'alain ( isoabarik en actif avec 3 ampli naim 300 ) ou le système de notre F.
pour mes essais ( je suis nul en informatique ) mais je n'écoute que mon oreille.
entre portable et un pc aucun ne peut dire que l'un est meilleur que l'autre il y a t'en de modele que ça en vient ridicule
le plus important au départ est d'avoir un système d'exploitation correct et je crois que windows 7 rempli bien son role
avec windows le pb est qu'il n'est pas dédié a la lecture de fichiers audio et qu'il passe son temps à vérifier pleins de truc et il faut virer tout ça, donc préparer ce pc
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par moirasc »

franck0303 a écrit :
pocus a écrit :Juste pour en rajouter une petite :langue2:

Un mot Bravo Naim :super:
Pffff.... Elle me fait déprimer cette photo, aie aie aie..
pareil.... Je pense que j'ai le même drive dans le PC qu'il me reste... :gene3:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par legrand »

une fois le pc préparé ( je n'ai pas fini le mien ) il faut configurer le lecteur
foobar pour moi
l'écoute la meilleure est obtenue avec la sortie en 32 bit
je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça
si on utilise wind XP il faut sauter l'étape de transition entre la lecture des bits et l'attaque de la hiface car wind XP rebidouille les bits, la aussi on y gagne un peu.
pour la qualité du cable entre le pc et le EVO la aussi il y a de quoi jouer...
je n'ai pas fait d'écoute avec des cables USB dit de bonnes qualités, ceci sera mon prochain achat.
dans l'article je vois une photo avec une clé USB lors de mes écoutes la lecutre sur le nDAC via clé USB était mauvaise...
pour le EVO j'ai fait quelques écoutes en modofiant le type d'limentation , la aussi grande surprise le son en est modifié et parfois onperd parfois on gane mais au final c'est une affaire de gout
en alimentant en 5V le EVO marche j'ai des mediums superbe ( les *ATC aident a ça ) mais les basses sont en retraits rondes étouffées
en 9v tout rentre dans l'ordre mais je perds un peu de la superbe des médiums,
en 11 v c'est parfois agressif
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par legrand »

donc l'utilisation de l'EVO entraine 2 composantes supplémentaires;
la câble usb et l'alim
j'ai connecté directement le EVO sur l'entrée DAC en BNC avec une fiche BNC

pour en revenir au pc, l'avantage d'un portable est qu'on peut le mettre sur batterie et donc éviter les problèmes de l'alim bruyante.
je pense qu'il faut éviter au mieux l'utilisation du DD même interne
l'idéal serai de pouvoir utiliser l'ordi portable en passant uniquement par la mémoire des barrettes sans DD dans l'ordi..
je pense essayer un ordinateur mini qui eux n'ont pas de ventilo, donc moins de vibration, moins de consommation électrique...

cette histoire d'écoute de musique dématérialisée va encore faire parler d'elle!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par legrand »

par contre suis intéressé par cette histoire d'horloge, le EVO peut recevoir une horloge externe..
c'est y quoi ça?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par Frederic »

je rêve de faire une écoute de l'unitiserve sur un gros système, celui d'alain ( isoabarik en actif avec 3 ampli naim 300, ou le système de notre F.
Quand tu veux Eric!
juste 20' de voiture :)
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par legrand »

merci depuis kle temps que je dois passer mais la faudrait récupérer un unitiserve...
je m'en occupe...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le serveur Unitiserve et Fidelio en vedette

Message par ikoun »

Et on rippe combien de CD dans un Unitiserve?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre