Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par baloo46 »

merci pour ces avis éclairés et... contrastés !

comme le dit très justement filip-63, les "préliminaires" apparaissent vraiment rébarbatifs ...

je vais surement attendre, mais reste un peu frustré de ne pouvoir profiter de certains podcasts (qd j'arrive à les télécharger...) sur ma chaine (j'ai pris bien soin de séparer totalement hifi et informatique, c'est pas le même monde :mrgreen: )

d'ailleurs, il existe peut-être une solution pour brancher une clé USB sur de classiques entrées RCA, non? vous avez ça dans vos relations???

en attendant, je continue de profiter de mes CD, qui sont bien rangés (sauf ces satanés CD avec plusieurs compositeurs et/ou interprètes!) et facilement accessibles... en plus, ils ont tous une pochette, ce qui n'est pas le cas de certains CD que j'ai "rippés" sur itunes pour mon MP3

merci encore pour vos avis
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par madmike1978 »

Je pense qu'il ne faut pas voir la dématérialisation comme une fin.
Je suis à présent satisfait de la solution "dématérialisation" sur laquelle j'ai bien bossé (PC silencieux, interface logicielle, liaison, OS...). Cependant, ça ne veut en aucun cas dire que j'imagine abandonner mes platines CD et vinyl.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par CAMEO172 »

je suis jeune (32), j'aime l'informatique, j'ai trois ipods, j'aime Itunes...mais, mais, jamais je sacrifierai mes écoutes Cds pour des écoutes dématérialisées ..

je n'aime pas l'approche et j'aime le contact avec les disques et regarder la pochette et le livret (hélas souvent trop succinct) pendant que j'écoute.

Et, j'ai encore l'impression sous couvert de gain de place et de libertés, on se prend vachement la tête en dématerialisé : j'ai choisi Naim pour justement ne pas me poser de question
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par moirasc »

Simple calcul -> 1 CD = 650mb (wave sans perte)
votre CDthèque -> 650Mb X 1500 = 9 Tera 75 !!
:mrgreen: T'es sûr de ton calcul ??? :mrgreen: :mrgreen:


Pour donner un ordre d'idée, j'ai encodé en AIFF l'intégralité de ma CDthèque (580 albums) : ceci occupe une place de 302 Go sur le disque dur.

Donc, à moins d'avoir une immense discothèque de plus de 3000 disques, les moyens de stockage sont peut être encore à l'heure actuelle un peu juste, mais sinon, aucun problème....
Le seul problème est le temps passé à encoder tout ça... ça m'a pris un an pour encoder mes 580 disques... j'imagine si j'avais du m'en farcir 1500... :pleur4: :nonon:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :
Simple calcul -> 1 CD = 650mb (wave sans perte)
votre CDthèque -> 650Mb X 1500 = 9 Tera 75 !!
:mrgreen: T'es sûr de ton calcul ??? :mrgreen: :mrgreen:


Pour donner un ordre d'idée, j'ai encodé en AIFF l'intégralité de ma CDthèque (580 albums) : ceci occupe une place de 302 Go sur le disque dur.

Donc, à moins d'avoir une immense discothèque de plus de 3000 disques, les moyens de stockage sont peut être encore à l'heure actuelle un peu juste, mais sinon, aucun problème....
Le seul problème est le temps passé à encoder tout ça... ça m'a pris un an pour encoder mes 580 disques... j'imagine si j'avais du m'en farcir 1500... :pleur4: :nonon:
un simple calcul :mdr1:

tu en as encodé 2 par jours : un peu énervé on doit pouvoir aller plus vite
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par moirasc »

T'as compté les vacances et les week ends ? :mrgreen:

Le truc par contre , c'est qu'une fois que t'as encodé ta CD thèque, tu peux aider les copains à encoder leur CD thèque plus vite.... :rouge: :happy1: (pour les CD qu'ils ont déjà, cela va de soi), en leur prêtant ton disque dur.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Frederic »

Je m’interroge sur une évolution vers la dématérialisation : je pense en particulier à la lecture ipod, les podcast, la radio numérique, en attendant la copie de mes 1500 CD (j’ai pas fini !…) dont je ne sais pas comment se fera la lecture (NAS, upnup ( ?) etc sont du chinois pour moi, et la wifi presque autant !)

Bref, je pense me séparer du CD, du préamp et des 2 alim, le tout au bénéfice ( ?) d’un uniti : une seule boite (en fait 2 car je le brancherai sur le NAP200), et plein de possibilités , hormis l’upgrade.
Pour ne pas te casser la tête au rippage de tes CD, tu prends la solution Naim qui fait tout le boulot pour toi et de la meilleure façon :

Le Unitiserve à Disque dur va te ripper vite et bien, en plus il fait lecteur CD :)
ou
- Le Unitiserve SSD = Solide State Disc si tu veux stocker les cd une fois rippés sur des DD externes, sinon il a exactement les mêmes fonction que le Unitiserve DD
- Tu couples ça à un Uniqute, il t'apporte le pre, l'amp, le Dac, le tuner analogique et numérique, le wifi, l'entrée USB...etc
- Tu branches ton 200 sur l'Uniqute pour avoir une bonne puissance
Fait une écoute, je doute que tu sois déçus :)
F.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Emmanuel »

J'ai pris depuis longtemps la décision de "vivre avec mon temps" en quelque sorte, et surtout de pas me prendre la tête (et je ne parle pas du rapport physique au support, comme celui que l'on peut avoir avec un livre vs. un Ibook... Et même celui de placer un lp sur une platine ou d'ouvrir le tiroir du Lecteur CD Naim....)

Ce qui est sorti avant 1985: je privilégie le vinyle.
Ce qui est sorti depuis 1986 ( date de mes premiers CD, So de PG et le Dire Strait dont le titre m'échappe à l'instant): En CD...

Et je me dis que bientôt, je devrais passer au numérique de 'salon', mais pour l'instant je n'ai pas été heurté au problème de la difficulté de trouver un album sur un autre support que numérique... Je n'ai pas non plus trouvé encore d'album réellement pensé et conçu depuis sa production pour un format numérique de qualité.

Mais je me tiens prêt.

Pour le nomade, je fais au mieux. Mais j'ai aussi l'impression que mes baladeurs, et surtout les futurs baladeurs, me montreront le chemin........
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par melomane »

Artifax31 a écrit :Bonsoir,
J'utilise un PC silencieux et étudié pour cela. Même le clavier est silencieux à la frappe. Quad Core avec Noctua, CG avec dissipateur Zallman, disques dur Greencaviar.
Pour le backup, j'utilise SyncToy sur un disque de 2To monté sur une station d'acceuil.
Pour ripper les CD, j'utilise dbpoweramp.
Pour corriger les tag, j'utilise Mp3tag.
Pour la lecture, j'utilise Foobar avec le thème DarkOne 2.0. Je suis pas totalement satisfait de l'interface et teste AlbumPlayer que je pense acheter.
mode precaution et savoir vivre on
la reflexion qui suit n'a rien contre toi Artifax ! ni ton matériel.

mais lire ça moi ça me :berk1:
Anti romantique, anti artistique, anti rêve, anti écoutable... J'y suis totalement réfractaire comme une écouteur de vinyles peut l'être à l'idée d'écouter des CD...
Même si c'etait mieux à l'oreille je préférais toujours ce bordel encombrant :
mon naim.jpg
à cette asepsie :
cray.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Emmanuel »

Melomane, tu as oublier de te repasser en mode mode precaution et savoir vivre off, sinon tu vas rester attrapé toute ta vie :roule:
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par melomane »

Emmanuel a écrit :Melomane, tu as oublier de te repasser en mode mode precaution et savoir vivre off, sinon tu vas rester attrapé toute ta vie :roule:
tu as entièrement raison gentil foromeur plein de précautions

mode savoir vivre & bisounourses off
:langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Emmanuel »

C'est que moi aussi j'aime bien le bordel des disques mélangés aux cd
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par baloo46 »

finalement, c'est mélomane qui résume le mieux ce que je pense... ;)

mais en dehors de ce pb de "rippage" :mrgreen: je crois que je vais m'orienter vers une station ipod sankyo avec sortie vers DAC, avec branchement sur le 202.

je pourrai ainsi écouter les podcats sur ma chaine (émissions FC voire Inter ex le "CO2 mon amour" d'hier consacré aux gaz de schiste pardon pour le HS), ainsi que la musique de l'ipod (issue de la CDthèque des amis, les miens je ne vois pas pourquoi je les copierais...)

pour le "rippage" complet, on attendra encore un peu !
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Artifax31 »

Bonsoir,

Toujours autant de réactions vives sur le sujet :)
C'est une question d'organisation à mettre en place. Il m'a fallu 2 ans pour vraiment franchir le pas. J'ai rippé les CD en petite foulée, au fur et à mesure des écoutes et de l'envie. Question de patience, prendre son temps. Sur 2010, j'ai acheté près de 200 albums sur Internet, la plupart au format studio. J'en suis très satisfait, au niveau qualité comme au niveau prix !

Mon frêre en revanche préfère rester au CD, manipuler le boitier et lire le livret. Inconvertible !

Il faut surtout faire selon son envie, et ne pas hésiter à faire test pour satisfaire sa curiosité... Un laptop avec sortie optique suffit amplement poru un essai.

Mélomane, si je laisse le salon avec cette pagaille, je retrouve les CD à la poubelle !
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Seb78
Membre poussin
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2008, 10:03

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Seb78 »

Bonjour,

Un petit sondage sur la musique dématérialisée

http://apps.facebook.com/mes-sondages/sondage-3677

merci par avance,
Naim Uniti, Rega R5
Répondre