Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par baloo46 »

Bsr à tous

J’ai actuellement un ensemble composé d’un CD 5X, d’un préamp NAC202, et d’un ampli NAP200, le CD et le préamp étant accompagnés d’une HICAP.

Je m’interroge sur une évolution vers la dématérialisation : je pense en particulier à la lecture ipod, les podcast, la radio numérique, en attendant la copie de mes 1500 CD (j’ai pas fini !…) dont je ne sais pas comment se fera la lecture (NAS, upnup ( ?) etc sont du chinois pour moi, et la wifi presque autant !)

Bref, je pense me séparer du CD, du préamp et des 2 alim, le tout au bénéfice ( ?) d’un uniti : une seule boite (en fait 2 car je le brancherai sur le NAP200), et plein de possibilités , hormis l’upgrade.

Dites-moi si c’est une grosse bêtise en termes de qualité, sachant qu’à mon grand âge (60) je ne suis pas sûr d’entendre les subtiles différences entre les systèmes.

Merci de vos avis éclairés
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par filip63 »

<:) Je me pose un peu la même question.
Je fais des essais (HiFace sur PC portable et DAC Naim).
La qualité est surprenante, ou du moins fait revoir ses préjugés antérieurs. En poussant encore la démarche (et les investissements) nul doute qu'on peut arriver à d'excellents résultats.
Mais quand je réfléchis à la façon dont j'écoute ma musique,à l'excellente qualité de ce que j'ai, au fait que tout ce qui commence par i (pod, phone, pad, tunes etc ...) me laisse totalement froid, aux difficultés rencontrées par les uns et par les autres (paramétrages logiciels, sauvegardes, formats ...), je me dit que j'ai encore beaucoup de bonheur à prendre avec mes galettes noires ou irisées, et surtout que la technologie avançant rapidement il est urgent d'attendre, ça va murir ...
De plus le prix des CD est devenu ridiculement bas.
Donc je continue à bricoler avec ce que j'ai pour ne pas mourir idiot, mais reste dans une prudente expectative.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par ikoun »

Je crains qu'en passant sur un Unity, vous n'entendiez beaucoup la différence ! Ce sera beaucoup moins bien ! (202+Hicap est nettement au dessus que la partie pré d'un unity).

Actuellement, avec une CDthèque telle que la vôtre, il n'y a pas vraiment de solution à moins que vous ne soyez féru d'informatique et aimiez empiler les disques durs !

Simple calcul -> 1 CD = 650mb (wave sans perte)
votre CDthèque -> 650Mb X 1500 = 9 Tera 75 !!

+ les problèmes de backup ... 8/

La mise en oeuvre de votre CDthèque, rien que la ripper vous donnera un vrai mal de tête, me paraît vraiment difficile et je le répète et ce n'est que mon avis, je pense que cette technologie n'est pas aboutie. Guerre des formats, évolution des logiciels et des processeurs,...problème de pérénité des machines,....etc etc etc

Lorsque votre lecteur sera tout doucement obsolète, remplacez le éventuellement par un lecteur pourvu d'une sortie digitale et couplez le à un DAC Naim. Ce qui laissera entier le plaisir d'écoute de votre musique ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par naimistepourtoujours »

ikoun a écrit :Simple calcul -> 1 CD = 650mb (wave sans perte)
votre CDthèque -> 650Mb X 1500 = 9 Tera 75 !!
Ca fait 975 GO donc un peu moins d'un Tera. :merci:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par ikoun »

Ah oui, désolé, il y a un zéro qui a coinçé :rouge:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Newbie
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 04 janv. 2011, 14:10

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Newbie »

ikoun a écrit :Ah oui, désolé, il y a un zéro qui a coinçé :rouge:
Et un zéro converti en analogique, ça fait quoi ?
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Artifax31 »

Bonsoir,

J'ai 1000 cd en dématérialisé, en FLAC ou ALAC, pour un volume total de presque 500 Go.

J'utilise un PC silencieux et étudié pour cela. Même le clavier est silencieux à la frappe. Quad Core avec Noctua, CG avec dissipateur Zallman, disques dur Greencaviar.
Pour le backup, j'utilise SyncToy sur un disque de 2To monté sur une station d'acceuil.
Pour ripper les CD, j'utilise dbpoweramp.
Pour corriger les tag, j'utilise Mp3tag.
Pour la lecture, j'utilise Foobar avec le thème DarkOne 2.0. Je suis pas totalement satisfait de l'interface et teste AlbumPlayer que je pense acheter.

Pour moi la plus grande difficulté et de batir un PC silencieux pour cela et organiser une méthode de classement. Après c'est simple et très agréable à l'usage. On s'habitue vite aux outils. Un CD est retrouvé à quelques secondes. Puis, on prend l'habitude de commander la musique directement en dématérialisé. J'utilise Linn records, Qobuz et HDtracks et suis très satisfait. Certains albums sont disponibles en format studio, et le prix est bien plus doux que le CD...

Et cerise sur le gateau, mon épouse n'a plus ralé depuis longtemps sur les CD trop nombreux visibles sur les tables, ou prenant de la place dans les armoires.

Je ne reviendrai pas en arrière.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par filip63 »

Artifax31 a écrit :..... Après c'est simple et très agréable ....
Voilà. C'est ce mot qui me freine :mrgreen:

Tout le problème réside dans la durée de "avant" ... :(

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par PascalB »

L'idéal c'est de commencer petit pour se rendre compte que si ce n'est pas la passion des nouvelles technologie qui nous pousse, autant renoncer :mrgreen:

Pour ma part, ma nouvelle voiture ne possédant plus de chargeur CD disponible en option, j'ai dû utiliser mon iPod. Celui-ci était encodé en MP3 parce qu'en avion ou en métro pour une écoute au casque c'était suffisant. Le MP3 ne passant pas bien dans les enceintes de ma voiture, j'ai dû réencoder les CD qui étaient dedans. Le format Apple Losseless tenant beaucoup plus de place (250 à 700 Mb/CD au lieu des 60 à 90 Mb), mon iPod 16Go devenait obsolète...

Bref, après avoir réencodé plus de 300 CD dans mon iMac pour pouvoir varier les plaisir, j'en ai plus que marre, et j'ai décidé que le numérique ne rentrera chez moi que lorsque je pourrais acheter et télécharger directement au format CD, ou mieux, et avec livret lisible pas format timbre poste, toutes les nouveautés que j'achète chaque semaine. Tant qu'il faudra passer par le CD pour dématérialiser, ça sera sans moi ;)

Voilà ma petite expérience ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par PascalB »

Artifax31 a écrit :J'utilise Linn records, Qobuz et HDtracks et suis très satisfait. Certains albums sont disponibles en format studio, et le prix est bien plus doux que le CD...
Excepté le choix... quid des nouveautés ?

Les nouvelles symphonies de Haydn par Minkowski, le dernier coffret de Jimi Hendix, le coffret de Jean-Louis Aubert sont-ils disponibles ?

Et ce ne sont que 3 exemples parmi les 30 derniers CD que j'ai achetés...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par legrand »

les maisons de disque ne veulent pas vendre en format wave
ils ont tord.
mais le pris en mp3 de 1 euros le morceaux est tout benef pour eux facile a stocker...
en format wave ils vont vendre ça 5 euros l'album car au dessus autant acheter le cd
pour le reste quand on a 2000 ou 3000 cd on doit reconnaitre que l'on écoute quoi une centaine la dessus
en numérisant certains CD je suis content d'y accéder plus facilement même si l'ecoute sur la platine d'un CD est meilleure que ce que j'ai pour le moment en dématérialisé
mais je ne suis pas trop loin.

fil;ip cher filip on devrait ouvrir dans l'index forum une ligne speciale musique dématérialisée
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par filip63 »

PascalB a écrit :...Excepté le choix... quid des nouveautés ?

Les nouvelles symphonies de Haydn par Minkowski, le dernier coffret de Jimi Hendix, le coffret de Jean-Louis Aubert sont-ils disponibles ?

Et ce ne sont que 3 exemples parmi les 30 derniers CD que j'ai achetés...
symphonies de Haydn par Minkowski http://www.qobuz.com/recherche?q=haydn+ ... i=boutique

Jimi Hendrix, http://www.qobuz.com/recherche?i=boutiq ... %20Hendrix

Jean-Louis Aubert http://www.qobuz.com/recherche?q=jean+l ... i=boutique

de rien ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par bernard lapeyre »

J'ai mis plus de 10 ans pour me décider à acheter mon 1er lecteur CD, alors le dématérialisé ça va attendre encore longtemps je pense, et je trouve celà bien compliqué à mon grand age :) 58 ans. Et l'idée de passer mes WE à ripper quelque 2000 CD! ça me décourage d'avance, les galettes ont encore de l'avenir et je suis prêt à sacrifier de la qualité pour pouvoir m'occuper à écouter de la musique plus que de technique. De plus je pige rien à ces nouvelles technologies.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par S5-Pro »

Bref, je pense me séparer du CD, du préamp et des 2 alim, le tout au bénéfice ( ?) d’un uniti : une seule boite (en fait 2 car je le brancherai sur le NAP200), et plein de possibilités , hormis l’upgrade.
Je ne le ferais pas non plus ... même si l'uniti est une superbe machine, il n'est pas au niveau de ton système !!!

Le HDX/NDX serait peut être une solution, mais il est malheureusement (horriblement) cher !

De plus Naim va certainement proposer d'autrs solutions vu la vitesse à laquelle ils ont pris la direction du dématérialisé ... lors de la HighEnd de Munich le Uniqute a été présenté comme le Nait1 du numérique ... et on a bien eu l'impression que les nouveaux pré-ampli intégreront les connections nécessaires à ces nouvelles technologies ... sans plus de détails évidement.
Donc, il suffit d'être un peu patient !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :
PascalB a écrit :...Excepté le choix... quid des nouveautés ?

Les nouvelles symphonies de Haydn par Minkowski, le dernier coffret de Jimi Hendix, le coffret de Jean-Louis Aubert sont-ils disponibles ?

Et ce ne sont que 3 exemples parmi les 30 derniers CD que j'ai achetés...
symphonies de Haydn par Minkowski http://www.qobuz.com/recherche?q=haydn+ ... i=boutique

Jimi Hendrix, http://www.qobuz.com/recherche?i=boutiq ... %20Hendrix

Jean-Louis Aubert http://www.qobuz.com/recherche?q=jean+l ... i=boutique

de rien ...

:cool:
Merci, je vais fouiller, si tout est disponible en temps réel, dans ce cas là ça peut effectivement devenir intéressant :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre