Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par melomane »

Artifax31 a écrit : Mélomane, si je laisse le salon avec cette pagaille, je retrouve les CD à la poubelle !
Dommage collatéral du WAF ?.... :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Wallace

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Wallace »

Pour ripper les CD, j'utilise dbpoweramp.
le hic est là!

ripper à grande vitesse = erreurs, perte surtout sur support optique , le format ccda à rien à voir avec des données , pas de synchronisation d'entêtes pour savoir si il fait des erreurs, pas de lecture aléatoire , c'est le soft qui corrige , le cdda lit les cd avec un flux constant à la chaine !

pour avoir la qualité Cd en convertissant en flac, il faudrait ripper à la vitesse de lecture d'un cd audio, soit 1X! et le graver à 2X !
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par baloo46 »

à voir vos réponses, et celles grappillées ça et là sur le même sujet, la question du rippage reste la pierre d'achoppement, avec ce qu'elle comporte d'erreurs, de pochettes non trouvées, de compléments à apporter à la main etc... et moi qui ai un tas de CD recopiés à partir de prêts, voire de montages, bonjour la galère !!... sans compter le temps, considérable dès que la CDthèque est un tant soit peu conséquente, qui risque de rendre obsolète le système de rippage employé avant de terminer le boulot ! :mrgreen:

je vais continuer à choisir les CD (correctement rangés pour la plupart), les extraire de leur boitier, ouvrir délicatement le tiroir du CD5X, y placer le CD, placer tout aussi délicatement le "puck", refermer le tiroir, appuyer sur le bouton de la telco, écouter la zique tout en feuilletant le livret, certes petit mais existant... elle est belle la vie, non?! :super:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2626
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :<:) Je me pose un peu la même question.
Je fais des essais (HiFace sur PC portable et DAC Naim).
La qualité est surprenante, ou du moins fait revoir ses préjugés antérieurs. En poussant encore la démarche (et les investissements) nul doute qu'on peut arriver à d'excellents résultats.
Mais quand je réfléchis à la façon dont j'écoute ma musique,à l'excellente qualité de ce que j'ai, au fait que tout ce qui commence par i (pod, phone, pad, tunes etc ...) me laisse totalement froid, aux difficultés rencontrées par les uns et par les autres (paramétrages logiciels, sauvegardes, formats ...), je me dit que j'ai encore beaucoup de bonheur à prendre avec mes galettes noires ou irisées, et surtout que la technologie avançant rapidement il est urgent d'attendre, ça va murir ...
De plus le prix des CD est devenu ridiculement bas.
Donc je continue à bricoler avec ce que j'ai pour ne pas mourir idiot, mais reste dans une prudente expectative.

:cool:
Pour ma part, ce serait un (mauvais) remake de "Mission Impossible", j'envisage, à termes, une sauvegarde de ce qui est numérisé sur DD. Ce n'est pas gagné, le volume de données étant non négligeable.
Je vais notamment privilégier la sauvegarde de mes sources analogiques déjà faites, la plupart en 24/96.

Par ailleurs, même si je ne doute pas que certains d'entre vous puissent m'en expliquer la cause factuellement, je me pose quelques questions en termes d'extraction de données numériques depuis des sources existantes, CD en particulier.
Je ne prends pas de précautions particulières lors de mes gravures, extractions et autres actions de transfert. Et, contrairement à toute attente, la copie brûlée à partir de l'original gravé ne montre pas de différence notoire avec sa source. Je crois même me rappeler que, parfois, cette copie (faite "comme il faut", mais sans plus) "sonnait" plus agréablement que l'origine... Bern79 avait du m'en parler après écoute d'une de mes "expériences". Il va sans dire que ces données n'étaient pas "retouchées"...
Les temps de transferts ne sont donc, pour moi, pas vraiment l'obstacle. Le temps tout court le serait plus... Alors, "matérielle" ou "dématérielle", pourvu que ça marche!
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par melomane »

baloo46 a écrit : je vais continuer à choisir les CD (correctement rangés pour la plupart), les extraire de leur boitier, ouvrir délicatement le tiroir du CD5X, y placer le CD, placer tout aussi délicatement le "puck", refermer le tiroir, appuyer sur le bouton de la telco, écouter la zique tout en feuilletant le livret, certes petit mais existant... elle est belle la vie, non?! :super:
haaaa ! :super: :1010:
bon retour chez le vieux schnoks ringards ! ;-)
profites en pour te servir un cognac ! (ou un ouisky, c'est à la mode...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par moirasc »

pour avoir la qualité Cd en convertissant en flac, il faudrait ripper à la vitesse de lecture d'un cd audio
Je dois avoir 30 jours de musique (oui, 30 fois 24 heures) avec mes 580 cd.
Je souhaite bon courage à celui qui les encoderait en 1X.... :( :amen: :happy1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par PascalB »

baloo46 a écrit :je vais continuer à choisir les CD (correctement rangés pour la plupart), les extraire de leur boitier, ouvrir délicatement le tiroir du CD5X, y placer le CD, placer tout aussi délicatement le "puck", refermer le tiroir, appuyer sur le bouton de la telco, écouter la zique tout en feuilletant le livret, certes petit mais existant... elle est belle la vie, non?! :super:
Pas mieux :1010:

Et un petit livret vaut mieux que 50 pages en pdf ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par legrand »

j'avais et je continue a avoir le même discours sur les cd
pochette ridicule
pas agréable au touche....
le vinyle a pour moi la préférence.
en terme de place de qualité de stockage et autres j'avoue que le dématérialsé est quand même pratique.
on est pas obligé de tout copier en une semaine
et a bien réfléchir combien de disques écoute t on.
le pb des CD est la qualité a long terme, le plastique jaunie...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par moirasc »

le pb des CD est la qualité a long terme, le plastique jaunie...
Mouaif... j'ai des CD qui ont plus de 20 ans et qui ne posent aucun problème... je pense que le support CD peut être considéré comme pérenne dans la société de consommation que nous connaissons.

Pour ce qui est des vinyles, je te rejoins parfaitement, et c'est bien cela qui me donne envie d'y investir plus de temps (et d'argent.. :rouge: ).

La musique dématérialisée a pour un côté très pratique, qui la rend parfaite pour un système secondaire et tertiaire (lieu de travail, bureau, chambre,...) : gain de place, facilité d'accès à toute la bibliothèque musicale, possibilité de sans fil, coût relativement faible eu égard aux performances,...).
Cela dit, la musique dématérialisée n'est pas prête d'arriver dans mon salon, et de remplacer mon CDS2...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Asthar
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2011, 23:32
Localisation : Saint-Prix 95

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par Asthar »

Wallace a écrit :
Pour ripper les CD, j'utilise dbpoweramp.
le hic est là!
Je ne crois pas personnellement.
un lecteur CD audio lit et diffuse en temps réel. ll ne revient pas en arrière et ignore toute erreur.
un lecteur cd informatique vise à extraire les données du CD. En cas d'erreur qu'il détecte avec les bits de parité et autres, il relit pour extraire toute l'information.
Si un cd de 70min devrait se lire en 7min en vitesse x10, il pourra bien mettre plus de temps s'il trouve des erreurs qui l'oblige à retenter maintes fois des lectures.
Pour moi un cd bien extrait est de qualité presque parfaite en numérique, là ou un CD mécanique exige pour arriver au même niveau une mécanique et des composants rendant son prix très élevé. Bien sûr reste après la partie DAC ...

Pour les logiciels, Exact Audio Copy et dbpoweramp sont tous deux les références.
vous pouvez consulter les tests ci-après qui ne sont pas parfait mais donnent une bonne idée :
bit perfect testé par un revendeur
même sujet sur un forum
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par itsalovethang »

Petite question en passant: quand je rippe un cd en flac avec EAC l'extraction ne prend que 2-3 minutes, pourtant je pense l'avoir bien configuré pour préférer la qualité à la vitesse.
Quand EAC a fini et qu'il me sort le rapport, j'ai tout le temps 100% à track quality et 0 erreur détectée... je continue comme ça où y a un soucis? je trouve ça très (trop?) rapide! Il faut dire aussi que mes cds sont tous neufs et nickels, ceci explique peut-être cela...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par legrand »

il y a un truc pour le comparer avec une banque de donnees free..truc..??
mais je ne sais plus son nom
freeorg je crois
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par ericaudio »

itsalovethang a écrit :Petite question en passant: quand je rippe un cd en flac avec EAC l'extraction ne prend que 2-3 minutes, pourtant je pense l'avoir bien configuré pour préférer la qualité à la vitesse.
Quand EAC a fini et qu'il me sort le rapport, j'ai tout le temps 100% à track quality et 0 erreur détectée... je continue comme ça où y a un soucis? je trouve ça très (trop?) rapide! Il faut dire aussi que mes cds sont tous neufs et nickels, ceci explique peut-être cela...
Propose à EAC un CD avec une rayure assez importante pour qu'un lecteur CD naim refuse de lire le morceau et tu verras qu'il mettra toute la nuit pour coder le morceau.
Mais il y arrivera (notamment en faisant baisser la vitesse du lecteur).
------------------------------------
Oui Eric, il y a une comparaison avec free.db.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par legrand »

freedb.org
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Re: Evolution vers dématérialisation: j'y vais ?

Message par baloo46 »

@ legrand : c'est vrai que les pochettes des vinyles sont plus faciles à manipuler et à lire...

le CD est de ce point de vue moins pratique, mais je n'ai en revanche jamais eu de souci avec le vieillissement du support (je crois me souvenir que mon 1er Cd a été"nougayork" sorti début années 80: il est encore nickel).
Répondre