Dématérialisation et Imac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Dématérialisation et Imac

Message par Feufollet »

Bonjour à tous,

Envisageant l'achat d'un Apple Imac 21,5" dans le courant de l'année pour des raisons avant tout de renouvellement de matériel et pour un usage notamment développement / retouche photos, j'en viens à me poser la question d'une application supplémentaire pour l'Imac à savoir : constituer une source complémentaire au CD.

J'ai pour l'heure déjà mis un petit pied dans la dématérialisation via un Ipod classic + Dock Wadia (pour l'extraction de l'information en numérique puis conversion via un DAC Cyrus).
Ca fonctionne plutôt pas mal et cela pourrait aller plus loin avec un meilleur DAC et des câbles plus performants (viendra plus tard).

Cette solution "zéro prise de tête" d'un point de vue mise en oeuvre me plait bien.
Je ne suis pas féru d'informatique et du coup je me dis que l'Imac, serait dans le même état d'esprit plug and play tout en offrant une convivialité accrue grâce à son écran en particulier.


Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté cette expérience ?
Avez quels résultats sonores ?
Qu'en pensez-vous d'un point de vue convivialité d'usage ?

Au plaisir de vous lire.
;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Dématérialisation et Imac

Message par romeo377 »

Salut,

Pour alimenter mon dac j'utilise soit un lecteur cd en drive ou bien un macbook. Je pense le remplacer bientôt par un imac.

Le fait d'utiliser itunes avec le plug-in puremusic (itunes qui catalogue, puremusic qui lit le signal) + carte son type M2tech Hiface + câble coaxial de bonne qualité est le plus plébiscité sur le forum. Tu peux bien sur faire d'autres essais...

C'est la configuration que j'ai à la maison et ça marche très bien, c'est pratique de choisir/gérer sa musique sur un grand écran.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Baskerville »

@ Roméo:
j'ai chargé la version demo, pour voir (et entendre), mais je ne parviens pas à faire sortir la musique de mes enceintes.
Elle sort du Mac.
Je suis en wifi.
Peux-tu me donner une piste?
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Baskerville »

J'avais oublié de préciser la version démo de "Puremusic":
Mais j'ai eu la réponse dans le mode d'emploi: Puremusic ne fonctionne pas en Wifi!
Dont act.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Feufollet »

romeo377 a écrit :Salut,

Pour alimenter mon dac j'utilise soit un lecteur cd en drive ou bien un macbook. Je pense le remplacer bientôt par un imac.

Le fait d'utiliser itunes avec le plug-in puremusic (itunes qui catalogue, puremusic qui lit le signal) + carte son type M2tech Hiface + câble coaxial de bonne qualité est le plus plébiscité sur le forum. Tu peux bien sur faire d'autres essais...

C'est la configuration que j'ai à la maison et ça marche très bien, c'est pratique de choisir/gérer sa musique sur un grand écran.
Merci pour le retour.
Je pense effectivement qu'avoir un grand écran et choisir ses jaquettes d'album de cette manière (voire avec un magic trackpad) doit être très agréable.

J'ai trouvé un article qui m'a paru intéressant sur l'Hiface (d'autant plus que le rédacteur a testé avec un DAC Naim + XPS2).
Voici le lien pour les amateurs :
http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... etite.html

Peut-on sortir autre chose que du 16 bits 44,1 Khz via itunes (ou via puremusic) ?

;)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Dématérialisation et Imac

Message par romeo377 »

Salut,

Je ne suis pas trop technicien, donc je ne connais pas tous les détails. Je sais juste que si tu lis avec puremusic et que le signal sort par la carte son Hiface, il est en "192khz".
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire et ça m'est égal mais tout ce que je sais c'est que ça joue bien!
J'ai fait divers essais avec mon modeste système:
- Lecture itunes avec branchement prise minijack sur nac72 : pas terrible
- Lecture itunes / hiface / dac / nac : très grosse différence (le signal sort déjà en "192khz", tu choisis dans les préférence systèmes la carte son de sortie; intégrée au mac ou externe càd hiface)
- avec en plus puremusic : meilleur, mais avec mon petit système avec écoutes dans pièce à vivre, la différence est peu perceptible.

Voilà si je peux aider...

A mon sens, pour le prix la carte son hiface vaut vraiment le coup.
Précision : le développeur de puremusic donne une liste de cartes son prises en charge parfaitement par son logiciel. La hiface est listée.

http://www.channld.com/support-soundcards.html
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Dématérialisation et Imac

Message par CHP »

Bonjour,

J'utilise le Wadia comme source principale et je m'en réjouis chaque jour.
L'ayant comparé à de très nombreux drives, il n'a jamais été pris à défaut.
Cette petite boîte est une "bombe"
Un point important est de faire un test de phase sur la prise secteur car elle rejaillit très fortement sur la qualité du son.


Une vue arrière des connexions:
Image

La petite boîte noire en bas à gauche de la photo correspond à une alimentation dédiée au Wadia, "Russ Andrews", qui remplace l'alim originale du Wadia. Elle est disposée volontairement sur le sol.
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Feufollet »

CHP a écrit :Bonjour,

J'utilise le Wadia comme source principale et je m'en réjouis chaque jour.
L'ayant comparé à de très nombreux drives, il n'a jamais été pris à défaut.
Cette petite boîte est une "bombe"
Un point important est de faire un test de phase sur la prise secteur car elle rejaillit très fortement sur la qualité du son.


Une vue arrière des connexions:

La petite boîte noire en bas à gauche de la photo correspond à une alimentation dédiée au Wadia, "Russ Andrews", qui remplace l'alim originale du Wadia. Elle est disposée volontairement sur le sol.
Bonsoir CHP;

Tu as l'air d'avoir un bien joli système et fort bien câblé.

Pour l'anecdote, mon dock Wadia est gris car à l'époque, il avait été associé à des éléments Cyrus gris.
Entretemps Naim est arrivé et maintenant je regrette un peu la couleur, mais ça reste secondaire.
Il a l'air vraiment sympa le tient en anthracite.

Quelques questions :

Tu as associé le dock au Dac Naim ?
Quel est l'apport de l'alim. dédiée par rapport à l'alim. classique pour le dock Wadia ?
As-tu également soigné le câblage numérique ou bien es-tu resté sur le câble fourni avec le dock ?

Merci pour ta recommandation de la phase pour le dock, je n'avais pas encore cherché à la vérifier.

As-tu déjà comparé la solution dock Wadia versus Imac ou pc ?
Pour moi, l'avantage d'une solution Mac ou PC est l'écran plus grand et la possibilité de passer sur des formats haute définition.

Voilà, beaucoup de questions qui s'éloignent pour certaines du sujet initial, mais qui m'intéressent malgré tout.

:]
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Dématérialisation et Imac

Message par CHP »

Bonsoir,

L'apport de l'alimentation est énorme.

http://www.russandrews.com/product.asp? ... CEMPVOQGVZ

Le Wadia est connecté au DAC Naim via un cable numérique Stereovox.
Le câble d'origine est un peu léger.
Le DAC est relié au 282 par une HiLine

Avec l'upgrade alim + un câble électrique Power chord (Russ Andrews), j'ai comparé le Wadia avec un drive accustic arts et CDX2.2.
Sans considération de prix, je préfère le Wadia.

Voici une review interesante:
http://www.stereophile.com/digitalproce ... index.html

Je n'ai pas fait de comparaison direct avec mon Mac BookPro ou Imac

;)
Feufollet
Membre minime
Messages : 188
Enregistré le : 10 oct. 2009, 17:06
Localisation : Haut-Rhin

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Feufollet »

Merci pour ton retour <:) .
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Marc »

Hier soir avec des amis on a écouté un ampli avec dac integré goldmund, présentation faite par un magasin bien connu. Bref le même morceau écouté en cd sur un lecteur américain bas de gamme et en version rippée sur un petit mac, les deux reliés en numérique au goldmund, bon les 40 personnes présentes et les organisateur de la démo ont été unanime pour préférer le cd. La personne qui a organisé la démo, a jugé utile de préciser qu'en montant en gamme pour les deux solutions dématerialisé et cd la tendance pouvait s'inverser.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Dématérialisation et Imac

Message par franck »

Marc a écrit :Hier soir avec des amis on a écouté un ampli avec dac integré goldmund, présentation faite par un magasin bien connu. Bref le même morceau écouté en cd sur un lecteur américain bas de gamme et en version rippée sur un petit mac, les deux reliés en numérique au goldmund, bon les 40 personnes présentes et les organisateur de la démo ont été unanime pour préférer le cd. La personne qui a organisé la démo, a jugé utile de préciser qu'en montant en gamme pour les deux solutions dématerialisé et cd la tendance pouvait s'inverser.
Rippée avec quoi et quels paramètres, et restituée avec quel soft et quels paramètres. Avant de monter en gamme on peut monter en qualité logicielle ;-)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Dématérialisation et Imac

Message par Marc »

franck a écrit :
Marc a écrit :Hier soir avec des amis on a écouté un ampli avec dac integré goldmund, présentation faite par un magasin bien connu. Bref le même morceau écouté en cd sur un lecteur américain bas de gamme et en version rippée sur un petit mac, les deux reliés en numérique au goldmund, bon les 40 personnes présentes et les organisateur de la démo ont été unanime pour préférer le cd. La personne qui a organisé la démo, a jugé utile de préciser qu'en montant en gamme pour les deux solutions dématerialisé et cd la tendance pouvait s'inverser.
Rippée avec quoi et quels paramètres, et restituée avec quel soft et quels paramètres. Avant de monter en gamme on peut monter en qualité logicielle ;-)
Aucune précision sur le sujet mais le gars est un pro qui venait nous faire une démo, donc je suppose qu'il savait y faire? Pour le goldmund je ne connais pas non plus le prix, le gars nous a juste dit que c'était de la hifi pour milliardaires, les enceintes par contre étaient abordables, seulement 13000€ la paire. :mrgreen:
Répondre