La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Je suis tombé sur un topic sur le forum UK que je souhaite faire rebondir ici.

Il s'avère que la longueur du NACA5 est très importante pour nos système. Non seulement pour des raisons d'ingénierie électrique avec les 3,5m minimum mais bien plus encore - cela influe aussi sur le rendu général de notre système !

Ainsi, avec les 3,5m "réglementaires" le rendu peut être pincé dans l'aigu, être "hyper dynamique" en quelques sorte.

Une fois passé 5 mètres, il dégage plus de sérénité avec les registres plus dociles - on gagne en musicalité ?

A 7 ou 8 mètres, on atteindrait le nirvana avec un bas du spectre beaucoup mieux tenu et lisible. Un aigu plus filé et élégant.

J'ai pour ma part remarqué qu'en salon, les systèmes sont toujours montés avec une câblerie assez longue (entendez + de 5 mètres) sans que cela soit pour autant nécessaire.

Ainsi vient un nouveau questionnement ... Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà pu expérimenter différentes longueur et quelles en sont vos conclusions?

Je suis impatient de vous lire. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ikoun a écrit : des raisons d'ingénierie
Bien, quelles raisons ?
Qui va pouvoir expliquer scientifiquement ?
En dehors des tests d'écoutes qui sont subjectiffisimes (tiens y me plait çuilà) .

Merci d'avance.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ikoun a écrit :en salon, les systèmes sont toujours montés avec une câblerie assez longue
Normal, c'est pas eux qui payent.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Ben en utilisant la fonction recherche, j'ai pu lire des post de Eddy, qui expliquait que cela était du au besoin des amplis d'avoir une certaine longueur de câble pour bien travailler. En lisant sur le forum officiel Naim, il y est également clairement indiqué que 3,5mètres est la longueur minimale ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ikoun a écrit : Avez-vous déjà pu expérimenter différentes longueurs
Dans d'autres marques ?
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ferryboat13 »

<:)

Si je met 8 metre de cables dans le salon , je sais ce que va faire ferryboatette : :malin2: :pendu: :pendu: :pendu:
:mdr3:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ikoun a écrit :Ben en utilisant la fonction recherche, j'ai pu lire des post de Eddy, qui expliquait que cela était du au besoin des amplis d'avoir une certaine longueur de câble pour bien travailler. En lisant sur le forum officiel Naim, il y est également clairement indiqué que 3,5mètres est la longueur minimale ;)
Tout ça , c'est lu et relu, OK !

Mais je n'ai rien lu de technique qui explique et valide les 3,5 m minimum.

Par contre j'ai vu des rebelles essayer de vendre 3,45 m !

Je ne citerais pas de nom pour ne pas me retrouver trainé en justice pour diffamation, mais c'est du récent et sur ce site qui plus est.

Je ne parle pas des petites annonces où des inconscients essayent d'écouler des 3m, et autres 2,5 m.

Je pense qu'il y a un réseau de trafiquants...
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

ferryboat13 a écrit :
ferryboatette
Moi j'aurais mis une majuscule.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16952
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par filip63 »

amothm a écrit :...Par contre j'ai vu des rebelles essayer de vendre 3,45 m !
...
:mafia: et réussir ! :modo: :pan3:
:hello: Install: S1, S2, S3
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ferryboat13 »

amothm a écrit :
ferryboat13 a écrit :
ferryboatette
Moi j'aurais mis une majuscule.
on ne lui dira pas ! :cupidon:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Décidément, la mode est au troll :jesors:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

amothm a écrit :
ikoun a écrit : des raisons d'ingénierie
Bien, quelles raisons ?
Qui va pouvoir expliquer scientifiquement ?
eddy a écrit :Phénomène récurent: on pense toujours aux enceintes lorsqu'on cherche un cable HP! Or la première charge que rencontre la musique lorsqu'elle sort de l'ampli est le cable HP. Et l'ampli est un élément actif très sensible à la réactance ( à la charge du cable ). C'est le premier à subir les conséquences d'un cable qui ne l'arrange pas. L'instabilité qui en résulte est autrement plus grave que l'adaptation cable-filtre d'enceinte ( ou HP en actif ).
Quasi tous les fabricants ( y compris haut de gamme... ) d'amplis larguent les gens dans la jungle des cables ! Stupéfiant et fou : ils prennent le risque que leurs appareils ne soient pas parfaitement utilisés et ne se mettent pas à l'abri d'un discrédit. L'amplificateur ne finit vraiment qu'au bout du cable HP. Le reste relève de l'audiophilie pure, science qui consiste à tourner en rond. Vous essayer mille cables, vous avez mille sons différents. Mais ce n'est que le son qui change. Si l'expression musicale est ennuyeuse, elle sera ennuyeuse avec les mille cables. La vie musicale vient d'abord ( et presque totalement ) de la source. Le reste n'est qu'humilité : le préampli doit manger un minimum du potentiel de la source et l'ampli doit tenir et contrôler les enceintes. Dans cette chaine qualitative ( et non quantitative ) les enceintes représentent le dernier maillon ( on peut faire de la musique vivante et cohérente avec une enceinte qui coûte presque rien. La réciproque n'est pas vrai. ).
Voilà déjà un élément de réponse ;)

FAQ forum UK :

Naim amplifiers do not have inductors in the output, we prefer to use the speaker cable to provide the correct inductance and capacitance.

To do so a minimum of 3.5 metres of cable is required – although the optimum is around 5 metres. We find the supplied Naim speaker plugs to be an optimal match for the 4mm sockets we use on our amplifiers.

http://forums.naim-audio.com/e...2929996/m/2922924807

In addition, the plugs are designed in such a way as to prevent them being accidentally inserted into European mains sockets - hence the warning in your Owner's Manual
"The Naim loudspeaker connectors supplied are designed to comply with European safety legislation and must be used."

Cable length for left and right channel should be of exactly equal length – even if one speaker is closer (as is often the case) to the power amplifier.
http://forums.naimaudio.com/ev...932901417#6932901417

Spare speaker cable should not be coiled – excess cable may be tidied up in a way similar to that employed in the “Jumping Jack” firework illustration below.

Use cable ties or similar at either end to hold in place.

Additional: I would not recommend any particular length for the folds - you can make the folds suitable for hiding but use some sense. You are most likely to end up with one cable needing to be tidied - that to the nearest speaker - giving the distance between the speakers as the amount to be dealt with.

Avoid having the doubled (tripled or whatever) too close to either the speaker or the amplifier end of the cable - to give as much flexibility as NACA5 allows for the final run at each end.

Avoid running the cables parallel to mains cables.


<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

filip-63 a écrit :
:mafia: et réussir ! :modo: :pan3:
Ah mince, débusqué. J'aurai pas du citer de longueur précise, maintenant je m'en veux.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

eddy a écrit :Phénomène récurent: on pense toujours aux enceintes lorsqu'on cherche un cable HP! Or la première charge que rencontre la musique lorsqu'elle sort de l'ampli est le cable HP. Et l'ampli est un élément actif très sensible à la réactance ( à la charge du cable ). C'est le premier à subir les conséquences d'un cable qui ne l'arrange pas. L'instabilité qui en résulte est autrement plus grave que l'adaptation cable-filtre d'enceinte ( ou HP en actif ).
Quasi tous les fabricants ( y compris haut de gamme... ) d'amplis larguent les gens dans la jungle des cables ! Stupéfiant et fou : ils prennent le risque que leurs appareils ne soient pas parfaitement utilisés et ne se mettent pas à l'abri d'un discrédit. L'amplificateur ne finit vraiment qu'au bout du cable HP. Le reste relève de l'audiophilie pure, science qui consiste à tourner en rond. Vous essayer mille cables, vous avez mille sons différents. Mais ce n'est que le son qui change. Si l'expression musicale est ennuyeuse, elle sera ennuyeuse avec les mille cables. La vie musicale vient d'abord ( et presque totalement ) de la source. Le reste n'est qu'humilité : le préampli doit manger un minimum du potentiel de la source et l'ampli doit tenir et contrôler les enceintes. Dans cette chaine qualitative ( et non quantitative ) les enceintes représentent le dernier maillon ( on peut faire de la musique vivante et cohérente avec une enceinte qui coûte presque rien. La réciproque n'est pas vrai. ).
Ah, sauf tout le respect que je dois à Mr Eddy je m'étrangle avec l'avant dernière phrase de sa prose.
Allez expliquer à Messieurs Cabasse, Reynaud, Leon, BW, JBL, et j'en passe qui s'acharnent à élaborer des enceintes performantes que finalement...ils perdent leur temps, les ptits gars.
Là vraiment, j'ai du mal à retenir cette assertion (même avec l'écoute au casque puisqu'il possède lui aussi deux tous petits HP).

Quant à "l'audiophilie pure" : bingo, super résumé.

Maintenant et plus sérieusement quelles sont les "charges" électriques que peuvent procurer à un ampli deux morceaux de câbles qui sont, je le croyais, supposés être le plus transparents, neutres ?
Exprimés avec quelles unités de mesure ?
Quel protocole de mesure ?

Je reste sur ma faim
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Naim amplifiers do not have inductors in the output, we prefer to use the speaker cable to provide the correct inductance and capacitance.
Tiens tiens, peut-être le début d'une piste un peu moins cafouillis que d'habitude.

Je reviens à la charge (sans jeu de mots) : quelqu'un pour traduire et expliquer le choix des rosbifs de ne pas faire comme tout le monde ?

Je veux des chiffres !

Quelles différences de résultats entre 2,5, 3, 3,5, 4, 4,5 et soyons fous, 5 mètres ?
Répondre