La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Soupo »

Merci pour vos réponses.

Je suis très satisfait de mes 2*2m de Naca5, je me demandais juste si cela aurait été mieux avec plus de longueur et si cela avait encore un sens avec cette nouvelle gamme.

Je ne pense pas non plus qu’il me manque quoi que ce soit sur tel ou tel point.. désolé j’ai peut être posé une question pour rien :happy1: mais on s’interroge (même quand tout va bien) toujours dans ce merveilleux monde de la hi fi :hehe:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
fandeson
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 01 déc. 2021, 11:27
Localisation : Ariège

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par fandeson »

C'est pas la longueur qui est importante...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

Le diamètre compte aussi ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par thierry931 »

Oui il faut mettre la bonne enceinte...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
olivier756305
Membre minime
Messages : 101
Enregistré le : 22 avr. 2012, 11:23

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par olivier756305 »

Quelle est l'explication technique et électronique de la longueur mini de 3.5 mètres?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Mais...que de bla-bla...
Eddy vient de donner des explications très claires...vous ne savez pas lire?
Avez-vous déjà lu une notice d'emploi d'un ampli Naim? Cela n'en a pas l'air :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par rico »

dit différemment, d'après ce que j'ai trouvé sur le forum (mais sans citer la source)
NAC A5 speaker cable

Introduced in 1989, consisting of two 4mm sq. conductors separated by a 7mm wide web.

Nairn amplifiers do not have inductors in the output, we prefer to use the speaker cable to provide the correct inductance and capacitance.

To do so, a minimum of 3.5 metres of cable is required per channel, although the optimum is around 5 metres.

Cables for left and right channel should be of exactly equal length, even if one speaker is closer to the power amplifier than the other.

Capacitance 16 pF per metre
Resistance 9 milli Ohms per metre
Inductance 1 μH per metre
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit : 16 mars 2023, 20:20 Avez-vous déjà lu une notice d'emploi d'un ampli Naim? Cela n'en a pas l'air :mrgreen:
On se calme, Jeanpi, ... une petite crise d'andropause ?? :ange:
Je viens de prendre la peine de lire la notice d'installation (Quick Start Guide) du Nova ainsi que la brochure de la gamme Uniti , sur le site de Naim ... la seule et unique référence au câblage d'enceintes est la suivante (dans le quick start guide) :

"Speaker cables and appropriate connectors"

Manifestement, longueur, diamètre et qualité ... désormais, ils s'en foutent !!

Alors, faut vivre avec son temps, Jeanpi, même si chacun sait que ... c'était mieux ... avant !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Pasadena
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Pasadena »

GVTahiti a écrit : 17 mars 2023, 03:14 Manifestement, longueur, diamètre et qualité ... désormais, ils s'en foutent !!
Tu es rassuré ? ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

Pas tout à fait ... "ils" s'en foutent, mais ... "elles" ??? That's the question that remains unasnwered ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Pasadena
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Pasadena »

GVTahiti a écrit : 17 mars 2023, 08:20 Pas tout à fait ... "ils" s'en foutent, mais ... "elles" ??? That's the question that remains unasnwered ... :roule: :mdr3: :roule:
N'entrons pas dans la théorie du genre, ce forum est un endroit respectable et politiquement correct. ;)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par thierry931 »

@Soupo,

Rico a déjà tout dit au début.

A mon avis ce serait intéressant d'essayer une plus grande longueur et tu ne perdrais pas forcément ton temps ni ton argent si tu le revends ensuite.
Déjà avec 3,5 m la différence pourrait être significative.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Quand je pense qu'à une époque j'ai utilisé 2x 30 cm de Naca 5 entre mes Nap 135 et Linn DMS pendant des années. Les 135 ne chauffaient pas un poil et les DMS jouaient tout à fait correctement; comparé à mes "vrais" Naca 5 en 2x7m je ne ressentais pas de perte d'équilibre et de musique avec mon Nac 52 de l'époque. Il me semble qu'un résultat audible de la longueur du câblage peut aussi dépendre à la fois des haut parleurs et de la conception du filtrage avec la charge des enceintes. Les Linn Isobarik DMS avaient été conçues à une époque où il était encore peu question des câbles pour enceintes, sauf une proportion entre diamètre et longueur du câble. Par la suite le Naca 4 crée en 1979/80 devenu accessible en France vers 82/83 puis le Naca 5 (1989) dont les valeurs ont été déterminées pour correspondre idéalement au fonctionnement des étages d'amplifications Naim séries CB et Olive.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par thierry931 »

Évidemment l'équilibre ressenti dépendra des enceintes et même du système en général.

Il faut prendre en considération la grande transparence des enceintes Waterfall Victoria Evo de Soupo :roule: :hehe:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Soupo »

thierry931 a écrit : 17 mars 2023, 12:30 Évidemment l'équilibre ressenti dépendra des enceintes et même du système en général.

Il faut prendre en considération la grande transparence des enceintes Waterfall Victoria Evo de Soupo :roule: :hehe:
Cépafo :mrgreen:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Répondre