La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Je possède un document de Naim de 1984 au sujet du NACA4 :

Le câble NACA4 est composé de deux conducteurs multi-brins chacun d'une section de 4mm², séparés par un isolant plat qui les maintient parallèles. Les caractéristiques de ce câble permettent de faire fonctionner les amplificateurs dans les meilleurs conditions.
Il n'était pas notifié d'info par rapport à la longueur.

Je me souviens qu'à cette époque commençait à apparaitre, hors fabricants d'électroniques, différents concept originaux de câbles qui pouvaient présenter des incompatibilités en fonction des caractéristiques de fonctionnement des amplis; alors qu'avec les câbles Scindex simples il n'y avait pas de soucis d’incompatibilité à part la section en fonction de la longueur et éviter que les fils ne s'embrouillent ensemble. Il me semble que Naim était l'un des premier sinon le premier à anticiper sur un cahier des charges de câbles hp en fonction de leurs amplis pour se raccorder aux enceintes qui étaient le plus souvent des Linn. J'ai possédé des Isobarik DMS de chez A Choukroune de 82 et qui m'avaient été fournies avec des câbles Scindex Rouge et Noir de plusieurs mètres en 4mm² pour aller sur mon nap 250 CB; le câblage interne des enceintes Linn était avec le même scindex 4mm²; comme pour également pas mal d'enceintes de l'époque à part de différentes sections. Le Naca4 est apparu peu de temps après en France.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par JMD »

Bonjour à tous,
Ce post pour vous faire part de mon retour d'expérience. Après avoir essayé un grand nombre de câbles, ci-après ma synthèse, toute personnelle :
- NACA5 : dynamique et homogène, mais un peu brouillon; le meilleur premier prix, meilleur que nombre de produits bien plus chers.
- Chord Odyssée et Epic Twin : manquant de sens du rythme, trop intimistes, pas du tout dans l'esprit Naim.
- Maxitrans 2 : graves magnifiques, mais déséquilibré par un léger retrait des aigus.
- Audionote Lexux : pas mal, mais je reste sur ma faim (transparence insuffisante).
- Telurium Q Black : parfaitement dans l'esprit Naim mais manquant un peu d'impact par rapport à ce dernier bien que bcp plus ouvert. Le meilleur si on peut dépenser un peu plus que pour le NACA5.
- Tellurium Q Ultra Black : le meilleur de tous ceux-ci, dans le plus pur esprit foot-taping Naim, extraordinaire transparence et dynamique sur tous les registres... J'ai été très proche de l'acheter !

Mais j'ai finalement opté pour un Ocelia Référence, produit français (nul n'est prophète en son pays!), de loin le meilleur (transparence, ouverture et dynamique, mais aussi rafinement par la présence des harmoniques qui manquent peut-être un peu aux Extra Black).

Compte tenu du prix de ces câbles, et sur les conseils de mon revendeur, j'ai pris le risque d'acheter 3m x 5m : ça marche très bien, sans aucun déséquilibre auditif ni problème de stabilité de l'ampli.

Bien cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS / NAC 252 - NAP 300 / Magnum Dynalab / Audio Physics Virgo
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par PascalB »

Suite à la réorganisation de ma pièce d'écoute, mes 2 x 5m de Naca5 deviennent obsolètes. A savoir les 5m de droite sont trop longs, 3m suffiraient et les 5m de gauche sont trop courts d'1m. Donc est-ce que je change les 2 côtés pour 2x 6m ou est-ce que je peux me permettre de déséquilibrer l'ensemble avec 3m (à la limite je peux garder le 5m existant) d'un côté et 6 de l'autre ?

La différence sera-t'elle audible et y a-t'il un risque pour l'ampli ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Timmons

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Timmons »

6m partout.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par PascalB »

Timmons a écrit :6m partout.
Je me doutais de ce genre de réponse mais c'est basé sur une légende urbaine transmise par les anciens du forum ou ça a été testé, comparé et mesuré pour de vrai ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par JMD »

Bonjour ascal,

Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, j'ai installé chez moi des câble Ocelia Référence en 3m x 5m : ça marche très bien, sans aucun déséquilibre auditif ni problème de stabilité de l'ampli.

Cordialement,
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par CME »

Plus de détails page 9 et 10 ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par PascalB »

CME a écrit :Plus de détails page 9 et 10 ?
J'avais bien tendu lu tout le sujet avant de poster mais il ne se dégage pas plus de preuves formelles que d'écoutes comparatives objectives. Ce que j'attends c'est le mec qui me dira moi j'ai 1m d'un côté et 6m de l'autre, mon ampli ne chauffe pas et je n'entends pas la différence ou au contraire le type qui me dira j'ai 3,75 à gauche et 3,74 à droite et mon système est tout pourri :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
troubadour

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par troubadour »

Un avis étayé ici http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cabl ... es-hp1.htm

Mais après on est chez naim... ;)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par CME »

PascalB a écrit :
CME a écrit :Plus de détails page 9 et 10 ?
J'avais bien tendu lu tout le sujet avant de poster mais il ne se dégage pas plus de preuves formelles que d'écoutes comparatives objectives. Ce que j'attends c'est le mec qui me dira moi j'ai 1m d'un côté et 6m de l'autre, mon ampli ne chauffe pas et je n'entends pas la différence ou au contraire le type qui me dira j'ai 3,75 à gauche et 3,74 à droite et mon système est tout pourri :mrgreen:
Même si je te prête un brin de 2,5 m pour écoute comparative (avec 5 m de l'autre) tu n'auras qu'une réponse partielle sur l'écoute... le risque pour l'ampli ne se détectera pas à l'écoute courte durée...
XULYDE NAIM TOTALDAC
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par JMD »

ça vaut donc peut-être la peine d'essayer, au moins pour se faire une opinion sur l'écoute...

Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par PascalB »

JMD a écrit :ça vaut donc peut-être la peine d'essayer, au moins pour se faire une opinion sur l'écoute...

Jean-Marc
C'est ce que je vais faire !

Je vais conserver 5m à droite et mettre 6m à gauche, ensuite je passerai à 3m/3,50m à droite. Si j'entends quelque chose, je reviendrais à 2x6m, si mon ampli ne supporte pas, je changerai de marque et je conseillerai à Naim de fabriquer autre chose que de la hifi :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ArchéoNaim »

Tout ceci me laisse bien perplexe. Je viens de recevoir 2x6m de Naca 5 et la différence avec 2x3m au bout d'un Nap 250 de 82 est audible, telle que décrite par Ikoun. Ok, le nouveau est blanc, alors que l'ancien est noir, et comme musicalement la blanche vaut deux noires, ceci explique peut être cela ... :langue3: Plus sérieusement, ce n'est pas seulement une simple question de vitesse de propagation du signal dans le cuivre mais aussi et surtout de capacitance. Les canaux gauche et droit ne sonneront probablement pas pareil même si les réverbérations de la pièces mixent les deux.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

A partir du moment où il y a une longueur minimale qui est respectée ( 3m50 ) pour que l'étage reste bien stable, il n'y a pas de risque pour l'ampli Naim si l'on veut essayer deux longueurs différentes pour entendre la différence musicale. Par exemple : on "écoute" les (2 X 6 m) et l'on compare avec (6m et 3m50)... c'est sûr que ça marchera moins bien mais si l'on peut supporter le delta il n'y a aucun souci pour l'ampli.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par la feuille »

Tiens je viens de lire dans Un test du NAP 250DR une réponse interressante d'un ingénieur Naim (Steve Sells) concernant le choix des cables HP....
I wondered if this amplifier needed the inductance provided by certain speaker cables to maintain stability and was told “no, you can put any cable on it. The last version, the NAP 250 Mk2 was also cable tolerant. It’s only really the older models that you have to be a bit careful with
Donc plus de problème de stabilité des amplis DR avec des câbles autres que le NACA5....il ajoute que c'était déjà le cas avec les 250.2 ... pas sur que Gérald soit content de cette réponse (différente de celle que tu as eu de salisbury, isn't it ?)

Quid de la longueur mini ?
As Steve Sells mentions the current Naim power amplifiers no longer need a certain length of high inductance cable to remain stable
8|
Voilà bien une révolution ! qu'est ce qui va alimenter nos débats à l'avenir ? :diable: :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre