La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par CME »

Du moment que le câble touche les 2 bouts, tout est bon ! :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par RV »

CME a écrit :Du moment que le câble touche les 2 bouts, tout est bon ! :mrgreen:
ah c'est nécessaire ??? Je pensais qu'un petit pont virtuel donnait un petit côté aérien à la zique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

NACA5

Message par elis »

Bonjour
Pour du Naim black il est préconisé minimum 3,50 m de câble naca , quelle incidence sur un ensemble si l' on met 2 m seulement .
J'ai actuellement 3,50 m mais disposés en vrac derrière un meuble plus la rigidité du câble ....ce n'est pas très satisfaisant .
Qu'en pensez vous si je ne respecte pas les 3,50 m.
Si je change de marque je suppose qu'il faille respecter les 3,50 m .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

<:) Pour ce qui est des étages de sortie des amplificateurs Naim Audio, pour les autres amplificateurs je ne sais pas du tout, il faut savoir que le câble qui a été fait par Naim Audio est un composant qui fait partie intégrante de l'amplificateur... Pour stabiliser les velléités d'emballements de l'étage de sortie, beaucoup de fabricants ajoutent sur le chemin de la musique - à l'intérieur de l'amplificateur donc - un composant qui stabilise et empêche l'amplificateur d'osciller. C'est un composant légèrement réactif qui joue sur la musicalité mais il est indispensable de stabiliser l'étage de sortie. Naim a eu un coup de génie en se disant que l'on pourrait éviter de mettre ce composant à l'intérieur de l'amplificateur sachant que plus loin, la première charge de l'amplificateur pourrait parfaitement réaliser cette opération indispensable de stabilisation ! C'est comme cela et avec cette pensée fondamentale qu'est né le NACA5 ! Ce n'est donc pas qu'une simple liaison qui relie l'amplificateur à l'enceinte avec les petites rotations de phase aléatoires inhérentes à la charge ( c'est ce qui fait que chaque câble a une petite influence sur la musique : petite car les valeurs des composants sont très faibles mais le résultat est parfois qualifié de spectaculaire suivant la cohérence ou l'incohérence obtenue... c'est une autre histoire ). Naim cherche donc ce composant si important pour stabiliser ses étages de sortie dans le NACA5 et cela explique qu'il faille une longueur minimale pour que la valeur de ce composant soit suffisante pour réaliser la parfaite stabilisation. Il y aurait des choses à dire sur cette stabilisation mais c'est un autre sujet... toujours est-il que cela ne changera pas beaucoup les discussions sur les câbles et comme toujours le mieux est d'essayer vous même les câbles, il faut assouvir votre tentation mais le NACA5 a le mérite d'être le prolongement de l'amplificateur... et cela, ce n'est pas rien !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par filip63 »

et elis parle d'amplis black, beaucoup moins concernés par ce concept que les gammes chrome ou olive.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par piorkow »

Si tu cherches sur le forum, il y a un collègue Suisse qui a rangé ses câbles comme un serpent, sans faire de boucle qui croise le câble, avec des colliers plastiques que tu trouves chez les électriciens, appelé aussi colliers Colson. Il a fait une sinusoïdale avec son câble.

Il y a un heureux qui vient d'avoir une révélation avec ses 2x7 m de Naca5.

Ce qui ressort du forum: NACA5, minimum 3,50 m, le top entre 5 et 9 m soit la moyenne à 7m. Y a d'autres personnes qui n'utilisent pas le NACA 5.

Si tu parts pour faire 2x2 m. C'est dommage de couper tes 3m50, essayes de trouver 2x2 m et pense à la vente de tes 2x3,50 m.

Je suis moi même intéressé par 2x3m50.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Woodycatz »

<:)

Pareil pour moi, les 3,5 mètres de NACA5 il faut les conserver en l’état quitte à trouver d’autres câbles plus courts qui vont bien et de revendre le NACA5.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par elis »

Merci Eddy pour ta réponse toujours aussi précis et formateur .
Je n'ai pas l'intention de couper 3,50 en 2mais plutot de chercher 2×2m et d'essayer .
Merci pour vos réponses, c'est aidant.
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Soupo »

<:)
Je relance ce sujet sur la longueur du Naca5.

J’ai lu ça et là que le Nova était plus indulgent sur la longueur du câble que les anciennes gammes. Les miens font 2*2 m.

Est que vous pensez que plus de longueur aurait été plus qualitatif concernant le SQ? Où je perds mon temps et mon argent.
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

C'est pas un peu tard dans la saison pour les marrons ... chauds ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par rico »

Salut,
en règle générale une plus grande longueur adoucit l'aigu
à toi de voir comment est le rendu actuel
Sinon d'autres marques de câbles sont appréciées par certains

Dis nous sur quel point tu veux gagner et ça aidera peut être à sélectionner un candidat potentiel
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Naim a toujours préconisé 5,00 à 7,00 mètres pour une meilleure restitution musicale mais au min. 3,50 mètres pour ne pas mettre en danger les étages de sortie.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GVTahiti »

Pas sûr, Jeanpi, que cette recommandation soit encore d'actualité pour les matériels récents, de la gamme du Nova. ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par rougerie2006 »

<:) En effet çà me semble d'une autre époque Chrome ou Olive, déjà sur le Black on en parlait beaucoup moins..?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

MES notices d'emploi des 250 black ainsi que du SN2 indiquaient exactement la même chose, même si certains en parlaient moins !
Maintenant ont-ils pris des mesures pour protéger les étages de sortie sur la dernière gamme ?
La topologie des amplis a-t-elle été modifiée ? Qui peut donner des infos fiables à ce propos hormis Naim ?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre