La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Naitssance »

"A Nait5i does not have inductors in its output stage, in fact none of our amplifiers do, NACA5 has a resistance of 9milli ohms per meter and a capacitance of 16pF per meter and to correctly load the amplifier and for best sound we recommend between 3.5 and 5 meters per channel of NAC A5."

Mais pourquoi vous ne posez pas ce genre de question directement à NAIM ? :-/
Marc a écrit :Si naim avait conseillé de prendre moins de 3,5 m de cable, j'en connais qui auraient fait exprès de prendre 10 m, juste pour ne pas faire comme tout le monde. :langue:
:mrgreen:
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par gipath »

Marc a écrit :Si naim avait conseillé de prendre moins de 3,5 m de cable, j'en connais qui auraient fait exprès de prendre 10 m, juste pour ne pas faire comme tout le monde. :langue:
Ben oui, moi.

Tout simplement parceque mon système est organisé de façon telle qu'il me faut ces 7 mètres de naca5.

C'est quand même pas difficile à comprendre !!!!!! B..del !!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Naitssance »

gipath a écrit :C'est quand même pas difficile à comprendre !!!!!! B..del de m-rd-!!!!
Je préfère comme ça, c'est plus engagé je trouve :mrgreen:
Image Image
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Papou »

Bonsoir,

Il y a quelques années, je m'étais intéressé à la philosophie NAIM, du temps des olives, j'avais appris que NAIM avait étudié l'installation de ses sytèmes (chaîne Hifi), non pas sur le côté ou entre les enceintes, mais derrière l'auditeur. Pour être clair, les enceintes face à l'auditeur et la chaîne derrière lui. Si l'on accepte cette idée de conception, les sorties inversées sur les amplis (droite-gauche), prennent tout leur sens, plus besoin de croiser les câbles HP... Ensuite, toujours selon cette même logique, et partant du principe que généralement une pièce fait une certaine longueur, ils ont très vite compris que cette longueur de câble n'était pas sans conséquence sur les amplis. Ils ont donc travaillé leurs amplis en tenant compte de ces longueurs (capacitance...etc). C'est finalement pourquoi, on se retrouve avec des longueurs minimales préconisées de 3,50 m, voire plus, même si l'on dispose son système sur le côté.
Ah ! ces Anglais. Bien pensé quand même.
Bonne nuit.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Bonjour,

J'espère que Papou a bien dormi ainsi que tous ceux qui liront ce qui suit.

Je prends note des éléments suivants :

- les amplis NAIM ne possèdent pas d' "inductors" sur leurs étages de sortie.

- NAIM compte donc sur son NACA 5 qui a une résistance de 9 milli ohms/mètre et une capacitance de 16 pF/mètre pour compléter ses amplis et obtenir le "best sound" avec une longueur de 3,5 à 5 mètres.

- ils pensent que les gens installent leurs éléments NAIM derrière eux pour déclencher des cervicalgies à répétition à chaque manipulation de la télécommande.

Parfait, c'est acquis.

Maintenant serait-il possible de lancer un sondage sur ce site qui consisterai à déterminer les pourcentages des gens qui écoutent leur chaine:

- emplacement des éléments NAIM en avant, sur le côté ou derrière
- écartement des enceintes avec quatre propositions : 2, 2,5, 3, 3,5 mètres
- profondeur d'écoute
- longueur des câbles qui en résulte au plus droit
- longueur des câbles réelle
- nature du câble :deux choix NACA 5 ou ersatz (pas de pub)

Pourquoi un tel sondage ?

Un exemple, le mien :

- Naim devant et centré
- 2,1 m donc choix numéro 1
- 3,6 m (distance HP-oreilles mesurée et assez précise)
- au feeling : moins de 2 mètres
- 3,5 m depuis peu
- ersatz

Qu'est-ce qu'on pourrait en tirer comme enseignement ?

Je prends ici le pari que compte tenu des logements occidentaux moyens et des conditions d'écoute moyennes des amateurs de haute fidélité, la grande majorité d'entre nous se fait fourguer une longueur de câble qui fini par des circonvolutions hasardeuses dans des habitats incompatibles en moyenne avec le "no inductors" de NAIM.

Pourquoi un tel acharnement contre nos moitiés qui passent le balai ?

Mystère !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

Gloups... Quand je me relie, parfois j'ai du mal à comprendre ( amothm tu as raison... ). C'est toujours encore aussi ténébreux lorsque j'essaie d'expliquer ?...

Pour le NACA5 et ses distances il suffit d'imaginer que c'est un composant et en l'occurrence celui qu'il faut retenir est une inductance ( par ordre d'importance je citerai ensuite sa capacité et loin derrière sa résistance relativement négligeable même avec 15 mètres... ). Donc plus la longueur est importante plus la valeur de cette inductance augmente ( d'ailleurs les 3 paramètres augmentent ). Pourquoi 3.5m ? Tout simplement qu'à partir de cette valeur l'inductance commence à être suffisante pour freiner les hautes fréquences que vous n'entendez pas mais qui perturbent l'ampli qui fonctionne du coup pour des fréquences qu'on ne veut pas et la qualité musicale s'en ressent sensiblement. Pourquoi c'est encore un peu mieux pour 5 ou 7 mètres ? La valeur d'inductance augmentant toujours, le filtrage haute fréquence se fait au mieux. On passe par un maximum de qualité musicale pour 7/8 mètres car après la capacité commence en douceur de faire son effet. Disons que 3m50 est plus pour raison de sécurité je pense pour éviter que l'ampli ne rentre en oscillations, après le pouvoir de discrimination de l'oreille permet même d'entendre la différence de qualité musicale avec différentes longueur. C'est ce que je voulais laisser entendre lorsque l'ampli Naim fini au bout du NACA5... car penser à la stabilité de l'ampli qui est un gage de haute qualité musicale me paraît infiniment plus important que de choisir un câble d'enceinte en fonction de l'enceinte ( ou du HP en actif qui est toujours une simple petite bobine de fil très fin... ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ikoun »

Merci Eddy ! :super: Cette fois, c'est plus clair pour moi aussi qui n'y comprend rien en électronique ! :amen: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Marc »

Pour amoth, la valeur d'une self "inductor" s'exprime en henry. Difficile de comprendre des explications techniques sans un minimum de connaissance de base. Ce n'est pas un reproche mais pourquoi vouloir des arguments techniques si on n'est pas technicien?

Pour répondre à la question j'ai 4,5m de naca5 avec plug naim coté ampli et enceintes. Le cable fait un allé retour sur le coté des enceintes.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Super, y'a pas de quoi gloupser, le débat avance.

Ce qui m'inquiète c'est le "maximum de qualité pour 7/8 mètres".

Est-ce que les têtes pensantes de chez Naim pensent à leurs clients les plus modestes qui veulent accéder à un certain niveau d'émotion en achetant par exemple le couple CD 5i/Nait 5i, deux appareils conçus avec la rigueur que l'on connait et recommander à ces mêmes clients d'entasser tant bien que mal des mètres et des mètres de NAC A5 en vrac où ils le peuvent.
Avec la hausse des matériaux, c'est un coup à se faire fraquer le domicile par les plaisantins qui détroussent la SNCF.
Messieurs les Naimistes, assurez vos câbles auprès de votre compagnie d'assurance.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Pour Marc :

La technique lorsqu'elle est assimilée puis "enseignée" avec compétence est souvent comprise par le plus grand nombre.
Si on me parle clairement, ce qui se passe sur ce post, les choses avancent pour moi et pour d'autres apparemment et ça c'est bien.
La marque NAIM est obscure pour beaucoup de gens avec sa conception des alimentations séparées, ses choix techniques comme les prises DIN par exemple, alors quand en plus on parle longueur minimum, si on m'explique clair et argumenté, j'aime.
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par itsalovethang »

Je vois d'ici la précision dans nos signatures:

xxx - naca5 2x7 mètres - xxx

-"Rooo l'autre eh comment il crâne!!!...
- T'as que 4 mètres? petit joueur" :langue:

:mdr1:


Et sinon vous écoutez quoi comme album en ce moment? :langue2:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

amothm a écrit :Super, y'a pas de quoi gloupser, le débat avance.

Ce qui m'inquiète c'est le "maximum de qualité pour 7/8 mètres".

Est-ce que les têtes pensantes de chez Naim pensent à leurs clients les plus modestes qui veulent accéder à un certain niveau d'émotion en achetant par exemple le couple CD 5i/Nait 5i, deux appareils conçus avec la rigueur que l'on connait et recommander à ces mêmes clients d'entasser tant bien que mal des mètres et des mètres de NAC A5 en vrac où ils le peuvent.
Avec la hausse des matériaux, c'est un coup à se faire fraquer le domicile par les plaisantins qui détroussent la SNCF.
Messieurs les Naimistes, assurez vos câbles auprès de votre compagnie d'assurance.

:mrgreen:

Cela dit, l'important... c'est le NACA5 ( qui pourtant ne fait pas l'unanimité ) l'amplificateur fonctionne très bien avec 3m50 de NACA5. Naim a choisi pour la stabilité de leurs amplificateurs de ne pas mettre d'inductance ( ce fameux filtre haute fréquence ) dans leur étage de sortie ( comme beaucoup d'autres... ) et de concevoir un câble d'enceinte qui fait cela au mieux. Je trouve cela absolument génial ( et unique dans le sens où l'adaptation ampli-câble a été pensé dans les détails ). Les caractéristiques de cohésion et de "poussée" sont différentes avec le NACA5, il est dommage qu'en écoute comparative et avec une certaine position des enceintes qu'on choisisse d'autres câbles souvent plus cher mais là n'est pas la question, ce n'est pas facile car il faut adapter la position des enceintes en fonction du reste du système et non l'inverse car les égarements sont longs et coûteux. Après il peut y avoir un choix de sons ( je pense que cela représente très peu, je crois plutôt que la plupart qui ont choisi autre chose que du NACA5 ce sont trompés sur la manière de faire l'écoute comparative ) certains préférant une écoute plus analytique que cohérente.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par CasaMusica »

amothm a écrit : Nait 5i
le Nait 5i n'est pas sensible au câble comme l'étaient les Chrome Bumper et les olives. Les amplis de cette génération ne fonctionnent plus en mode différentiel.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par GFantasio »

Es-tu certain que le schéma soit aussi fondamentalement différent?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4382
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par eddy »

GFantasio a écrit :Es-tu certain que le schéma soit aussi fondamentalement différent?
8| Ah! moi je ne sais pas du tout mais ce serait effectivement une petite révolution. Ils ont changé pour quoi ?
Répondre