La longueur du NACA5 ? quid

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par S5-Pro »

CasaMusica a écrit :
amothm a écrit : Nait 5i
le Nait 5i n'est pas sensible au câble comme l'étaient les Chrome Bumper et les olives. Les amplis de cette génération ne fonctionnent plus en mode différentiel.
Salut Casamusica, cela faisait longtemps que tu ne t'étais pas manifesté sur le fofo !

C'est intéressant ce que tu écris mais j'avoue ne pas bien comprendre ce que le mode différentiel aurait à voir avec la longueur de câble minimum ???
J'ai toujours crû comprendre comme l'explique Eddy que les 3,5m représentent la valeur minimale censée éviter les oscillations de l'ampli (assez sensible d'où aussi l'importance des filtres 729s en amont) du fait de l'omition de la self par Naim (contrairement aux NCC200 utilisés par Avondale par exemple).
Est-ce que le Nait5i et "les amplis de sa génération" (lesquels ?) disposent à présent de cette self ?
Sur les photos des NAP250.2 et NAP300 je n'arrive pas à déceler de tel selfs en tout cas 8|

Je crois avoir lu que le 5i avait effectivement une particularité: il disposerait d'un pré-ampli passif !
Mais qu'est-ce que cela a à voir avec la sortie de l'ampli ?
Les amplis de cette génération ne fonctionnent plus en mode différentiel.
Ce point m'intéresse aussi.
Je n'y connais strictement rien en ampli mais la seule partie "différentielle" que je connaisse est le circuit différentiel d'entré de l'ampli. Cependant cette partie n'a pas d'influence sur le circuit de sortie, du moins pas au point de pouvoir changer sa caractéristiques L/C ?
Tu peux nous donner un peu plus de détails ? ... merci d'avance !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par CasaMusica »

S5-Pro a écrit : Tu peux nous donner un peu plus de détails ? ... merci d'avance !
on dit d'un étage d'amplification qu'il fonctionne en mode différentiel lorsqu'il amplifie une différence de potentiel appliquée à ses bornes dont aucune n'est reliée à la masse, ce qui est le cas des anciens générations d'amplis Naim. L'équilibre entre la paire de transistors de puissance est est assez délicate à régler, d'où l'appairage très stricte de ces composants par Naim. Une oscillation dans le haut du spectre peut déséquilibrer l'ampli, ce qui justifie les préconisations quant aux spécifications du câble HP à employer sur les anciennes générations. Pour autant, à partir du 5i, Naim a modifié le principe de fonctionnement qui, s'il s'apparente au principe différentiel, est du type mode commun, beaucoup plus stable. Mais surtout, il ne nécessite pas un appairage aussi stricte des transistors drivers et de puissance.

S'agissant des NAP250.2 et NAP300, j'ignore quel est leur mode de fonctionnement. Ça n'est pas parce que tu n'as pas de self en série sur la sortie HP que l'ampli fonctionne en mode dit différentiel. Certains constructeurs insèrent un condensateur en série avec la sortie HP.

Cela dit, il ne s'agit ici que de technique, pas de musique. A ceux qui ont des inquiétudes quant au couplage des électroniques Naim avec des câbles HP autres que les NACA, il leur suffit de mettre leur ampli en marche (sans signal musical) pendant une heure puis de poser la main sur le coffret. S'il est chaud, c'est que l'ampli oscille. S'il est tout juste tiède ou à la température ambiante, c'est que le câble est en principe adapté. L'opération est à répéter après 30 mn d'écoute à un niveau sonore pas trop élevé. L'écart ne devra pas être trop important. Évidemment, avec des transducteurs à faible rendement type ATC, on exigera un peu plus de courant (c'est un euphémisme...), d'où un échauffement plus conséquent, échauffement non lié au type de câble employé.

Pour le reste, je connais plus d'une quarantaine de propriétaire d'amplis Naim, lesquels n'utilisent que très peu les NACA, sans jamais avoir rencontré le moindre problème de fiabilité. Le Nait 2 de mon épouse fonctionne sans problème depuis de longues années avec des câbles HP de 2 x 1,30 m non Naim.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

CasaMusica a écrit : Le Nait 2 de mon épouse fonctionne sans problème depuis de longues années avec des câbles HP de 2 x 1,30 m non Naim.
Pauvre femme, elle le sait pas au moins ?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par S5-Pro »

Merci pour les explications <:)

Désolé mais je ne comprends toujours pas (si, si, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps) ce que Naim aurait bien pû modifier sur les nouveaux amplis ...
on dit d'un étage d'amplification qu'il fonctionne en mode différentiel lorsqu'il amplifie une différence de potentiel appliquée à ses bornes dont aucune n'est reliée à la masse, ce qui est le cas des anciens générations d'amplis Naim.
Sans déformer tes propos, je suppose que cela signifie une "balanced connection" entre pré-ampli et ampli ce qui n'est évidement pas le cas chez Naim quelques soient les séries (CB, olive et black).
Ceci supposerait l'utilisation de câble XLR ! (OK le 250 est relié par une fiche XLR mais pin 1 et pin 2 ne sont pas les même signaux en polarité différentes mais les signaux droite/gauche).
Pour toutes les entrées des amplis il y a toujours le signal et la masse (voir le schéma ci-dessous).
Naim ne propose pas de connection différentielle comme d'autres le font (je croyais que c'était surtout important pour les liaisons microphonique ...).
Je n'arrive pas non plus à imaginer que Naim ait viré le circuit differentiel d'entré (TR1/TR2 sur le schéma ci-dessous), cela n'est pas leur style de modifier quoique ce soit dans leur schéma ... cela changerait le son et donc :nono:


Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Marc »

Casa a du suivre des cours d'éléctronique dans la même école que w... :diable:

La différence entre les anciens et les nouveaux amplis naim, pour les circuits que je connais, c'est que naim a découverts avec les blacks qu'il existait des transistors de puissance PNP donc les étages de puissance sont maitenant complétaires.... j'avais une mauvaise journée
Wallace

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Wallace »

:roule: :roule: :mdr1: :mdr3: j'adore ce fil, naim a une com trés efficace je trouve

tu veux dire chez harman cardon? toi qui sait faire la différence entre 0.4mH, en entre du chinois et euhhh du chinois puisque tout les câbles sont fait labas!

Vereker dit clairement qu'il n'aime pas les pnp, un jour tu sauras pourquoi, à l'époque !

mais là ou tu as raison c'est l'oscillation au repos dans un class AB, encore quand il y a des tubes de puissances poussés à 500V je comprends mais là ya 0v sur le collecteur..

je trouve super intéressant le discourt de naim, qui prône la qualité d'un câble quand il n'est pas inductif ou peu, puis le contraire en vendant la musicalité de la self magique de 5m! :langue2:
Modifié en dernier par Wallace le 03 févr. 2011, 09:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par amothm »

Wallace a écrit ::roule: :roule: :mdr1: :mdr3: j'adore ce fil, naim a une com trés efficace je trouve

tu veux dire chez harman cardon? toi qui sait faire la différence entre 0.4mH!

Vereker dit clairement qu'il n'aime pas les pnp, un jour tu sauras pourquoi, à l'époque !

mais là ou tu as raison c'est l'oscillation au repos dans un class AB, encore quand il y a des tubes de puissances poussés à 500V je comprends mais là ya 0v sur le collecteur..
Extraordinaire, je viens de comprendre, on peut définitivement archiver .

Merci Wallace et que la force...
Modifié en dernier par amothm le 03 févr. 2011, 12:19, modifié 1 fois.
Wallace

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Wallace »

amothm a écrit :
Wallace a écrit ::roule: :roule: :mdr1: :mdr3: j'adore ce fil, naim a une com trés efficace je trouve

tu veux dire chez harman cardon? toi qui sait faire la différence entre 0.4mH!

Vereker dit clairement qu'il n'aime pas les pnp, un jour tu sauras pourquoi, à l'époque !

mais là ou tu as raison c'est l'oscillation au repos dans un class AB, encore quand il y a des tubes de puissances poussés à 500V je comprends mais là ya 0v sur le collecteur..
Extraordinaire, je viens de comprendre, on peux définitivement archiver .

Merci Wallace et que la force...
merci à toi petit padawan :malin1:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par S5-Pro »

Marc a écrit :La différence entre les anciens et les nouveaux amplis naim, pour les circuits que je connais, c'est que naim a découverts avec les blacks qu'il existait des transistors de puissance PNP donc les étages de puissance sont maitenant complétaires.... j'avais une mauvaise journée
Je crois que seul le Supernait dispose de transistors de sortie complémentaires ... ce qui pourrait expliquer sa sonorité si particulière ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par Marc »

Wallace a écrit ::roule: :roule: :mdr1: :mdr3: j'adore ce fil, naim a une com trés efficace je trouve

tu veux dire chez harman cardon? toi qui sait faire la différence entre 0.4mH, en entre du chinois et euhhh du chinois puisque tout les câbles sont fait labas!

Vereker dit clairement qu'il n'aime pas les pnp, un jour tu sauras pourquoi, à l'époque !

mais là ou tu as raison c'est l'oscillation au repos dans un class AB, encore quand il y a des tubes de puissances poussés à 500V je comprends mais là ya 0v sur le collecteur..

je trouve super intéressant le discourt de naim, qui prône la qualité d'un câble quand il n'est pas inductif ou peu, puis le contraire en vendant la musicalité de la self magique de 5m! :langue2:
L'oscillation est liée à la contreréaction, un oscillateur et un ampli c'est presque le même circuit, pour que ça oscille faut juste qu'une fréquence revienne en phase avec un niveau suffisant, gain superieur à 1 à la fréquence qui revient en phase et tu as un oscillateur.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4491
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Le Supernait, comme les nouveaux tout en un seul boitier, comprend beaucoup de CMS. La masse en étoile passe également au second plan. Le principal étant que les résultats musicaux restent toujours intéressants.
Au niveau de l'architecture de la partie amplificatrice, avec des transistors bipôlaires Sanken, il ne semble pas y avoir de grands bouleversements .
Les deux amplis qui se démarqueraient le plus restent les 300 et 500; normal vu le prix.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par jeanpi »

Wallace,
Les amplis Naim sont en classe B, fortement contre-réactionnés!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par S5-Pro »

Au niveau de l'architecture de la partie amplificatrice, avec des transistors bipôlaires Sanken, il ne semble pas y avoir de grands bouleversements .
Les deux amplis qui se démarqueraient le plus restent les 300 et 500; normal vu le prix.
Oui, le NAP300 est un 250-2 avec une alim un peu plus balaise et mise dans un boitier séparé, avec comme le 250, une régulation modifiée.
Le seul à être vraiment différent est le NAP500 qui utilise deux cartes en parallèle pour chaque canal.
Les autres semblent +/- inchangés.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4491
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par ALMO »

Merci pour tes précisions Olivier.

Effectivement; Sur photo l'agencement du 300 n'est en tout cas pas pareil que le 250.2. Il semblerait bien qu'il y ait un peu plus de régulations dans le 300.
L'alimentation séparée du 300 comprend un transfo de 1020VA et 4 condos de 10000/63v .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La longueur du NACA5 ? quid

Message par S5-Pro »

L'alimentation séparée du 300 comprend un transfo de 1020VA et 4 condos de 10000/63v .
Oui, impressionant :ghee: la grosse Bertha en quelque sorte :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre