Perplexe

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je vote pour l'option 1 :
1/ dans la logique NAIM (SOURCE FIRST), une meilleure source que le CD5i et qui peut encore évoluer avec une alimentation HICAP.
Les alimentations NAIM propulsent toujours les CD dans une autre dimension.

2/ l'ensemble CD5i + 122X +150X nécessitera un plus gros ticket d'entrée quand tu voudras notablement évoluer, ie une meilleure source (CDX2) ET un meilleur PREAMPLI (202).

3/ A mon sens CD5i / 122X + 150x est moins bien équilibré qu'un CD5i + NAIT 5i.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

samm a écrit :autre interrogation (j'imagine un peu la réponse) :
A 200€ d'écart environ quel est le bon choix :
1/ nait5i + cd5x
2/ nac122x + nap150x + cd5i.
Avantage et inconvenients des 2 options
merci
Dans le premier cas ampli non évolutif et CD pouvant évoluer avec alim.

Dans le second cas préampli évolutif (flatcap, hicap2) et possibilités d'upgrader vers un 202 et/ou un 200 à ton rythme, mais c'est ton lecteur qui est figé.

La réponse que tu imaginais probablement : CDX5 + nac122x + nap150x est bien sur la meilleure car elle est en accord avec le principe "source first" et te permet le plus d'évolutivité.

Aprés c'est une question de budget immédiat, de projet à moyen terme, et de goût aussi (car par exemple certains préfèrent le CDi au CD5x)

Voilà, c'est mon opinion, qu'en pensent les collègues... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je suis globalement d'accord !!!

Le grand intérêt du CD5X tient dans le fait qu'il soit upgradable par une alim !!! si tu n'envisages pas cette évolution le CD5i suffit !!!

Par contre pour avoir écouté les deux je trouve les Ariva mieux tenues par le couple 122X / 150X !!! cela dit il y avait aussi un Flatcap 2 !!!

Et c'est pas le même budget non plus par rapport au Nait 5i :cry:

Voilà :wink:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

quel est le bon choix :
1/ nait5i + cd5x ou 2/ nac122x + nap150x + cd5i.
Samm,

La question que tu dois te poser: jusqu'où veux-tu aller??
Si tu comptes faire des upgrades successifs, chaque achat puis revente de materiel est au bout du compte assez coûteux et il est evident qu'aller directement à la configuration finale souhaitée est bien plus économique.

1/ Il est clair qu'un CD5x/Nait5i te comblera et comme l'a dit Jean-Claude l'ajout ultérieur d'une l'alimentation flatcap voir Hicap sur le CD5x élevera ton système vers des sommets encore plus haut. Il ne faut pas te tromper un Nait5i avec une source de ce calibre est déjà un système haut de gamme de haute volée et il faudra mettre beaucoup plus cher pour avoir un peu mieux! Il faudra biensur choisir judicieusement les enceintes.

2/ A mon sens allez vers une solution préampli/ampli séparés ne vaut la peine que si on s'éleve nettement qualitativement ce qui veut dire aller vers un Nac202, quoique les echos sur le 122x semblent excellents, mais il faudra l'alimenter avec une Hicap ou une flatcap2x. Saches que dans la solution préampli/ampli, c'est le préampli qui est important.

Un Nait5i avec une source haut de gamme est difficile à surpasser en qualité musicale...et si tu souhaites upgrader l'amplification plus tard la perte sur le Nait ne devrait pas être très douloureuse.

Une autre option si tu as besoin de plus de puissance, pour une grande pièce d'écoute ou pour les enceintes choisies, serait de mettre le paquet sur l'amplification et de choisir une source CD non Naim et peu onéreuse (il y a d'excellents lecteur CD à prix ridicule chez Philips ou Marantz) et de reporter l'achat d'un lecteur CD Naim à un peu plus tard.
C'est ce que j'ai fait lors de l'achat de mon premier système 102/HC/180 (correspond au 202/HC2/200 actuel). Le lecteur Naim CDS3 est venu plus 4 ans tard dans mon système.

Le mieux est tout de même de faire des écoutes et d'apprécier les différences d'un système à l'autre et réaliser ce que tu souhaites.

Pour les enceintes une dépense de 1000€ maximum devrait suffire, il est préferable, car beaucoup plus payant musicalement, de favoriser l'électronique dans le budget, mais là encore c'est à toi d'en décider au fil des démos.

Bon courage,
F.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

122/150 ou Nat5i

Message par jeff_57 »

Bonjour

juste mon grain de sel...

je me suis posé la même question récemment, lorsque j'ai acquis mon système Naim. Et le vendeur m'a patiemment fait écouter Cd5i/Cd5x/NAP150/112x.

Conclusion facile à l'écoute : le couple NAP150/NAC112x est déjà plus performant que le Nat5i. J'ai écouté des CD avec des symphonies, il n'y pas photo, on se représente bien mieux l'orchestre sur le NAP150/NAC112x.

Il n'est pas DU TOUT nécessaire d'ajoindre une Hicap pour que le couple ampli/préampli montre son talent par rapport à l'intégré. Arrêtez de parler d'upgrade dispendieux à un nouveau venu...

Ma recommandation pour bien commencer : ampli et préampli séparés.
Si le budget est serré il est assez facile de trouver des combinaisons 112x/150x d'occasion.


Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: 122/150 ou Nat5i

Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :Bonjour

juste mon grain de sel...

je me suis posé la même question récemment, lorsque j'ai acquis mon système Naim. Et le vendeur m'a patiemment fait écouter Cd5i/Cd5x/NAP150/112x.

Conclusion facile à l'écoute : le couple NAP150/NAC112x est déjà plus performant que le Nat5i. J'ai écouté des CD avec des symphonies, il n'y pas photo, on se représente bien mieux l'orchestre sur le NAP150/NAC112x.

Il n'est pas DU TOUT nécessaire d'ajoindre une Hicap pour que le couple ampli/préampli montre son talent par rapport à l'intégré. Arrêtez de parler d'upgrade dispendieux à un nouveau venu...

Ma recommandation pour bien commencer : ampli et préampli séparés.
Si le budget est serré il est assez facile de trouver des combinaisons 112x/150x d'occasion.


Jeff
Hello Jeff,

Nous ne poussons pas à la conso HICAP, mais c'est une opportunité qui est un vrai plus, et puis très dispo sur le marché de l'occasion.

De plus, il me semble que tu as un CD5X et non un CD5i ....
Samm nous demande de nous positionner entre CD5i / 122X/150X et CD5X / Nait5i....ce qui montre qu'il souhaite faire un choix "entrée de gamme" sur un des deux maillons :wink:

Au fait, et cela n'a rien à voir...., es-tu satisfait de tes MULIDINE HARMONIE ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Il n'est pas DU TOUT nécessaire d'ajoindre une Hicap pour que le couple ampli/préampli montre son talent par rapport à l'intégré...Ma recommandation pour bien commencer : ampli et préampli séparés.
Je crois que nous sommes en total désacord, mais n'est-ce pas l'interêt d'un forum de confronter ses avis.

Le potentiomètre à resistor ladder du 112/112x altère ses qualités musicales et le Nait5i lui est supérieur dans bien des domaines, je préfère donc le Nait. J'ai un ami Anglais qui s'est d'ailleurs séparé de son 112/150 après avoir entendu le Nait5i. Naim a recemment revu le tir et il n'y a plus de resistor ladder sur 122x. Le 150/150x quant à lui est excellent.

Dans tous les cas le couple 112/150 a bien besoin d'une alimentation externe, au moins une flatcap pour décoller un peu par rapport à un Nait5i.

Je ne crois vraiment pas qu'il faille un ampli/préampli séparé pour bien commencer, un CD5x/Nait5i/NSat' est non seulement une superbe entrée dans le monde Naim mais certainement le meilleur rapport qualité prix de la gamme actuelle.
J'ai aussi un ami Américain qui avait commencé par un CDS3/XPS2/Nait5i qui sonnait superbement.
Le concept Source first est ici poussé à son maximum, mais le résultat était là.
F.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le nait 5i est un très bon ampli, mais il faut des enceintes faciles à alimenter, avec les ariva pour moi c'est déjà un peu limite.

Ma config, CDX2, NAIT5i, Enceintes diy FH (colonne avec 21 audax aérogel et tweeter 34mm audax).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

La puissance du Nait5i avec 2x50W est déjà confortable, c'est la même puissance que celles des 150/150x. Un Nait3 ne faisait que 2x30W et un Nait2 2x18W.
F.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Marc a écrit :Le nait 5i est un très bon ampli, mais il faut des enceintes faciles à alimenter, avec les ariva pour moi c'est déjà un peu limite.
EXACT !!! je suis d'accord avec toi Marc !!!

Avec les Ariva le couple 122x / 150x tient bien mieux les enceintes !!!

Samm,

Si tu peux financièrement monte directement sur CD5X / 122X / 150X et des Ariva !!!
C'est un magnifique système :D

Comme cela tu peux encore évoluer par la suite avec les alims !!! Ces dernières se trouvant assez facilement en occas !!!

Et voila :wink:

Et c'est mon dernier mot ...................
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

mon mot

Message par Jacques »

Lorsque je suis allé écouter des Ariva, j'avais emporté avec moi mon vieux Nap 140. Histoire d'entendre ce que donnerait ce couplage.
Après de longs moments d'écoute (où les Ariva m'ont tout de suite conquis) , j'ai demandé au sympathique vendeur de remplacer son 150 X de l'auditorium par le 140 . Et là , tout le monde a été d'accord, vendeur compris : les Ariva éaient bien meilleures avec le 140 qu'avec le 150 X.
Voilà, ce sera peut-être tout pour aujourd'hui.
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Encore un de plus conquis par l'ancienne famille Naim
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Marc ,

Si c'est pour moi c'est NON , je suis toujours dans le vert :wink: mais en neuf tu as pas bien le choix :shock:

Pour le budget CD5X / 122X / 150X , perso c'est direct CDX / 82 / hicap / 250 :D :D :D
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

comprendre

Message par Jacques »

Bon, ce n'était pas mon dernier mot du jour.
Éric, je n'ai pas compris sur quoi portait ton "NON"
Tu explicites ? Merci.
À plus, Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

débat d'idées

Message par jeff_57 »

je recommende la combinaison ampli/preampli pour les raisons suivantes

1) plutot que lire la doc naim qui stipule qu'un potard de volume a été changé par un autre et que la musicalité est meilleure, j'ai fait confiance à mes oreilles. Pour moi, le test est sans appel : le couple NAP150x/112x que j'ai écouté présentait une ouverture plus grande, la musique était plus facile à écouter, j'était face à un vrai orchestre ! Sur le Nat5i cela sonnait plus "petit", plus fermé.

Mes oreilles ne sont certes pas britanniques :-)

De plus cela correspond à la philisophe de Naim de séparer ce qui doit l'être.

2) En choisissant la combo, on a toujours la possiblité de l'améliorer avec FC2/HC2, ce qui permet de mieux profiter de son investissement.

Ce sont les raisons qui m'ont poussé vers la combinaison amp/preamp.

Maintenant j'ai choisi ce qui se fait de mieux dans le "bas de gamme" pour ne pas être saisi dès le départ par "fièvre de l'upgrade", si typique de certains naimistes !

Mon système est déjà tellement musical que je ne peux pas imaginer que cela sonne mieux ! Je pense que j'irai jusqu'au bout de la logique naim en achetant une FC2 plus tard, ou une paire de HC2 d'occasion.

Mais au moins je sais que mon acquisition de base me permettra cette amélioration.

C'est clair qu'en budget limité j'opterais - vu la qualité des électronique Naim - aussi pour une gamme olive !

A+

Jeff

PS : Au fait, les Mulidine sont exceptionnelles ! Le seul reproche c'est que la musique est plus "prenante" qu'avant, et un écoute avec la musique en arrière-plan est difficile, la musique captant mon attention. Je ne connaissais pas encore ce phénomène ! Je m'y habituerai.

Je recommende chaudement les Mulidine Cadence (petite piece) ou Harmonie (piece plus grande).
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Répondre