Perplexe

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: comprendre

Message par naim71 »

Jacques a écrit :Éric, je n'ai pas compris sur quoi portait ton "NON"
Tu explicites ? Merci.
Salut Jacques ,

Le NON c'était juste par rapport au message de Marc !!! sur le fait d'être conquis par la nouvelle gamme !!!

La nouvelle gamme chante très bien , mais je reste sous le charme "coloré" de la gamme olive :wink:

Voila :wink:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4164
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonsoir à tous,
Bien que nouveau Naimiste ou peut-être à cause du fait que je n'ai pas les oreilles historiquement habituées au son naim, je suis complètement de l'avis de Jeff ...
Je considère qu'il est un peu exagéré de vouloir considérer l'intégré comme une meilleure solution que le 1er ensemble séparé; je préfère lire que certains le préfèrent mais dans ce domaine nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, et le même parcours dans le domaine de la HiFi ...
Je reste persuadé que nous cherchons tous à avoir mieux que ce que l'on connait, et par conséquent le mieux pour chacun n'est pas une règle absolue, nous n'avons pas les mêmes repères ni les mêmes aspirations.
J'ai aussi fait le choix d'un 112/150 pour des raisons d'évolution possible, comme j'ai choisi un vieux CD5 et non CD5i pour pouvoir aussi lui ajouter une alim externe.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Je considère qu'il est un peu exagéré de vouloir considérer l'intégré comme une meilleure solution que le 1er ensemble séparé; je préfère lire que certains le préfèrent mais dans ce domaine nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, et le même parcours dans le domaine de la HiFi ...
Je crois que nous sommes d'accord et l'intégré n'est effectivement pas la meilleure solution pour tout le monde, il y a toujours des choix à faire avec un budget, certains ont comme source principale le vinyl et d'autre le CD, certains achètent un système qui sera définitif avec l'ajout ultérieur d'alimentations et d'autres seront pris par le virus de l'upgrade. Quand on achète un CDX2 on a pas forcémment le budget pour avoir aussi un 202/200 et vis versa, il faut donc chaque fois faire des choix. L'important étant d'être satisfait avec ses choix.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: débat d'idées

Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :je recommende la combinaison ampli/preampli pour les raisons suivantes

1) plutot que lire la doc naim qui stipule qu'un potard de volume a été changé par un autre et que la musicalité est meilleure, j'ai fait confiance à mes oreilles. Pour moi, le test est sans appel : le couple NAP150x/112x que j'ai écouté présentait une ouverture plus grande, la musique était plus facile à écouter, j'était face à un vrai orchestre ! Sur le Nat5i cela sonnait plus "petit", plus fermé.

Mes oreilles ne sont certes pas britanniques :-)

De plus cela correspond à la philisophe de Naim de séparer ce qui doit l'être.

2) En choisissant la combo, on a toujours la possiblité de l'améliorer avec FC2/HC2, ce qui permet de mieux profiter de son investissement.

Ce sont les raisons qui m'ont poussé vers la combinaison amp/preamp.

Maintenant j'ai choisi ce qui se fait de mieux dans le "bas de gamme" pour ne pas être saisi dès le départ par "fièvre de l'upgrade", si typique de certains naimistes !

Mon système est déjà tellement musical que je ne peux pas imaginer que cela sonne mieux ! Je pense que j'irai jusqu'au bout de la logique naim en achetant une FC2 plus tard, ou une paire de HC2 d'occasion.

Mais au moins je sais que mon acquisition de base me permettra cette amélioration.

C'est clair qu'en budget limité j'opterais - vu la qualité des électronique Naim - aussi pour une gamme olive !

A+

Jeff

PS : Au fait, les Mulidine sont exceptionnelles ! Le seul reproche c'est que la musique est plus "prenante" qu'avant, et un écoute avec la musique en arrière-plan est difficile, la musique captant mon attention. Je ne connaissais pas encore ce phénomène ! Je m'y habituerai.

Je recommende chaudement les Mulidine Cadence (petite piece) ou Harmonie (piece plus grande).
Bonsoir Jeff,

En restant au niveau du débat sans verser dans la polémique, le potar :
1/ est l'une des raisons pour lesquelles le 112 n'a pas eu le succès escompté a contrario du 150x
2/ a subi de nombreuses évolutions sur le 82 et le 52 pour le meilleur.

NAIM a(vait) une philosophie sur le fait de séparer ce qui doit l'être. Preuve en est l'arrivée du SUPERNAIT qui devrait (?) se positionner au niveau 202/200 (bon , il fau ecouter , mais neanmoins).

Les oreilles britanniques aiment les SPENDOR , PROAC, EPOS, et parfois NAIM.
Les notres apprécient les JMR, les SBL (surtout les dernières paires sur terre :wink: ), les MULIDINE....

Pour moi la FC2 est avant tout une alim MARKETING, et que la VFM est sans conteste meilleure avec les HICAP 1 ou 2 disponibles en occasion.

A+


P.S : faut quand meme que j'aille les ecouter ces MULIDINE....
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: débat d'idées

Message par naim71 »

Jean-Claude a écrit : P.S : faut quand meme que j'aille les ecouter ces MULIDINE....
Chez CHOUK :cry:
Avatar du membre
JR
Membre minime
Messages : 141
Enregistré le : 16 mars 2006, 21:48
Localisation : Marseille
Contact :

Message par JR »

Je n’irai pas par quatre chemins.
S’il ne peut y avoir qu’un choix parmi les 2 que Samm nous soumet, pour commencer avec des Arriva, c’est forcément le couple 122x + 150x qu’il doit choisir.
Il ne faut pas oublier que les enceintes ont 2 HP de grave/médium et un faible rendement. A terme, les possibilités d’évolution seront, avec les éléments séparées, non seulement plus nombreuses mais aussi plus gratifiantes.
Et même si le Nait demeure une référence parmi les intégrés, ses limites seront plus facilement atteintes qu’avec l’ensemble 122 + 150.
Ensuite, il suffira de "rester" dans la marque et de respecter la hiérarchie des prix qui va de pair avec l’évolution de la musicalité.
A chaque étape de l'évolution qu'il apportera à son système, il entendra plus de musique. C'est incontestable.
Quant au choix du lecteur, même s’il achète un CD5i, il trouvera toujours un acheteur lorsqu’il voudra le remplacer.
L’alimentation est un maillon à part entière qui optimise le fonctionnement du maillon auquel il est associé. C’est la voie tracée pour celui (celle) qui veut se constituer un ensemble complet de la marque NAIM. Et ce, même pour le Headline (ampli casque). Associé à une Hi-Cap, avec un bon casque, c’est renversant. C’est dire l’intérêt d’une alim. Séparée.
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

occasions

Message par Jacques »

Bonsoir à tous,
Je crois que je demanderais à Eddy de me dég-hotter (allusion un peu lourde au Père Noël) un ensemble Nac 72 - Nap 140. Ce serait un beau mariage avec les Ariva.
Bien amicalement,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: occasions

Message par filip63 »

Jacques a écrit :Bonsoir à tous,
Je crois que je demanderais à Eddy de me dég-hotter (allusion un peu lourde au Père Noël) un ensemble Nac 72 - Nap 140. Ce serait un beau mariage avec les Ariva.
Bien amicalement,
Jacques.
Tu as raison aussi.

(Dans le même genre : il ne faut pas még-hotter :oops: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Les limites du nait5i ne viennent pas de la puissance de 50W qui est déjà importante mais de la capacité en courant de l'alim et de la capacité à bouger (tenir) les hp difficiles.(Pas de miracle avec deux condensateur d'alim de 10000µF) (10000µF c'est ce que j'avais sur mon premier ampli jvc en 1981 :wink: ).
J'ai changé d'enceintes suites à l'achat du nait5i, avec mes anciennes enceintes même le 150 aurait eu du mal.
Avec mes enceintes actuel aucun pb et un ampli plus gros n'apporte rien de plus.
Et ça m'a permis de m'offrir un CDX2 à coté du quel le CD5 ne tient pas la comparaison même avec la hicap et à coté duquel le CD5i n'est tout simplement plus écoutable.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Avec le nait5i en enceintes naim, c'est les credo ou intro qu'il faut prendre, d'après moi.

viewtopic.php?t=408
Répondre