CR : Naim nDac et Euphya Dac

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par GFantasio »

J'ai eu la chance cet après midi de pouvoir écouter et comparer à loisir les convertisseurs Naim :coeur: et Euphya :coeur:

L'écoute s'est déroulée dans le petit auditorium chez Alain Choukroun Haute Fidélité bien connu. <:)

Les appareils ont tous été préparés et branchés par Pascal, les convertisseurs étant en chauffe depuis plusieurs jours. (D'où la question pas si innocente que ça que j'ai posté il y a quelques jours ;) ).

Les essais ont été fait avec les appareils suivants :
* Sources : Naim CD5XS et Rega Apollo.
* Amplificateurs : Naim SuperNait et Euphya 280
* Enceintes : Mulidine Cadence
* Câbles numériques : Lavardin, fait maison par moi, et fait maison par Pascal.
* Câbles HP : Naim NACA5 et Mulidine.
* Câbles secteurs : Naim de base, Rega de base et Lavardin de base.

C'est moi qui ai choisi les appareils principalement parce que je les connais et qu'ils sont dans une gamme homogène et cohérente :

On trouve souvent le couple CD5XS + nDac dans les compte rendus et dans les demandes, j'utilise en ce moment un Rega Apollo comme transport et je connais très bien le Supernait pour l'avoir eu chez moi pendant quelques mois.

Les Mulidine Cadence sont d'excellentes enceintes, dans la même famille que les Accord que j'avais avant. Et enfin, je souhaitais entendre l'Euphya 280, le successeur du 270 dont je garde un excellent souvenir.

J'avais amené mes CD avec des trucs variés, allant de la musique d'ascenseur :rouge: à de la pop en passant par du jazz et du classique. (de toutes façons avec 3 morceaux la messe fut rapidement dite :aille:).

Le plus dur dans la confrontation fut de m'abstraire de l'habitude auditive de l'écoute de mon système à moi (qui est mille fois meilleur cela va sans dire !! :super: :amen: <:) :1010: )
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par GFantasio »

Euh, j'avais oublié la conclusion : je préfère le convertisseur Euphya :1010: :super: :coeur: . Et de loin.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

et?????????,
raconte
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par franck0303 »

GFantasio a écrit :Euh, j'avais oublié la conclusion : je préfère le convertisseur Euphya :1010: :super: :coeur: . Et de loin.
Je l'avais bien compris comme ça...... :super:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par GFantasio »

Je ferai un CR plus détaillé demain. Là, pff, un gros coup de pompe.

Néanmoins mes impressions en résumé :

* nDac : droit, dynamique, très PRAT, belle séparation des instruments, bon étagement, bien équilibré, dynamique, en place. Aéré, bien propre. Mais un peu lisse dans la texture des instruments comme des voix. Les inflexions et les gradations sont schématiques.

* Euphya : plus coloré ? Joli chatoiement du phrasé comme des timbres. C'est superbement nuancé et chantant. Là on n'est plus dans la hifi. On n'écoute plus un appareil. Le grave est moins contrôlé, mais c'est plutôt le caractère du SuperNait marié aux Cadence qui fait ça. La dynamique paraît un poil plus sage que sur le Naim, mais c'est plus une impression qu'autre chose car les nuances et les gradations sont tellement plus subtilement rendues que tout se passe en douceur, là où le nDac passe plus en force.

* Euphya 280 : lisez la critique de Diapason, elle parle bien mieux que moi.

Je reste néanmoins un peu sur ma faim, car ces deux Dac sont de haute volée et permettent d'aller très loin. Je referai une nouvelle écoute sur une configuration plus pointue, ce d'autant que j'aurais voulu utiliser un câble numérique DC1 et que le Dac Euphya est une version intermédiaire et que je pourrai écouter le modèle définitif dans quelques jours.

Peut-être qu'un XPS permettra d'améliorer le nDac, mais là on est dans un budget sans commune mesure (dans les 1500 à1800€ pour l'Euphya vs 2700+4000++ € pour nDac+XPS).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
patrick69
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par patrick69 »

Par contre que feras-tu le jour où ton appareil (dac euphya) aura besoin d'une révision ou tombera en panne??
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Mykeul »

patrickk a écrit :Par contre que feras-tu le jour où ton appareil (dac euphya) aura besoin d'une révision ou tombera en panne??
Je vois pas ou est le problème, Euphya est une (tres) bonne marque Française,
implémentée depuis de nombreuses années, donc pas d'inquiétude coté SAV.
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par GFantasio »

patrickk a écrit :Par contre que feras-tu le jour où ton appareil (dac euphya) aura besoin d'une révision ou tombera en panne??
Pas de problème, Chabasoul peut en témoigner : il a eu un Euphya 250 (modèle qui n'est plus fabriqué) qui a eu une panne juste à l'expiration de la garantie. Il a été réparé gracieusement et nickel par Euphya. :super:

Au moins il n'y a pas à galérer avec un retour importateur plus ou moins fiable ou constructeur à l'étranger avec un suivi incontrôlable. :( :snif:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par legrand »

en drive un bon ordi bien preparer est peut etre meilleur
si tu y retournes demande a utiliser le joujou de naim en drive
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par gipath »

CD5XS-DACnaim + SUPERNAIT, c'est pas bon !

Erreur de casting concernant l'ampli.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par GFantasio »

gipath a écrit :CD5XS-DACnaim + SUPERNAIT, c'est pas bon !

Erreur de casting concernant l'ampli.
Je l'ai précisé au début de mon compte rendu, le choix de l'ampli est volontaire :
1 - j'aime beaucoup le Supernait quoiqu'en puissent dire des esprits chagrins
2 - je voulais que tous les éléments autres que le Dac me soient familiers de façon à pouvoir discerner l'apport ou les défauts des dac en ayant déjà des repères sur tout le reste
3 - le couple CD5XS / nDac était souvent cité dans les commentaires sur ce forum et j'ai voulu vérifier si c'est un couple cohérent.
3 - le but n'était pas de faire une écoute dans l'absolu, mais bien d'abord de situer ces convertisseurs et de les comparer entre eux ensuite.

4 - il est prévu une autre séance avec d'autres éléments plus "haut de gamme" 8/ , ce premier run étant plus un dégrossissage qu'autre chose. Par exemple, une comparaison avec l'EAR Acute :coeur: :coeur: :coeur: serait édifiante. Pour le reste, je verrai le moment venu
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Chabasoul »

GFantasio a écrit :
patrickk a écrit :Par contre que feras-tu le jour où ton appareil (dac euphya) aura besoin d'une révision ou tombera en panne??
Pas de problème, Chabasoul peut en témoigner : il a eu un Euphya 250 (modèle qui n'est plus fabriqué) qui a eu une panne juste à l'expiration de la garantie. Il a été réparé gracieusement et nickel par Euphya. :super:

Au moins il n'y a pas à galérer avec un retour importateur plus ou moins fiable ou constructeur à l'étranger avec un suivi incontrôlable. :( :snif:
Oui je peux témoigner, et je le fais :]
Un ampli Euphya acheté d'occasion (pour le marier à des Mulidine dont je me suis séparé), achat en 1ere main en allemagne, garantie juste expirée, ils me l'ont pris en sav sous garantie en direct sans l'intermédiaire d'un revendeur, réponses rapides aux questions, vraie méthodologie de recherche de panne aléatoire sur plusieurs semaines, remplacement de composants, contact agréable et professionnel. Très appréciable.
Ca doit répondre à la question ? :merci:
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par Gnus »

Bonjour
Pour ceux qui s'intéressent au nouveau DAC Euphya, sachez que le fabricant va l'apporter et le présenter chez Choukroun à partir du mardi 22/02 :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 82-15.html
Il m'a confirmé par mail qu'ensuite l'appareil reste chez Choukroun pour tests d'ecoutes sur RDV.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par moirasc »

4 - il est prévu une autre séance avec d'autres éléments plus "haut de gamme" , ce premier run étant plus un dégrossissage qu'autre chose. Par exemple, une comparaison avec l'EAR Acute serait édifiante. Pour le reste, je verrai le moment venu
ça m'intéresse ce post.... As tu pu faire ces écoutes ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par moirasc »

C'est bien de ça dont vous parlez ?


Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre