Lecteurs CDs en panne !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ferryboat13
Membre senior

Lecteurs CDs en panne !

Message par ferryboat13 »

<:)

Oula quand je vois ces posts , j'ai froid dans le dos ! :|

je vais demander a Franck une bonne recap pour me sécuriser ! :malin1:

En premier , un cierge a la bonne mère tout les mois , ça , c'est fait !

En second , une platine de secours ( une marantz CD 40 ! ) , c'est fait !

Et après il faut quoi d'autre , plus je vieillis , plus je m'inquiète !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Lecteurs CDs en panne !

Message par S5-Pro »

Des CDs, gros fada :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
meiko59
Membre poussin

Message par meiko59 »

bonjour
tiens en parlant de panne j'ai même pas demandé la durée de la garantie
chez NAIM et si il ne faut pas l'inscrire à un fichier interne comme le font
d'autres marques
franck0303

Message par franck0303 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Oula quand je vois ces posts , j'ai froid dans le dos ! :|

je vais demander a Franck une bonne recap pour me sécuriser ! :malin1:

En premier , un cierge a la bonne mère tout les mois , ça , c'est fait !

En second , une platine de secours ( une marantz CD 40 ! ) , c'est fait !

Salut michel,

Tu n'as pas d'inquiètude à avoir, le CDI est sacrée machine à musique qui plus est d'une fiabilité excellente comme tous les premiers lecteurs NAIM. Avec ton CD40, tu as une méca de reserve, un filtre numérique et un TDA1541, de quoi dépanner ton CDI au cas ou.
L'idéal serait de trouver un TDA1541 A S1, mais ces convertisseurs sont relativement intouvables. On surveillant de prêt ebay, on en trouve parfois.
Autre chose encore et pas des moindre, le marantz cd40 posséde un CDM4/19 qui possede exactement le même pickup (lentille laser), par contre le moteur est différent. Il y a pleins de solutions:
- Tu te trouves une CDM2/10 ou 29 et tu remplaces le pickup de la CDM2 par celui de la CDM4/19
- Tu te trouves une CDM4/11, CDM4/12, CDM4/25, CDM1MK2. Ces mecas sont intégralement compatibles avec la CDM4/21 ou 27 de ton CDI. J'ai fait les essais sur mon CDS et elles fonctionnent parfaitement.

Voila tu auras de ce fait une méca de réserve complete pour ton CDI

Si tu as des questions, n'hésites pas :hello:

:super:

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 23 févr. 2011, 21:14, modifié 1 fois.
patrick69
Membre minime

Message par patrick69 »

justement ce que je trouve bizarre, c'est que des lecteurs hors de prix comme des CDS CDI ou autres ont besoin d'être révisés, recappés voire ont besoin de mécaniques de rechange....
Si je prends mon arcam alpha 1 acheté en 1992 et utilisé presque constamment depuis, aucune panne, pas besoin de mécanique de rechange, pas de CD qui sautent ou autres problèmes de pluck...
Est-ce que Naim n'aurait pas mis en marche une certaine machine commerciale destinée à soutirer toujours plus d'argent pour des appareils déjà hors de prix mais somme toute peu fiables d'après ce que lis dans les multiples posts.
Désolé si j'égratigne les sensibilités de certains....?.....?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ces lecteurs sont des....formules 1 en fait!
As-tu vu la durée de vie des F1?
Donc les F1 de Naim sont tout de même très fiables, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

patrickk a écrit :justement ce que je trouve bizarre, c'est que des lecteurs hors de prix comme des CDS CDI ou autres ont besoin d'être révisés, recappés voire ont besoin de mécaniques de rechange....
Si je prends mon arcam alpha 1 acheté en 1992 et utilisé presque constamment depuis, aucune panne, pas besoin de mécanique de rechange, pas de CD qui sautent ou autres problèmes de pluck...
Est-ce que Naim n'aurait pas mis en marche une certaine machine commerciale destinée à soutirer toujours plus d'argent pour des appareils déjà hors de prix mais somme toute peu fiables d'après ce que lis dans les multiples posts.
Désolé si j'égratigne les sensibilités de certains....?.....?
Bonjour patrick,

Ta question est très pertinente et mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Ton arcam alpha, tout comme les NAIM d'ailleurs posséde exactement les mêmes bases, donc les mêmes schémas (quand je dis base, je parle des composants essentiels, tel que le TDA, les filtres, la méca...) que les marantz et philips. A savoir, une CDM4, un TDA1541, un filtre SAA7220....LA fiabilité est je pense identique. Les CDI/CDS/CD2 ne tombent que tres rarement en panne, en tout cas pas plus que les arcam ou les marantz et les philips de première génération. La pièce la plus fragile dans ce genre de lecteur et le TDA1541A. Certains CDS et CDI ont maintenant 20 ans et n'ont jamais eu le moindre problème de fonctionnement ni du convertisseur, ni de la méca.

LE problème recurrents sur les lecteurs NAIM est effectivement du aux caprices des puck (positionnement, usure...) une vrai plaie sur les CDS et CDI du fait de l'usure constante du nextel ring (anneau noir présent sur les meca). Les puck 1 ou 2 anneaux s'averent parfois inexploitables de fait de l'usure totale de cet anneau. On est donc obligé de recourir à de la bidouille soit sur la méca (que je préconise, afin de garder la formidable musicalité que l'on obtient avec un puck 1 anneau), soit sur le puck, afin d'eviter un remplacement complet de la meca.

J'espère avoir répondu un peu à ta question, bon je ne sais pas si j'ai été très clair :happy1:

A bientôt

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 23 févr. 2011, 20:48, modifié 2 fois.
patrick69
Membre minime

Message par patrick69 »

Oui comme toujours, très scientifique Franck!
Merci pour tes explications toujours très fouillées.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Ces lecteurs sont des....formules 1 en fait!
Curieux fantasme... Vraiment... 8| Un Naim n'est pas plus une Formule 1 que n'importe quel autre lecteur du marché... A moins que tu ne parle de fiabilité aléatoire...

Une once de réflexion t'inclinerait à te poser la bonne question, à savoir pourquoi autant de casse et pourquoi ce besoin de recappage systématique. La réponse est pourtant simple : il est des gourous qui affirment haut et fort que les électroniques Naim doivent rester sous tension en permanence pour faire de la musique :rougefaché: . Certains crédules mettent ce précepte en œuvre, d'où le vieillissement accéléré de leurs appareils... Ne cherche donc pas midi à quatorze heure...

Un lecteur de CD (ou une électronique) Naim qu'on éteint entre deux écoutes ne tombe pas plus souvent en panne qu'une électronique de marque concurrente. Tu noteras d'ailleurs que le recappage n'est quasiment jamais évoqué pour les autres marques... :diable: Je suis d'ailleurs surpris que le recappage n'est pas été recommandé pour le problème décrit en tête de cette filière... :mrgreen:
franck0303

Message par franck0303 »

CasaMusica a écrit :.... Je suis d'ailleurs surpris que le recappage n'est pas été recommandé pour le problème décrit en tête de cette filière... :mrgreen:
... Parceque, ça n'est absolument pas la question posée. La survie d'un CDI ne dépend pas de son recappage ( il sera toujours aisé de réaliser le recappage en temps voulu) mais bien de la méca et du convertisseur, ces pièces se faisant rare.

Pour ce qui est de laisser en permanance les appareils naim sous tension...As-tu seulement ecouté un système NAIM avec un NAC52 allumé seulement depuis quelques heures, idem pour les lecteurs, moins pour les ampli ? ....Tu comprendras je pense. ;-)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le recapage n'est pas propre à Naim mais à certains condensateurs me semble-t-il. Un ami a donné un ampli Revox en réparation et on lui a d'office remplacé les condos de l'alimentation qui avaient plus de 15 ans...bien que le problème ne se situait pas là! Donc il faut conclure que ces éléments perdent de leurs caractéristiques en vieillissant et que l'on gagne à les changer, non?
De plus est-il prouvé que les appareils sous tension vieillissent plus vite que ceux que l'on allume / éteint plusieurs fois par jour ou semaines? Je n'en ai pas entendu parler...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit : Pour ce qui est de laisser en permance les appareils naim sous tension...As-tu déjà ecouté un système avec un NAC52 allumé seulement depuis quelques heures, idem pour les lecteurs, moins pour les ampli ? ....Tu comprendras je pense. ;-)
un Nac52, non mais un 552, oui. Plus une centaine d'autre préamplis divers. En préambule, je te rappellerais que la mémoire auditive est très volatile et avoisine au mieux une 30 de minutes. A moins que tu n'essaies (en vain...) de me faire croire que la tienne serait plus performante, j'aimerais beaucoup que tu m'expliques comment tu fais pour différencier deux écoutes d'un même système au delà de 24 heures d'écart temporel...

Mais surtout, entre deux écoutes, il est un vecteur fluctuant que tu ne maîtrises aucunement et qui s'appelle le courant secteur, lequel est utilisé après transformation pour reproduire la musique. Rajoutes y les variations de perception mécano-psycho-acoustiques et tu comprendras qu'il est impossible d'émettre un jugement de valeur crédible quant à une prétendue amélioration auditive perceptible. Revenons sur Terre...

N'as-tu jamais été "déçu" par ton système alors même qu'il était branché depuis des jours ?

Pour le reste, j'imagine que tu coupes le moteur de ta voiture lorsque tu rentres chez toi, même lorsque tu sais que tu repartiras 10 mn plus tard. Me trompe-je ? Non... Laisses-tu tes lumières allumées lorsque tu pars travailler ? Non... Si tu possèdes un système HC, laisses tu ton projecteur allumé ? Non...

Que tu parcours 300 ou 500 km en voiture, le moteur ne sera pas plus chaud ou plus performant. Qu'une lampe soit allumée 2 h ou 10 h ne changera rien à la température de surface du bulbe... Par quel miracle une électronique laissée allumée en permanence serait-elle plus musicale ?

Un peu de bon sens ne nuirait pas à la sérénité des débats... Pour autant, je reste ouvert à toute explication susceptible d'étayer tes assertions. A toi...
Modifié en dernier par CasaMusica le 23 févr. 2011, 21:21, modifié 2 fois.
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

J'ai une question sur le remplacement des CDM4/27 et 4/21 par une CDM4/11 ou une CDM2/10 : le bidule qui tourne au centre (le porte puck) de ces derniers ne sont pas magnétiques. Comment fais tu pour le remplacer ou est-ce que j'ai tout faux?

Il se trouve que j'ai - par un heureux hasard :gene: - des CDM2/10 et des 4/11 en réserve, mais pas de CDM4/27 ni de CDM4/21.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Le recapage n'est pas propre à Naim mais à certains condensateurs me semble-t-il. Un ami a donné un ampli Revox en réparation et on lui a d'office remplacé les condos de l'alimentation qui avaient plus de 15 ans...bien que le problème ne se situait pas là! Donc il faut conclure que ces éléments perdent de leurs caractéristiques en vieillissant et que l'on gagne à les changer, non?
De plus est-il prouvé que les appareils sous tension vieillissent plus vite que ceux que l'on allume / éteint plusieurs fois par jour ou semaines? Je n'en ai pas entendu parler...
tous les condensateurs des circuits d'alimentations des Revox et autres appareils ne sont pas systématiquement changés. Pourquoi l'ont-ils été dans le cas présent ? La réponse serait intéressante.

S'agissant du vieillissement, tous les composants restant sous tensions en permanence s'usent plus vite. Plus ou moins vite selon la structure des dits composants et de la typologie des circuits mais ils s'usent fatalement. Les lois de la physique sont incontournables...
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

CasaMusica a écrit : Un peu de bon sens ne nuirait pas à la sérénité des débats... Pour autant, je reste ouvert à toute explication susceptible d'expliquer tes assertions. A toi...
Ouh, ça sent l'explication à la Lybienne !! :mrgreen:
Attention au schling du modérateur :diable: :amen:

Plus sérieusement, j'ai toujours constaté sur les lecteurs de CD Naim comme sur les Hicap la nécessité de les garder allumés. A chaque fois qu'il a fallu éteindre le CDS2, ça a mis une semaine pour redevenir écoutable.

Cette impression est largement partagée par les membres de ma petite famille à qui je me fie absolument (ils ne sont pas audiophilement irrémédiablement atteints comme moi).
Je veux bien être victime d'autopersuasion, mais je doute avoir réussi à les hypnotiser par mon silence et à l'insu de leur plein gré :mrgreen: .
Ou alors je devrais changer de profession et me présenter aux élections. :mdr1: :aille: :snif:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre