franck0303 a écrit : Pour ce qui est de laisser en permance les appareils naim sous tension...As-tu déjà ecouté un système avec un NAC52 allumé seulement depuis quelques heures, idem pour les lecteurs, moins pour les ampli ? ....Tu comprendras je pense.

un Nac52, non mais un 552, oui. Plus une centaine d'autre préamplis divers. En préambule, je te rappellerais que la mémoire auditive est très volatile et avoisine au mieux une 30 de minutes. A moins que tu n'essaies (en vain...) de me faire croire que la tienne serait plus performante, j'aimerais beaucoup que tu m'expliques comment tu fais pour différencier deux écoutes d'un même système au delà de 24 heures d'écart temporel...
Mais surtout, entre deux écoutes, il est un vecteur fluctuant que tu ne maîtrises aucunement et qui s'appelle le courant secteur, lequel est utilisé après transformation pour reproduire la musique. Rajoutes y les variations de perception mécano-psycho-acoustiques et tu comprendras qu'il est impossible d'émettre un jugement de valeur crédible quant à une prétendue amélioration auditive perceptible. Revenons sur Terre...
N'as-tu jamais été "déçu" par ton système alors même qu'il était branché depuis des jours ?
Pour le reste, j'imagine que tu coupes le moteur de ta voiture lorsque tu rentres chez toi, même lorsque tu sais que tu repartiras 10 mn plus tard. Me trompe-je ? Non... Laisses-tu tes lumières allumées lorsque tu pars travailler ? Non... Si tu possèdes un système HC, laisses tu ton projecteur allumé ? Non...
Que tu parcours 300 ou 500 km en voiture, le moteur ne sera pas plus chaud ou plus performant. Qu'une lampe soit allumée 2 h ou 10 h ne changera rien à la température de surface du bulbe... Par quel miracle une électronique laissée allumée en permanence serait-elle plus musicale ?
Un peu de bon sens ne nuirait pas à la sérénité des débats... Pour autant, je reste ouvert à toute explication susceptible d'étayer tes assertions. A toi...