Qui pratique le vélo de route ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Naitssance a écrit :P'tain ça craint un max... il manque les bouchons sur les valves :mrgreen:
Ah je vois que Monsieur c'est dégonflé et a pris un compact ? :mrgreen:

Sinon, tu as un vélo de route ou que celui là ? (Fait gaffe à ce que tu réponds, je risque de te demander une photo :mrgreen:)

Plus sérieusement, c'est une bien belle bicyclette que tu as là :1010: :super: :1010:

Si tu fais des triathlons, j'espère que tu as un bon cadenas, parce que moi, un truc pareil, je ne le lâche pas des yeux une seconde :mrgreen:

Non c'est le seul. Je n'étais d'ailleurs pas monté sur un vélo de route depuis un bail....
Le compact m'a été conseillé par beaucoup de monde, j'ai cru comprendre que c'était assez polyvalent.

Oui j'ai acheté un vélo dans le but de faire du tri. penses-tu que les parcs ne sont pas gardés ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

RV a écrit :Non c'est le seul. Je n'étais d'ailleurs pas monté sur un vélo de route depuis un bail....
Le compact m'a été conseillé par beaucoup de monde, j'ai cru comprendre que c'était assez polyvalent.
Pour ma part, j'ai lu également que le changement de plateau était assez brutal au niveau des gambettes et qu'il fallait un peu jongler avec les pignons AR. Mais d'autres en sont enchantés, mais je pense que ce sera ton cas.
Il parait aussi que le compact est devenu la grande mode en remplacement du triple.


Oui j'ai acheté un vélo dans le but de faire du tri. penses-tu que les parcs ne sont pas gardés ?
Je ne sais pas, j'ai jamais fais de triathlon et c'est pas demain que je vais commencer :mrgreen:
Mais dans le doute, tiens-moi au courant de l'endroit où tu vas faire tes épreuves, je me ferai un plaisir de te garder ton vélo :malin1: bien qu'il ne doit pas vraiment être à ma taille :triste1: :mrgreen:


à+
Hervé.
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par gipath »

Naitssance a écrit :
RV a écrit :Non c'est le seul. Je n'étais d'ailleurs pas monté sur un vélo de route depuis un bail....
Le compact m'a été conseillé par beaucoup de monde, j'ai cru comprendre que c'était assez polyvalent.
Pour ma part, j'ai lu également que le changement de plateau était assez brutal au niveau des gambettes et qu'il fallait un peu jongler avec les pignons AR. Mais d'autres en sont enchantés, mais je pense que ce sera ton cas.
Il parait aussi que le compact est devenu la grande mode en remplacement du triple.


Oui j'ai acheté un vélo dans le but de faire du tri. penses-tu que les parcs ne sont pas gardés ?
Je ne sais pas, j'ai jamais fais de triathlon et c'est pas demain que je vais commencer :mrgreen:
Mais dans le doute, tiens-moi au courant de l'endroit où tu vas faire tes épreuves, je me ferai un plaisir de te garder ton vélo :malin1: bien qu'il ne doit pas vraiment être à ma taille :triste1: :mrgreen:


à+
Hervé.
Non seulement le changement de plateau est brutal, mais avec les compacts, on se retrouve dans des situations engendrant des croisements de chaine qui sont loin d'être idéaux. Be careful !!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Naitssance a écrit :Pour ma part, j'ai lu également que le changement de plateau était assez brutal au niveau des gambettes et qu'il fallait un peu jongler avec les pignons AR. Mais d'autres en sont enchantés, mais je pense que ce sera ton cas.
Il parait aussi que le compact est devenu la grande mode en remplacement du triple.[/
Pour les gambettes je te dirai, c'est trop tôt. Pour le reste je n'ai jamais été un grand fan du triple, et lorsque je rachèterai un vtt, c'est certain que je prendrai un double.

Pour les croisements, il me semble que c'est exactement le contraire, il sont presque possibles : seule impossibilité petit plateau et 2 dernier pignon, car la chîne frotte sur le gd plateau, pour le reste tout passe. Le grand plateau et le grand pignon sont possible : pratique pour finir une bosse ou un faux plat un peu long.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

RV a écrit :Pour les croisements, il me semble que c'est exactement le contraire, il sont presque possibles : seule impossibilité petit plateau et 2 dernier pignon, car la chîne frotte sur le gd plateau, pour le reste tout passe. Le grand plateau et le grand pignon sont possible : pratique pour finir une bosse ou un faux plat un peu long.

à+
Hervé.
Dominique à raison ;)
Avec un double ou un compact, la chaîne subit des déformations beaucoup plus importantes qu'avec un triple, c'est mécanique et tu ne peux rien y faire (je parle évidemment d'une utilisation normale, pas d'un fou furieux qui croise volontairement la chaîne). Mais bon, c'est prévu pour, sinon ils n'auraient jamais gardé les doubles plateaux. En théorie, le seul moyen qui permettrait de limiter la déformation, serait de diminuer la largeur de la cassette AR.
En fait la déformation de la chaîne est fonction de la largeur de la cassette AR et la largeur des plateaux AV. Au plus les largeurs sont proches, au moins la chaîne se déforme, c'est logique.

Avec un triple, le croisement est très bien géré je trouve car tu ne vas jamais utiliser beaucoup de pignons avec un plateau.
Mais il est vrai qu'à un certain niveau, le triple à une connotation de "mauviette" dans le milieu des mecs qui se prennent pour des coureurs du tour de France (Attention, je ne parle pas de toi :mrgreen:)
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par gipath »

RV a écrit :
Naitssance a écrit :Pour ma part, j'ai lu également que le changement de plateau était assez brutal au niveau des gambettes et qu'il fallait un peu jongler avec les pignons AR. Mais d'autres en sont enchantés, mais je pense que ce sera ton cas.
Il parait aussi que le compact est devenu la grande mode en remplacement du triple.[/
Pour les gambettes je te dirai, c'est trop tôt. Pour le reste je n'ai jamais été un grand fan du triple, et lorsque je rachèterai un vtt, c'est certain que je prendrai un double.

Pour les croisements, il me semble que c'est exactement le contraire, il sont presque possibles : seule impossibilité petit plateau et 2 dernier pignon, car la chîne frotte sur le gd plateau, pour le reste tout passe. Le grand plateau et le grand pignon sont possible : pratique pour finir une bosse ou un faux plat un peu long.

à+
Hervé.
Hervè, ton vélo est magnifique, bravo !

Comment trouves-tu le cadre ?
Au niveau des vibrations, cela doit être très confortable ?

Lorsque j'ai eu mon premier cadre carbone, il y a bien longtemps :triste1: , c'est cette quasi absence de vibration qui m'avait le plus marqué.

Pour avoir roulé un dizaine d'années en compétition, je peux te dire qu'avec les compacts, on est amené à changer plus fréquemment de plateau, vu qu'on est un peu plus souvent à la recherche du bon développement et c'est dans cette situation que l'on se retrouve avec des croisements par toujours tip-top.
Quand on roule en solo, ce n'est absolument pas gênant.
Par contre en compet., là, c'est un autre problème, il vaut mieux éviter les changements intempestifs de plateaux.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

gipath a écrit : Hervè, ton vélo est magnifique, bravo !

Comment trouves-tu le cadre ?
Au niveau des vibrations, cela doit être très confortable ?

Lorsque j'ai eu mon premier cadre carbone, il y a bien longtemps :triste1: , c'est cette quasi absence de vibration qui m'avait le plus marqué.

Pour avoir roulé un dizaine d'années en compétition, je peux te dire qu'avec les compacts, on est amené à changer plus fréquemment de plateau, vu qu'on est un peu plus souvent à la recherche du bon développement et c'est dans cette situation que l'on se retrouve avec des croisements par toujours tip-top.
Quand on roule en solo, ce n'est absolument pas gênant.
Par contre en compet., là, c'est un autre problème, il vaut mieux éviter les changements intempestifs de plateaux.
Merci,
J'ai un peu de mal à répondre aux questions, car je manque de points de comparaisons et je ne suis sorti pour l'instant qu'un peu moins de 2 heures.

Pour l'instant j'ai trouvé le cadre confortable, mais seule une utilisation plus longue me permettra d'être affirmatif. Pour l'instant , les roues qui doivent certainement jouer un grand rôle sont assez basiques. Je finirai certainement par l'équiper d'une autre paire par la suite et celles-ci serviront à l'entraînement. J'ai d'ailleurs était raisonnable sur l'ensemble des composants (ultegra), car je voulais privilégier le cadre, sans exploser complètement le budget. ce qui explique qu'il ne soit pas si léger que ça : 7,480 pesé chez le vélociste avec pédales.

La sortie s'est faite à un bon rythme, et je suis toujours resté sur le grand plateau, mais je n'ai pas non plus rencontré de difficultés majeures. Je me suis mis sur le petit au retour en ville, car il y avait pas mal de circulation.
J'ai pratiqué le triple plateau sur mon vieux vtt (3 x 7), et si sa progressivité est indéniable je l'ai toujours trouvé lente, car je devais descendre ou monter pas mal de vitesse pour trouver un vrai changement. Effectivement avec le compact, lorsque je suis passé sur le petit arrivé en ville, ça change, mais c'est aussi ce que je recherchais.Là encore seule une utilisation plus longue me permettra de juger vraiment de la pertinence de ce choix.

Lorsque tu fais la dissociation solo/compet, est-ce de type entraînement/compet ou solo/peloton ?

pour ma part, je ferai surtout de la compétition en triathlon (si tout va bien) avec éventutellement quelques cyclos. Enfin compétion est un grand mot, car je ne considère pas que je fais de la compétition (là je parle CAP), je participe simplement à des courses.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par gipath »

Quand je parle de compet., c'est lorsque tu te retrouves dans une course, dans un groupe de tête ou lorsqu'on chasse dans le peloton.
Dans le premier cas, en cas de faux plat montant un peu prononcé, le 34 est un peu trop court et tu te retrouve soit en 34/13 chaine croisée et détendue, soit sur le 50/23 et tu tires la langue pour suivre.
Par contre, en peloton, lors des changements de rythmes ,c'est le 50 qui est un peu court et tu moulines trop et de manière moins fluide.
Le plus problématique, c'est quand à un moment donné, tu te fait légèrement décramponner, quand tu as un 50 et que les autres ont un 53 voire un 54, alors cela devient réellement trop court, et tu moulines comme un dingue pour recoller au groupe.

Perso., j'ai toujours roulé avec des doubles, soit 53/38 en début de saison, soit 54/39 dès que j'avais de bonnes jambes, bien déliées.

Bientôt, je vais pouvoir lever le pied au niveau du boulot et mon problème de dos étant loin derrière moi, je compte bien remonter sur mon vélo.

Quand je vois un modèle de vélo tel que le tien, cela donne vraiment envie.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Le plateau est un 50/34 T.
Je ne sais pas ce que le T signifie.

Au fait est-ce que les boyaux, c'est si compliqué que cela ?

Et quand on dit qu'un boyau doit avoir plusieurs mois de séchage, est-ce que ça signifie qu'il faut avoir acquis les roues et les boyaux plusieurs mois avant de les utiliser ???


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par gipath »

RV a écrit :Le plateau est un 50/34 T.
Je ne sais pas ce que le T signifie.

Au fait est-ce que les boyaux, c'est si compliqué que cela ?

Et quand on dit qu'un boyau doit avoir plusieurs mois de séchage, est-ce que ça signifie qu'il faut avoir acquis les roues et les boyaux plusieurs mois avant de les utiliser ???


à+
Hervé.
A mon avis le T doit indiquer que, au moins, l'axe du pédalier est en titane, si je ne me trompe pas.

Je ne pense pas qu'il faille acheter les boyaux à l'avance et les faire sécher !!!

Ceux que tu achètes chez ton vélociste doivent être "prêts à l'emploi".

Abandonne la piste des boyaux. D'une part c'est trop délicat et d'autre part, tu ne trouveras pas un boyau aussi fin et aussi résistant qu'un pneu à chambre.

Par contre, il existe des pneus tubless, mais il faudra acheter des jantes spéciales.

Il semble qu'ils cumulent beaucoup d'avantages et que leur venue dans le monde cycliste est considérée comme une petite révolution.

Voici un lien qui confirme ce que je viens de t'écrire et qui, je le crois, t'intéressera. <:)

http://www.pneu-velo.info/pneu-velo-tubeless.html
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par gipath »

RV a écrit :Le plateau est un 50/34 T.
Je ne sais pas ce que le T signifie.

Au fait est-ce que les boyaux, c'est si compliqué que cela ?

Et quand on dit qu'un boyau doit avoir plusieurs mois de séchage, est-ce que ça signifie qu'il faut avoir acquis les roues et les boyaux plusieurs mois avant de les utiliser ???


à+
Hervé.
Je rectifie, le T est la permière lettre du mot DENT en anglais TOOTH

Tu as donc un compact 50 dents/34 dents
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Hello,

Comme mon pédalier n'a pas d'axe titane, ça doit être cela. J'ai pour l'instant vraiment mis l'accent sur le cadre et j'ai été raisonnable pour le reste. Le pédalier a quand même les manivelles carbone car c'était dommage de faire autrement, tout comme ça aurait été dommage de ne pas prendre un BB30.

J'étais tenté par des jantes tubeless, mais c'était quand même un peu plus cher, et j'ai préférer prendre des roues qui feront par la suite de bonnes roues d'entraînement utilisables par tous les temps, ce qui n'est pas forcément le cas avec les tubeless à cause du manque de choix dans les pneumatiques.

Pour les boyaux c'est assez simple, c'est dans l'éventualité ou pour les compétitions je prendrai des roues carbone (pas tout de suite, faut laisser passer l'addition du velo). Il me semble que là dessus tous les articles que j'ai pu lire s'accordent : roues carbones impliquent boyaux sinon on perd pratiquement tous les intérêts (notamment au niveau du poids) et on conserve les inconvénients (freinage).
Effectivement; la seule alternative possible est à chercher du coté du tubeless Corima propose un modèle, mais je me demande si ce n'est pas le seul modèle ou tout au moins le seul du marché qui présente un intérêt.
De toute façon ça n'est pas pour tout de suite vu les prix car les "trains" qui à priori m'intéressent : 1 ensemble typé montagne, et un plutôt CLM (flasque AR) pour les tri sur terrain plat et facile se trouvent chez lightweight, et franchement pas donné. Par contre j'ai vu également que des roues carbone pouvaient se louer (ça tombe bien ce sont entre autre des Lightweight).

Je devais faire une sorite aujourd'hui, et j'ai dû annuler ne pouvant laisser mon fils tout seul; Mais demain j'espère pouvoir, sino ça va repousser à une bonne semaine, car je pars qq jours.


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

J'ai roulé cet aprem, avec notamment tout le retour avec le vent dans le nez :mrgreen:

Malheureusement il avait un peu tourné depuis l'aller. par contre qu'est-ce que les roues sont sensibles au vent, je me suis fait peur une fois ou deux dans des toutes petites descentes de pont autoroutier. Je me demande si pour le ventoux, je n'en mettrai pas des autres......


à+
hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Baskerville »

RV a écrit :Le plateau est un 50/34 T.
Je ne sais pas ce que le T signifie.
C'est pas comme les fusibles!?
Le T ne veut pas dire Temporisé?
:mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Marc »

RV a écrit :J'ai roulé cet aprem, avec notamment tout le retour avec le vent dans le nez :mrgreen:

Malheureusement il avait un peu tourné depuis l'aller. par contre qu'est-ce que les roues sont sensibles au vent, je me suis fait peur une fois ou deux dans des toutes petites descentes de pont autoroutier. Je me demande si pour le ventoux, je n'en mettrai pas des autres......


à+
hervé.
C'est dangereux de faire du vélo sur l'autoroute... :gene3:
Répondre