[DIY] Restauration d'un Nait1

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Naitssance »

Nac-nap21 a écrit :Lorsque vous avez assisté à un concert votre mémoire auditive reste parfois impressionnée très longtemps et lorsque vous faites la comparaison avec un système HiFi vous prenez conscience du chemin qu’il reste à parcourir.
Comparer des éléments de restitution sonore entre eux est, à mon avis, une erreur.
Il ne faut pas se tromper d’objectif, le vrai sens de la HiFi c’est de donner, le mieux possible, l’illusion de la musique vraie.
Alors là, je suis absolument d'accord avec ça :mrgreen:

Pour l'instant, je n'ai entendu de la "vraie musique" qu'avec deux types d'enceintes : Naim et Xulyde :]

Je pourrais même vous faire une confidence qui risque de me valoir image de testeur un peu fou qui fait n'importe quoi à la première occasion :mrgreen: :
J'ai branché le petit intégré NAD de mon Papa sur mes Intro2 :mrgreen:
Et bien bizarrement, le p'tit NAD s'est mis à vivre alors qu'il a plutôt une réputation d'ampli "mouligasse", ce qui me fait dire une fois de plus que les enceintes fournissent la signature sonore d'un système et je n'ai plus aucun doute à ce sujet.
Mais bon, on n'a tout de même pas les musiciens en face de soi, je vous rassure :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par S5-Pro »

Il ne faut pas se tromper d’objectif, le vrai sens de la HiFi c’est de donner, le mieux possible, l’illusion de la musique vraie.
Très bien dit !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
les elna vert sont pas mauvais , il y a mieux , mais les réservoirs j'aurais pas mis des elna..
Les "réservoirs" sont des Panasonics, ce sont les 10uF de couplages qui sont des Elnas.
pourquoi avoir changés les condos du SOA qui sert à rien niveau sonore et pas les
tantales goutes?
Les tantales gouttes ont aussi été changées (avant bleues, après jaunes).

je voulais dire remplacer par qq chose de meilleur , genre mil spec? car le son passe par là et non par les électrolytiques du SOA, changer des tantales gouttes sert à rien elles sont increvables .
http://www.acoustica.org.uk/t/nait/nait_closeup.html

peu importe pana ROE ou elna, ne pas augmenter un peu les réservoirs et mettre du BHC de bien meilleur qualité ça améliorera pas grand chose...
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, quel est l'intérêt de mettre autre chose, si ça ne va pas changer la musicalité ?
A mon sens, une restauration de qualité, c'est tenter de se rapprocher au maximum des composants d'origine.
A ce titre, j'aurais plutôt envie de demander à Bigbroz pourquoi il n'a pas mis des condensateurs axiaux.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

moirasc a écrit :Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, quel est l'intérêt de mettre autre chose, si ça ne va pas changer la musicalité ?
A mon sens, une restauration de qualité, c'est tenter de se rapprocher au maximum des composants d'origine....
+100 :super:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Un pour tous ou tous contre un ? :ange:
Charles n'est pas seul sur ce coup!
Malgré des qualités que peuvent avoir les SBL ce n'est pas du tout ce que je recherche comme "type de son".
Je préfère mes enceintes et là je dois bien être le seul :roule:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par S5-Pro »

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, quel est l'intérêt de mettre autre chose, si ça ne va pas changer la musicalité ?
A mon sens, une restauration de qualité, c'est tenter de se rapprocher au maximum des composants d'origine.
Le problème c'est que ces composants n'existent peut être plus ... ou alors plus sous la même forme.
Donc tu es obligé de faire un choix ... pour les résistances et les transistors cela n'est pas grave car leurs impact sur le son final est assez minime ... par contre les capacités peuvent avoir un impact énorme.
Dans le cas d'appareils anciens comme ce Nait1 le mieux est certainement d'utiliser les mêmes composants que Naim utilise lors des révisions, car même si les composants ne sont pas ceux d'origine, au moins le résultat final obtenu va se rapprocher de celui de tous les appareils recappés par Naim.

Le lien donné par Wallace montre une utilisation "d'autres" composants (et d'autres modifications) et l'on quitte évidement le domaine de la restauration.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Naim recappe en remplaçant des condensateurs axiaux par des radiaux ? :pasdrole:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

Concernant la restauration de mon NAIT1, j'ai mis à la place des condos ROE 47µF/25V, des SICSAFCO CO31 47µF/40V. Mais je n'ai pas encore fini. J'ai comme David (Bigbroz) la voie de droite de l'ampli HS....J'attends des pièces (Merci David :super: ).

Les condos de Filtrage sont des ELNA 6800 µF/35V

https://picasaweb.google.com/1092431444 ... 9vP-bLa0gE#

Franck
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par thierry931 »

S5-Pro a écrit :
Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, quel est l'intérêt de mettre autre chose, si ça ne va pas changer la musicalité ?
A mon sens, une restauration de qualité, c'est tenter de se rapprocher au maximum des composants d'origine.
Le problème c'est que ces composants n'existent peut être plus ... ou alors plus sous la même forme.
Donc tu es obligé de faire un choix ... pour les résistances et les transistors cela n'est pas grave car leurs impact sur le son final est assez minime ... par contre les capacités peuvent avoir un impact énorme.
Dans le cas d'appareils anciens comme ce Nait1 le mieux est certainement d'utiliser les mêmes composants que Naim utilise lors des révisions, car même si les composants ne sont pas ceux d'origine, au moins le résultat final obtenu va se rapprocher de celui de tous les appareils recappés par Naim.
c'est ce que je me dis, mais comment savoir ce que Naim utilise pour tous ses recappages, par exemple je ferai bien un petit recappage de mon 32.5 mais je ne sais pas quels composants prendre!!
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

moirasc a écrit :Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, quel est l'intérêt de mettre autre chose, si ça ne va pas changer la musicalité ?
A mon sens, une restauration de qualité, c'est tenter de se rapprocher au maximum des composants d'origine.
A ce titre, j'aurais plutôt envie de demander à Bigbroz pourquoi il n'a pas mis des condensateurs axiaux.
mais c'est très simple : je n'en avais pas.
Javais par ailleurs d'excellents radiaux qui fonctionnent aussi bien et de même technologie.
Je ne souhaitais ni modifier sa signature sonore, ni faire une restauration parfaite.
Je voulais un petit intégré Naim pour pas cher.
Je l'ai restauré avec application, mais sans être "intégriste".
Maintenant, vous faites comme vous voulez avec le vôtre...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

Charles,

Je ne vois ce qu'il y a de genant de mettre des radiaux à la place de axiaux. D'autant plus que David à parfaitement respecter la philisophie NAIM en utilisant des SICSFCO. Ce n'est pas le plus important ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

N'y connaissant que très peu de choses, je m'étais posé la question.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Wallace

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Wallace »

franck0303 a écrit :Charles,

Je ne vois ce qu'il y a de genant de mettre des radiaux à la place de axiaux. D'autant plus que David à parfaitement respecter la philisophie NAIM en utilisant des SICSFCO. Ce n'est pas le plus important ?

je vois pas le rapport puisque naim n'utilise pas sic safco !


de plus les gros orange ROE sont trouvable, tout comme les ROE 47 marron en bakélite, je dis pas par pour le panas en 10 ou 47 en découplage sont très bon, c'est juste que le son naim nait 1 ou nap 90 est vraiment pas super d'origine et je sais de quoi je parle, ya vraiment la place pour de trés grosses amélioration en restaurant avec de bien meilleurs composants !
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par moirasc »

Restaurer avec de meilleurs composants, ce n'est pas de la restauration, c'est du tweak.
J'ai porté une chaise Louis Philippe à un ébéniste parce qu un pied est cassé.
S'il me met un pied en titane sous prétexte que c'est plus solide que le merisier d'origine, il va m'entendre.... :nonon: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre