[DIY] Restauration d'un Nait1

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Wallace

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Wallace »

Bigbroz a écrit :C'est une idée à creuser en effet.
Sur la même ligne :
- 2 transfos de 300VA (clones HiCap)
- un transfo 100VA environ (CD3.5)
- un transfo 600VA (Nap 180)

Quand j'ai fait la comparaison Nait 1, 72/HC/180, le Nait 1 était branché sur une autre ligne secteur...
Mais quand même, j'ai une ligné "dédiée" qui va direcetment au tableau électrique.

L'autre piste, c'est mon Nac 72 qui m'a toujours semblé un peu terne, et qui l'est nettement, comparé au Nac 32.5. Je ne m'explique toujours pas pourquoi.
tu as restauré le 72 et le 180?

quoi et avec quoi?
merci
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par shadrap »

Cette impression de plus de musique vient peut-être de l'effet nouveauté...

On écoute nos systèmes souvent et le moindre changement peut paraitre sournoisement meilleur............. on casse la routine quoi !

Puis après on peut regretter cette routine.

Je laisserai encore du temps à l'écoute avant de démonter/re-souder ton ensemble 72/180.

Dans un mois tu y reviendras peut-être naturellement.

Ceux qui ont souvent la bougeotte sur le forum (je parle d'upgradite aiguë) en on souvent fait l'expérience.

Je n'ai peut-être pas été très clair. :rouge:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Wallace

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Wallace »

je t'assure que je reviendrais pas en arrière, mais c'est vrai que la tantale goutte n'a pas d'égale niveau qualité musicale de nos jours .. :]
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par maxwell »

Bigbroz a écrit : L'autre piste, c'est mon Nac 72 qui m'a toujours semblé un peu terne, et qui l'est nettement, comparé au Nac 32.5. Je ne m'explique toujours pas pourquoi.
C'est aussi mon avis.
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :
Bigbroz a écrit : L'autre piste, c'est mon Nac 72 qui m'a toujours semblé un peu terne, et qui l'est nettement, comparé au Nac 32.5. Je ne m'explique toujours pas pourquoi.
C'est aussi mon avis.
C'est loin d'être le cas chez moi. Le mien est tres transparent ouvert et tres vivant. De plus le CDI apporte de la matière et de la densite au méssage musical. La ou le CD2 decortiquait le méssage avec comme effet de le rendre plutôt analytique.
Modifié en dernier par franck0303 le 05 mars 2011, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

Je serais bien curieux de comparer ton 72 au mien.
Dommage que j'habite si loin de chez toi.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par maxwell »

Nac-nap21 a écrit : Il ne faut pas se tromper d’objectif, le vrai sens de la HiFi c’est de donner, le mieux possible, l’illusion de la musique vraie.
Personnellement, tout ce que j'attends de mon système c'est qu'il me transmette une forte émotion, qu'il permette à la musique de s'exprimer, d'opérer sa magie, et que je puisse ainsi m'évader le temps d'un concert en oubliant tout le reste.
S'il faut passer par de la coloration, une limitation de la bande passante ou je ne sais quelle déformation de la "vérité sonore", alors soit. Je n'en ai strictement rien à faire, pourvu que la magie opère (comme dit plus haut).
jeanpuj

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par jeanpuj »

J'avais comparé très vite le 72 et le 32,5. J'avais trouvé le 32,5 plus dur que le 72. J'ai toujours trouvé le 72 un peu terne. Mais c'est vrai que je n'ai pu entendre le 72 qu'avec un cd2.
Moi aussi, je serai bien venu faire un tour chez toi Franck. Mais la, présentement, je suis vraiment trop loin. Car la cohérence de tes systèmes, précédents et actuels, me fait douter sur mes comparaisons peut être hâtives chez mon père.

As tu reccapé le 32,5? L'avais tu comparé? Peut être devrais tu le refaire aujourd'hui avec le 160/CDI?

:hello:
jeanpuj

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par jeanpuj »

Bigbroz a écrit :Je serais bien curieux de comparer ton 72 au mien.
Dommage que j'habite si loin de chez toi.
Salut Bigbroz,

De quelle année est ton 72? Je sais que celui de Franck est récent (avec la sortie cd). J'avais celui avec les prises bnc en sortie aux... et je le trouvais bien terne... surtout sur le piano...
Mais bon... à part le 52/SC... j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose...

(au fait, n'as tu pas mal aux oreilles avec ton grado sr80... j'ai le même modèle... pas plus d'une heure d'écoute...)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

Le mien est aussi un modèle avec entrée CD.
Cela dit, les cartes "principales" sont des NA729/1.
Est-ce qu'il y a eu d'autres versions par la suite de ces cartes, je n'en sais rien.
Je pourrais aussi faire des tests en intervertissant les cartes entre le NAC32.5 et le NAC72,
mais bon, c'est sans fin...

Aujourd'hui ma question est :
Mon NAC72 foncionne-t-il "normalement" ?
Si la réponse est oui, je crains qu'il ne soit pas fait pour moi (mais il faudrait vérifier avec d'autres associations),
Si la réponse est non, reste à trouver la cause de son problème...

(Pour le Grado, le confort est effectivement "particulier", mais au bout de quelques minutes, je l'oublie. Mais bon, c'est le moins confortable des casques qu'il m'ait été donner d'écouter !).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
franck0303

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :Le mien est aussi un modèle avec entrée CD.
Cela dit, les cartes "principales" sont des NA729/1.
Est-ce qu'il y a eu d'autres versions par la suite de ces cartes, je n'en sais rien.
Je pourrais aussi faire des tests en intervertissant les cartes entre le NAC32.5 et le NAC72,
mais bon, c'est sans fin...

Aujourd'hui ma question est :
Mon NAC72 foncionne-t-il "normalement" ?
Si la réponse est oui, je crains qu'il ne soit pas fait pour moi (mais il faudrait vérifier avec d'autres associations),
Si la réponse est non, reste à trouver la cause de son problème...

(Pour le Grado, le confort est effectivement "particulier", mais au bout de quelques minutes, je l'oublie. Mais bon, c'est le moins confortable des casques qu'il m'ait été donner d'écouter !).
Si tu veux David, je peux te preter le mien. Comme ça tu en aura le coeur net :hello:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Marc »

maxwell a écrit :..
S'il faut passer par de la coloration, une limitation de la bande passante ou je ne sais quelle déformation de la "vérité sonore", alors soit. Je n'en ai strictement rien à faire, pourvu que la magie opère (comme dit plus haut).
Pour moi, si c'est coloré, déformé, limité, la magie n'opère pas... :langue:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Bigbroz »

Bon, exit le 72/HC/180 pour le moment.
Cf viewtopic.php?f=3&t=7489

Et vive le Nait 1 !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par eddy »

Très intéressant tout ça ! ...Il y a toujours cette inimitable cohérence de l'intégré qui impressionne et qui surprend lorsqu'on compare avec une électronique séparée. C'est un critère fondamental de la musicalité. Donc, je ne suis plus étonné qu'on puisse préférer un "simple" Nait à une électronique séparée, cette magie opère d'autant plus facilement que les enceintes ne "biaisent" pas trop la comparaison en ne faisant pas plier l'intégré et il faut bien sûr être sensible à l'émotion que dégage un système cohérent à savoir sans effet spectaculaire, fluide et serein. Sur des enceintes difficiles on a guère le choix et dans ce cas une plus grosse capacité de courant aura plus d'autorité et évitera une écoute trop introvertie.
Pour la préférence entre 32.5 et 72 je n'ai jamais fait le comparatif. Ces appareils sont de la même veine et comme pour toutes les comparaisons ce n'est pas simple. Ma conclusion rejoint d'ailleurs aussi la comparaison Nait1 et 72/HC/180 : parfois une installation imparfaite peut avantager l'un par rapport à l'autre et prendre le dessus sur une différence intrinsèque aux appareils... les enceintes trop proches des murs latéraux par exemple peuvent biaiser la différence en avantageant l'électronique qui pousse le moins. Parfaitement installée la différence peut devenir plus subtile car la cohérence du Nait1 peut toujours l'emporter mais on aura une écoute mieux en place de la part de l'électronique séparée qui pourra alors faire causer ses avantages : écoute plus rentre dedans, plus physique etc... Bref, le plus dur est de donner toutes les chances à chaque élément et inter-changer simplement les appareils pour l'écoute comparative ne garantit pas grand'chose même si cela donne une idée et qu'on ne voit pas trop comment faire autrement. Si on ajoute le paramètre de la difficulté de bien tenir une enceinte qui pourrait par exemple faire passer quelqu'un à coté d'un Nait1 alors qu'il est fait pour lui... on comprend plus facilement que tout le monde a raison même si c'est contradictoire :happy1: !
Wallace

Re: Restauration d'un Nait 1

Message par Wallace »

surtout que chez naim les puissances différent et les circuits sont les mêmes dans l'ensemble, donc si ya un résultat pas terrible de la part d'un ensemble comparé à un nait 1, c'est qu'il y a un gros bug dans les choix de restauration de l'ensemble niveau qualité, rien à voir avec la subjectivité .. <:)
Répondre