Il y a de nombreux posts sur la LP12, mais pas de post dédiés aux CR... Voilà qui est fait.
Je me suis rendu chez Almo hier pour écouter sa Linn qui représente la configuration la plus évoluée du constructeur: Circus /Radikal/Ekos Se et cellule Akiva.
Le tout branché sur les cartes phono d'un 72 alimenté par une HC, 250 olive en ampli et SBL bien sûr en sortie...

Autant dire que cette dernière mouture de la LP12 est excellente. Bien meilleure dans mon souvenir que ce qu'Alain avait avant et qui m'avait moins convaincu (Cirkus, Lingo, Ekos).
La dernière version apporte plus de douceur, tout passe en souplesse là où l'ensemble Cirkus/Lingo/Ekos apportait parfois (et dans l'acoustique de la pièce d'Alain) quelques duretés. L'écoute ne semble pas démonstrative au premier abord: image très précise mais assez resserrée (là le 72 apporte sa patte, il est vrai que le 52 m'a habitué à plus d'ouverture), dynamique qui semble relativement sage et grave un peu court (là encore le 52 apporte du poids aux 2 extrémité par rapport à son petit frère...)
Mais au fil des écoutes on se rend compte que la dynamique est là et bien là: toute en subtilité, avec des nuances sur le filé des notes du piano inconnues avec ma LP12 vintage. Les timbres sont superbes, le grave fait preuve d'une articulation et d'une fermeté assez incroyables. De retour à la maison je me suis passé les mêmes disques que chez Almo, la LP12 pré Cirkus en fait un peu trop dans les basses, c'est ce qui fait son charme, mais est moins proche de la vérité que la dernière mouture.
Le retour au CDS2 est sans appel, l'analogique sous cette forme va beaucoup plus loin. Pas étonnant que le lecteur CD d'Alain soit débranché depuis plusieurs jours...
L'écoute reste confondante de réalisme et d'énergie, avec une souplesse et un naturel inédits dans le monde du numérique (j'insiste

Au total une excellente mouture de cette superbe platine, qui souffrirait cependant un meilleur environnement . La pièce très claire d'Alain ainsi que le 72 semblent brider un peu le potentiel de cette source magnifique. On se prend à rêver de l'écoute d'une telle source dans une pièce plus amortie avec un 52/SC (une pièce comme la mienne quoi

L'Akiva que je ne connaissais pas semble excellente: douceur, énergie qualité de timbre tout y est et surtout la musique qui s'exprime librement!
Seul bémol, les prix des différents éléments de la Linn qu'Alain a patiemment réunis (Keel, Radikal etc...) paraissent totalement prohibitifs, mais le résultat est là!
Au plaisir de lire les différentes impressions d'écoute que vous avez pu avoir sur cette platine mythique...
A+
Dug