Interface USB Hegel HD2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par franck »

bensim09 a écrit : Hiface EVO: nettement meilleure que la hiface standard et bonne presse en générale. Le problème il faut jouer avec des batteries pour qu'il donne le meilleure de lui-même
Ou des alims, comme celle de teddy pardo qui en développé une pour l'evo ;-) demande à legrand il regarde de ce côté en ce moment si je ne m'abuse.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par romeo377 »

J'aimerais poser une question à Philip et plus généralement aux utilisateurs d'interface audio connectée par câble usb:
Legrand nous a montré que la qualité de câble influence la qualité du son (je pense que c'est pour ça que tu n'as pas pris un bête câble informatique). Mais qu'en est il de la longueur? Car bien souvent lorsque l'on n'utilise pas un ordinateur dédié il n'est pas à proximité des boites noires... Un câble usb de 3m me permettrait par exemple de mieux agencer mon espace d'écoute + ordinateur.
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par bensim09 »

Salut Roméo, effectivement des câble USB trop long ça ne le fait pas trop, je ne connais plus la limite mais je crois que c'est 5m.

Tiens tant que j'y suis, je ne sais pas si tu as fait le simple upgrade de mettre attenuateur 15db en série sur le câble coax sortant de la hiface.

Je l'ai enlevé ce matin pour voir si la différence était importante et j'ai été surpris... la restitution d'une hiface sans atténuateur est vraiment peu convaincante.

Sur un naim DAC c'est sensible sur mon 2° DAC qui n'a pas de traitement "anti jitter", c'est carrement énorme 8/
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par romeo377 »

Je suis effectivement intéressé, en quoi consiste cet atténuateur? Où le trouver éventuellement?
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par romeo377 »

Bonsoir,

J'ai eu la réponse de ChannelD concernant le support du Hegel HD2 par Puremusic:

"Yes, it should be (it uses the USB driver supplied by the Mac OS). But consider that the HD2 is limited to 96 kHz input over USB, compared to 192 kHz for the HiFace."

Ne connaissant rien en kHz et compagnie je ne sais pas quelle conclusion en tirer?
Il faudrait faire une écoute comparative Hiface / HD2 sur mac!
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par bensim09 »

Salut Roméo,

pour l'atténuateur tu vas voir là:
http://sites.google.com/site/hifacemods ... ttenuators

Moi j'ai pris un 15db et 10db, pour moi le 15 db est parfait. Par contre pour commander c'est galère... (minicircuits.com) . on en trouve dans d'autres site de vente d'électronique. Comme ces atténuateurs sont souvent en BNC, il faut prévoir les raccords qu'il faut pour convertir en RCA

Pour la Hiface standard ça change assez fondamentalement la qualité de la restitution. Mon petit doigt me dit que la MYTEK devrait apprécier cette amélioration... :)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: filip-63

Message par franck »

romeo377 a écrit : -Stabilité : mon mac plante chaque fois que je branche ou débranche mon Hiface. Pour chaque manipulation je dois redémarrer l'ordinateur!
Reçu ce matin un Hiface EVO, et pas de crash en mettant/enlevant le cable USB avec itunes en marche. Je suis suis sous macOS 10.6 et avec les drivers télécargés du site m2tech.biz .
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par romeo377 »

Concernant le fil du sujet :

Après quelques semaines de recul quel est le jugement du HD2, toujours pareil ou cela a-t-il évolué?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17002
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par filip63 »

Toujours en fonction. Pas l'intention d'en changer.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par bensim09 »

Je sens que je vais craquer... :cote:

La seule chose qui m'ennuie sur le HEGEL c'est qu'il est alimenté par le port USB. Les alim du port USB sont assez "bruitées" en général.

Il est dommage que HEGEL ne laisse pas le choix entre l'alimentation par le port USB et une alimentation externe. ça devrait pas couter trop cher de prévoir cette option dès le départ? :/

Je sens que si je l'achète je vais me bricoler un câble USB avec une alimentation 5V séparée et voir ce que cela donne :perv:
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par Marc »

J'avais vu et écouté un truc allemand lindemann qui faisait usb spdif. C'était plutot bien.
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par bensim09 »

ça y est je l'ai... :]

Connecté au nDAC depuis 3 jours et j'en suis particulièrement content même si au départ j'ai eu quelques soucis de mise en oeuvre... sur une des 2 sorties USB du macbook pro le HD2 n'était capable que de sortie un son totalement distordu :hurt5:
Bref grosse frayeur, en changeant de sortie USB tout est rentré dans l'ordre ???

Par rapport au hiface le gain qualitatif est vraiment appréciable, le HD2 offre une restitution nettement plus naturel, avec une image sonore à la fois plus large et précise. Sa plus grande qualité par rapport au hiface est de supprimer cette pointe d'acidité dans le haut médium du hiface qui s'avère fatigante. Le HD2 s'écoute sans la moindre fatigue auditive, le médium et l'aigu sont exempt de reproche, c'est fin, détaillé, "fluide" et jamais agressif.

Je suis un peu plus réservé sur la macro dynamique. Les coups de grosse caisse ou les attaques d'une contrebasse me semblent moins percutantes.

Actuellement j'utilise un simple câble USB venant d'une vielle imprimante. Est-ce possible d'améliorer la qualité de la restitution en changeant ce câble et lequel est conseillé?
Quelqu'un a-t-il pu déceler une différence sensible entre un câble basique et un "audiophile"?

Le HD2 est réellement un interface très performant qui permet au nDAC de révéler son fabuleux potentiel. Testé aussi sur un DAC NOS (nettement mois performant...) il creuse moins l'écart (l'acidité du Hiface étant moins gênante sur ce type de DAC où l'aigu est un peu tronqué).

Il est étonnant de voir combien cet interface surclasse la sortie toslink d'un mac. ll y a pas photo 8/
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par romeo377 »

Bensimon09,

Je suis content de savoir que le HD2 creuse un écart important avec la Hiface!!!!
Est ce avec ou sans atténuateurs?

Est ce que tu pourrais nous en dire plus concernant l'utilisation sur un mac (et pc) sans drivers spécifique et de la "compatibilité" avec le logiciel Puremusic?
Si on compare uniquement les caractéristiques techniques, la Hiface (grâce à ses drivers spécifiques) peut sortir un signal en 192kHz contre "seulement" 96kHz pour le HD2 (reconnu nativement car utilisation de drivers génériques du système d'exploitation). Les développeurs de Puremusic m'avaient dit au vu de ça que la Hiface était meilleure??????

Du coup je me dis que plutôt que de dépenser 65€ en atténuateur, autant attendre 6 mois et évoluer directement vers le HD2? L'absence de drivers spécifiques me paraît vraiment quelque chose de déterminant...
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par bensim09 »

Salut Yann,

L'essai s'est fait sans atténuateur car c'est la configuration qui marche le mieux, avec l'atténuateur ça me parait moins bien.

Concernant la compatibilité avec pure music c'est vraiment sans soucis. Tu le sélectionnes dans pure music et puis... c'est tout.

Certe il est limité à 96Khz, mais pour moi c'est largement suffisant et puis plus aucun plantage du Mac quand on le débranche...

La vraie "peste" en numérique reste le jitter avant toute chose. Pour ceux qui sont dans le voie de la dématérialisation, il est à mon sens primordiale de trouver un interface performant avant toute autre chose.

Pour résumé dans mon système, je mets le HD2 en priorité d'achat par rapport à un PL sur le nDAC.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Interface USB Hegel HD2

Message par romeo377 »

Très bien, Merci!

C'est un peu la réponse que je devinais. Je pense qu'il faut améliorer le plus en amont possible, surtout dans le dé-matérielisé.
Répondre